L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande d'enquête / Medusee

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Sainte Vérité - Holy Truth - Heilige Wahrheit - Santa Verità - Santa Verdade -> AULA JARKOV : Accueil - Welcome - Accetazione
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alboin



Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 1349

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 11:46 am    Sujet du message: Demande d'enquête / Medusee Répondre en citant

Cela faisait un moment qu'Alboin n'avait pas remis les pieds à l'Inquisition. Pourtant, l'affaire qu'il avait à leur soumettre rendait nécessaire ce déplacement. Il se présenta donc et attendit qu'on veuille bien le recevoir.

Bonjour. J'ai à mander enquête sur une clerc de mon diocèse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claudiquant de plus en plus bas et soufflant de plus en plus fort, elle s'approcha après avoir entendu qu'on demandait une enquête sur un clerc. Elle sourit en reconnaissant mieux le demandeur et le saluant...

Adissiatz, Monseigneur ! Je ne sais ce qu'a fait le clerc sur lequel vous souhaitez que l'Inquisition enquête mais si le cas relève d'un tribunal de première instance alors voudriez-vous remplir un dossier que je pourrai, par la suite, déposer dans nos bureaux de la Pénitencerie, s'il vous plait ?

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=47412
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alboin



Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 1349

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non, pas des formulaires ! se plaignit le prélat.

Une parade lui vint à l'esprit.

J'ai oublié mes bésicles, et vous savez que je n'y vois rien sans elle...

Mais, une précision plus sérieuse devait encore être apportée.

En fait, il ne s'agit pas d'une plainte destinée à la justice ordinaire. Il s'agit d'une demande d'enquête pour suspicion d'hérésie sur la base d'une association avérée d'hérésie.

Une affaire que j'espérais pouvoir régler en interne, mais il appert que cela n'est point possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle se met à pouffer doucement aux premiers mots du prélat puis l'avise gentiment dès qu'il eut fini.

Fort bien cela concerne donc le tribunal inquisitorial las...là aussi il faut remplir un formulaire.


L'air amusé, elle claudique jusqu'à l'une des tables présentes à l'Aula puis revient avec un parchemin, une plume et un peu d'encre. Elle lève les yeux vers Mgr Alboin et reprend.

Je vais noter au fur et à mesure, je m'en voudrais de vous laisser peiner seul au dessus du vélin. J'aurais donc besoin du nom de la personne que vous soupçonnez d'hérésie, son lieu de résidence, puisqu'il s'agit d'un clerc : sa fonction au sein de l'Eglise, que vous me décriviez les faits brièvement, si vous avez des témoins et je prendrai aussi les preuves si vous en avez par devers vous.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alboin



Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 1349

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il allait se récrier à la mention d'un autre formulaire, mais soupira d'aise lorsque la préfète l'avisa qu'elle prendrait note de ses précisions.

Ah, vous êtes bien aimable, chère soeur.

Alors, se tirant la barbe, il commença son récit.

Il s'agit de la soeur, ou mère, je ne sais pas, Medusee, anciennement potentielle sacristaine de Dijon... Vous voyez à ces imprécisions toute la difficulté qu'il y a à saisir l'affaire.

Je vais donc vous compter en aussi peu de mots que je le pourrais comment les choses se sont produites, pour finalement motiver ma venue icelieu.

Comme vous le savez peut-être, j'ai été élu évêque d'Autun il y a quelques semaines, succédant à feu Mgr Eilin, de regrettée mémoire. Elle avait, à Dijon, nommé un certain père Debussy curé. Hélas il est en retraite spirituelle, ce qui n'arrange pas mes choux... mais passons. Voilà donc que cette Medusee m'écrit, m'expliquant être revenue d'un voyage à l'étranger et réclamant que je lui "rende", ce sont ses termes, ladite cure; elle a par la suite expliquée que c'était un arrangement avec Mgr Eilin.

Seulement voilà: souhaitant me renseigner sur cette Medusee, j'ai chercher dans les papiers du diocèse, et me suis rendu compte qu'elle avait été nommée prétendument curé par l'hérétique Theodomir, qui usurpait cette charge en 1461. Et qu'elle avait été avisée de l'hérésie de cet usurpateur par l'évêque d'Autun légitime d'alors. C'est par la même voie que j'ai appris qu'elle n'était pas, à cette époque du moins, ordonnée.

S'en est suivi un échange de courriers un peu vifs, les siens tenant vraiment de l'insolence face à son supérieur, ainsi que certaines affirmations pour le moins scandaleuses. Ainsi affirme-t-elle ne pas s'intéresser aux disputes d'église lorsque je lui rappelle qu'elle a fait partie du clergé d'un culte hérétique... Vous voyez ce que je veux dire...

