L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Animation exaltant l'Eglise Aritotélicienne
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frère roger

Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 3:38 pm    Sujet du message: Animation exaltant l'Eglise Aritotélicienne Répondre en citant

Je vous convie tous à assister à cette représentation. Pensez à en faire large diffusion en vos diocèses, paroisses et autres milieux aristotéliciens ... hrp : cliquez sur l'image pour démarrer le film)

Citation:

Code:
[url=http://www.youtube.com/watch?v=LQKvMojzoH0][img]http://img300.imageshack.us/img300/6629/cranio4.gif[/img][/url]

EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
il_vero_re
Excommunié

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que c'est beau....

je me permets néanmoins (histoire d'etre utile) de faire quelques remarques (qui pourront etre utiles si un jour une version 2.0 de la video est faite)

Ca va faire un peu "inspecteur des travaux finis", mais rien de ce que je vais dire n'est réellement important (pas besoin de reprendre la video quoi), c'est vraiment pour "si un jour y'a une suite"... Smile

le texte: en blanc c'est assez difficile à lire (surtout que les fonds sont clairs), j'ai tendance à lire plus lentement du coup je loupe un ou deux mots à chaque phrase

0'35: le chemin de la vrai foi et de la vertu parfaite:
sous entendrait que les fidèles peuvent atteindre la vertu parfaite, ce qui est contraire au dogme (seul dieu le peut, et nous ne pouvons qu'aspirer à un juste milieu entre vertu et peché)

0'55: manqueraient les militaires (ordres chevaleresques, gardes episcopales), et les ambassades aposto Smile
et "obeissance" me fait plus penser à "hierarchie" qu'à "devotion"... donc une structure pyramidale (réelle d'ailleurs, mais c'est de la propagande ou des journées portes ouvertes? Laughing) où ceux qui sont en haut (le pape, la curie) décident pour les autres, qui doivent obéir...
l'idée de "devotion", ou "foi", etc... me fait penser à une pyramide inversée, où chaque fourmi (pointe) peut offrir beaucoup et vers le très haut (base geometrique de la pyramide)

1'12: manqueraient aussi les abbés, et j'ai un leger doute sur l'obligation d'ordination pour etre nonce (de memoire il "suffit" d'etre theologien clerc mais je suis pas sur du tout)..
là encore, "obeissance" me parait pas genial pour de la propagande.... plutot que "chasteté" je mettrais plutot "celibat", car si l'on ne peut qu'etre chaste en etant seul, on peut aussi l'etre en vivant en couple (c'est dur mais si certains veulent pinailler....)

1'15-1'20: je suis pas sur qu'on puisse opposer les OMR (ou la garde episcopale) avec les clercs (clercs non ordonnés surtout), puisque l'objectif est le meme (enfin, sur le papier, après certains GM se permettent d'etre plus politiques que clercs mais bon...)

1'42: tous les membres d'OMR ne sont pas de gros barbares avides de sang et qui ne connaissent rien d'autre que les armes Laughing

2'30: "buchers".... y'a mieux pour combattre les prejuges sur l'inquisition non? Laughing

2'35: jusque là les "definitions" correspondent à des themes, des missions, etc... et là on se retrouve avec des postes ou des organisations..

2'40-2'50: l'important serait l'IG et non le RP?...après les 2'50 qui disent le contraire? Laughing

3'00: Oh il est jaune le texte! mais c'est pas plus facile à lire que le blanc... d'ailleurs je vais remettre un peu en arriere parceque :s

4'00-4'10: je réduirais un peu le timing du generique (peut etre un seul screen et plus 3), histoire que le "papam" resonne encore dans notre tete lorsque l'image se fige sur le site de l'EA..

sinon petite deception, en relation avec l'idée du sens de la pyramide evoqué en 2e point: la vidéo dit "venez aider l'eglise à etre l'eglise", et pas "venez integrer l'eglise pour aider la communauté de fidèles" (c'a c'est surtout sur la periode 3'00-4'00)

voilà pour mes remarques, en esperant pouvoir etre utile... Smile

(les passages où je dis rien c'est que j'aime beaucoup.... donc ca en fait pas mal... nottamment la fin, j'adore l'idée.... et mes remarques n'enlevent rien au formidable boulot réalisé)
confiant en l'amitié aristotelicienne, il a (enfin) compris ses erreurs et cherche la voie du pardon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marguerite

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il_vero_re a écrit:
0'35: le chemin de la vrai foi et de la vertu parfaite:
sous entendrait que les fidèles peuvent atteindre la vertu parfaite, ce qui est contraire au dogme (seul dieu le peut, et nous ne pouvons qu'aspirer à un juste milieu entre vertu et peché)

Être sur la route de Rome ne signifie pas que l'on va jusqu'à Rome, mais que l'on en prend la direction. De même, être sur la voie de la vertu parfaite signifie juste que l'on cherche à s'en approcher le plus possible, pas que l'on y arrive.

