L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Et ainsi Lorgol trépassa puis revînt à la vie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 11:20 pm    Sujet du message: [RP] Et ainsi Lorgol trépassa puis revînt à la vie Répondre en citant

Voilà plusieurs semaines que le camerlingue était plongé dans un état semi végétatif. Jamais il ne s’était véritablement remis de sa captivité, là bas, dans les caves parisiennes de la secte des in tenebris. Ses blessures avaient pourri ses humeurs, selon les physiciens, et bientôt s’en serait fini de lui, très bientôt. Et loin dans les brumes vagues et lancinantes de la rêverie fébrile du malade, il se souvenait. Ses responsabilités, ses frères, son pape, et la communauté des fidèles, communauté à laquelle il avait tout donné. « Lescure, Trufaldini, Pouyss, je vais vous rejoindre, mes chers frères ». Il pensait à ce qu’avait été sa vie, alors que le frappait soudain l’absurdité de la mort. S’il n’avait pas peur, une sorte de regret sourd l’envahissait, comme un sentiment d’inachevé. Avait-il eu raison ou tort de quitter son père ? Avait-il eu raison ou tort de choisir l’église ? N’était-ce pas folie pour un homme que de s’abandonner à Dieu de la sorte ? Est-ce raisonnable ? Oui, certainement. Mais en ces instants où la vie le quittait, s’il n’avait pas peur, il était infiniment mélancolique.

Il fallait qu’il écrive. Mais il était trop faible. Il fit mander un secrétaire, et lui dicta une missive à faire afficher en place d’Aristote.


Citation:
Moi, Guillaume de Lorgol, Cardinal-Camerlingue de la Sancte Eglise Aristotélicienne, Universelle, et Romaine par la grâce du Créateur et de SS. le Pape Eugène V, obligé éternel de tout ceux qui ont croisé sa route,

A l’universalité des fidèles,

Salut et bénédiction, jusqu’à ce que dans la mort nous soyons à nouveau réunis.


La vie me quitte. Bientôt je ne serai plus. Voilà bien longtemps que je traîne un mal mystérieux contre lequel nos meilleurs médecins ne peuvent rien, ni mes plus ferventes prières. Et pourtant, j’aurais tant voulu faire davantage si le Tout-Puissant n’avait pas décidé, dans son infinie sagesse, de me rappeler à lui. J’aurais tant voulu voir notre église connaître le développement qu’elle mérite. J’aurais tant voulu pouvoir encore soutenir l’effort de notre céleste institution pour placer effectivement SS. le Pape sur le trône du roi des rois. Mais aujourd’hui, je ne suis qu’un faible vieillard piteux et rabougri, qui attend la mort en son office, entouré de physiciens qui me regardent d’un air désolé.

Je n’aurai qu’un message pour notre clergé. Soyez forts, toujours, dans l’adversité. Vous êtes les dépositaires de la parole divine, aussi avez-vous la raison de votre côté. Je sais que le sacerdoce est une chose difficile, surtout en ces temps troublés pour l’église, où l’on peut sentir que notre cause est en perte de vitesse.

Ainsi, je n’aurai qu’une volonté : faites vivre l’église Aristotélicienne, ne la laissez pas péricliter. Ne composez pas avec nos valeurs, soyez offensifs, soyez sans concessions, car ça n’est que dans la lutte pour le triomphe de la vraie foy que l’église est grande, et qu’elle attire les fidèles. Les molles compromissions nous ont toujours desservi, souvenez-vous en. Et surtout souvenez-vous de ces paroles de Saint Thomas qui furent toujours le principe même de mon existence : « Tout pouvoir vient de Dieu par le peuple ». Rappellez-le aux souverains de la cité terrestre autant que nécessaire. Crachez-leur cette vérité au visage s’il le faut, qu’on ne gouverne que dans le respect des lois divines, et au profit de son peuple.

Reges sunt vassalli ecclesiae, ad majorem Dei gloriam.

Faict à Rome ce trentième jour du mois de mai mil quatre cent cinquante cinq.


Le secrétaire laissa tomber sa plume sur la table de chêne, alors qu’il vit le camerlingue éructer dans un râle. Il s’approcha, et vint coller son oreille près des lèvres du cardinal qui s’éteignait. Dans un souffle, Lorgol fit une dernière confession, puis rendit son dernier soupir. Le secrétaire devint blême, fit quelques pas en arrière, et fut pris de nausées. Les physiciens se précipitèrent au chevet du camerlingue et constatèrent son décès, d’un air entendu. Le secrétaire quitta la pièce précipitamment, et entrèrent les diacres pour administrer au corps les sacrements.

