L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

au sujet des mariages...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 7:36 pm    Sujet du message: au sujet des mariages... Répondre en citant

la curie reçoit de plus en plus de demande de divorce... pensez à rappeler que la séparation après mariage est une exception pour circonstance exceptionnel.

pour rapel :


Citation:

Voici les raisons d'annulation immédiate:

- Si au moins un des deux conjoint n'a pas reçu le baptème Aristotélicien.
- Si le conjoint meurt, le mariage est annulé et le remariage possible.
- Si les deux conjoints, d'un commun accord, rentrent dans les ordres religieux, le mariage est annulé mais le remariage est impossible.
- Si un des conjoints veut rentrer dans les ordres et l'autre non, leur mariage peut-être annulé si l'autre conjoint y consent. Dans ce cas la personne qui reste dans le monde séculier doit être consciente qu'un nouveau mariage sera impossible. Elle devra rester célibataire même si elle n'est pas religieuse.
- Si un des conjoints apostasie et devient hérétique, son mariage avec l'autre conjoint resté aristotélicien est annulé si ce dernier en fait la demande. Dans tous les cas le remariage est impossible.

Voici les raisons d'annulations après procés:

- Si un des conjoints commet un adultère, le mariage peut-être annulé. Mais le remariage est impossible.
- En cas de disparition du conjoint pendant un temps assez long, sans qu'on sache si il est mort ou pas, le mariage peut-être annulé, mais le remariage est interdit tant que la mort n'est pas certaine.

Chapitre quatrième: les empêchements au mariage:

Dans certains cas des obstacles se présentent qui empêchent les conjoints d'atteindre à l'amitié aristotélicienne dans le cadre du mariage. Ces cas sont les suivants:

- Un des deux est déja marié, ou bien ne peut se remarier.
- Les deux sont liés par consanguinité au quatrième degré ou moins.
- Sauf dispense spéciale accordée par l'Eglise, les clercs et les religieux ne peuvent être mariés

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas se présente chez moi.
Qui enquête et prononce une annulation de mariage ?
- L'évêque ?
- L'archevêque ?
- La curie ?
- Une congrégation ?
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est la Curie qui décide de l'annulation d'un mariage.
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

le dossier peut être monté par n'importe qui, et transmi à la curie.
un cardinal s'occupe du dossier et fait une contre enquete si il le juge nécessaire et ensuite tranche en âme et conscience.

ceci dit, cette procédure va sans doute être revue dans l'avenir car peu pratique et surtout pénible.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai à la réponse de son éminence Jeandalf que j'ai personnellement l'intention de lancer à la Curie une réflexion sur chaque sacrement, afin d'en corriger les problèmes, notamment celui de l'annulation de mariage.

J'en profite pour rappeler que l'annulation n'est pas un divorce: le divorce n'existe pas dans l'Aristotélisme. Cette séparation est uniquement matérielle et les deux époux restent liés à vie devant Dieu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

//HRP//
Citation:
J'en profite pour rappeler que l'annulation n'est pas un divorce: le divorce n'existe pas dans l'Aristotélisme. Cette séparation est uniquement matérielle et les deux époux restent liés à vie devant Dieu.


C'est ce que signifie divorce dans l'Eglise IRL, c'est pour ça que le remariage religieux est impossible et le deuxième mariage républicain vu comme un adultère.
En fait on a le mêmes règles que l'Eglise IRL sur ce point.
//HRP//
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lodovicus a écrit:
En fait on a le mêmes règles que l'Eglise IRL sur ce point.

HRP: On a plein (trop?) de points communs avec l'Eglise IRL. A nous de trouver un équilibre entre historicité et jouabilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
historicité et jouabilité.


je serrais pour pousser les "joueurs" à faire des longues fiançailles, et comme ils font le mariage pour le RP de créer une bénédiction des fiançailles (longue dans RR est relatif bien sur )
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
Pouyss a écrit:
historicité et jouabilité.


je serrais pour pousser les "joueurs" à faire des longues fiançailles, et comme ils font le mariage pour le RP de créer une bénédiction des fiançailles (longue dans RR est relatif bien sur )

Oui, c'est une excellente idée. Mais, dans ce cas, on vire toute possibilité d'annulation de mariage.

Ainsi, on a un système clair et simple, où les gens ont le temps de faire leur choix, qu'ils doivent assumer, quoi qu'il leur en coûte, "pour le pire et pour le meilleur".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère "pour le meilleur et pour le pire" Very Happy

ça encourage plus, ou plutôt ça décourage moins Wink

Mais sinon je suis assez pour, en fait, je suis pour!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HRP: C'était un clin d'oeil à Jack Nicholson. Wink

RP: on verra ça en temps voulu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ces conditions et pour éviter d'innombrables allers-retours, je demande à la Curie de me laisser la possibilité de mener cette affaire jusqu'à son terme.
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut transferer cette competence a la cour pontifical (inquisition) peut etre ? Ca restera dur de faire annuler un marriage (pour encourager les fiancailles), tout en restant possible.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Humbert a écrit:
Dans ces conditions et pour éviter d'innombrables allers-retours, je demande à la Curie de me laisser la possibilité de mener cette affaire jusqu'à son terme.

Dans ce cas, montez un dossier. Puis transmettez-le à un cardinal, qui le vérifiera et le validera.

Esurnir a écrit:
On peut transferer cette competence a la cour pontifical (inquisition) peut etre ? Ca restera dur de faire annuler un marriage (pour encourager les fiancailles), tout en restant possible.

Oui. Pourquoi pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, on s'est mal compris.
Je n'ai aucune intention ni aucune envie de faire un "dossier" et de perdre mon temps, ni quoi que ce soit de cette trempe.
Je désire simplement que vous me fassiez confiance et que vous me laissiez instruire cette affaire qui regarde des paroissiens de mon diocèse.
Donc : c'est oui ou c'est non.
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com