L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit CanonLien fonctionnel : Le Réseau
Lien fonctionnel : Le ParcheminLien fonctionnel : Les Registres
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Candidature de Louis-Appollon de Castelviray
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Saint-Office - Causes of Saints - Kanonisierung von Heiligen - Santi -> Antichambre du Saint Office Romain — Antechamber of the Holy Roman Office.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louis-Appollon

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eminence?

Demanda l'Aumônier du Roy de France devant le mutisme de son interlocuteur.

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=47913]

Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |Thomiste| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louis-Appollon

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Evidemment... je pouvais toujours attendre. Je devrais passer plus souvent en place d'Aristote. Le départ est bien regrettable, cela dit. Le perso était divertissant et le joueur bon écrivain.

Pour le reste j'attendrai un remplaçant.]
Marco_Castello

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2016 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[ Déjà nommé, Uterpendragon]

Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |Thomiste| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
UterPendragon
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs semaines après leur rencontre initiale au sein de l'antichambre, le vieillard - désormais chancelier - venait de recevoir un courrier de Louis-Apollon. Lors, l'attendant dans son nouvel office, il demanda à son secrétaire d'aller mander l'aumônier royal.

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Introduit chez le nouveau Chancelier, l'aumônier du roy de France salua le Cardinal.

Eminence...

Dit-il en s'approchant avant de poser un genou à terre pour baiser la bague cardinalice d'Aymé.

Je vous remercie de bien vouloir me recevoir.

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chancelier s'empressa de relever l'aumônier, tout en désignant de la main la chaise située face à lui.

Je vous en prie, mon Père, prenez place. J'ai cru comprendre que vous souhaitiez intégrer le Saint-Office. Vous n'êtes pas sans savoir, je le suppose, que le champ de compétences de la Congrégation est vaste : sans doute avez-vous quelque idée, déjà, des travaux qui seraient susceptibles de vous intéresser ?

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune homme s'installa sur la chaise qu'on lui présentait et répondit sans attendre à la question.

Comme je vous l'écrivais, Éminence, je suis très désireux de m'engager dans la recherche de solutions permettant au pouvoir temporel et à l'autorité spirituelle de vivre non seulement en bonne entente, mais aussi en toute complémentarité.

C'est un sujet théologique compliqué, qui demande un équilibre subtil entre pragmatisme politique et fidélité aux Écritures. En trouver la formule sera le plus sûr moyen du rayonnement de notre Foi.

Sa position d'aumônier du Roy de France le rendait particulièrement bien placé pour réfléchir à ce genre de sujets. Il y avait, à cet égard, un tout autre sujet qu'il désirait aborder. Aussi, avant que le silence ne se prolonge et qu'Aymé ait pu prendre la parole, il poursuivit.

Par ailleurs, et totalement en dehors du sujet qui nous occupe. Sa Majesté m'a mandé pour assurer la pastorale des princes Mordred-Eleanor, Imbault-Guilhem et Hector. Le Roy serait grandement honoré si Votre Eminence pouvait assurer la cérémonie de baptême avec qualité de Légat du Pape en France.

Les détails comme le lieu et la date seraient fixés ultérieurement. Si le cardinal marquait son accord de principe, on aurait tout le temps d'en discuter, même si le souverain avait déjà porté son choix sur Notre Dame de Paris.

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les paroles de l'aumônier royal laissèrent le Chancelier pensif : quelques instants durant, son regard s'arrêta sur la statue de Saint Grégoire qui se trouvait dans la pièce depuis son élection, avant qu'il ne se tourne de nouveau vers le Père Louis-Apollon.

Votre projet mérite toute l'attention de la Congrégation, mais il se trouve également être des plus périlleux, comme vous vous en doutez. Il me semble, à vous entendre, que vous avez déjà quelque idée précise en tête : la réconciliation, que vous souhaitez entreprendre, du temporel et du spirituel au travers des Saintes Ecritures englobe, je le crois, plusieurs thématiques précises auxquelles vous avez dû réfléchir. Dites-m'en plus.

Avant de laisser son interlocuteur répondre, il ajouta, d'un air entendu :

Quant à votre demande, je n'y vois aucune objection.

