|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Feu Elmoron
Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 4018
|
Posté le: Jeu Mai 10, 2007 11:52 am Sujet du message: Statuts de séminaire de Rome |
|
|
Citation: | Nous, cardinaux chargés de la Congrégation de la Diffusion de la Foi, déclarons :
Les statuts du séminaire secondaire de Rome officiellement reconnus et validés par le saint collège.
Conscient de l'enjeu déterminant que représente la formation des clercs, une forte concertation a permis d'aboutir à ces statuts qui définiront le fonctionnement interne du séminaire, dirigé par sa préfecture, le contenu général de l'enseignement, et ses objectifs précis. Des amendements pourront être apportés dans l'avenir après approbation par les chanceliers de la congrégations.
A Rome, le jeudi 10 jour du mois de mai de l'an de grâce 1455.
Leurs Eminences, les Cardinaux-Chanceliers Inorn et Elmoron
|
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation: | Décret sur la formation éthique et doctrinale des clercs et des laïcs de notre Très Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine.
L’ENSEIGNEMENT ARISTOTELICIEN
C’est conscient de la faiblesse de l’instruction du clergé aristotélicien, et donc des laïcs, au dogme et aux mystères de la seule vraie foi, ainsi que la légèreté des mœurs d’une partie du bas comme du haut clergé, qu’il a été décidé de créer une structure d’enseignement et d’encadrement des membres de l’Eglise, du catéchuménat à l’épiscopat. Cette structure n’a pas pour but de brimer le clergé et les laïcs mais au contraire de constituer pour eux une aide et de promouvoir la divine institution du sacerdoce ainsi que toutes les autres sortes de service de Dieu et des Hommes.
Partie I : Définition de la structure d’enseignement et d’encadrement de l’Eglise Aristotélicienne.
1. Par le présent décret, est créée la Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien.
2. La Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien est attachée à la Sainte Congrégation Romaine pour la Diffusion de la Foi.
3. La Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien est dirigée par le Préfet. Celui-ci est nommé à vie, sauf en cas de démission ou renvoi, parmi les membres de la Préfecture par le Cardinal-Chancelier de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, ou, en son absence ou en cas de vacance du poste, par Sa Sainteté le Pape ou la Curie.
4. Les membres de la Préfécture à l'Enseignement Aristotélicien sont les cardinaux en charge de la congrégation pour la diffusion de la foi, les professeurs du Séminaire de Rome et les professeurs principaux des séminaires primaires qui en font la demande. Les autres entrées s'effectuent sur proposition d'un des membres, avec nomination définitive par le chancelier qui a droit de veto .
5. Les missions de la Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien sont de différents ordres :
- diriger le séminaire de Rome
- coordonner le fonctionnement des séminaires primaires
- rédiger le catéchisme de l’Eglise Aristotélicienne
- proposer aux Assemblées Episcopales qui en font la demande des clercs formés à la charge d’épiscopat.
Partie II : Du Séminaire Secondaire de Rome
1. Le Séminaire Secondaire de Rome est directement dirigé par le Préfet.
2. Le Séminaire Secondaire de Rome est ouvert à tout les licenciés des séminaires primaires, laïcs ou clercs.
3. L’enseignement est fait par matière. Ces matières sont :
- Ethique et Théologie générale
- Rhétorique
- Diplomatie
- L’Eglise et ses Saints
- Mythe Aristotélicien
- Vitae d’Aristote et de Christos
Chaque matière est enseignée par un Primus Magister et plusieurs Magisters choisis et nommés parmi les baptisés par le Préfet.
4. Les diplômes remis par le Séminaire Secondaire de Rome sont :
- la maîtrise d'aristologie
- le doctorat d'aristologie suivant une spécialité parmi les matières, et ce grâce à la production ou la traduction d’une œuvre théologique nouvelle. Ce diplôme est decerné en collaboration avec la Congrégation du Saint Office.
Partie III : De la coordination des séminaires primaires
1. Les séminaires primaires sont des séminaires locaux définis et gérés selon leurs statuts propres. Ces séminaires peuvent être des séminaires diocésains, interdiocésains, dépendant d’un ordre ou d’une structure temporelle. Sur demande d'un membre de la préfecture, le chancelier ou le préfet peut décider une mission d'inspection académique en un sémaire ou une institution rattaché à la sainte église afin de vérifier la conformité de ces enseignements vis-à-vis du dogme et du droit canon. Sur base du rapport circonstancié de cette dite inspection et après demande de l'avis des membres de la préfecture, le chancelier ou le préfet peut prendre une décision adéquate pour rémédier à la situation.
2. Le programme de ces séminaires doit être simple et concis afin de ne pas être un obstacle à l’entendement des séminaristes. Il est défini par l’équipe enseignante du séminaire primaire, avec l’aide de la Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien. Tout ajout dans le programme déjà vérifié par la préfecture doit être signalé à cette dernière pour validation.
3. Les séminaires primaires reconnus par la Congrégation pour la Diffusion de la Foi sont à cette date :
- le Séminaire Archidiocésain de Lyon
- le Séminaire Outreprovincial de Narbonne
- le Séminaire Archidiocésain de Sens
- le Séminaire Cistercien Saint Benoît
Partie IV : De la rédaction d’un catéchisme de l’Eglise Aristotélicienne
1. La Préfecture à l’Enseignement Aristotélicienne est chargée de rédiger et de tenir à jour un catéchisme de l’Eglise Aristotélicienne succin et distribué à tout les diacres et prêtres de l’Eglise. Il définira en quelques points très clairs la généralité du dogme et des canons de l’Eglise Aristotélicienne.
2. Le catéchisme est destiné avant tout à l’apprentissage des catéchumènes laïcs.
3. Le catéchisme devra être officialisé par un vote de la Curie.
Partie V : Aide aux assemblées épiscopales
Les charges à forte responsabilité nécessitant une parfaite connaissance du dogme et du droit canon pour être remplies efficacement, il est demandé aux AE d'accorder une attention particulière à la formation artistologique pour les aspirants à l’épiscopat.
Les Assemblées Episcopales pourront demander des propositions de candidatures épiscopales à la Préfecture à l’Enseignement Aristotélicien. |
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|