L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Débat HRP] Mariage des clercs
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 10:11 am    Sujet du message: [Débat HRP] Mariage des clercs Répondre en citant

J'ai reçu ce matin le MP suivant:

Cybille a écrit:
Monseigneur.

Je vous écris pour vous poser quelques questions.

Les bouleversements récents de la religion nous ont montré une pénurie de religieux.
Cela m'a amenée à contacter les artisans aptes à devenir érudits. Je leur est demandé si ils étaient interressés par la voie de l'église, afin de leur proposer un prêt de la mairie pour accélerer leur ascenscion sociale.

Une Rillette a répondu. Elle serait interressée, mais un aspect de cette voie lui semble rédhibitoire : le célibat.

Est il d'actualité? Y a t'il moyen d'y échapper en choisissant cette voie?

Si c'est le cas, elle s'engagerait volontiers sur cette voie. Elle fait partie de nos citoyenne très active et cela nous permettrait d'enrichir la spiritualité de nos concitoyens.

J'attends impatiemment une réponse afin de lui communiquer.

Cordialement, et pieusement, Cybille, mairesse de Rieux.

Etant donné les difficultés que nous avons à trouver des personnes motivées par la voie de l'Eglise et celles qui se sont rajoutées avec le nouveau codage, il me semble nécessaire de nous adapter aux réalités de RR afin d'assurer non seulement notre survie, mais aussi notre essor.

Combien de personnes sur RR abandonne l'idée de devenir clerc à cause du célibat?

Certes, vous allez me répondre que c'est une nouvelle entorse à l'historicité, et que nous allons plus loin dans l'irréalisme du jeu. Je ferai alors deux réponses:

1. Nous avons déjà du revenir sur les fondements du Christianisme IRL: Trinité, divinité du Christ, une grande partie de la spiritualité chrétienne au profit de la raison d'Aristote... et même la Bible, que nous sommes en train de remplacer par le Livre des Vertus. RR est un jeu, pas la réalité. Si nous voulons sauver l'Eglise Aristotélicienne, nous nous devons de nous adapter aux réalités du jeu.

2. De nombreuses religions monothéistes autorisent le mariage des clercs: Islam, Judaïsme, Luthérisme, Calvinisme... Le célibat des clercs n'est donc pas un élément obligatoire dans le fonctionnement d'une Eglise. Nous sommes Aristotéliciens, et donc monothéistes mais pas chrétiens (je dis "chrétiens" car je ne sais pas si les popes orthodoxes font eux aussi voeux de chasteté).

Donc, je vous en conjure, au lieu de rester attaché à un concept chrétien qui ne nous concerne plus, allons de l'avant et réformons notre Eglise pour permettre à ceux qui le souhaitent de servir l'Eglise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que cette resriction devrait être limitée aux curés, Evèques, Cardinaux et au pape.

mais ces postes ne représentent en final qu'une petite partie des besoins de l'église... mais maintenant c'est vrai que ça pourrait changer mais pour garder l'historicité minimum ça ne devrait pas changer.

le fait de ce célibat, permet aux fidèles de voir le clerc comme une personne différente et entraine une sorte de respect pour la charge qui ne serrait peut être plus la même autrement.
Quand on voit comment les citoyens s'adresse pour la plus part aux nobles, on voit que même ceux qui contestent l'église gardent une certaine distence dans leur façon de traitrer les religieux. Je me demande si avec le mariage léale ce petit coté magique ne disparaitrait pas.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord: nous autres clercs sommes plutôt considérés comme des "fous de Dieu" et je ne vois pas où se trouve le respect à notre égard. Ceux qui respectent les clercs respectent également les nobles, mais ceux qui respectent les nobles ne respectent pas tous les clercs.

Seul notre statut de "guides spirituels" nous donne droit à un certain respect, pas notre abstinence.

Quant au respect de l'historicité, que quelqu'un me dise ce qu'il reste d'historique dans notre religion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
Quant au respect de l'historicité, que quelqu'un me dise ce qu'il reste d'historique dans notre religion...


la partie historique n'ayant pas encore été abordée je suis incapable de répondre sur ce point.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais pour notre dogme.
D'ailleurs, il va bien falloir revoir en partie l'histoire religieuse RIL, car nous ne pouvons pas garder, par exemple, les mêmes canons...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lalael



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 98

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

les popes orthodoxes n'ont pas le droit au mariage ils me semblent ... mais de toutes facon les protestants sont des chrétiens et leur clerc (= pasteurs) peuvent se marier!!
Je tiens aussi à signaler que le célibat des pretres n'a pas toujours été aussi rigide que maintenant. Cette rigidité actuelle est apparu lors de la Contre-Réforme si mes souvenirs sont bons.
_________________
Sieur Lalael de Montfort-Toxandrie.
ex-Curé de Fougères
ex- Responsable des relations avec les curés du diocèse de Rennes
Responsable des relations avec les curés du diocèse de Nantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le célibat des prêtres est obligatoire depuis les premiers temps de l'Eglise Catholique, mais il est combattu de fait jusqu'à la réforme grégorienne où elle devient la norme dans la pratique, et non plus seulement officielle. On appelle le mariage des clercs le Nicolaïsme (à moins que je ne confonde encore une fois avec le Simonisme).

Mais la question est de savoir si NOUS, nous acceptons le mariage des clercs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

en tout ca moi je défend l'avis que j'ai mi plus haut :

Citation:
je pense que cette resriction devrait être limitée aux curés, Evèques, Cardinaux et au pape.


ce qui représente une minorité des postes de l'église.

Mais je trouverais domage que ces charges subisse les mêmes problème liée au mariage à savoir : les séparation, les adultères, les enfants hors mariage etc...

car suprimer l'obligation du célibat va entrainer forcément ces problèmes déjà de plus en plus courant sur le jeu ( on reçoit de plus en plus de demande de séparations )

étant donné que le mariage RR n'est rien d'autre que faire du RP de drague, de petit mamour dans les tavernes, de post plus où moins sulfureux sur les gargotte, je ne vois pas ce que ça apporterrait à l'église RR vu que ceux qui nous rejoigne le font pour justement faire un RP différent de tout ça....

par contre ce type de RP "sexué" peut rester pour les membre de l'église n'ayant pas un RP de prètre (resposable du trésor, responsable de la doctrine, et tekel à poil ras.... bref les membres du conseil)
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
je pense que cette resriction devrait être limitée aux curés, Evèques, Cardinaux et au pape.

Dans ce cas, on en reste au statuts actuels. Seulement, c'est justement ce qui pose problème. Ma proposition se fait pour les clercs: curés, évêques, cardinaux et pape.

Imaginez les stratégies matrimoniales que cela permettrait, notamment pour le mariage du pape.

Citation:
Mais je trouverais domage que ces charges subisse les mêmes problème liée au mariage à savoir : les séparation, les adultères, les enfants hors mariage etc...

car suprimer l'obligation du célibat va entrainer forcément ces problèmes déjà de plus en plus courant sur le jeu ( on reçoit de plus en plus de demande de séparations )

N'oublions pas que le remariage est interdit dans ces cas. Nous profiterions de cette nouvelle donne pour nous poser en modèles de fidélité. Quant aux clercs adultères (notamment en cas d'enfants hors-mariage), cela pourrait être une raison de défrocage.

Citation:
étant donné que le mariage RR n'est rien d'autre que faire du RP de drague, de petit mamour dans les tavernes, de post plus où moins sulfureux sur les gargotte, je ne vois pas ce que ça apporterrait à l'église RR vu que ceux qui nous rejoigne le font pour justement faire un RP différent de tout ça....

Tu as une vision assez négative des RP amoureux, je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
(je dis "chrétiens" car je ne sais pas si les popes orthodoxes font eux aussi voeux de chasteté).


C'est justement ça le truc, faisons comme les popes orthodoxes...

Un prêtre orthodoxe peut être marié mais alors il ne pourra plus être évêque. Seuls les prêtres voulant devenir évêques doivent être célibétaires.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Twisted Evil Non...
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eckris



Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 1195

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis opposé à cette idée et je rejoins les avis de Jeandalf.

Le célibat pour Dieu, est pour moi une des seules choses qui différencie vraiement le Peuple et l'Eglise. A mon sens le RP de l'Eglise y perdrait; j'aurais du mal à voir un Pape marié... il serait à mon sens plus qu'un roy (bien que ce soit déjà beaucoup)

Et puis je ne pense pas qu'autoriser le mariage soit la chose qui permettra aux gens de s'interresser à l'Eglise. Personnelement quand je parle à des niveaux 1 ou 2 de "la voix de l'Eglise", ce qui revient plus c'est "qu'est-ce qu'on gagne?" ou de choses approchant...
Ce qui passe moins à mon avis par rapport aux autres voies, c'est l'argent (comparé à un niveau3 de l'Etat qui peux se faire embaucher à 50 écus la journée par une mairie) et puis l'image de la religion Aristotélicienne en générale (avec des stéréotypes ou des influences IRL).
=>Pour le premier et bien on ne peut pas faire grand chose... peut-être attendre la fin du codage : avec les abbayes qui vendront leurs bières les evechés qui auront leur propre porte-monnaie.
=>Et pour le second, c'est un travail de vulgarisation dans nos paroisses en expliquant le dogme aristotélicien, en expliquant nos idées simplements et en otant les possibles stéréotypes que l'on a sur nous.

Et puis les diacres ne prononcent pas de voeux de célibat... le statut des collaborateurs diocèsains n'est pas encore fixé mais pourquoi pas avoir un collaborateur chargé des fianances, diacre ?

Dites moi si je me trompe, mais il me semble qu'IRL il y avait des Diacres-Archevêques ? et des Diacres-Cardinaux ?
_________________
Ancien Apotre de Frère Norv

Feu Cardinal

A Rejoint l'au delà... le Paradis Solaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Aaron a écrit:
Twisted Evil Non...

Pourriez-vous détailler?

Eckris a écrit:
Le célibat pour Dieu, est pour moi une des seules choses qui différencie vraiement le Peuple et l'Eglise. A mon sens le RP de l'Eglise y perdrait; j'aurais du mal à voir un Pape marié... il serait à mon sens plus qu'un roy (bien que ce soit déjà beaucoup)

Dans ce cas, comment voyez-vous les rabbins, les imams et les pasteurs protestants?

Citation:
Et puis je ne pense pas qu'autoriser le mariage soit la chose qui permettra aux gens de s'interresser à l'Eglise. Personnelement quand je parle à des niveaux 1 ou 2 de "la voix de l'Eglise", ce qui revient plus c'est "qu'est-ce qu'on gagne?" ou de choses approchant...

Moi, c'est justement la question du mariage qui bloque les gens que je rencontre: les gens ne veulent pas s'enfermer dans un RP solitaire.

Citation:
Et puis les diacres ne prononcent pas de voeux de célibat... le statut des collaborateurs diocèsains n'est pas encore fixé mais pourquoi pas avoir un collaborateur chargé des fianances, diacre ?

Oui, mais là, je parle de ceux qui occupent des fonctions également IG.

Et, pour information, l'Eglise Catholique a toujours plus ou moins considéré d'un oeil inquisiteur les relations sexuelles. L'image idéale de la femme reste tout de même la Sainte Vierge. Nous, nous formons une autre religion. Il faudrait se détacher des a-prioris chrétiens (et, pour être plus précis, catholiques) pour créer une véritable religion Aristotélicienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Trufaldini



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 491

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord, notre religion Aristotélicienne doit, pour moi, s'imbriquer dans la culture du moyen-âge, et la respecter. Or, la culture du Moyen âge est une culture Chrétienne. Si l'on commence à changer la conception des choses dans notre Eglise, alors vous verrez que nous nous mettrons nous même en état d'incohérance avec la partie laïque et temporelle du jeu.

Nous avons pris la religion Aristotélicienne pour éviter débats IRL actuels et tout le toutim, mais nous devons maintenant nous efforcer de ne pas dévier vers un jeu de science fiction. Gardons donc ce qui peut l'être.
_________________
Cardinal Francesco Trufaldini - Thomiste - "A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anarchyhope



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 251

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Et, pour information, l'Eglise Catholique a toujours plus ou moins considéré d'un oeil inquisiteur les relations sexuelles.


Permettez moi de vous corriger, cette phrase est totalement fausse puisqu'au début du Moyen Âge, les prostituées étaient accueillies et soignées par les clercs de l'Eglise.

Pour revenir au sujet, je m'associe à la pensée d' Eckris.
Le célibat est nécessaire pour ne pas faire du clergé une place comme les autres.
_________________


Dernière édition par anarchyhope le Sam Juin 10, 2006 2:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com