En tous les cas, je ne suis pas parvenu à avoir tous les éclaircissements que je voulais en avoir, et elle n'a pas montré le moindre signe de contrition pour avoir attenté à l'unité de l'Eglise, avoir désobéi à son évêque, ou avoir servi dans un culte hérétique - celui de la prétendue Eglise de France, je précise.

Je sais en revanche, par ma propre enquête auprès de l'ancien cardinal Yut, et par les archives d'Autun qui relatent son entretien avec feu Son Eminence Aegon, qu'elle n'a jamais, contrairement à ses affirmations, été curé de Dijon avant Theodomir. Je sais aussi par ledit Yut qu'elle était clerc dans le diocèse de Lyon avant d'arriver à Dijon, et qu'elle y avait été nommé par lui vers 1460-61, vicaire paroissial.


Alboin marqua une pause, il avait parlé plus qu'il ne l'avait prédit, et devait reprendre son souffle, ainsi que laisser à la pauvre Ariana le temps d'assimiler son récit.

Je n'ai, de tout ceci, aucun témoin à avancer, sinon Yut... J'imagine que Monseigneur Ambtroise, qui était à l'époque de l'usurpation clerc d'Autun, peut avoir quelques souvenirs des faits. En revanche, j'ai les courriers échangés, ainsi que les archives du diocèse que je mentionnais.

Je regrette beaucoup de devoir saisir l'Inquisition de cette affaire. Mais que puis-je faire, si Medusee refuse de se repentir et même semble chercher à me tromper? Comme elle a, d'ailleurs, dissimulé tout ce que je vous dis de sa situation à mes prédécesseurs à la tête du diocèse depuis SE Aegon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2016 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle commence à prendre des notes, tirant légèrement la langue tout en écrivant, c'est que l’Évêque parle vite, du moins c'est l'impression qu'elle a. Elle rature, écrase sa plume, fait de beaux pâtés, soupire, souffle sur une mèche de sa chevelure qui a décidé de lui tomber dans les yeux, la replace d'un geste de la main et tache son nez d'encre sans en avoir conscience. Au final, regardant son ouvrage après que le récit fut terminé, elle grimace et se dit qu'elle devra tout réécrire sinon personne n'y comprendra rien.

Citation:
Demandeur (RP and IG): Mgr Alboin

Nom de l'accusé (RP et IG) : Sœur ou mère ou laïque Medusee (pâté)

Résidence de l'accusé :

Brève description de la charge (quoi, où et quand il est arrivé) : Insulte insolence envers un supérieur, représentant de l'Eglise, Hérésie

Les noms d'autres témoins, si il y en a : Mestre Yut, Mgr Amb(pâté)

Preuves fournies par le plaignant : archives d'Autun, plis échangés



Le bout du nez encré, elle relève les yeux sur le plaignant.

Et bien, quelle histoire cela semble être, Monseigneur ! La femme que vous accusez, elle est de Dijon, c'est cela ?


HRP : Les italiques indiquent les mots raillés Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alboin



Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 1349

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle lutte pour noter tout ce que l'évêque d'Autun disait à l'Inquisitrice ! Sans doute allait-il trop vite, mais il était comme ça. Il observa donc avec commisération Ariana achever son ouvrage, et, tout en enfilant ses bésicles qu'il avait finalement retrouvé, s'il avait jamais cru les avoir oublié, dans sa manche.

De Dijon, oui, précisa-t-il, avant de se pencher sur le formulaire.

Alors, il écrasa le doigt sur quelques lignes, souhaitant apporter correction. Bien sûr, il n'avait point conscience du degré de goujaterie de ce geste.

Là.

    Nom de l'accusé (RP et IG) : Sœur ou mère ou laïque Medusee (pâté)


Attendu qu'elle n'exerce plus de charge ecclésiastique, c'est soit mère, soit laïque. Point soeur, donc.

Et lààà.


    Les noms d'autres témoins, si il y en a : Mestre Yut, Mgr Amb(pâté)


C'est Mgr Ambroise. Ambrôôââzze.

Et ici.

    Brève description de la charge (quoi, où et quand il est arrivé) : Insulte insolence envers un supérieur, représentant de l'Eglise, Hérésie


Je la soupçonne en effet d'hérésie, et affirme qu'elle s'est associée à l'hérésie sans s'en repentir en 1461 ou 62. Et qu'à l'époque elle a fait preuve d'insubordination envers l'évêque d'Autun, et non seulement d'insolence, ce qui en vérité me glisse dessus et n'est qu'une circonstance aggravante. Attendu qu'elle n'exerce plus de charge dans le diocèse, je ne saurais la tenir sous mon épiscopat à moi, de coupable d'insubordination.

