L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit CanonLien fonctionnel : Le Réseau
Lien fonctionnel : Le ParcheminLien fonctionnel : Les Registres
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Provence] Chapelle Saint-Nicolas de Cassis
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Diffusion de la Foi - Evangelization of Peoples - Verbreitung des Glaubens - -> Office des chapelles - Chapel registry
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scolopius-Zénon

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 7:50 pm    Sujet du message: [Provence] Chapelle Saint-Nicolas de Cassis Répondre en citant

Mes salutations,

J'apporte la nomination de la chapelaine pour la très ancienne chapelle du Comte de Cassis. Il semblerait que la chapelle Saint-Nicolas de Cassis soit considérée comme inactive, serait possible de me fournir l'acte certifiant son statut de chapelle active ?

Citation:
Nom du domaine : Comté de Cassis
Autorisé par : Son Éminence Rehael
Prélat responsable: Son Excellence Robert Étienne de'Medici de la Rose Noire, Archevêque d'Arles
Consecration faite le : 14 Mai 1459
Officiant de la Consecration: Son Éminence Rehael
Chapelain : Soeur Mielle de Lauvain
Ville ou fief dans lesquels la chapelle est édifiée: Cassis
Diocèse duquel la chapelle dépend: Arles

Citation:

A l'attention de Robert Étienne de'Medici de la Rose Noire, Archevêque d'Arles,
De nous, Yueel-Arystote de Champlecy, Comte de Cassis, Vicomte de Carpentras,

Nous prenons la plume ce jour, au sujet de la Chapelle Saint Nicolas située sur nos terres de Cassis et afin de demander la nomination de Soeur Mielle de Lauvain, comme chapelaine de Cassis.

Nous espérons, par cette nomination que la mémoire de feue notre mère, Constance de Champlecy, qui était diaconesse d'Arles et souhaitait faire de notre Comté un lieu de ferveur aristotélicienne ; sera honorée.

Nous choisissons Mielle de Lauvain, car l'Homélie qu'elle a prononcé lors de la Messe en l'honneur de Sainte Boulasse, des fêtes d'Indépendance de Provence, nous a semblé des plus pure et nous a rappelé notre foi.

Fait et scellé à Cassis, le 6 novembre de l'an 1463,

Fuego2806

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2015 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Salut Excellence,
Pendant ce temps, procéder au changement de l'aumônier, mais la chapelle il est ralenti par manque de registre des sacrements, vous pouvez bien vouloir nous donner une image de son existence? Merci beaucoup.

Post-scriptum Nous avons besoin du nom de IG aumônier."

Visitate l'Abbazia Cistercense di Fornovo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Scolopius-Zénon

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2015 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mon Frère.

J'imagine que vous ne retrouvez pas les registres à cause des changements de locaux, mais les registres sont ici : http://cassis-provence.forumgratuit.org/t17-registre-des-sacrements

Le nom IG de la nouvelle aumônier : Mielle64c

Fuego2806

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2015 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je il ya un doute, la chapelle se trouve sur le forum français 2 ou sur un forum privé?

Visitate l'Abbazia Cistercense di Fornovo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mielle-64c

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

**
Bonjour, je viens de voir votre message je passe rarement ici

pour répondre à votre question en effet la chapelle ne se trouve plus sur un forum annexe
mais sur le forum2

http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=11585
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibabel

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2016 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui... S'il fallait en plus vérifier les chapelles inactives pour voir s'il n'y avait pas des offices clandestins, voire des sacrements comme un mariage... Shocked

Ahem...

Bonjour ma soeur. Je suis le Frère Archibabel, Inspecteur francophone pour cet Office.

Serait-il possible d'avoir acte de votre nomination comme Chapelaine? Ainsi que vos certificat de Baptême et diplôme en théologie?

Je viens de voir que le registre mentionne un mariage début 1464. Or, rien n'a été transmis aux registres de Rome et ceux de l'Office des chapelles considèrent la chapelle comme inactive. Donc aucun sacrement ne devrait y être célébré.

Nous pouvons éviter des désagréments aux Fidèles mais il serait de bon ton que tout soit remis en ordre.

Il hocha la tête de manière cordiale. Oui, quand même, on ne faisait pas ce qu'on voulait comme on le souhaitait. Pour appartenir à l'Église aristotélicienne, il y avait quelques règles.

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

**
Écoute puis répond

Concernant les renseignement vous devez les avoir car je suis déjà chapelain pour Ste Dominique à st Remy de Provence
Mais je veux bien vous les remettre a nouveau, j'ai sur moi une copie
Concernant la nomination en tant que chapelain, je n'ai que ceci je n'ai pas la nomination officielle de l'Eminence Arnault

lui tendit le parchemin

voici le certificat de mon Baptême
[spoiler][/spoiler]

Cherche son diplome de théologienne

Dernière édition par mielle-64c le Dim Oct 30, 2016 7:52 pm; édité 2 fois
Yueel-Arystote

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Informé des discussions qui se tenaient à Rome, le Comte de Cassis, très embêté s'y rendit.

