L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concordat pour la Gascogne.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Père Vauvout



Inscrit le: 13 Jan 2015
Messages: 1325

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 3:41 pm    Sujet du message: Concordat pour la Gascogne. Répondre en citant

Bonjour.

Pourriez-vous mettre à jour le registre des concordats car celui mentionné pour la Gascogne n'est pas le bon semble-t-il :


Marie_clarence a écrit:
Citation:


Diocèse de Bazas
Signature du Concordat de Gascogne

    Nous, Monseigneur Marie-Clarence de la Rochefoucault-Mirandole, Archexorciste, Magister au séminaire Saint-Benoit de Noirlac, Maître des novices et Grande Prieuse de Noirlac, en notre qualité d'Evêque de Bazas et Vicaire Général de l'Archidiocèse d'Auch.


    Annonçons par la présente qu'après de longues journées de discussions, l'Eglise et la Gascogne sont parvenu à un accord quand à l'actualisation de son concordat. Nous vous le présentons ci-joint et remercions en tant que Vicaire Général et Evêque de Bazas, l'ensemble des personnes qui ont permis cette remarquable réalisation qu'elles soient de l'Eglise ou du conseil de Gascogne.

    Loué soit le Très-Haut !

    Que le Très-Haut vous guide et bénisse,


En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée à Rome le dix-septième jours du mois d'Avril de l'an d'Horace MCDLXIII, sous le pontificat de SS Innocent VIII.

Marie-Clarence de la Rochefoucault-Mirandole



Citation:
CONCORDAT ENTRE LA SAINTE EGLISE ET LE DUCHÉ DE GASCOGNE


------------------Préambule

Par la présente, le Duché de Gascogne officialise ses rapports avec l'Église Aristotélicienne Universelle et Romaine, et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture.
Par la présente, l'Église Aristotélicienne Universelle et Romaine reconnaît la Gascogne comme Aristotélicienne.
La Gascogne choisit et reconnait comme son Saint-Patron, l'apôtre Saint Samoth, père de la diffusion de la foi.


------------------I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Duché de Gascogne

---------A. De la religion de Gascogne

I.A.1 La Gascogne reconnait pour unique religion officielle l'Aristotélisme, représentée par l'Église Aristotélicienne Universelle et Romaine. La Gascogne reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

I.A.2 Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.

I.A.3 Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Église Aristotélicienne Universelle et Romaine.

--------- B. Des prédications, prêches et de leur instigateurs

I.B.1 L'archevêque de Bordeaux et l'évêque de Bazas s'engagent à fournir une liste des idées de prêche In Gratibus autorisées sur le territoire de Gascogne. Celle-ci sera rendue publique et devra être paraphée et scellée par les deux parties.

I.B.2 Toute personne voulant user de son droit de prêche dans un village de Gascogne devra le faire après en avoir reçu l'autorisation de la part de l'évêque dont dépend la paroisse concernée.

I.B.3 Tout contrevenant pourra être poursuivi devant l'Officialité de la Province correspondante, à savoir Auch ou Bordeaux.


------------------II - Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Duché

II.1 L'évêque de Bazas aura pour mission de représenter la religion officielle au conseil ducal de Gascogne. Dès sa nomination officielle par l'Assemblée Épiscopale de France, il recevra son trousseau de clef au conseil ducal sous condition de résider en Gascogne.

II.2 L’évêque résidant dans le duché de Gascogne est sujet à ses lois tant que ceux-ci ne portent atteintes à son serment d’ordination.

II.3 Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confier une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne heurte point les principes de la vraie foy, dont l'Église Aristotélicienne Universelle et Romaine est unique dépositaire. La loi de Dieu est supérieure à celle des hommes, mais Dieu a donné aux humains le libre arbitre. Si un serviteur de Dieu est élu ou nommé pour servir le pouvoir au nom du peuple et pour le peuple, il ne peut se retrancher derrière sa foi et son allégeance à l'Église pour refuser de servir le pouvoir tout en faisant partie de son administration et devra alors mettre un terme à son mandat temporel selon les règles en vigueur.