Ainsi, je crois qu'il serait sage d'inscrire: Association d'hérésie, suspicion d'hérésie, insubordination envers son supérieur hiérarchique ecclésiastique.


Ses remarques, d'autant plus outrageantes qu'il aurait parfaitement pu remplir lui-même le formulaire au lieu d'infliger la tâche à Ariana, faites, il releva sur elle des yeux six fois magnifiés par les bésicles. Ils étaient si pleins d'innocence qu'il aurait fallut un cœur de pierre pour lui tenir rigueur de sa présente paresse. Un sourire angélique accompagna ce regard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle manqua lâcher son vélin lorsque l’Évêque y posa le doigt, c'est qu'elle aimait toujours aussi peu la proximité des hommes et là, elle le trouvait un peu trop proche à son goût...Or donc, elle tint le parchemin un brin éloignée d'elle, cou tendu vers l'arrière, tout en avisant tour à tour le visage de Mgr Alboin et ce qu'il pointait du doigt. Bon...elle avait presque tout faux...il faudrait vraiment qu'elle reprenne son ouvrage avant de le déposer auprès de ses collègues.

Lorsqu'enfin il la regarda de nouveau, elle lui trouva un air de batracien...non pas que l’Évêque ressembla à une grenouille ou pire, un crapaud, mais ses yeux cachés derrière ses bésicles lui donnait un regard tout à fait particulier. Elle se racle la gorge avant de lui rendre son sourire, puis, reculant franchement cette fois...


Fort bien, je vais rectifier tout cela. Est-ce que vous auriez avec vous les autres documents faisant office de preuves afin que je les joigne à votre plainte ?


Le temps qu'il lui réponde, elle a repris un parchemin vierge, une plume et rédige...

Citation:
Demandeur (RP and IG): Mgr Alboin

Nom de l'accusé (RP et IG) : Mère ou laïque Medusee

Résidence de l'accusé : Dijon

Brève description de la charge (quoi, où et quand il est arrivé) : Association d'hérésie, suspicion d'hérésie, insubordination envers son supérieur hiérarchique ecclésiastique.

Les noms d'autres témoins, si il y en a : Mestre Yut, Mgr Ambroise

Preuves fournies par le plaignant : archives d'Autun, plis échangés

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alboin



Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 1349

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2016 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ses yeux grossis par les bésicles clignèrent, et il opina du chef.

Certainement.

Alors il produit lesdits documents qu'il avait bien paquetés dans sa soutane. Il les lui tendit un par un.

Alors, mmmm, les courriers échangés:

Citation:
De Medusee Date d'envoi Le 11 Mai 1464 à 10h15
Objet Bonjour Expire le 29 Mai 2016 Cher Eveque
Je vois que pendant mon voyage a l'étranger l'eveque a changé?
Je suis le Curé de Dijon et pendant mon absence de un mois M. Debussy m'a remplacé a Dijon dans mes fonctions. Visiblement pas vraiment puisqu'il est de nouveau en retraite spirituelle. Il faut savoir que M. Debussy passe beaucoup de temps en retrait, des mois parfois meme si c'est un ancien il n'est pas tres present.

Bref ce changement devait etre temporaire et je vous demande de me rendre mon role de curé. SVP.
Si vous avez besoin d'autre renseignment contactez moi.
A bientot
Qu'Aristote vous protege
Medusee


Citation:
À Medusee Date d'envoi Le 11 Mai 1464 à 14h38
Objet Re: Bonjour Expire le 29 Mai 2016 Monseigneur Alboin de Valyria, évêque d'Autun, à Medusee, paroissienne de Dijon: Salut et dilection.


Je ne suis point à l'origine de la nomination du père Debussy à la cure de Dijon. C'est mon prédecesseur, la défunte Monseigneur Eilin Menani, qui a jugé bon d'y procéder. Je sais qu'il peut être souvent absent, néanmoins je le connais pour être un clerc de grand talent et grande droiture. Ainsi je répugne à lui retirer cette charge malgré son absence.


Il y a aussi d'autres raisons à mes réticences. La première est que vous fassiez "demande" qu'on vous "rende" votre "rôle de curé". Il serait plus approprié d'offrir ses services à cette charge, qui ne vous appartient pas. Les cures ne sont pas des propriétés. Par ailleurs, en parcourant les archives du palais diocésain pour me renseigner sur vous, je me suis apperçu qu'à l'époque où vous aviez été convoqué par le défunt Mgr Aegon, vous lui aviez déclaré ne pas être prêtre. Cela a-t-il changé? Si non, vous n'êtes ni n'avez jamais été curé ni abbesse, il est très important au regard du Droit Canon de ne pas laisser planer ce genre de confusions.