Bonjour ma soeur, bonjour mon frère,

Si je puis me permettre, j'ai toujours eu quelques soucis avec la chapelle de Cassis car elle dépend de l'archevêché d'Arles. Or, comme vous devez le savoir c'est le jeu des chaises musicales pour la place d'Archevêque là-bas et au cours de ma courte vie j'ai déjà vu trop d'archevêques y être nommé pour repartir ensuite.

A chaque changement d'archevêque je demandais un entretien au sujet de la chapelle pour remettre à jour les choses puisque la chapelaine choisi par feue ma mère avait disparu. Davidrp m'a laissé sans réponse, Son Éminence Arnault d'Azayes m'avait répondu mais avant que nous ayons pu mettre tout en place il était nommé ailleurs et partait, j'ai tout repris avec Monseigneur Scolopius qui, visiblement m'avais dit que c'était bon pour que Soeur Mielle de Lauvain officie mais je n'étais pas venu consulter pour registres pour vérification, je m'en excuse.

Ensuite Monseigneur Scolopius est parti ailleurs, Son Éminence Hull de Northshire a été nommé mais il me sera difficile de le contacter puisqu'à son tour il a annoncé son départ...

Quand il dit que les archevêques d'Arles ne restent jamais en place.

Est-ce à dire, du coup que j'ai été mal informé et que les mariages et baptêmes célébrés sont caduques ? J'ose espérer que non j'en serai mortifié...

[hrp]La Chapelle se trouve sur forum 2 et le forum externe n'est plus utilisé du tout. Les anciens rp de messes célébrées sont toutefois restés en lecture libre pour mémoire

J'ai gardé l'ancienne reconnaissance ici mais impossible de retrouver le courrier de Scolopius disant à Arystote que Mielle pouvait officier.[/hrp]

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Aumônier salua le nouvel arrivant d'une inclinaison de la tête. Il comprenait fort bien que le Comte fut un peu ennuyé.

Bonjour, votre Grandeur. Nous allons tâcher à ce que tout rentre dans l'ordre sans affecter les Fidèles.

Archibabel hocha la tête.

Si le jeu des chaises musicales, comme vous l'imagez si bien, a pu conduire à un oubli dans la transmission de l'autorisation, je vous invite à "taper plus haut".

Monseigneur Aitòre de Volpilhat [IG: Aitore], évêque d'Angoulême, Recteur de la Congrégation de Sainct-Thomas, et... Primat de France, est à même de vous fournir l'autorisation. Son Éminence Arnarion de Valyria-Borgia [IG : Arnarion], Préfet des Chapelles et Vice-Primat francophone du Concile épiscopal du Saint-Empire, entre autres, aussi. Mais il semble assez absent dernièrement.

Je vous invite donc à voir avec le premier.

Il sourit aux deux présents.

Ensuite, nous verrons à faire enregistrer ces sacrements en bonne et due forme.

Voila, on allait avancer calmement, histoire d'arriver à bon port.

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arystote acquiesce, visiblement soulagé de savoir que la situation pouvait être arrangée.

Je vous remercie mon frère pour ces informations. Je vais donc de ce pas contacter le primat de France.

Et le Comte de joindre le geste à la parole en se faisant apporter plume, encrier et parchemin.

Citation:
A vous Monseigneur Aitore de Volpilhat, Primat de France, Evêque d'Angoulême, Recteur de Congrégation de Sainct-Thomas,
De nous, Yueel-Arystote de Champlecy, Comte de Cassis, Vicomte de Carpentras,

Bonjour,

Je viens vers vous ce jour concernant la chapelle de mon Comté de Cassis. En effet, j'ai hérité du fief de feue ma mère qui avait fait consacrer à l'époque la chapelle Saint Nicolas par Son Éminence Tibère de Plantagenêt [Rehael] et dont la chapelaine était alors Soeur Alexandra qui a disparu depuis.
J'étais encore trop jeune au moment où j'ai hérité pour m'occuper de tout cela, c'est d'ailleurs l'époux de ma mère qui est resté Comte douairier de Cassis jusqu'à ce que j'atteigne l'âge d'en reprendre les rennes.

A mes quatorze ans donc, voyant la chapelle quelque peu abandonné et souhaitant faire honneur à la mémoire de feue Constance de Champlecy ma mère, j'ai contacté l'archevêque d'Arles nouvellement en poste pour réhabiliter la chapelle. Malheureusement mes courriers à l'archevêque sont restés sans réponse. Un autre archevêque a été nommé, j'ai vu cela avec lui mais rien n'a été mis en place. J'ai contacté l'archevêque suivant et ainsi de suite. L'un d'eux a fini par me dire que tout était en ordre et que Soeur Mielle de Lauvain que j'avais choisi comme chapelaine pouvait officier. Malheureusement l'information a du se perdre dans le jeu de chaises musicales qui est propre à l'archevêché d'Arles dont dépend Cassis et Rome n'a visiblement pas été informé de cela.