En tout cas, je vais diffuser autant que faire se peut !
Jeandalf est mon sauveur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kreuz de Castelnou

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C est... divin !

Merchi a SE "ze boss" Aaron Smile

Cardinal Connétable de Rome, Archevêque d'Arles, Vicomte de Menthon Saint Bernard, Chevalier d'Isenduil, Héraut impérial, Grand Maître de l'ordre du Temple... Campagnes, batailles, titres et légendes... Rien ne reste après tout, seules poussières et larmes... Excepté la Foy.
Childebert de Bearn
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même si on peut trouver des petits soucis à la lecture des écritures blanches ou trop rapide, je n'ai qu'une chose à dire, C'est magnifiquement pensée. Je diffuse.
steveaustin

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai déja distribué a la fin de l'office de mercredi en forme de petit Livre

Encore génial ... Smile
Miragouil

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne puis que tomber à genou en saluant très bas ce genre d'ignitiative.

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai déjà parlé en Artois, donc ceux que mon avis intéresserait (faut pas rêver) peuvent aller voir s'il le veulent. Non, si je me manifeste c'est parce que dans le passage sur les ordres militaro-religieux on peut voir des chevaliers Hospitaliers (sur la gravure de Pierre Joubert et après plusieurs soldats portant la cape noire à la croix blanche).

Que vous nous fassiez de la pub ne me choque pas, mais vous pourriez au moins mentionner notre nom! Nous ne sommes pas à confondre avec les Teutoniques dont les couleurs ressemblent déjà aux nôtres, alors il ne faut pas aggraver le problème. En plus nous ne sommes plus un ordre militaro-religieux (dixit le Concile Saint-Michel), ça fait donc pas très sérieux, du moins de notre point de vue et même si ça ne choque quasiment personne.

Je ne vais pas en vouloir à SE Aaron, qui a fait un travail admirable et que j'apprécie beaucoup, mais c'est un point de détail que je voulais éclaircir en tant que Grand Prieur de l'Hospital.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Altho

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

JackMor a écrit:
En plus nous ne sommes plus un ordre militaro-religieux (dixit le Concile Saint-Michel)

Dixit l'Ordre Hospitalier surtout. C'est tout de même nous qui avions demandé à être relevé de notre allégeance papale... Wink

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Altho de remettre dans le contexte ^^

Cardinal Connétable de Rome, Archevêque d'Arles, Vicomte de Menthon Saint Bernard, Chevalier d'Isenduil, Héraut impérial, Grand Maître de l'ordre du Temple... Campagnes, batailles, titres et légendes... Rien ne reste après tout, seules poussières et larmes... Excepté la Foy.
jeandalf

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

JackMor a écrit:
En plus nous ne sommes plus un ordre militaro-religieux (dixit le Concile Saint-Michel), ça fait donc pas très sérieux, du moins de notre point de vue et même si ça ne choque quasiment personne.

pour en remetre une couche, je me permet de ressortir cette lettre des archives du moi d'Aout 1454 :

Vilca a écrit:
Bonjour à vous Eminences, chers amis. Permettez moi de vous soumettre la demande suivante, au nom de l'Ordre dans sa totalité. (Vote effectué ayant recueilli 100% des voix pour la demande).

Citation:
Eminences, honorables membres de la Sainte Curie.

Moi, Shallimar, Grande Maîtresse de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jésuralem, après concertation avec le Haut Conseil de l'Ordre et accord de chacun, vient aujourd'hui vous présenter, par le biais du Chevalier de Dévotion et Sénéchal de l'Ordre Vilca, une demande de rupture du serment liant notre Ordre à l'Eglise Aristotélicienne.

Depuis les graves évènements liés à la fronde contre Sa Majesté Lévan III, l'Ordre vit des heures difficiles. Les frères et soeurs sont désorientés et ne savent plus à quel saint se vouer lors des conflits où les prises de position du Roy et de l'Eglise ne sont pas claires.

De nombreux membres de l'Ordre ont de hautes fonctions et ont par là même prêté serment d'allégeance au Roy. Comprenez donc le soucis qui se pose à nous. Deux serments à deux personnes différentes, il n'est pas simple d'agir.

Il a été convenu avec tout le Haut Conseil que nous n'interdirions pas à nos frères et soeurs de participer à la vie politique ou militaire, ce qui signifie que le problème de l'allégeance revient à chaque grand conflit.

Aussi, pour le bien de l'Ordre, mais surtout de l'Eglise Aristotélicienne, pour que plus jamais ni l'un ni l'autre ne soit prit à défaut, nous vous prions de bien vouloir nous délier du serment d'allégeance fait à Sa Sainteté Eugène V.