II.4 La Gascogne est un Duché fidèle à la foi aristotélicienne, et tout candidat à son trône doit être baptisé par l'Eglise Aristotélicienne Romaine. Si dérogeance à cet article, se rapporter au point I.A.2 du présent concordat.

II.5 Les Conseillers Ducaux n'ont pas l'obligation d'être baptisés, fidèles comme croyants peuvent accéder à ces fonctions, en sont toutefois exclues les personnes prônant l'athéisme. Toutes personnes favorisant l'élection d'un Duc ou d'un Régent hérétique se rend coupable elle-même d'hérésie.

II.6 Les membres du clergé aristotélicien sont admissibles aux charges temporelles ne présentant pas d'interdiction vis à vis du Droit Canon.


------------------III - Du rôle de l’Église dans la vie civile

III.1 Les mariages aristotéliciens dispensés par l'Église Aristotélicienne Universelle et Romaine, sont les seuls mariages reconnus comme valides par la Gascogne.

III.2 L’Église se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.

III.3 L’Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple.

III.4 L'évêque de Bazas et l'archevêque de Bordeaux ont entière autorité et autonomie, sous respect du droit canonique, pour nommer les membres du Clergé de Gascogne, prêtres ou laïcs, dans leurs diocèses respectifs et ainsi les autoriser à administrer les sacrements.

III.5 Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque. Sur ses actes temporel, il n'a de compte à rendre qu'aux représentants de la Gascogne.

III.6 Tout prélat se doit de s'efforcer de faire acte de présence aux manifestations organisées par le Régnant et son conseil pour lesquelles il a reçu invitation. Par réciprocité, le Régnant et ses conseillers s'efforcent d'assister aux offices religieux.

III.7 L'Église s'engage à assurer tous les sacrements dans des délais corrects. Si aucun clerc ne se trouve dans la ville du fidèle souhaitant un sacrement, l'évêque de Bazas est alors personne référente pour le réaliser. Dans le cas contraire, l'église devra trouver une solution.

III.8 La Gascogne reconnaissant le rôle primordial de l'Église dans l'éducation et la conduite du peuple, s'engage à faciliter l'accession aux études théologiques dans la limite de ses moyens financiers.

III.9 Ainsi, un prêt pouvant aller jusqu'à 1000 écus pourra être accordé aux artisans souhaitant devenir théologien. L'emprunteur s'engage à contracter ce prêt pour accéder au statut d'étudiant, qu'il doit prendre dans les 3 jours suivant l'octroi du prêt, et à le rembourser dans les 2 jours suivant l'accès à son nouveau statut.

III.10 Certaines conditions sont requises pour pouvoir prétendre à ce prêt et doivent être apporté lors de toute demande :
  • Posséder déjà un minimum de 1550 écus.
  • Être baptisé et avoir été diacre au moins deux mois en Gascogne.
  • Fournir deux lettres de recommandation d'un noble, d'un membre du clergé Gascon ou d'un élu acceptant de se porter garant.
  • Remplir les critères vestimentaires (Ceinture, Bas, Chapeau) et physiques (60 points de force et de charisme, 120 d'intelligence, 100 point de réputation) requis pour tout étudiant.
  • Officier dans une Église de Gascogne durant les quatre mois suivants l'accession au statut de Théologien.


------------------IV - De la Justice d'Église

---------A - De l'Officialité Épiscopale et du droit commun

Article IV.A.1 : Le Régnant de Gascogne, comme ses successeurs, s'engage à poursuivre les hérésies sous toutes les formes qu’elles pourraient prendre. Le crime d’hérésie est reconnu comme trouble à l’ordre public car il constitue une atteinte portée contre les fondations de l’autorité ducale et religieuse.

Article IV.A.2 : La Très Sainte Inquisition et les tribunaux inquisitoriaux (ou Officialités) d'Auch et de Bordeaux sont institués sur le territoire du duché de Gascogne. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine.

Article IV.A.2 bis : De surcroît, les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne au clergé, non soumise à l’article IV.7.

Article IV.A.3 : Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Église sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Écritures.

Article IV.A.4 : Les tribunaux religieux feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre de Gascogne, via les services de la vidamie d'Auch et de Bordeaux.

Article IV.A.4 bis : Lorsque les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence, le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande de la procure ecclésiastique.

Article IV.A.4 ter : L'Evêque de Bazas est reconnu par les autorités temporelles et spirituelles comme juge d'application des peines de l'Eglise. Dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; L'Eglise et le conseil ducal de Gascogne lui donnent plein droit pour faire appliquer la ou les peines en son nom jusque la sentence ultime de l'anathème incluse. Ces dernières lui donneront tous les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission.

Article IV.A.5 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de son ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.

Article IV.A.6 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux inquisitoriaux auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.

Article IV.A.7 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.

---------B - Du Droit d'asile

Article IV.B.1 : L’Église se doit d’accorder asile aux malheureux et protection aux réfugiés. Ainsi fait, le domaine du temporel ne saurait avoir d'emprise sur le fidèle réfugié.

Article IV.B.2 : Chaque fidèle pourra trouver asile et soutien dans les églises Gasconnes, en respect du Droit Canon. Toute personne nécessiteuse, affamée, poursuivie, en danger a la possibilité d’utiliser l’anneau du salut, accroché au mur de chacune des églises du Gascogne.

    De plus, une sauveté (ou Salvetat) est établie autour de l'abbaye de Saint Sever (scis sur le fief de Saint Severe). Passées les bornes ou « pyramides de sauveté », le fidèle est sous la protection du Très Haut.

La personne ainsi réfugiée pourra s'en remettre à la protection de l'Église, bénéficier d’une couche, de soins, de repas et par-dessus le tout de préserver son âme.

Casus excepti : Sont exclus de fait de ce droit d’asile : les brigands, malandrins, assassins et hérétiques.
L'évêque concerné statuera sous 24h sur la validité ou non du droit d'asile.

(Res Parendo : demande transmise au curé du village, qui fera suivre à son évêque ou son représentant en cas d’absence (archevêque ou vicaire ou archidiacre)

Article IV.B.3 : Si une institution ou une personne désire se voir remettre le réfugié, elle devra déposer requête auprès de l'archevêque de Bordeaux (si le refuge est l'Église de Mimizan) ou l’évêque de Bazas (si le refuge est l'Église de Bayonne, Dax, Labrit, Mont de Marsan ou la Sauveté) qui statuera sur la validité de cette requête.
Aucune force ou autorité extérieure à l’Église ne pourra pénétrer dans l'enceinte pour prendre possession du réfugié, en vertu du « privilège de l’anneau du salut ».

Article IV.B.4 : La personne ayant reçu asile se devra de remplir quelques conditions : ne pas quitter les propriétés de l'Église Gasconne et travailler pour elle chaque jour que l'asile durera. Si une de ces conditions devait être bafouée, le clerc concerné chassera le fidèle ayant trouvé refuge, le remettant alors sous le joug de ce qu'il a précédemment fuit. (IG : travailler à l'Église et ne pas quitter le village dans lequel on est lorsque l'asile est accepté)


------------------V - Des privilèges de clergie.

Article V.1 : La Gascogne reconnait à l'Église le droit de lever une Garde Épiscopale dans les conditions et selon les termes prévus dans un traité spécifique.

Article V.2 : Les membres de l'Église disposent d'une immunité judiciaire face à la justice temporelle de Gascogne, qui ne peut être levée que par leurs supérieurs sur demande officielle du Duc ou du Régent de Gascogne.
  • Pour l'archevêque de Bordeaux, le primat de France et son équipe primatiale et à défaut l'Assemblée Épiscopale de France.
  • Pour l'évêque de Bazas, l'archevêque d'Auch et à défaut le Primat de France et son conseil primatiale.
  • Pour les Conseillers diocésains de Bazas et Bordeaux, ainsi que les curés gascons, l'évêque dont ils dépendent. A défaut, le Vicaire diocésain de Bazas ou le vicaire général d'Auch,
  • Pour les prêtres étrangers à la Gascogne, L'archevêque de Bordeaux ou l'évêque de Bazas selon le lieu où ils se trouvent.

Article V.3 : En cas de poursuite pour trahison, l'immunité est présumée tacitement levée sans réponse de l'autorité apte à prendre la décision dans les 3 jours suivants la demande du Duc ou du Régent de Gascogne.

Article V.4 : Aux termes des statuts de la Haute Cour de Justice, s'imposant à tous, les Cardinaux, en tant que Prince d'Église, ne peuvent en aucun cas être amenés devant la justice locale et dépendent de la Haute Cour de Justice.

Article V.5 : Conscient que si nul n'est censé ignoré la loi, l'erreur reste le propre de l'homme, une mise en accusation d'un Cardinal ne peut donner lieu à sanction ni à résiliation du présent concordat. Toutefois, si le Cardinal accusé, fait mention de l'existence de cette loi et demande l'arrêt des poursuites, le procureur est tenu de demander la relaxe, et le juge tenu de la prononcer, à défaut de quoi ils se rendraient coupable d'hérésie.

Article V.6 : Les membres du clergé ne peuvent en aucun cas se voir interdire de se déplacer en Gascogne. Non combattants, ils ne présentent pas de risque pour la sécurité et ne peuvent donc se voir opposer la fermeture de frontières, le nettoyage des routes ou le siège d'une ville pour leur interdire le passage. De plus, dû à leur engagement d'apporter secours aux démunis malgré les risques, ils ne peuvent non plus se voir interdire le passage pour des raisons sanitaires. Afin d'éviter tout incident, les clercs doivent avertir les autorités de ses déplacements pour pouvoir se prévaloir de cette mesure et en demander le respect à la Gascogne.

Article V.7 : Dans la limite de sa capacité, le Duché de Gascogne s'engage, si les Gardes Épiscopales d'Auch ou de Bordeaux ne sont pas en mesure de le faire, d'escorter les membres du clergé gascon. Les caravanes ainsi constituées ne sont pas tenus de s'éloigner de plus de deux nœuds de la frontière dont un lien direct avec le Prieuré de Sainte Illinda du Rivet.

Article V.8 : La Marine Pontificale bénéficie de cinq jours de gratuité tous les dix jours « glissants » lors de l'accostage simultané de deux de ses navires aux ports de Bayonne et de Mimizan. Le Duché de Gascogne met ainsi à disposition un anneau de chacun de ses Ports à disposition de la Marine Pontificale, sous réserve que des pontons soient disponibles.

Article V.9 : L'accès immédiat des navires de la Marine Pontificale aux ports de Bayonne et de Mimizan peut se faire sur demande de l'Évêque de Bazas, adressée au Chef de port concerné ainsi qu'au Duc de Gascogne. L'Évêque de Bazas s'engage alors à ce que les navires concernés appartiennent officiellement à la Marine Pontificale. Le cas échéant, l'Évêque de Bazas s'expose à des poursuites judiciaires devant le tribunal temporel pour fraude fiscale.

Article V.10 : Afin de faciliter le déplacement de la Marine Pontificale, le Duché de Gascogne s'engage à fournir aux navires Pontificaux les denrées consommables ainsi que les matériaux nécessaires à leurs réparations lorsqu'elles doivent avoir lieu en Gascogne, selon la grille des prix ducale en place, sous réserve de stocks suffisants.


------------------VI - Du la révision et de la dénonciation du présent Concordat

La révision du Concordat vise à sa modification partielle, alors que la dénonciation entraîne sa suppression définitive afin de la remplacer par un accord de substitution. Les représentants légaux ayant la faculté de dénoncer ou d'engager une révision du Concordat sont respectivement, pour l’Église Aristotélicienne et pour le Duché de Gascogne, l’Évêque de Bazas ou l'Archevêque de Bordeaux et le Duc ou le Régent de Gascogne.

---------A. De la révision

VI.A.1 Toute demande de révision peut être effectuée à tout moment par l'une des parties signataires, en le notifiant à l’autre partie par annonce officielle publiée en Gargote. Elle doit être accompagnée d'un projet concernant les points dont la révision est demandée.

VI.A.2 Une négociation devra s'engager dans les trente jours suivant la date de publication de la demande de révision à l’initiative de la partie demanderesse.

VI.A.3 Durant la période de négociation, la partie révisée reste applicable de plein droit.

VI.A.4 Pour être valable, une révision doit obtenir le consentement de chacun des représentants légaux ainsi que de la Nonciature apostolique. Toute modification apportée à la présente convention fera l'objet d'un avenant à la présente convention. Il en sera de même pour tout additif.

---------B. De la dénonciation

VI.B.1 La présente convention pourra être dénoncée à tout moment par l'une des parties signataires qui devra le notifier à l’autre partie par annonce officielle publiée en Gargote.

VI.B.2 La notification fait courir un préavis de quatre mois. Durant ce délai, de nouvelles négociations doivent être engagées à l’initiative de la partie dénonciatrice. À l'issue de ce délai, si la partie dénonciatrice n'a engagé aucune négociation, la dénonciation est considérée comme nulle.

VI.B.3 Le Concordat reste applicable soit jusqu’à l’entrée en vigueur d’un nouveau Concordat, soit à défaut pendant un délai de quatre mois à compter de la date d’expiration du délai de préavis.

VI.B.4 Lorsque le Concordat est dénoncé par l’ensemble des parties, la procédure est identique, à l’exception des négociations qui peuvent être engagées, par l’une ou l’autre des parties.

VI.B.5 À tout moment, la ou les parties dénonciatrices peuvent décider de mettre fin à la dénonciation par annonce conjointe des représentants légaux. Le présent Concordat retrouve dès lors sa situation antérieure à la dénonciation. En cas de nouvelle dénonciation, la procédure devra être à nouveau appliquée en sa totalité. Lorsque le délai de préavis, ainsi que les quatre mois suivants sont écoulés, le Concordat devra suivre une procédure normale de validation par chacune des parties.


------------------VII - Signatures

Pour l'Eglise Aristotélicienne, ont scellé ou paraphé en ce neuvième jour béni d'avril mil quatre cent soixante-trois :

Fenice Maria Helena Deversi-Aslan Borgia,
Cardinal Chancelière de la Nonciature Apostolique


----------

Endymion d'Abbadie,
Cardinal national francophone


----------

Marie-Clarence de la Rochefoucault-Mirandole
Evêque de Bazas, Vicaire général d'Auch


----------


Pour le Duché de Gascogne, ont scellé ou paraphé en ce neuvième jour béni d'avril mil quatre cent soixante-trois :

Acrisius de Beauharnais,
Duc de Gascogne


----------




Merci d'avance.

_________________
Sébastien-Louis Vauvout, cardinal national suffragant, archevêque d'Auch, scripteur du Saint-Office

Si je vous oublie, envoyez-moi un message privé !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scolopius-Zénon



Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 2167
Localisation: Loches

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mon frère,


Actuellement le concordat de Gascogne est en cours de négociation, dès que ce sera terminé nous le mettrons dans le registre.

_________________
Non expedit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Père Vauvout



Inscrit le: 13 Jan 2015
Messages: 1325

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souvenais plus si c'était avec la Guyenne. Merci mon frère. Par contre, pour le Béarn, la mise à jour n'a pas été effectuée.
_________________
Sébastien-Louis Vauvout, cardinal national suffragant, archevêque d'Auch, scripteur du Saint-Office

Si je vous oublie, envoyez-moi un message privé !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scolopius-Zénon



Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 2167
Localisation: Loches

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le Béarn, il me semble qu'un nouveau concordat plus fort était souhaité. Est-ce toujours le cas ?
_________________
Non expedit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancienne vice-chancelière avait visiblement entamé des négociations il y a quelques mois, suite à la volonté du conseil, mais celui-ci a probablement changé plusieurs fois depuis. Il faudrait voir s'ils souhaitent toujours le modifier. Pouvez-vous vous en charger ?
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Père Vauvout



Inscrit le: 13 Jan 2015
Messages: 1325

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Conseil actuel, avant la sombre affaire quoi a cours actuellement, ne semble pas vouloir modifier le concordat actuellement en vigueur mais bien l'appliquer pleinement.

Par contre, il pourrait y avoir prochainement un protocole additionnel mettant un place un ordre religieux béarnais. Voici ce que j'avais dit en conseil public au Béarn :

Citation:
Bon, après relecture des minutes du débat public et une discussion en conseil avec sa grandeur Andom, il apparaît en couplant sa volonté avec celle de Gauttier que votre but est de créer dans un cadre béarnais un machin, pouvant dépendre du comté permettant à des Béarnais de prêcher la foi aristotélicienne.

L'un des objectifs, en particulier pour sa grandeur Gauttier, est de faire en sorte que le machin ne dépende pas de l'évêque de Tarbes, c'est à dire moi-même, pour de puérile raisons de chauvinisme local.

L'un des objectifs est également de permettre à des laïcs, donc à des individus non ordonnés, de diffuser leur foi. Il faut rappeler qu'existe, dans la branche séculière, les statuts de sacristain et de diacre (en gros) tandis que pour la branche régulière le statut d'oblat permet de vivre « normalement ».

Je rappelle à tous que le « statut d'oblats est un statut laïc et n'implique que des voeux mineurs d'obéissance et de charité. L'oblat peut porter les armes, se marier et fonder une famille » dixit le droit canon.

Il y a donc trois solutions :

1. passer par la branche séculière mais ces Béarnais seront directement sous mes ordres ;
2. passer par la branche régulière pour m'éviter mais cela demande d'utiliser un ordre déjà existant mais non-spécifiquement Béarnais ;
3. la création d'un ordre requérant l'autorisation de la congrégation pour la diffusion pour la foi tandis que l’installation du siège requiert celle de l'archevêque (vu que son éminence est dans l'incapacité de tenir sa charge, cela concerne le vicaire-général, monseigneur Marie-Clarence).



Les deux premières solutions ne correspondent absolument pas à vos objectifs et je m'opposerai à la troisième si j'en suis absent. Aussi, je vais vous proposer la solution suivante mais il faudra que la Curie accepte :

la création d'une « confrérie aristotélicienne béarnaise », véritable ordre religieux.
Cet ordre serait dirigé par un recteur (un prêtre ordonné) comme le veut le droit canonique.
Par contre, il serait béarnais, nommé par le comte, s'il est oblat dans l'ordre (il pourrait avoir le titre d'oblat-comte par exemple), et le grand-prieur qui sera forcément l'évêque de Tarbes avec une voix prépondérante pour celui-ci.
Bien entendu, les statuts donneront une totale indépendance au grand-prieur dont le rôle se limitera à la nomination du recteur et à la direction de l'ordre en cas de vacance du poste de recteur.

_________________
Sébastien-Louis Vauvout, cardinal national suffragant, archevêque d'Auch, scripteur du Saint-Office

Si je vous oublie, envoyez-moi un message privé !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scolopius-Zénon



Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 2167
Localisation: Loches

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois, voilà qui change tout.

Du reste à propos de l'ordre religieux béarnais, les conditions sont ici : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=21558
_________________
Non expedit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com