L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la théocratie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olaf



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 540

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un Concordat avec le Royaume de France sera bientôt en vigueur dés que la Chapelle Royale et les représentants du Roy se seront réunis pour en faire les travaux avec les représentants de l'église romaine et des représentants du Saint Père.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Houla...

On a le temps alors...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
encore faudrait il un cardinal qui faille l'affaire


Déjà qu'il fasse mieux qu'Eugène niveau RP, ce sera déjà un grand pas.

Citation:
Un Concordat avec le Royaume de France sera bientôt en vigueur dés que la Chapelle Royale et les représentants du Roy se seront réunis pour en faire les travaux avec les représentants de l'église romaine et des représentants du Saint Père.


Dites quand vous serez prêt, nous ouvrirons une salle à cette occasion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alino



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 81
Localisation: Bourganeuf

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 4:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je soutien cette action politique, Elle ouvre la voie à de nouveau débat.

Félicitation pour cette initiative.
_________________
Alino
Évêque retraité arthritique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olaf



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 540

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Votre Eminence,

Si vous me le permettez, je pense que d'ici quelques jours je serais tout disponible. Disons le temps de régler les sujets courants de l'évêché, la prochaine messe dominicale du Roy et les élections de Champagne.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remet ce topic au gout du jour, vu que le débat est relancé en ce moment
Pour moi le fait de présenter une liste au nom de l'EA est une mauvaise chose.
Tout d'abord parceque l'on devient des concurrent (pour ne pas dire ennemis) des autres candidat et que s'ils gagnent, ils risquent de nous le faire payer mais aussi parceque les batailles (pardon les campagnes) électorales vont nous décridibilisé aupres dse fidèles (qiu ne seront plus qu'electeurs). Et si l'ont est pas élu, que fait on? Rien? on excommunie le duc qui s'est opposé a l'EA? Pareil pour ceux qui n'ont pas voté pour nous?
Ce n'est pas sérieux, l'église ne doit pas faire de la politique de cette manière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux attitudes possibles : soit on est pour un investissement du spirituel dans le temporel, soit on est contre.
En revanche, vouloir trancher est illusoire. En interdisant l'un ou l'autre, vous perdrez forcément des religieux, tant les deux tendances sont affirmées.
En accord avec la réforme de la Curie en cours laissant plus d'autonomie aux évêques et archevêques, je crois que c'est à eux que revient ou non, l'initiative d'une présentation aux élections.
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rohana



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais là encore que tout dépend du contexte régional : une liste de l'eglise se fera démolir en normandie c'est certain... en bretagne elle sera très mal acceptée aussi : c'est interdit selon le coutumier il me semble. Par contre, cela me semble possible dans certains comtés ou duché, plus portés sur le religieux que d'autres.

Il faut aussi distinguer à mon avis la notion de liste entière de membres de l'Eglise, et la participation individuelle d'un ecclésistique à une liste politique, c'est pas la même chose.

Libre à chacun ensuite de déménager si les conditions d'élections ne lui conviennent pas, c'est pareil pour les politiques : beaucoup ont déménagé pour tenter de réussir ailleurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a aucune interdiction en Bretagne pour la participation des clercs aux élections et surtout pas dans le coutumier. C'est un choix de l'église de chercher un accord plus profond avec les autorités que la présence sur des listes électorales concurrentes. De même, pas de concordat. Le coutumier assure la prééminence de l'eglise de manière plus compléte que ceux ci.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bretagne en force! Razz
Hum Hum. plus serieusement, meme si la Curie a décidé de ne pas décider sur cette affaire (ce n'est pas un reproche mais un constat) elle devrait rendre un avis (et pas une obligation) sur ce sujet. Après libre aux évèques de suivre ou non cet avis.
on peut aussi essayer de faire un consensus: un pretre peut se preésenter au poste de maire en son nom tant qu'il restera capable de remplir ses obligations de prêtre. On peut aussi autoriser un religieux a se présenter a des elections ducales si il n'est pas au dessus de la 9eme place sur la liste par exemple.
Mais je reste résolument contre le fait de présenter des listes entières d'ecclesiastiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le droit canon existe à ce sujet :

Citation:
-Concernant le clerc et les pouvoirs laïcs :
L'Eglise doit passer avant tout pour un clerc, il doit vivre pour elle, penser pour elle, et faire pour elle.
Le danger est d'utiliser l'Eglise et son influence à ses fins personnelles.
Néanmoins, il peut lier les pouvoirs spirituels et les pouvoirs temporels a condition :
Qu'il s'assume comme clerc et porte son titre écclésiastique devant la population (curé, évêque, archevêque, etc).
Si la population accepte un archevêque ou un cardinal comme seigneur, tant mieux, mais il ne doit absolument pas mettre en retrait ses fonctions écclésiastiques.
Si l'Eglise et le pouvoir spirituel est sacrifiée au profit d'intérêt laïcs par un prélat, ce prélat risque de sanctions. L'inquisition surveillera cela et prendra les mesures adéquates en cas de nécessité.


Et je ne pense pas qu'il sera modifié dans le nouveau (droit canon).
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il faut aussi distinguer à mon avis la notion de liste entière de membres de l'Eglise, et la participation individuelle d'un ecclésistique à une liste politique, c'est pas la même chose.

Libre à chacun ensuite de déménager si les conditions d'élections ne lui conviennent pas, c'est pareil pour les politiques : beaucoup ont déménagé pour tenter de réussir ailleurs...


Vous êtes la voix du bon sens même! Puissiez-vous être entendue!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé en revue quelques concordats et un certain nombre réservent une place au prêtre dans le conseil municipal.
Je trouve que c'est une très bonne idée et que si on pouvait autoriser l'accès au conseil ducal à l'évèque et avoir un représentant de l'EA a la pairie ce serait déjà un bon moyen d'avoir une influence politique sans se "mettre en danger" comme on le ferait avec des listes d'éclésiastiques.
Ce serait une condition à mettre dans le concordat francais, qu'en pensez vous? (/edit: c'est déjà fait)

(a propos, quand les négociations commencent elles, je n'ai vu aucun message)


Dernière édition par gillos le Sam Juil 08, 2006 5:28 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je trouve que c'est une très bonne idée et que si on pouvait autoriser l'accès au conseil ducal à l'évèque



En provence, les archevêques métropolitains ont une place au sein du conseil comtal.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(a propos, quand les négociations commencent elles, je n'ai vu aucun message)

http://le-rouleau.over-blog.com/

Pour l'instant nous débattons et votons la première proposition que nous allons faire.
D'ailleurs elle vient de votre serviteur, pour info j'ai presque repris le concordat du Dauphiné (élaboré en grande partie par CSG), adapté et transformé pour les besoins bien sur.
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com