Et ainsi trépassa Guillaume de Lorgol, dont la dépouille mortelle fut transportée dans une des chapelles de la basilique Saint Titus.


Dernière édition par Lorgol le Lun Juin 11, 2007 10:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jub



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 266
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle se propagea très rapidement. Le père Jub qui était présent pour faire son rapport à la nonciature croisa un prêtre pressé et à l'air soucieux.

- Mon frère, mon frère ... Calmez vous. Qu'est ce qui peut bien vous mettre dans cet gnétat ?

L'interlocuteur eu beaucoup de mal à articuler. Les mots avaient du mal à sortir et étaient entrecoupé par une respiration irrégulière.
Jub resta à son tour sans voix...

_________________
Curé de Nîmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DarkKevin



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 135
Localisation: Angoulême

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque DarkKevin venait d'apprendre la terrible nouvelle. Lui même, souvent seul dans son petit diocèse se posait déjà tant de questions. Des heures à méditer sur le sens de sa vie, son combat, la croyance aux valeurs qui lui étaient si chères. Tout ces doutes, ces questions sans réponse. Oh bien sur, il savait qu'il pouvait parler dès qu'il le désirait à son Eminence Elmoron, son archevêque. Malgré le fort caractère de l'évêque, il avait cependant un profond respect pour le cardinal.

La vie était si frèle, si courte dans une existence. C'est toujous quand l'on perd quelqu'un que l'on a connu, que l'on se rend compte de la valeur réel de la vie. DarkKevin était blème. Le malaise visible sur son visage. Et toutes ces questions revenants sans cesse...


Que le Tout-Puissant vous accueuil en son Royaume Eminence Lorgol. A jamais je me souviendrais de vous. Une vie dévouée à servir.

Le petit évêque d'Angoulême s'en repartit comme il était venu, dans la discrétion la plus complète...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kad



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6405
Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne mit temps à prendre connaissance de la terrible nouvelle qui venait de frapper la très Saincte Eglise Aristotélicienne. La rumeur s'était propagée à Rome telle la malemort dans les ruelles sinueuses de sa province il y a peu. Son Archevêque venait de trépasser, emportant avec lui tant de sagesse et de bonté qu'il s'était toujours mandé comment un seul corps pouvait accueillir tant de vertus.

Dans un premier temps, les mots ne lui virent, tant il éprouvait grand mal à ingérer l'annonce du trépas. Il sentit son coeur assaillit d'innombrables piques.

Chutant soudainement, s'écroulant à genoux, il ne put finalement que bégayer ces quelques mots en contemplant les cieux :


Puissiez vous reposer en paix à jamais, mon frère... mon ami...

L'archidiacre ne pu réprimer ces quelques larmes qui perlaient désormais pour s'en aller ruisseler le long de ses joues creusées. Il loua le Tout Puissant pour qu'éclipse se fasse, et que le Camerlingue regagne un jour leurs côtés.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zabou apprit la nouvelle comme un diacre pouvait apprendre la nouvelle, c'est-à-dire de la voix de ses compères, en la place d'Aristote.

Un bien grand homme qui nous quitte. Prions pour lui et que soit chanté requiem pour cet homme exceptionnel. Pais à son âme.
_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MaisseArsouye



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 2236
Localisation: paradis solaire

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apprenant la nouvelle, Monseigneur Arsouye se dirigea vers une petite chapelle isolée. Il ne tenait pas à se mêler à la foule qui, immanquablement, se constituerai à proximité de la dépouille mortelle. Il s'agenouilla devant une statue d'Aristote et commença à prier.

Ô Aristote, Sage parmi les Sages, aide nous à surmonter cette épreuve et accueille ton humble serviteur Lorgol au paradis solaire où tu résides avec Christos et les Saints.

Puis il sorti en se disant qu'une nouvelle hagiographie allait devoir naître...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Inorn



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 2011
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Inorn se trouvait à gérer les affaires courantes de son diocèse lorsqu'il apprit la mort de Lorgol par un de ses clercs qui l'avait appris sur la Place dAristote. Le primat savait déjà que le camerlingue était gravement malade et que ses chances de survie n'étaient pas très grandes mais le prince de Cologne avait espèré que les prières des fidèles auraient pu le ramener vers les vivants. Il s'adressa à tous ceux qui étaient avec lui.