Bien entendu, il est évident pour chaque Frère et chaque Soeur de l'Ordre que l'Aristotélisme tiendra toujours une place prédominante dans l'Ordre. Ainsi, seuls les postulants baptisés pourront être accpetés. Les non baptisés pourront l'être par nos écclésiastiques puisque l'Ordre conservera ces deux voies (laïque et religieuse). Mais en tout état de cause, un hérétique, un athée ou un païen serait immédiatement refoulé.

Cordialement.

Citation:

jeandalf a écrit:
Le vote des cardinaux ont été dans le sens de l'acceptation de votre demande de rompre l'allégeance au Saint Siège.

L'ordre Hospitalier n'est donc plus considéré comme un ordre rattaché à Rome.

Je tiens toute fois à dire que les votes ont pour la plus part été fait à contre coeur et uniquement parce que nous avons confiance en vous et par respect pour votre passé et celui de l'ordre au sein de l'église.

C'est donc surtout un oui, pour nous permettre de créer d'autres bases amicales entre l'Ordre Hospitalier et l'Eglise.

fait à Rome le mercredi 23 Aout 1454.

Jeandalf Archidiacre de Rome, pour la curie.

JackMor

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... je sais depuis longtemps que nous sommes séparés de la Curie, et ce à notre instigation. Par contre dans ces traités que vous avez exposé il n'est nullement fait mention de la définition d'ordre militaro-religieux... Le Haut-Conseil a appris il y a peu de temps seulement que le terme "Ordre Militaro-Religieux" n'était destiné qu'aux ordres militaires et religieux prêtant allégeance à Sa Sainteté et à l'Eglise.

Jusque là nous nous considérions comme un ordre militaro-religieux non-allégeant... dans la mesure où nous sommes un ordre souverain ça se tient, et nos clercs de toute façon par leur fonction de ministères du culte prêtent allégeance à Sa Sainteté même si notre ordre est séparé. Donc en réalité, cela signifirait que nous ne sommes qu'un ordre militaire avec de simples aumôniers sur le papier... Personnellement je trouve ça assez louche. On a un problème de lexique.

Pour couper court à la polémique, quelqu'un pourrait-il me dire depuis quand officiellement un ordre militaro-religieux est forcément allégeant au Saint-Siège? Si ça se trouve c'est depuis toujours mais en fait on a complètement oublié ce passage (du moins pour moi en tout cas).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jeandalf

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

JackMor a écrit:

Pour couper court à la polémique, quelqu'un pourrait-il me dire depuis quand officiellement un ordre militaro-religieux est forcément allégeant au Saint-Siège? Si ça se trouve c'est depuis toujours mais en fait on a complètement oublié ce passage (du moins pour moi en tout cas).

c'est effectivement depuis toujours. Mais un ordre peut se déclarer OMR indépendament mais il ne l'est pour rome que si il a fait et maintient son allégence à Rome. (ça me semble tellement logique...)

mais pour être plus précis le droit canon actuellement et publié en juillet de l'an dernier dit bien :

Citation:
1) Lors d'une mission désignée par le Pape (par la curie, donc après un vote à l'unanimité), ils sont soumis à l'autorité du Pape et de la curie, et doivent s'y tenir.

Dans ce cas, l'ordre doit affirmer et montrer la primauté de sa loyauté au Pape, et non à son souverain.
Un seul serment est autorisé, celui envers le Pape.

il est donc logique que si un ordre aussi pieux soit-il ne peut remplir cette condition il n'est plus reconu comme ordre romain, et n'a pas à bénéficier du même soutient, et publicité, que les autres.

je respecte hautement les Hospitaliers mais ils ont fait leur choix, ce choix a été acté par la curie, et les hospîtaliers ont donc perdu une partie de leur privilège de par "cette rupture".
JackMor

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord donc si j'ai bien compris c'est aux yeux de Rome et du Droit Canon que la différence se fait avant tout, même si l'Ordre Hospitalier reste par essence un ordre militaro-religieux. Merci de ces explications, Eminence.
Kreuz de Castelnou

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est aux yeux de Rome et du Droit Canon que la différence se fait avant tout, même si l'Ordre Hospitalier reste par essence un ordre militaro-religieux

Je ne sais si c'est une question de sémantique ou autre éminent frère, mais j'ai l'impression de lire "si ce n'est qu'au yeux de Rome, pas bien grave, les Hospitaliers restent ce qu'ils sont".

Mais peut être est ce que j'interprète mal.

Cependant, cette appelation d'OMR doit etre reservé aux ordres allégeants à Rome. Sinon pas d'interet à se limiter si on peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Je respecte et votre Ordre et sa décision. Mais il existe un cout à l'opération. A mon sens, l'Hospital est un strict ordre militaire et chevaleresque, mais sans nul doute le plus pénétré de l'influence aristotélicienne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: