L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Basilica di Santa Maria in Trastevere
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hernanie



Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la missive de Boisbriand reçue à Argentat, la doyenne grégorienne ne pouvant qu’accéder à sa requête prévint ses frères de son absence en ce 14 éme jour de mai. Elle était attendue en la Basilique Santa Maria in Trastevere pour l'ordination de son élève. Elle prit ses dispositions pour le voyage, fit seller son destrier par Le Bedeau du monastère et le pria de l'accompagner.

Avant de ne prendre la route elle vérifia une dernière fois sa tenue : soutane blanche, gants assortis, sa croix suspendue à son cou puis elle s'assura que son chapelet offert par son éminence Tully était bien enroulé autour de son poignet.

Arrivée aux portes de la Basilique, l'ex évêque de Clermont remit discrètement de l'ordre dans ses cheveux décoiffés par le vent, les remontant en chignon, puis elle lissa d'un revers de la main l'étoffe de sa soutane tentant de faire disparaitre toute trace de poussière, Le bedeau lui posa sur les épaules l'étole blanche reçue des mains de son frére Aymé le jour de son ordination.

Elle alla à la rencontre de l'éminent cardinal, s'agenouilla face à lui en signe de respect puis en se relevant elle guettait l'arrivée du futur prêtre.


Bonjour votre Eminence, je suis Mère Hernanie le témoin de Boisbriand.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BOISBRIAND



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 452

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce grand jour, Boisbriand s'était levé de bon matin. Après avoir prié Le Tres Haut il se prépara pour l'ordination. Simplement vêtu d'habits de couleur noire, seul sa médaille de fidèle théologien autour du cou, tranchait cette physionomie austère.
D'un pas décidé il se dirigea vers la Basilica di Santa Maria in Trastevere et en franchit le Portail.
Passant à coté d'Hernanie, il lui glissa un " plus rapide que moi ma sœur " en souriant.
Apercevant le Cardinal Hull qui devait officier son ordination et qui fut son professeur, il se dirigea vers lui.

Le Bonjour votre Éminence. Comment allez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hull sourit en voyant arriver si promptement les deux interessés.

"Ahhh, Soeur Hernanie! Et bonjour à vous aussi, mon fils Boisbriand!

Je vais fort bien. Le Très Haut me bénit toujours d'épreuves, mais je surpasse encore celles-ci. Êtes-vous près pour ce grand jour?
"

Il sourit amicalement.

"Attendons-nous des invités, ou faisons-nous ceci en privé?"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernanie



Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle lui décrocha clin d'oeil complice et lui murmura :
Et oui je fus plus rapide que vous, tout comme là ^^

Votre Eminence, je suis ravie de vous assister pour l'ordination de mon brillant élève, il me fit un grand honneur lors de sa demande.

Puis elle se tourna vers le futur prêtre :


Boisbriand avez vous des nouvelles de vostre marraine ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BOISBRIAND



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 452

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes prêts Votre Éminence. Vous pouvez commencer quand vous le désirerez

Dernière édition par BOISBRIAND le Lun Mai 15, 2017 12:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Alors débutons donc, sur la proclamation de vos foys!" dit-il, en souriant.

Allez hop, assez trainé, puisqu'on attendait personne en particulier, rien ne sert de patienter. Allant devant l'autel, il regarda ses notes rapidement. Mais, il se dit que ses collègues le connaissaient assez pour savoir que de toute façon il n'arriverait jamais à faire quelque chose de parfaitement normal, alors à quoi bon essayer? Il se retourna donc et invita ala Soeur à venir prendre place à sa droite. Il invita Boisbriand à avancer jusqu'à quelques pas devant lui. Entre les deux homems se trouvait un cercle.


"Mon fils," dit-il, en regardant Boisbriand. "Ma Soeur," fit-il, en regardant Hernanie.

"Il est toujours un grand soulagement de voir notre cercle du clergé s'élargir. C'est un élève attentif, dévoué et surtout patient que nous allons célébrer aujourd'hui. Célébrer n'est pas un mot trop fort à utiliser, car une ordination est aussi importante qu'un anniversaire ou que la fête de la bière dans un Abbaye. Si c'est une bonne nouvelle pour lui et pour nous, c'est une bonne nouvelle également pour les fidèles qui vont voir venir à eux un guide, envers qui leur confiance n'en sera que plus forte car ils pourront voir un homme qui a décidé de vouer sa vie à Dieu. Un homme qui aura accepté de faire certains sacrifice et de vivre selon un code de conduite strict.

Ensemble nous nous devons d'avancer, parce que nous sommes si peu nombreux notre charge est plus exigeante, plus prenante, plus ingrate également. Il faut travailler ensemble pour diffuser le message et l'influence de Rome pour les siècles de siècles et chaque avancée faite est un fardeau de moins à portée pour nous. Mais ne trainons pas et entrons dans le vif du sujet!
"

Le Cardinal regarda le futur prêtre qui se tenait là, attentif.

"Mon fils, avant d'être ordonné prêtre, il convient que vous déclariez devant nous et le Très Haut votre intention de recevoir cette charge. Cette coutume de longue date, personne ne s'en échappe, même pas moi lorsque je fus à votre place... Alors mon fils, devant le Très Haut et la témoin, voulez-vous être consacré à la prêtrise de l'Église Aristotélicienne?"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernanie



Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la demande du Cardinal Hull, Hernanie le rejoignit à sa droite. Puis elle regarda solennellement Boisbriand se placer sur le cercle que lui désignait son officiant.
Elle eut un pincement au cœur , cela lui rappelait sa propre ordination voici presque deux ans en arrière et eut une pensée pour son frère grégorien Aymé. Puis répondit :


C'est vrai que c'est un élève très brillant c'est un puits de connaissances, il est très déterminé à mettre sa vie au service des autres. Nous manquons tellement de vocations malheureusement.

Boisbriand n'oubliez pas, l'ordination est aussi importante que les vœux que vous avez formulés durant votre baptême.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BOISBRIAND



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 452

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Boisbriand regarda le Cardinal et mit tout sa détermination dans le regard et d'une voix assurée et posée, lui répondit.

Oui Votre Éminence, je le veux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cardinal hocha la tête puis monta à la chaire. Il ouvrit le Livre des Vertus et récita un extrait bien précis.

Pré-Histoire I - Oanylone a écrit:

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés d'une âme, qu'ils seraient jugés à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommée, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut de simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduisit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.



"Ainsi, guider son prochain n'est pas une chose facile. Par contre, la volonté et le courage, ponctués d'amitié aristotélicienne, permettent aux clercs de notre Église d'œuvrer afin de propager la véritable foy. Oane a vécu ainsi. À ton tour, mon fils, tu vas aiguiller les fidèles, afin qu'ils demeurent à jamais dans la vertu..!"

Le Cardinal descendit alors et retourna devant l'autel.

"Mon fils, parcours désormais les quelques pas pour rejoindre le cercle, et agenouilles-toi à l'intérieur."

Le jeune homme s'exécutant, le Cardinal fit signe à deux novice de s'avancer. Ils vinrent retracer le cercle, entourant le postulant à la prêtrise. Ils déposèrent ensuite quatre colonnades, sur lesquelles reposaient des objets symboliques : une vasque d'eau pure pour l'eau, un petit brasier pour le feu, une pierre taillée pour la terre et un encensoir pour l'air. Ceux-ci représentaient les quatre éléments de la théorie Aristotélicienne. Le cercle, le futur prêtre et les gens dans la Basilique, quant à eux, figuraient le dernier élément mystique : l'Éther, symbolisation de l'âme et de la présence du divin en toute chose.

Le prélat poursuivit alors, son ton de voix fort sérieux et colonelle.


"Face à la flamme du brasier qui monte vers le ciel, promet tu de vivre en communion avec l'œuvre de Christos, ainsi que dans le respect et l'obéissance de la hiérarchie de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine?"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BOISBRIAND



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 452

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les injonctions de l'officiant, Boisbriand s'était exécuté en se mettant au milieu du cercle et à genoux, ému et impressionné par le protocole de cette ordination.

Oui je promet de vivre en communion avec l'œuvre de Christos, ainsi que dans le respect et l'obéissance de la hiérarchie de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

[bug d'affichage, dsl jd hull

Edit Hull: je ne me souviens plus de ce qu ifut dit exactement, acceptation du précédent voeux et quesiton pour le prochain voeux.

-JD Hull]
_________________


Dernière édition par hull le Sam Juin 02, 2018 2:55 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernanie



Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hernanie toujours à la droite de son éminence Hull assistait aux rituels de l'ordination puis regardait souriant Boisbriand songeant qu'il devait se trouver dans une position des plus inconfortables, agenouillé dans le cercle sans pouvoir en bouger.

Elle ferma les yeux un moment, plongée deux années en arrière, elle revoyait la pierre tendue par son Ami le cardinal Uterdependragon comte de Ferrare. Ou se trouvait-il à cet instant ? Avait-il besoin d'aide ?
La voix ferme de Son Eminence Hull qui résonnait dans la chapelle la tira de ses sombres pensées et attendit avec grande émotion la réponse de son élève.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BOISBRIAND



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 452

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boisbriand avait suivi le Cardinal

Oui je veux consacrer ma vie à suivre le chemin illustré par les paroles d'Aristote. Je Promet de vivre en communion, avec mes collègues et pour la vie, dans le respect et l’obéissance de la Foi et de notre dogme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernanie



Inscrit le: 09 Jan 2013
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bedeau qui accompagnait la sœur jusque dans les faubourgs de Rome, pénétrait discrètement dans la basilique, s'approcha tout aussi discrètement du témoin de l'ordination de Boisbriand et tirait sur la manche de sa soutane. A ce geste incongru Hernanie sursauta et lui demanda l'objet de son intrusion. Ma mère lui murmura t'il, un événement des plus graves se produisit sur un chemin montagneux dans un étroit défilé, Notre frère Aymé est grièvement blessé.
La sœur palissait à vu d’œil , elle finit par lui demander des nouvelles du cardinal Arnault d'Azayes le compagnon de voyage de leur frère. Puis ne voulant nullement troubler le bon déroulement de la cérémonie elle le pria de regagner hâtivement Argentat pour avertir les membres du chapitre. Une multitude de questions affluèrent en son esprit embrouillé entre autres : Mais que faisaient-ils donc à cet endroit ?
Hernanie finit par se ressaisir, essayait de sourire à Boisbriand et à son officiant mais le cœur n'y était pas ! Pourtant elle ne pouvait perturber la suite de la cérémonie, elle en reprit le cours écoutant attentivement la réponse du futur prêtre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop! Devant la réponse assurée, il hocha la tête et dit :

"Que la pierre Aristotélicienne purifie et donne bénédiction à ce serviteur du Très-Haut!"

Se déplaçant de nouveau, il fait fait signe à Boisbriand de faire face à la prochaine colonnade. Le Cardinal prononce alors la prochaine phrase cérémonielle.

"Face à l'eau, symbole de pureté, promets-tu de partager de tout ton cœur, de toute ton âme et sans aucune restriction les préceptes de l'éthique Aristotélicienne? Promets-tu de tout ton cœur, de ton âme et sans aucune restriction de refuser de sombrer dans le péché en cultivant les vertus et en luttant contre les vices?"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com