Prions mes frères pour Lorgol, notre grand camerlingue qui vient de nous quitter ! Puisse son âme se rendre sur le Soleil aux côtés de nombreux saints et d'Aristote et Christos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le saint collège avait été informé en premier lieu de ce drame et Elmoron n'était point désemparé comme certains dans la foule réunie en cette place...non, il était d'une profonde tristesse, qu'il n'arrivait pas à nuancer par la satisfaction de savoir le camerlingue à la gauche du Très Haut.

Leur route s'était croisée voici bien longtemps maintenant, alors que feu Lorgol était évêque...facile d'accès, un sourire inébranlable à afficher à tous ceux de bonne volonté, une sincère bonté dont il rayonnait...jamais il n'avait changé malgré les très hautes charges auxquelles il avait accédé...un véritable exemple pour tous.

Il s'éloigna de cette foule et décida d'aller passer quelques jours au monastère de Brive afin de surmonter cette peine pesante qui l'accablait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

NOOONNNNNNNNNNN Que Dieu lui tende la main au paradis solaire et qu'il protège son église de l'adversité. Evil or Very Mad
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Motarde d'Ascalon



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 3369
Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Motarde, comme tous avait apris la nouvelle place de Rome, son regard s'assombrissant, mais ceux qui partent sont touché par la grace surtout quand il s'agit d'un homme tel que Lorgol, la place du camerlingue au coté du tres Haut ne faisait aucun doute et l'église saurai lui rendre l'hinneur qu'il merite.

La douleur de cette perte atteint ceux qui restent, qui doivent etre privé de cette presence et de cette reference. Immediatement, ses pensées se tournerent vers lui qu'elle savait avoir ete si proche du feu camerligue. Tournant son regard vers les hautes fenetres qui abritait la curie, la douleur fut double entre ce depart et la peine qui devait assaillir son ami. Elle adressa une priere pour le camerlingue Lorgol, et quitta la place. Elle savait ou il irai pour se receuillir et prepara son depart pour le monastere de Brive.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeandalf qui avait entendu le camerlingue en confession savait que Lorgol était près à accepter le jugement et ne reviendrait donc plus.
Il était très affligé de ce départ et heuruex de savoir que Lorgol allait vers un monde meilleur.

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cardinal



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 15
Localisation: tonnerre (bourgogne)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

apprenant la mort du philosophe lorgol, le beau cardinal ne put s'empêcher de penser que c'était là une bien triste nouvelle pour l'humanité ... bien qu'imaginant cela superflu, le beau cardinal pria pour le salut de l'âme d'un des plus fervents serviteurs d'aristote
_________________
pair de france, duc de beaujeu, baron de nuits-saint-georges

gloire à dieu, amour aux dames, honneur aux armes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fra_Diavolo



Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 1467
Localisation: Au soleil à bronzer

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fra_Diavolo fut tiré de ses archives par un jeune diacre venu lui apprendre la nouvelle. Il se rendit en place d'Aristote afin d'y lire la dernière missive du Camerlingue et pria en silence pour le salut de son âme bien qu'il n'en doûtait point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'archevêque de Cambrai se précipita de son petit appartement de la place Saint Titus qui était mis à disposition des évêques en voyage à Rome en entendant de sa fenêtre des cris et des lamentations. Il demanda des nouvelles aux personnes présentes car il ne pouvait atteindre le message affiché.

On lui appris le drame.

Alors l'évêque fit demi-tour sans un mot, retournant chez lui afin d'y prier et d'y méditer. L'Eglise se trouvait bien vide... Peu d'hommes pour ne pas dire aucun arrivait à l'épaule de Lorgol dans l'Eglise.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal était dans son bureau à la Chancellerie de la Nonciature quand il apprit que que le cardinal Lorgol venait d'être arraché à l'affection des siens. Debout, les feuilles qu'il tenait dans sa main n'y restèrent plus bien longtemps... Le tas éparpillé sur le sol, il s'assit dans son fauteuil, un main sur le front, un coude sur le bureau...

Il pria, pensa... Que de vie éphémère quand celles-ci sont vertueuses... Lescure, Lorgol, ... A croire que l'Eternel le voulait dans Son collège des Saints avant même que les hommes ne les y aient mit...

Déjà le parchemin sur le bureau de l'archevêque de Reims gondolait...

_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com