J'apprends donc ce jour qu'aux yeux de Rome, la chapelle est considérée inactive et que les messes célébrées par soeur Mielle pourraient donc être contestée à moins que vous ne nous fournissiez une autorisation. D'où ma missive à votre attention vous vous en doutez.

J'espère que vous pourrez accéder à ma demande car Mielle a célébré le mariage de ma cousine en cette chapelle, et de ce mariage est née une fille, Cassandre. Cela serait très ennuyeux pour notre famille que finalement cette enfant ne soit pas légitime et cela jetterait l'opprobe sur ma pauvre cousine d'avoir finalement enfanté hors mariage. Cela serait ennuyeux aussi pour soeur Mielle qui a toujours eu à coeur la foy aristotélicienne et qui se trouve fort marri par cette situation.

Je vous remercie pour l'attention portée à cette missive.

Veuillez recevoir tout mon respect.

Aristotéliciennement,

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

**
Elle écouta la conversation tout en cherchant sa copie de Diplôme

voici mon diplôme de théologienne

http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/31/161031061121520816.png

Concernant toutes les célébrations de mariage, Baptême ou d'inhumation son enregistré à l'archevêché d'Aix.
Archibabel

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement la Soeur extirpa son diplôme et le tendit à Archibabel, qui le parcourut puis lui rendit en souriant.

Très bien! Parfait.

Un hochement de tête suivit en entendant parler des registres.

Oui, d'accord. Néanmoins, on a vu brûler plus d'un registre ces dernières années. (forum fermés ou détournés de leur fonction d'origine par un admin propriétaire) Régulièrement, vous avez des personnes qui se déplacent à Rome pour essayer de retrouver la preuve de leur Baptême, même de leur mariage! Les registres sis à la Chancellerie pontificale, à Rome, sont bien plus sûrs.

Le tout dit d'un ton neutre.
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2016 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cardinal de Sabran n'avait rien compris à la conversation qu'il avait eu avec le Comte de Cassis. De passage à Rome, il en profita pour se rendre à l'office des chapelles.

Bonjour Frère Archibabel je présume. Il espérait avoir retenu le nom que lui avait donné Cassis.

Ludovi de Sabran, Cardinal Romain, Archevêque d'Aix en Provence. Je gère la province d'Arles en attendant un nouvel archevêque avec l'accord du Concile Épiscopal du Saint Empire dont dépend Cassis.

J'ai cru comprendre que l'office des Chapelle considérait cette chapelle comme inactive. Hors je peux certifier qu'elle est bien active depuis sa création. J'y ait moi même officié.
D'ailleurs les registres romains étaient à jour ici même. Il semble que depuis le déménagement des archives romaines cela n'ait pas été retranscrit.

Afin de régler cette histoire, il me suffit de vous certifier que cette chapelle est active ? Rien de plus ?

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Frère s'inclina devant le Cardinal et alla jusqu'à baiser son anneau.

Son Éminence comprendra que rien n'est aussi simple... La Congrégation a besoin d'un Prélat ayant autorité pour autoriser le Chapelain. Et même vous, au regard du Droit Canon, devait avoir autorisation pour officier dans une Chapelle.

Le Clerc venait de dire le Droit. Celui-ci était abrupt et sec. Or le sens de la Vie était Amour pour leur Église. Archibabel en était conscient. Le fidèle avant tout!

J'ai conversé en aparté avec le Comte de Cassis. Je veillerai à ce qu'aucun Fidèle de notre Église n'ait à connaître de préjudice suite à une méconnaissance des règles de fonctionnement des Chapelles.

Voila. On allait tout remettre dans l'Ordre mais doucement.

Si Son Éminence a pouvoir, comme dépositaire du trône épiscopal d'Aix, pour me signifier une autorisation pour Milicia... Alors nous avancerons grandement sur ce dossier.

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

**
Je ne comprends qui est MIlicia, que vient d'elle faire avec la chapelle de Cassis ?

Alors il y aussi un problème chez les vadrouilleurs nous officions aussi. Lauralou et moi même.

La maison du Très-Haut, en particulier les chapelles, on ne devrait pas avoir l'accord pour officier du moment qu'elle sont reconnues, maison du Très-Haut.
Les chapelles appartiennent aux châtelains. ils ne devraient simplement les nommer et le signaler à l'archevêque qui le signale ici aussi.

vous ne trouvez pas un peu que c'est ridicule.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Diffusion de la Foi - Evangelization of Peoples - Verbreitung des Glaubens - -> Office des chapelles - Chapel registry Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: