L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Reconnaissance de baptême de Dunhyll

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laodin
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2026 6:21 pm    Sujet du message: [RP] Reconnaissance de baptême de Dunhyll Répondre en citant

------ Salutations, et merci à vous par avance ! J'ai un assez lourd dossier à présenter aujourd'hui, bien qu'il ne concerne qu'une seule personne. Il s'agit de faire reconnaître le baptême d'une fidèle, d'une diaconesse même ; quoique ce statut pose certains problèmes vis-à-vis de la réglementation actuelle, j'en conviens. Sœur Dunhyll est en effet l'un des membres les plus anciens de notre Église, du moins depuis l’Ère du Renouveau de la Foi. Elle a été nommée diaconesse bien avant 1468, soit avant la date à partir de laquelle l'ordination est devenue obligatoire pour tous les diacres. Par conséquent, tous les sacrements qu'elle a pu réaliser, et qu'elle a elle-même compilés ici, sont viables puisqu'ils apparaissent avant l'instauration de cette nouvelle règle.

-----» On ne peut représenter l'Église sans y être entré par le baptême, et cela, en revanche, s'applique à toutes les époques, même à celle de Gracius. Que Sœur Dunhyll ait été nommée diaconesse à un moment donné prouve qu'elle est bien baptisée, et elle nous en donne ici des indices précis. Je tiens bien entendu à rappeler que les débuts de l'Ère du Renouveau de la Foi étaient beaucoup moins codifiés que maintenant ; cela explique, notamment, qu'un second baptême ait été prononcé deux ans après le premier. Comme je suis plus partisan du fait de garder la dernière occurrence d'un sacrement, je m'arrêterais personnellement à cette date pour les Registres : le 3 septembre 1456, par Pouyss, à la cathédrale de Reims. Les archives de l'époque ayant brûlé, je ne vois pas tellement comment nous pourrions vérifier cette information, mais je lui fais confiance étant donné qu'elle a toujours démontré sa bonne foi et fait figure depuis plus de quinze ans de personne respectable dans mon duché. D'ailleurs, elle a fait une grande partie du travail pour moi, et vous verrez que le dossier qu'elle m'a envoyé possède de nombreux repères temporels, ainsi que des sources extérieures. Si les éléments donnés sont suffisants, serait-il possible de lui faire une attestation de baptême ? Nous en avons besoin pour son mariage, qui aura normalement lieu en juin.

Citation:
Moi, Dunhyll de Saint‑Symphorien‑sur‑Coise, humble fidèle de l’Église aristotélicienne et diaconesse de la paroisse de La Rochelle, aujourd’hui résidente à Lyon, viens déposer devant vous mon dossier canonique en vue de la reconstitution de mon certificat de baptême.

Les archives normandes ayant été détruites par le feu, il ne m’est plus possible de produire l’acte original de mon premier baptême, reçu en 1454 des mains du Père Marman de Bayeux, ni celui de mon ré‑baptême en 1456 par le Cardinal Pouyss, aujourd’hui défunt, lors de la réintégration des Normands après l’excommunication du Conseil Ducal.

Toutefois, les preuves subsistent dans les registres de La Rochelle et du diocèse de Poitiers : baptêmes célébrés par moi‑même en qualité de diaconesse, baptêmes où j’ai été marraine, mariages religieux auxquels j’ai participé, ainsi que les témoignages de clercs et fidèles qui m’ont accompagnée.
Ces documents, joints en annexe, établissent sans équivoque mon appartenance à la communauté des baptisés.