J'ai aussi appris dans ces archives que vous aviez été élevé à la garde in gratebus de Dijon par l'usurpateur Theodomir duc de Louhans, qui était et est toujours excommunié pour avoir profanné la cathédrale d'Autun et nos églises, et qui est un hérétique. Le véritable évêque vous avait alors demandé de déclarer publiquement que vous n'apparteniez pas à son église hérétique, et vous ne lui avez pas répondu que vous le feriez.
Cela a-t-il été fait depuis, et avez-vous été nommé sacristaine de Dijon par un évêque d'Autun légitime depuis?


En l'absence des réponses à mes présentes questions, et, le cas échéant,d'une déclaration de repentance en bonne et due forme pour avoir servit dans un culte hérétique, je ne peux même considérer de vous nommer sacristaine de Dijon.
Dominus Tecum
Fait à Dijon le XI5MCDLXIV par ma main, signé et scellé


Citation:
De Medusee Date d'envoi Le 11 Mai 1464 à 22h51
Objet Re: Re: Bonjour Expire le 29 Mai 2016 Cher Monsieur l'eveque.
Vous vous trompez sur beaucoup de choses.
J'ai été nommée par monseigneur YUT. Effectivement je n'ai pas voulu me meler a ces histoires d'église vrai / fausse et je me suis abstenu de repondre a l'un comme a l'autre.
Je m'occupe de l'eglise de Dijon depuis plus de quatre ans maintenant! Et c'est parce que JE me suis absenté de la ville pendant quelques semaines que Sir Debussy devait me replacer et non pas reprendre completement la charge.
Je connais Sir Debussy depuis bien des années et il peut rester en retraite pendant plus de six mois.
Si vous trouvez normale que les messes ne soit pas dites pendant de si longue periode alors je reste sans voix.
Je suis curé depuis des années maintenant.
Votre prédecesseur m'a demandé mon avis avant de me faire remplacer. Elle m'a dit que Sir Debussy se proposait de me remplcer pendant mes quelques semaines d'absences de la ville.

Mais si vous voulez laisser Sir Debussy reprendre ma cure alors c'est votre prerogative, Mais sachez que les messes ne seront jamais fait et Dijon restera des semaines entieres sans curé.
A vous de voir.
M


Citation:
À Medusee Date d'envoi Le 11 Mai 1464 à 23h45
Objet Re: Re: Re: Bonjour Expire le 29 Mai 2016 Ma fille,

Je ne comprends pas comment Yut, qui n'est plus prélat de la Sainte Eglise, a pu vous nommer à Dijon alors qu'il n'a jamais été évêque d'Autun. Etait-ce durant une vacance du siège épiscopal? Si tel est le cas, pouvez-vous me communiquer où je pourrais trouver l'acte de votre nomination? Il n'en demeure pas moins que comme l'attestent les minutes de votre entretien avec feu le cardinal Aegon, vous avez bien été nommée en premier lieu par l'usurpateur Theodomir.

Par ailleurs, vous ne répondez point à mes interrogations pourtant légitimes. Ainsi, êtes-vous, oui ou non, ordonnée? Si tel n'est pas le cas, je vous prie de vous défaire immédiatement du titre du curé, qui est réservé aux prêtres de la Sainte Eglise. Une Sainte Eglise une et indivisible, dont il n'est pas permis d'usurper les charges et sacrements et qui tiens donc, par la volonté de Dieu, comme un crime d'association d'hérésie que de s'associer à un culte hérétique. Vous comprenez donc à quel point mes questions portant sur l'époque où vous avez été nommée, ou plutôt, prétendument nommée curé de Dijon par l'hérétique Theodomir de Louhans sont importantes.

J'ajoute que si cela ne vous intéresse pas de vous mêler de diffuser la vraie foi, et ne vous gêne pas de servir dans un culte hérétique, c'est moi qui reste sans voix devant les réclamations que vous m'addressez concernant la charge in gratebus de Dijon, comme si elle vous était due.

Dans l'attente des précisions que je vous ai mandé dans mon précédent courrier, je vous prie de recevoir mes bénédictions apostoliques.