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un sourire en coin se dessina sur les lèvres du jeune prêtre quand le cardinal lui demanda s'il avait une idée précise de la question.

Vous devinez bien, Eminence.

Mais pour tout dire, c'est encore bien incomplet et parfois contradictoire.

D'un côté, nous avons l'ordre spirituel, de l'autre le temporel. Néanmoins, leurs relations sont poreuses... et c'est la conditions sine qua non pour qu'elles puissent être complémentaires. Le temporel est censé être l'instrument du spirituel pour arriver à faire en sorte que le corps social dans son ensemble parvienne à la Vertu. Tandis que les codes moraux émis par l'Eglise sont les alliés du temporel pour assurer la paix civile et l'unité des peuples.

Or, c'est bien ce lien qui va lâcher si nous n'y prenons garde... et avec lui, tout va aller à vau l'eau.

Plusieurs éléments sont à mettre en cause.

Tout d'abord, il y a conflit le d'allégeance. Un prêtre est-il d'abord fidèle à Rome ou à son Roy? La question pourrait-être évacuée sans difficulté s'il n'existait qu'une facette à Rome: la spirituelle. Or, nous savons que les enjeux de pouvoirs temporels ne manquent pas en ces murs... et cela est naturel, vu que les relations sont et doivent être poreuses.

Bref, il convient de travailler sur ce conflit qui à déjà provoqué un schisme en France par le déchirement du coeur de nos frères d'alors, tiraillé entre fidélité pour leur Roy et pour leur Foy.

Le réflexe de l'Eglise a été de rendre le lien entre spirituel plus étanche... or, peut-être faudrait-il en fait le rendre plus poreux encore en laissant le temporel entrer un peu plus dans le spirituel et le spirituel un peu plus dans le temporel... et cela de façon réciproque et structurelle.

Ce n'était qu'une ébauche, un stade préliminaire de la pensée qui méritait d'être affiné, mais la panthère en était convaincue, il fallait renforcer les liens par du donnant-donnant plutôt que de raidir les positions et de laisser le gouffre de compréhension entre les deux ordres se creuser.

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un sourire malicieux servit de prime réponse à l'aumônier royal. Le von Frayner était âgé, ce n'était un secret pour personne, et face à ce jeune clerc, il ne pouvait s'empêcher de ressentir une forme d'émotion paternelle. Sans doute était-ce l'ambition du Castelviray, propre à une jeunesse qui, pour lui, était depuis longtemps révolue.

De bien vastes et complexes questions vous soulevez là, mon Père. Nous nous efforcerons de les trancher plus tard ; pour l'heure, vous m'avez convaincu, je rédigerai l'acte de nomination sous peu, et un trousseau de clés vous donnant accès à un certain nombre de salles vous sera remis.

Avant qu'il ne poursuive, ses yeux gris se fixèrent sur ceux de son interlocuteur.

Mais sachez bien que vous entrez dans une institution théologienne. Il est évident que je ne saurais tolérer qu'en ces lieux les réflexions d'ordre spirituel se retrouvent assujetties à des problématiques temporelles.

Le grégorien ajouta simplement, en guise de conclusion :

Avez-vous des questions ?

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

La gratitude et la joie du jeune homme à l'égard de son ainé se lisaient sur son visage.

Je vous remercie, Eminence...

Et reprenant une expression des plus sérieuses, il poursuivit pour rassurer le cardinal.

Non, pas de politique, juste de la théologie... mais je ne garantis pas que mes conclusions plaisent à tout le monde, que ce soit au sein de l'Eglise ou parmi les princes...

... et encore moins à Genève, ce nid de charlatans qui dévoyaient la Foi pour établir un monde sans ordre et sans structure.

Et avait-il des questions?

En fait, oui... c'est l'étendue que vous donnez à "problématique temporelle". Dois-je considérer que c'est tout ce qui se rapporte à ici-bas? Auquel cas le développement de la pensée risque bien de ne pas ancrer le divin dans le réalité... à laquelle il appartient pourtant... ou est-ce que vous entendez simplement qu'il s'agit de ne pas s'adapter aux contingences politiques des princes?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Saint-Office - Causes of Saints - Kanonisierung von Heiligen - Santi -> Antichambre du Saint Office Romain — Antechamber of the Holy Roman Office. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: