L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Un Breton honoré à Rome
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Les Collèges Héraldiques pontificaux – The Pontifical Colleges of Heraldry -> Accueil des collèges héraldiques pontificaux – Welcome of Pontifical Colleges of Heraldry
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwilherm de Harscouët



Inscrit le: 11 Sep 2014
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 3:06 pm    Sujet du message: [RP] Un Breton honoré à Rome Répondre en citant

Gwilherm avait peiné à planifier ce voyage jusqu'à la cité des Césars et des Papes, fort occupé qu'il était par les affaires bretonnes, étant Duc pour la seconde fois depuis peu... Mais peut-on faire attendre le Pape plus longuement ?! Il ne le pensait pas et c'est donc aussi dévotement qu'humblement qu'il prit la route de la péninsule italienne pour un voyage qui devait s'avérer long et assez pénible pour ce qui était de la traversée de la France de part en part... Ce n'était pas chose aisée pour un Breton que d'avoir à subir cela !

Mais enfin l'Italie, sa culture multiséculaire, son climat méditerranéen, ses oliviers, puis, surtout Rome... la ville éternelle ! Très attaché à sa Bretagne natale, le Harscouët n'était que rarement élogieux pour des contrées d'au-delà du Couesnon mais, là, il ne pouvait que s'incliner et se laisser subjuguer par la beauté incomparable de la capitale du monde aristotélicien et c'est bien humblement, se sentant tout petit, que, guidé par un homme de bon conseil, il finit par trouver le Collège héraldique pontifical et y pénétra.

Plusieurs pages étaient visiblement présents pour accueillir les visiteurs et c'est donc tout naturellement qu'il envoya l'un de ses serviteurs contacter son vis-à-vis romain.


Sa Grâce Gwilherm de Harscouët, Duc de Bretagne et Comte de Guingamp, a appris l'immense honneur qui lui était fait par Sa Sainteté le Pape... Et sur ce le page breton tendit un document au local de l'étape. ... Il semblerait que c'est ici que les choses doivent se passer désormais, est-ce bien le cas ?

Le Duc, légèrement en retrait mais bien présent, attendait poliment qu'on lui dise quoi faire, désormais.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le page en question s'inclina devant le duc, répondit par l'affirmative au serviteur, et les introduit en les annonçant dans une pièce attenante.
Cette salle était une bibliothèque du Palazzo San Benedetto spécialement préparée pour recevoir les nobles équestres, pièce au centre de laquelle trônait une grande table recouverte des cartes des États de l’Église, ainsi que des copies des diverses annonces héraldiques de la Chancellerie et de Sa Sainteté.
Le cardinal d'Abbadie accueillit donc le breton avec le sourire,

Soyez le bienvenu mon fils aux collèges héraldiques pontificaux, et félicitations pour votre élévation Je me présente : Endymion d'Abbadie, cardinal-archevêque de Vienne et pour ce qui nous concerne ici, officier-héraut des collèges.
Je ne sais si vous êtes familiers de la noblesse pontificale, c'est pourquoi vous trouverez ici,
il désigna la table précitée, tout ce qui la concerne. Entre autres le Constitutiones sancti Olcovidii qui est le codex héraldique des états du Pape, la liste des ornements concernant la noblesse pontificale ou encore, et nous allons nous y pencher, les cartes des états pontificaux.

Je vous laisse déjà prendre connaissance de ses documents et répondrai aux questions qui vous viendraient à l'esprit.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwilherm de Harscouët



Inscrit le: 11 Sep 2014
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pieusement, le Duc de Bretagne s'inclina et baisa l'anneau apostolique du Prince de l'Eglise avant de se relever et de prendre la parole, laissant son page se mettre en retrait, de fait.

Eminence d'Abbadie, je suis honoré de faire votre connaissance.

Après quoi il l'écouta sagement puis prit le temps de lire les documents qu'il lui tendit.

Voilà une bonne chose de faite... je regrette que trop peu de nobles ne prennent le temps de lire ce type de textes, d'une manière générale... il est important de connaitre ses droits et ses devoirs en ce bas monde !

Puis son regard se porta vers la carte car si les documents qu'il venait de lire avaient répondu à plusieurs de ses questions, il en restait en suspens, inévitablement.

À part le document que je vous ai présenté, j'ignore tout de cet honneur qui m'est fait... les terres ont-elles déjà été sélectionnées ou est-ce à moi de faire un choix quelconque ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tadeus qui souhaitait rencontrer Endymion pour discuter avec lui eu la grande surprise de voir qu'il était en pleine discussion avec une personne qu'il connaissais bien.

Demat votre Grâce, voici bien longtemps que je ne vous avez vue, il faut dire que je ne suis pas très présent en Breizh c'est dernier temps.

Je vois en tout cas que vous êtes entre les mains d'un des plus grands hommes de notre Sainte Eglise notamment pour tout ce qui touche au blason.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et alors qu'il allait répondre voila qu'arriva Tadeus, qu'il salua avant de lui dire,
Vous me flattez mon frère, mais il y a de bien plus grands hommes que moi au sein de notre Église !

Puis revenant au duc,
Vous choisissez une province, n'importe laquelle, et ensuite je vous donnerai la liste des baronnies de ladite province. Il vous restera alors à choisir votre terre dans cette liste.
Et j'en profite pour vous annoncer que la cérémonie d'hommage aura lieu jeudi prochain, le 23 octobre, à la basilique Saint Titus de Rome.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwilherm de Harscouët



Inscrit le: 11 Sep 2014
Messages: 20

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2014 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voyant le Primat breton arriver, le Duc s'inclina et baiser son anneau épiscopal car, tout Duc qu'il était, il était avant tout un fidèle.

Votre présence nous manque en Bretagne, Eminence ! Il me tarde que vous soyez de retour... il devient crucial de trouver des clercs pour réaffirmer l'importance de la foi dans notre société et je mûris quelques projets à ce sujet... Je vous en dirai davantage si vous me faites l'honneur de venir jusqu'à Guingamp à l'issue de mon mandat ducal.

Il sourit au Cardinal breton puis revint à celui qui l'avait accueilli, après avoir jeter un œil aux cartes.

Eh bien... ma foi, j'avoue que la Province nommée Patrimoine Saint-Titus me plait de par sa proximité avec Rome... mais je ne connais pas assez bien les territoires en questions pour faire un choix précis.

Par coquetterie, j'aurais été plutôt enclin à opter pour un fief dont les armoiries seraient bleu et blanc, pour mieux s'accorder avec celle de ma famille et de mon Comté de Guingamp.


À l'instant, il regrettait déjà d'avoir dit ça, trouvant cela fort futile.

Et il va sans dire que je serai présent pour rendre hommage à sa Sainteté et prêter serment devant lui le 23 de ce présent moi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadeus



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4240
Localisation: Rennes, Grand Duché de Bretagne

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tadeus sourit.

Oui, il y a des grands hommes dans l'Eglise, certains nous ont quittés. Mais vous faites partie de ceux qui restent parmi nous.

Tadeus était toujours gênés quand un fidèle était aussi respectueux envers lui surtout qu'il ne le méritait pas.

Breizh me manque aussi votre Grâce, mais sa fait du bien de se reposer loin de notre terre surtout quand certains veulent empoissonner notre existence.

Une annonce sera prochainement publiés, mais comme tout les autres diocèses il y a une crise des vocations et notre terre est bien petite par rapport à la France.

Je viendrais vous voir à Guingamp même avant si vous le souhaitez.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rozenn



Inscrit le: 13 Nov 2012
Messages: 907

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le même petit page débarqua dans le bureau de la Boulette pour lui exposer les desiderata du breton. Elle fit donc sa petite liste de fiefs proches de Rome, avec des couleurs bleues et blanches, avant de se pointer dans la pièce où tout le monde se trouvait. Sans trop tarder, elle posa son postérieur de femme enceinte sur un siège qui se trouvait là. Rster debout avec un ventre aussi énorme, c'est pas potib' !

-Demat d'an holl ! On s'arrête là pour le breton, à part le prénom. Rozenn, Vice-préfet des Collèges Pontificaux ! On m'a dit qu'vous vouliez une baronnie proche d'Rome, de préférence dans l'Patrimoine d'Saint-Titus, et tout ça avec un blason qui s'accorde avec Guingamp ! J'suis aussi allée cherché du côté d'la Campagne et Maritime, au nord. C'est pas très loin d'Rome non plus.

Sans plus tarder elle lui tendit la dite liste, souriante.

Citation:
SAINT TITUS
    4 - Vasanello 
    11 - Civitella d'Agliano 
    12 - Celleno 
    23 - Faleria 
    56 - Marta 
    59 - Latera 

CAMPAGNE ET MARITIMES
    8 - Roccagorga 
    25 - Fiuggi
    29 - Fumone

_________________
Moi ? En retard ? Jamais Mr. Green


Dernière édition par Rozenn le Jeu Oct 30, 2014 5:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwilherm de Harscouët



Inscrit le: 11 Sep 2014
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une jeune femme, presque aussi enceinte que l'épouse du Guingampais, fit son apparition, et n'eut pas de mal à comprendre qu'elle s'essaya immédiatement, dans son état. Mais il fut surpris, par contre, de l'entendre saluer en breton... Les Bretons ont beau être de grands voyageurs et le monde a beau être petit, il n'avait pas envisagé un seul instant qu'il entendrait ne serait-ce que quelques mots dans sa langue maternelle, ailleurs qu'éventuellement dans la bouche du Cardinal de Montfort-Vendôme.

Demat deoc'h, itron Rozenn (bonjour à vous, dame Rozenn) le terme de dame qu'il venait d'utiliser n'était pas lié à l'âge de la femme, il aurait même été plus enclin à dire "dimezell" mais la proéminence du ventre l'empêchait.

Je vous remercie grandement pour votre travail. Il sourit et, à l'aune des informations qu'elle venait d'apporter, il regarda à nouveau la carte.

Le fief de Cellano me plait particulièrement... Même si, et je le regrette bien que j'espère vite y remédier, je ne connais rien à la géographie italienne... ce n'est donc que par son nom et par sa localisation que je fonde mon jugement. Il fit une petite moue gênée de son ignorance, attendant qu'on lui indique désormais ce qu'il devait faire.

[Et par ailleurs, je sais que je suis à la bourre en plus, mais je trouve pas le lieu de la cérémonie d'anoblissement ! Si vous pouviez m'indiquez ça je vous en serais fort reconnaissant !]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rozenn



Inscrit le: 13 Nov 2012
Messages: 907

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle sourit légèrement en entendant les remerciements. C'était son travail en même temps ! Mais ça faisait toujours plaisir d'entendre un merci. C'est gentil, c'est poli, ça montre l'attention portée au travail, toussa toussa quoi. ELle aussi elle était gentille, mais de là à dire "merci" à un "merci", faut pas déconner quand même ! Sinon on en sort jamais. Alors elle enchaîna plutôt sur la suite.

-C'bien noté pour Celleno ! C'est une région assez vallonée et très boisée. J'imagine qu'on peut faire commerce de bois avec autant d'arbres. Après j'connais pas la marque des arbres. Pis même si j'la connaissais, j'saurais pas vous dire c'qu'on pourrait en faire ! J'laisse ça aux experts charpentiers !

-On y vit surtout de l'agriculture. Les lacs et autres cours d'eau passent pas sur les terres de Celleno, mé sur les terres voisines. Alors à moins d'négocier avec vos voisins. Sourit. Après je n'sais pas tout, vous trouverez d'autres informations en fouillant dans les bibliothèques j'pense.

Elle se leva difficilement de son siège pour montrer la Basilique Saint-Titus par la fenêtre.

-La cérémonie d'hommage aura lieu là bas, l'23 octobre ! C'jour là vous recevrez les armes d'votre nouveau fief. Comme les primes allégeances en Bretagne j'imagine. Z'avez des questions avant d'repartir Senher ?

Sourit encore. Oui elle sourit tout le temps, elle est gentille on vous a dit.
_________________
Moi ? En retard ? Jamais Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dana



Inscrit le: 03 Juin 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des années qu'elle n'était pas venue dans ces locaux.
Tant qu'elle ne se souvenait même plus par où il fallait qu'elle aille.

Ses pas l'emmenèrent où elle le désirait pourtant, plus assurée finalement, qu'elle ne l'était en arrivant.

Devant une porte, se trouvait le vide.
Et à coté de ce vide, une petite chaise.
Cette petite chaise fut envahie par la présent Dônienne, qui se cala donc ici pour attendre. Espérant une venue. Qu'une personne la remarque.

Youhou. Aidez-moi.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youhou? Youhou! Damzelle en détresse?

"Ahem, le bonjorn ma fille, puis-je vous aider? Vous semblez... perdue...?"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dana



Inscrit le: 03 Juin 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joie !
On l'a vue, et en plus on l'interpelle. Allez, on opte pour un charmant sourire et on se laisse pas aller à la panique.
Parler en public n'a jamais été un problème, alors un petit tête à tête encore moins, non ?


Bonjour !
Je suis reconnaissante de vous voir venir à moi.
Alors, hurm. Je me nomme Dôn ap Maëlweg de Kerdraon et je suis la veuve du sire Harscouët.
Mon époux a disparu depuis quelques temps déjà, mais plongée dans le chagrin, je n'ai jamais eu la force, ni le courage de venir signaler sa mort.


Les azurs observent son interlocuteur. Il s'en fout chérie, viens en au but.


Mmh.
Il était vassal du pape.
Je venais donc, d'une première part vous renseigner, pour que vous puissiez mettre les documents à jour.
Le baron de Celleno n'est plus, donc.

Je voulais savoir ce que je devais faire des armoiries de mon époux.
Les rendre à quelqu'un en particulier ?
Les conserver ?
Est-ce que son fief est perdu ? Doit-il revenir à quelqu'un ? Moi sa veuve ? A notre fils que nous avons en commun ? Une personne plus méritante ? Les terres restent peut être vacantes plutôt ?
J'ignore comment il faut procéder.


L'unique main appartenant à la jeune femme, tend un papier que son époux conservait dans son bureau depuis son anoblissement.



Citation:
Lettres patentes d’anoblissement
de Messire Gwilherm de Harscouët, fait Baron de Celleno

Données à Rome, le XXVIII octobre de l'an de grâce MCDLXII.

Les Papes, Nos prédécesseurs, ayant toujours estimé que la foi et l’honneur étaient les plus puissants motifs
pour porter leurs fidèles dévoués aux généreuses actions, ont pris de reconnaître, par des marques d'honneur
ceux qu'une vertu extraordinaire en avait rendu dignes. Nous avons été et sommes informés des bonnes
actions que font journellement les fidèles de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine pour la défense de
la foi, soit en défendant l’héritage spirituel de Notre Église, soit en se défendant contre les insultes et les
ignominies qui leurs sont dites ou faites pour cause de leur foi. Nous avons estimé qu'il était de Notre justice
de distinguer par des récompenses d'honneur certains d’entre ces fidèles afin d’emmener les autres à mériter
de semblables grâces.

À ces causes, et désirant traiter favorablement Notre cher et bien aimé Gwilherm de Harscouët pour le
bon et louable rapport qui nous a été fait de ses belles actions pour la défense de la foi et de l’ordre juste dans
le Grand Duché de Bretagne, et pour les autres considérations, et à ce nous mouvant, nous nommons, et de
notre grâce spéciale, pleine puissance et autorité pontificale, avons nommé et anobli et par ces présentes
signées de notre main anoblissons et décorons du titre et qualité de noblesse le dit Gwilherm de Harscouët,
ensemble sa femme et enfants, postérité et lignée tant mâle que femelle, née et à naître en juste
mariage aristotélicien, conformément aux lois édictées par Notre Sainte Mère l’Église, voulons et nous plait
qu'en tout acte, tant en jugement qu'en dehors, ils soient censés et réputés nobles et puissent acquérir, tenir
et posséder toutes sortes de fiefs, seigneuries et héritages nobles de quelque titre et qualité qu'il soit ; qu'ils
jouissent de tous les honneurs, autorités, prérogatives, prééminences, privilèges, franchises, exemptions et
immunités dont jouissent et ont coutume de jouir les autres nobles de nos États ; ainsi que l’autorité sur les
maisons, châteaux, domaines, terres, territoires et dépendances, ruisseaux et rivières de la baronnie de
Celleno, sise en la province du Patrimoine de Saint Titus ; de l’exercice de la basse et moyenne justice
sur les dites-terres et habitants de ces terres ; et de porter les armes d’icelles, telles qu’elles seront délivrées
par les Collèges Héraldiques Pontificaux.

Sous couvert du respect des règles et lois héraldiques en la matière, Nous requerrons serment vassalique,
à Nous et Nos futurs successeurs, pour les terres de Celleno comme il est de coutume et de droit. Les dites
terres baronniales de Celleno sont et restent vassales de celles de leur province respective à foi et hommage,
et ne pourront être retirées ou aliénées de son territoire. Nous nous gardons en outre le droit de résilier le
présent contrat et de reprendre les terres de Celleno octroyées s’il Nous plaisait de le faire pour de justes raisons.

Ainsi donc, par Notre main et Notre volonté, Gwilherm de Harscouët est fait Baron de Celleno.


Innocentius PP.
Servus servorum Dei
Ad perpetuam rei memoriam

XXVIII.X.MCDLXII

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Ahh, bonjour mon enfant.

Alors nous n'avons ni certificat de décès, ni certificat de mariage, ni testament, ni arbre généalogique d'enregistré. Aucun testament n'a été enregistré auprès de nous, donc le fief sera transmis par primogéniture simple. Mais, n'ayant non plus pas enregistré d'arbres généalogiques de son vivant, je ne peux pas faire une succession.

Je crains donc que, en l'état des choses, vu que votre époux n'a jamais préparé sa succession, les terres doit revenir aux États Pontificaux. L'héritage indirecte existe, mais seulement pour la noblesse de l'Ordre Sénatoriale. Le disparu était justement un des noms qui allait apparaître dans notre publication concernant l'état de la noblesse pontificale.
"

Fut ses paroles. Il fut directe, ne voulant pas faire la dame perdre son temps. Bien sur, il attendit sa réponse.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dana



Inscrit le: 03 Juin 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dôn hoche la tête à chaque syllabe prononcé par l'homme lui faisant face.

Pour l'enfant.
Ha non. Pas d'arbre.
Aux états pontificaux.
Ha non, il va il y a voir une publication.
Elle n'est pas très au fait de toutes ces choses là, alors une fois qu'il eut terminé, elle ne pouvait que le croire sur paroles et hocher une dernière fois.


Si j'ai bien tout saisi, alors, si mon époux avait fourni son arbre généalogique, notre fils aurait pu en hériter mais comme ce ne fut guère le cas, il le perd.
Bien. Je venais essentiellement vous mettre au fait de son décès de toute façon, je ne souhaite en aucun cas forcer les choses, ou entreprendre je ne sais combien d'actions pour obtenir une terre que nous n'avons malheureusement jamais eu le temps de visiter, Gwilherm étant mort avant qu'il ne puisse entreprendre ce voyage vers sa baronnie.


Elle hoche de nouveau.

Bien, alors je ne veux vraiment pas vous faire perdre davantage de temps, je suis vraiment désolée si je vous ai importuné.

Cette fois-ci elle ose un sourire.

Je vous remercie pour votre aide en tout cas.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Les Collèges Héraldiques pontificaux – The Pontifical Colleges of Heraldry -> Accueil des collèges héraldiques pontificaux – Welcome of Pontifical Colleges of Heraldry Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com