Mgr Alboin


Citation:
De Medusee Date d'envoi Le 12 Mai 1464 à 09h11
Objet Re: Re: Re: Re: Bonjour Expire le 29 Mai 2016 Re
J'étais deja en place quand il y a eu des disenssion entre la Bourgogne et l'église.
Theodomir ne m'a pas nommée il m'a simplement demander de rester en place. Et comme je ne voulais pas abandonné mes dijonnais je suis resté.
D'autre part avant d'etre curé a Dijon j'étais Sacristain a Macon et je me suis occupé de la paroisse de Macon bien avant celle de Dijon.
Malheureusement je ne me souviens pas de tous les noms de mes superieurs qui ont défilé avant vous. A Macon apres moi il y avait une femme que j'ai baptisé d'ailleurs... Elle est monté dans l'église.
Mais biensur que j'ai été ordonné sinon je me qualifierais toujous de Sacristain.
Ne me demandez pas la date, mais vous devriez pouvoir retrouver cela dans vos papiers...
J'ai commencé ma carriere dans l'église avec la Duchesse ... et je ne me souviens plus non plus de son nom.
Il y a eu trop de gens different pour me souvenir de tous les détails. Je ne me souviens plus de nom de mon parain de baptem d'ailleurs. Mais ma maraine était Kirisou.

Je suis une ancienne et je suis passé attravers les guerres, les pillages les changements dans l'église etc.. et je suis toujours la.

Mais c'est pas grave je vous laisse gerer l'église de Dijon, je deteste les bagarres. Vous verrez, les messes ne seront plus dites et l'église sera a l'abandon. Je vous aurez prévenu, moi je vais m'interesser a autre chose.

Mais vous avourez que c'est triste quand on fait confiance a une personne d'église pour s'absenter et faire un petit voyage et qu'a mon retour alors que je m'occupe de Dijon depuis 4 ans et que je me suis occupé de la paroisse de Macon pendant 3 ans, de devoir me justifier de la sorte.

Si on ne peut faire confiance aux gens de l'église ou va-t-on?

Bonne journée a vous
Medusee de Santillas
Ex-curé de Dijon


Citation:
À Medusee Date d'envoi Le 12 Mai 1464 à 09h37
Objet Re: Re: Re: Re: Re: Bonjour Expire le 29 Mai 2016 Ma fille,

L'Eglise, si elle est digne de confiance, a besoin elle aussi de faire confiance à ses fidèles, et plus encore à son clergé. Or, je sais, de votre propre admission répertoriée dans les archives du palais diocésain, et par mon enquête personnelle auprès de l'ex-cardinal Yut, que vous avez bien été nommé à la cure de Dijon par l'hérétique Théodomir. Yut ne vous avais nommée qu'à un vicariat à Dijon, que vous avez quitté en acceptant de servir l'usurpateur d'Autun - Yut, bien sûr, n'a jamais pu vous nommer curé ou sacristaine à Dijon puisqu'il n'en a jamais eu le pouvoir. Je sais aussi, par ma propre enquête et sur la base des archives de l'église de Dijon, ainsi que celles du palais diocésain, que vous avez désobéi à l'évêque d'Autun Aegon en bravant son interdit.

Si vraiment vous avez le désir de servir l'Eglise aristotélicienne, qui ne peut tolérer qu'on répande l'erreur et précipite les âmes dans la Lune, alors il faut, à tout le moins, chercher sois-même l'absolution de ses propres fautes lorsqu'elles sont d'une nature si grave. Qu'elles soient volontaires ou le fruit de l'incurie, car elles ne peuvent être le fruit de l'ignorance, ne change que leur gravité. Il est ainsi dommage que, pour des choses que deux évêques étaient disposés à tenir pour des transgressions légères et facilement pardonnables, vous vous entêtiez à chercher à me tromper. Cela n'est pas digne d'un clerc de la Sainte Eglise, qui doit montrer l'exemple aux Fidèles.

Et pourtant l'Eglise a toujours la porte du pardon ouverte, comme en témoigne le récent cas de Charles Dubois, ancien hérétique bourguignon réintégré en son sein après des années et même admis aux ordres lorsqu'il a enfin reconnu ses fautes, qui étaient plus graves que les votres.

Quant à votre ordination, il ne s'en trouve trace nulle part. Il faudrait tout de même tâcher de trouver votre certificat, ou un témoin, ou l'officiant, la date et le lieu d'une cérémonie qui est sensée être un tournant décisif dans la vie d'un clerc. Surtout quand elle est relativement récente, attendu que vous n'étiez pas ordonnée en 1462. Par ailleurs l'usurpation d'Autun ayant duré jusqu'à il y a un an, je ne vois pas comment vous auriez pu être ordonnée par qui que ce soit au sein de l'Eglise aristotélicienne.


Je vous implore, en tant que votre évêque, de revenir à de plus sages dispositions que cette sorte de défiance que vous témoignez envers l'Insitution apostolique. Je suis marri que feu Mgr Eilin ai pu vous faire des promesses que je ne peux tenir. C'est aussi qu'elle n'a, je crois, jamais eu connaissance de tous les faits.


Bénédictions apostoliques
Mgr Alboin


Citation:
De Medusee Date d'envoi Le 12 Mai 1464 à 09h21
Objet La duchesse Expire le 29 Mai 2016 Je me souviens maintenant ma premiere nommination c'etait la Duchesse Ingeburge, avant qu'elle se retire de l'église.


Citation:
De Medusee Date d'envoi Le 12 Mai 1464 à 11h24
Objet Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bonjour Expire le 29 Mai 2016 Cher Sir
Je n'ai désobei a rien! Et j'aimerais bien savoir pourquoi on repend sur moi de tel mensonge. J'ai été en charge de l'eglise de Macon et ensuite de celle de Dijon bien avant les problemes au sein de l'église.
Je ne cherche a tromper personne, j'ai refusé de me meler au dispute et effectivement Theodomir (je ne me souviens meme pas de lui) m'avait dit me laisser ma place. Mais je n'ai fait aucun voeux envers lui et j'ai juste continuer a dire la messe comme d'habitude.

Pour mon ordination j'ai écrit a la Duchesse Ingeburge qui elle doit bien se souvenir de tous.
Mais pour le reste comme je voulais dit je vais m'interesser a autre chose. Je vous laisse gere l'église de Dijon.
Je ne veux plus de cette place surtout apres des accusations pareils!

Sachez Monsieur l'eveque que je m'occupe des paroissiens de Dijon depuis bien des années et je ne pense pas qu'il y ait eu une seule plainte contre moi. Et je fais parti de l'église depuis bein avant vous.

Bonne journee Je vous souhaite du sucess dans votre role, il est certe domage que les dijonnais vont se retrouver sans curé.
Medusee


Citation:
À Medusee Date d'envoi Le 12 Mai 1464 à 11h42
Objet Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bonjour Expire le 29 Mai 2016 Ma fille,

Je ne suis pas votre cher sir mais votre évêque.

La duchesse Ingeburge a quitté l'Eglise bien avant que l'hérésie n'usurpe la cathèdre d'Autun. Vous n'étiez pas, alors, ordonnée. Elle n'a donc jamais pu vous ordonner.

Quant à répendre des mensonges en disant que vous avez servit dans un culte hérétique, je ne vois pas quel mensonge on pourrait y trouver, attendu ce que vous avez dit devant feu Aegon, et dont je vous communique ici la transcription:

Monseigneur Theodomir m'a proposé la Cure de Dijon j'étais tellement contente j'ai pense : enfin ils ont nommés un éveque qui va occuper ce role et le prendre au sérieux. Maintenant on me dit que tous ceci n'est pas valable.

Vous étiez donc parfaitement au courtant que cela n'était pas valable, puisque votre évêque vous avait avertit que Theodomir était un hérétique. Il vous a également demandé, car manifestement il voulait croire que vous aviez agit par ignorance, de faire savoir à vos paroissiens que vous dénonciez Theodomir comme hérétique, et de respecter l'interdit pesant sur le diocèse. Vous n'avez fait ni l'un ni l'autre, et lui avez donc désobéi.

La mémoire de ces faits s'est peut-être perdue au point que feue Mgr Eilin n'en ai aucune notion, mais les archives parlent.


Tout ceci est très dommage. Il vous suffirait de reconnaître vos fautes comme d'autres l'ont fait avant vous et comme le Saint Livre l'exige. En l'état, je prends note que vous ne désirez plus la charge in gratebus de Dijon et considère donc que l'affaire ne relève plus de la discipline interne du diocèse d'Autun. Je transmets donc la totalité des éléments à la Sainte Inquisition, avec laquelle vous pourrez éclaircir, je l'espère, tout ce qu'il est besoin d'éclaircir.


Bénédictions apostoliques,
Mgr Alboin


Citation:
De Medusee Date d'envoi Le 12 Mai 1464 à 15h07
Objet il vaut mieux se taire Expire le 29 Mai 2016 Je vais me taire parce que vous transformez tous ce que je dit! C'est impression les deductions que vous faites mais bon, je vais me taire il vaut mieux.


Et, mmmm, les minutes de l'entretien entre Medusee et l'évêque d'Autun Aegon en 1462. Vous verrez à leur lecture que feu Son Eminence avait voulu croire en la bonne foi de Medusee, mais ses actions depuis semblent indiquer autrement, car évidemment, après cet entretien, elle n'a pu prétendre ignorer que Theodomir était un hérétique.


Citation:
Medusee a écrit:
Elle poussa la porte apres avoir reçu une missive un peu... bon

Bonjour Vous m'avez demandé de passer, me voilà.

Je ne veux pas me retrouver au milieu d'une guerre.  J'ai enfin reçu ma nomination et je m'occupe de l'église de Dijon.

Y aurait-il un probleme?


Aegon a écrit:
L'évêque la pria de s'asseoir en lui indiquant un fauteuil devant son bureau, et indiqua deux coupes qui reposaient devant une cruche de vin.

Bonjour, ma fille. Prendrez-vous un rafraîchissement?

Il termina l'écriture d'un courrier, puis, reposant la plume, sourit à Medusee.


Ma fille, c'est précisément en raison de cette nomination que je vous ai mandé ici. Il y en effet un problème avec celle-ci, vous devez vous en douter, n'est-ce pas?


La question n'était pas réthorique, le prélat ignorait absolument si Medusee réalisait qu'elle se déclarait clerc d'une église schismatique.

En effet, celle-ci a été proclamée par une autorité non légitime à le faire. Seul l'évêque d'Autun peut procéder à vostre nomination. Or, je n'en ai rien fait, et parce que j'ignore tout de vous, et surtout que mes moyens sont limités à cause de l'occupation militaire de la cathédrale Saint Lazare d'Autun et du palais épiscopal. Occupation et usurpation par l'homme qui, justement, à proclamé vostre nomination.

De fait, en ce moment, vous êtes officiellement membre militant d'une église schismatique dont le règlement va à l'encontre des Saintes Ecritures dont le clergé à la garde. Cela est triste et embêtant, et je ne croirais vraiment à vostre appartenance au schisme et à l'hérésie que si je l'entends de vostre bouche.


Sourit.

Enfin, je souhaitais également connaître vostre statut en regard de l'Eglise. Je vous avais déjà fait la question par le passé, mais vous ne m'aviez pas répondu. Estes-vous ordonnée? J'ai vu que vous étiez proclamée abbesse, cela laisse entendre que oui, mais, alors, par qui?


Aegon a écrit:
Ma fille?


Medusee a écrit:
Elle avait un peu mal a la tete toutes ces histoires l'ennuyaient et les camps chacun de son coté.

Monseigneur

Merci de votre offre je veux bien un verre d'eau, il fait tellement chaud.

Tout d'abord je fais parti de l'église depuis bien longtemps, j'etais pendant 3 ans curé a Macon et j'ai décidé de quitter Macon pour m'installer a Dijon.

J'ai demandé a avoir la cure de Dijon qui m'a été promis par plusieurs personnes et puis rien ne c'est passé.  Baronségir etant a la retraite, puis il est revenu, au lieu de me nommer Curé il s'est nominée lui meme alors qu'on lui avait retiré ce role depuis des mois.

Elle soupira.


L'église de Dijon est abandonné depuis plus d'un an et j'essaye désespérément de ramener les Dijonnais a la foi.

Monseigneur Theodomir m'a proposé la Cure de Dijon j'étais tellement contente j'ai pense : enfin ils ont nommés un éveque qui va occuper ce role et le prendre au sérieux.  Maintenant on me dit que tous ceci n'est pas valable.

Elle soupira de nouveau.


Moi ce que je veux c'est dire la messe, remettre en état l'église de Dijon qui a été brulé par des bandits et je voudrais pouvoir baptiser et Marier les Dijonnais comme je le faisais autre fois a Macon.

N'es cet pas la l'important?

D'ailleurs j'ai une demande de baptême et je ne sais même plus ou sont les salle de pastorales on dirait que je n'y ai plus accès.

Que voulez vous que je fasse?


Aegon a écrit:
Un soupir de soulagement fut émis par le prélat.

Ah, donc, vous confirmez ce que je pensais, et j'ai bien fait de vous demander de venir ici. Ainsi, vous ne saviez pas que le duc Theodomir n'est pas évêque d'Autun, mais qu'il a été proclamé tel par une armée ayant forcé la cathédrale Saint Lazare d'Autun.

En effet, il n'a aucune légitimité à vous nommer quoique ce soit, et il semble que plutôt que de vous permettre d'effectuer ce que vous souhaitiez, il a plutôt cherché à vous tromper en vous faisant passer pour un clerc apostat, comme lui-même l'est.


Sourit.

Le père Baronsengir a fait bien du mal à ce diocèse, je sais cela; et son successeur, Neti, absente, n'a pas arrangé les choses. Maintenant, il faut néanmoins faire les choses comme il se doit.

Je ne peux vous nommer curé de Dijon, car telle chose nécessite la plénitude épiscopale in gratebus. Or, le duc de Louhans, celui qui se fait passer pour l'évêque d'Autun, m'empêche de nommer aux cures en occupant mon palais et la cathédrale.
En l'état, vostre nomination est donc illicite, et vous n'estes donc point abbesse de Dijon. Cela me peine, et ce n'est pas pour vous déplaire que je dis cela, c'est pour vous protéger. Seul un évêque légitimement élu par ses pairs peut nommer aux cures.


Soupire à nouveau.


Pour le moment, et tant que durera l'usurpation du duc de Louhans, le diocèse est placé sous interdit, ce qui signifie qu'aucun sacrement ne pourra être donné dans le diocèse. Cela vaut pour les mariages, les baptêmes, la communion, etc. Notez que les messes aussi ne peuvent être données.
Cela ne veut pas dire que les gens ne doivent pas les recevoir ou ne le peuvent, mais qu'ils devront les recevoir en dehors du diocèse, par exemple à Mâcon ou dans une abbaye comme Clermont ou Noirlac.

Ainsi, ce que j'attends de vous en tant que clerc de la Saincte Eglise, c'est que vous informiez vos paroissiens de tout ce que je vous ai dit, et vous y conformiez.
Dès que l'usurpation du duc de Louhans aura cessé, je me ferais un devoir de vous nommer à la cure de Dijon moi-même... En attendant, je puis vous faire vicaire.

Mais, vous ne m'avez point dit si vous étiez ordonnée. En effet, il faut être ordonnée pour pouvoir être abbesse.


Medusee a écrit:
Non non je n'ai jamais été ordonné parce que j'avais peur de ne plus pouvoir me marié si je rencontrais l'ame soeur... Ce qui n'est pas encore arrivé.

Donc je suis resté Sacristain.

Mais j'ai une demande de baptême que faut-il faire?  


Aegon a écrit:
Ah, en ce cas, vous ne pouvez être abbesse. Mais peut-être devriez-vous, justement, songé à l'ordination? C'est le mariage au Très-Haut. Bien sûr, je ne vous force point.

Pour la pastorale, je souhaite qu'elles se fassent autant que possible en halle. Profitez du printemps, qu'en dites-vous? Au verger peut-être? J'ai eu une demande moi-même, et serait Dimanche à Dijon pour en entamer une à cet endroit précisément. Qu'est-ce que vous penseriez d'une pastorale groupée?


Par contre, je requiert absolument de vous que durant l'usurpation du duc Théodomir, vous ne donniez point de messes, qui sont illicites. Res parendo comme in gratebus. Cela me peine énormément, mais peut-être arriverons-nous bientôt à une solution.
Il faut aussi absolument que vous indiquiez à vos paroissiens que vous n'êtes point clerc de la prétendue église de France, qui est schismatique et à laquelle appartient celui qui se fait passer pour l'évêque d'Autun. Parce que pas mal le croient, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu une demande de pastorale dans vostre paroisse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnault d'Azayes



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 16126

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2016 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques jours plus tard, l'enquête débutait :

Citation:




    Fiat justicia pereat mundus
    Commissionnement





    Nous, Son Éminence Arnault d'Azaye, Marquis d'Ancône, Cardinal romain électeur de la paroisse de Saint Ripolin des Anges, Primat de France, Archevêque de Bourges, Légiste pontifical, Chancelier de Cyril Kad cardinal d'Azayes,
    En notre qualité de Chancelier de la congrégation de l'Inquisition,




      Commissionnons les missi Zwentibold et Alexandre Hadrian von Lenistern d'Azayes suite à la plainte déposée par Mgr Alboin de Valyria, évêque d'Autun, contre Medusee. Dépouillons d'autorité toute officialité, tout inquisiteur ou toute autre institution ecclésiastique ou clerc enquêtant déjà sur ladite affaire, et invitons ceux les détenteurs d'informations pertinentes à contacter lesdits missi.




    En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée à Rome le vingt-troisième jour du mois de mai de l'an d'Horace MCDLXIV, sous le pontificat de SS Innocent VIII.
---------------------------------
_________________

Mort des cardinaux von Frayner et d'Azayes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alboin



Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 1349

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2016 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque revint, se racla la gorge et attendit, la mine mécontente et boudeuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2016 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'il avait été reconnu, on vient avertir le Préfet que l’Évêque d'Autun semblait un brin bougon et qu'il attendait à l'Aula. Elle prit donc sa canne, soupira de devoir ainsi quitter son fauteuil, puis s'avança afin d'aller rencontrer Mgr l'Evêque.

Elle arriva, toujours aussi pâle et l'air horriblement las, puis, esquissant un sourire, enfin l'espérait-elle...


Bonjorn Monseigneur. Quel bon vent vous mène ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Sainte Vérité - Holy Truth - Heilige Wahrheit - Santa Verità - Santa Verdade -> AULA JARKOV : Accueil - Welcome - Accetazione Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com