Citation:
Après differentes recherches dans les archives et les secrétariats et aussi de mes souvenirs personnels

Identité et statut religieux
Nom : Dunhyll du Sans Soucis Dame de St Symphorien sur Coise

Statut : Fidèle aristotélicienne, diaconesse de la paroisse de La Rochelle (Diocèse de Poitiers)

Fonctions exercées :

Officiant de baptêmes (1465–1466)

Marraine dans plusieurs baptêmes

Témoin et participante à de nombreux mariages religieux

Formée par Inracien, maître des études

Ancienneté religieuse : attestée en Normandie puis en Poitou

Les deux baptêmes de Dunhyll
Premier baptême : 15 avril 1454, paroisse de Bayeux, par le Père Marman de Bayeux

Ré‑baptême : 3 septembre 1456, cathédrale de Rouen, par Son Éminence le Cardinal Pouyss, lors de la réintégration des Normands après l’excommunication du Conseil Ducal

Actes religieux célébrés par Dunhyll
Baptêmes célébrés (archives officielles de La Rochelle) :

Alban_Castagnier — 11 juillet 1465, marraine Dame Ysil

Kal25 — 15 octobre 1465, marraine Stephi, parrain Prétorien

Piloufass — 20 novembre 1465, parrain Alban_Castagnier

Ces actes prouvent que Dunhyll était clerc légitime, donc baptisée.

Baptêmes où Dunhyll est marraine
Leyna1 — 31 mars 1466, La Rochelle, officiant Inracien, marraine Dunhyll

👉 On ne peut être marraine sans être baptisée.

Citation:
Sacrements célébrés par Dunhyll

Citation:
Mariage de Stephi et Prétorien — Église Saint‑Benoît, La Rochelle, Dunhyll marraine de Stephi
Nous, Soeur Dunhyll, en notre qualité diaconesse de la paroisse de la Rochelle sise dans le Diocèse de Poitiers,
attestons avoir marié:
Messire Statere et Dame Sa_rah
En ce glorieux jour du 8 juin 1465
en l' Eglise st Benoit de la Rochelle
sous le regard des témoins Messire Gadej et de la présence de Dame Margaux..
Mariage de Victoria.fraser et Skott_bugdael — archives diocésaines

Témoins ecclésiastiques
Inracien — maître des études, officiant du baptême de Leyna1

Sinbad — curé d’Honfleur, témoin de l’ancienneté religieuse de Dunhyll

Prétorien — parrain dans plusieurs baptêmes, témoin régulier

Dame Ysil — marraine d’Alban_Castagnier, présente lors d’un baptême célébré par Dunhyll

Citation:
CERTIFICAT DE BAPTEME

Nous, Soeur Dunhyll, en notre qualité diaconesse de la paroisse de la Rochelle sise dans le Diocèse de Poitiers, accompagnée durant cet office par Soeur Lilyena
Attestons avoir baptisé Alban_castagnier
En ce glorieux jour du 11 juillet 1465
en l' Eglise st Benoit de la Rochelle
Devant sa Marraine Dame Ysil et de nombreux amis
http://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t4282-registre-et-certificats-des-baptemes-de-la-paroisse-de-la-rochelle-depuis-1461

Citation:
Baptême de Kal25
Date : 15 octobre 1465

Lieu : Saint-Benoît, La Rochelle

Marraine : Stephi

Parrain : Prétorien

Officiante : Sœur Dunhyll
Certificat de baptême de Piloufass (20 novembre 1465)
Baptême de Piloufass
Date : 20 novembre 1465

Lieu : Saint-Benoît, La Rochelle

Parrain : Alban_Castagnier

Officiante : Sœur Dunhyll

Citation:
Certificat de baptême de Leyna1 (31 mars 1466)
Leyna1
Date : 31 mars 1466

Lieu : La Rochelle

Officiant : Inracien

Marraine : Dunhyll

👉 Une personne non baptisée ne peut ni se marier religieusement, ni officier.

Mariée en première noce à Sharpo disparu
En deuxième noce à Sartaze par Jenntaii
En troisième noce à Alban_Castagnier
Date et lieu du mariage (+ certificat): 27 juin 1466 en l’église de Saint Benoit de la Mer à La Rochelle , officié par le père diacre INRACIEN.
Mariage d’Alban_Castagnier — dissous par Della (acte ecclésiastique officiel)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: