L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[OE de Clermont] Dissolution simplifiée Ysaoth/Elanya

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rose.Victoria



Inscrit le: 02 Avr 2014
Messages: 65
Localisation: Clermont

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2017 8:30 am    Sujet du message: [OE de Clermont] Dissolution simplifiée Ysaoth/Elanya Répondre en citant

Messire Ysaoth de Noihlac [Ysaoth], et Dame Elanya de Noihlac [Sunburn]


Citation:



Procès verbal de demande de dissolution simplifiée du sacrement du mariage


A l'attention du Consistoire Pontificale Francophone

Entre les époux : Ysaoth de Noihlac [Ysaoth], et Elanya de Noihlac [Sunburn]



Nous, Monseigneur Rose.Victoria, Évêque de Clermont.

Attestons nous être entretenue avec Dame Elanya, et vous Messire Ysaoth de Noihlac, marié en la Cathédrale de Clermont (Duché du Bourbonnais-Auvergne) le 13 Mars de l'an de Grâce 1460, lequel demande la dissolution de son mariage du fait de la disparition de ses sentiments amoureux envers son épouse.

En conséquence de quoi, nous recommandons la dissolution, simplifiée, du mariage pour disparition des sentiments amoureux envers l'un et l'autre des époux, et ceci de manière réciproque conformément à l'article 6.1 de la Partie II section B de la bulle Ad mundi salutem per sanctificationem.

Conformément à l'annonce du consistoire pontifical francophone en date du 25 juillet 1462, recommandons une interdiction forfaitaire de remariage de 4 mois à l'époux. La même pénitence est recommandée pour l'épouse.

Nous recommandons en outre la garde des enfants pour l'épouse suite a un accord commun :
* Ilias, né le 4 septembre 1460 - 4 ans et demi
* Anaïde, née le 18 juin 1461 - 3 ans et demi
* Melville, né le 20 mars 1462 - 3 ans
* Juline, née le 15 décembre 1462 - 2 ans et demi

Fait en le 11 ème jours du mois d'Avril de l'an de Grâce 1465, à Clermont.



Monseigneur Rose.Victoria, Évêque de Clermont,


Pièces jointes :


Citation:
Nom (RP et IG) des conjoints :
- [MARI] Ysaoth de Noihlac |Ysaoth]
- [FEMME] Elanya de Noihlac [Sunburn]

Date et lieu du mariage : 13 mars 1460 dans la cathédrale de Clermont

Demande : Dissolution de mariage
    Demandeur : Ysaoth

    Motifs : Disparition des sentiments envers mon épouse.

Enfants : oui 5


Certificats de baptême ( des deux époux)




Certificat de mariage

Citation:
Moi, Ivrel, cardinal-évêque de Clermont atteste par la présente avoir célébré l'union aristotélicenne de Messire Ysaoth et de Dame Sunburn en l'abbaye thomiste de Clermont en ce jour du 13 mars 1460.

Fait et scellé de ma main


SE Ivrel





Citation:
De Sunburn Date d'envoi Le 01 Mars 1465 à 16h12
Objet Re: Dissolution de mariage Expire le 19 Mars 2017 A vous Frère Michalak de Valdesti, Baron de Saint Michel en Maurienne, Procureur Général de l'officialité Française, Inquisiteur,
De nous, Elanya de Noihlac, dicte Sunburn, Duchesse de Vichy, Baronne de Laroquebrou et d'Usson, Dame de Montharville,

Salutations,

Nous ne pouvons répondre à la question concernant nos sentiments, car cela ne repousserait pas l'inéluctable et que sans la possible réciprocité établie, vouloir consever ce qui ne puit l'être, serait bien futile et mal à propos.
Nous ne désirons pas régler cela devant un tribunal ecclésiastique pour les raisons citées ci dessus. Nous l'avons vécu une fois et ce fut douloureux, nous ne pouvons le nier et c'était pourtant de notre fait.
Revivre cela serait... impossible.
Nous acceptons donc la dissolution par consentement mutuel. Nous ne savons si cela sera suffisant en tant que témoignage.

Cordialement,
Elanya de Noihlac


Citation:
De Ysaoth Date d'envoi Le 09 Avril 1465 à 11h49
Objet Dissolution Ysaoth/Sunburn
Expire le 30 Avril 2017
Monseigneur,

Voici les ifnormations concernant les enfants:
Ilias, né le 4 septembre 1460 - 4 ans et demi
Anaïde, née le 18 juin 1461 - 3 ans et demi
Melville, né le 20 mars 1462 - 3 ans
Juline, née le 15 décembre 1462 - 2 ans et demi

Après discussion avec mon épouse, je lui laisse la garde des enfants, encore jeunes et ayant besoin de leur mère. Elle m'accorde un droit de visite libre et sans restriction.

Car même si nous voulons dissoudre notre mariage, le respect est toujours présent et nous le faisons sans rancoeur l'un envers l'autre.

Que le Très Haut veille sur vous,

Ysaoth de Noihlac

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Childebert de Bearn
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 3755
Localisation: Tours avant Avignon

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous ne désirons pas régler cela devant un tribunal ecclésiastique pour les raisons citées ci dessus. Nous l'avons vécu une fois et ce fut douloureux, nous ne pouvons le nier et c'était pourtant de notre fait.
Revivre cela serait... impossible.


Monseigneur, pouvez-vous m'expliquer ce que cela signifie ?????
_________________
[url=http://monasteredeargentat.actifforum.com/index.htm?sid=e62233d0440b754aa4d7847c7384f154][/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Florentin



Inscrit le: 05 Fév 2015
Messages: 1345

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets d'intervenir, ayant reçu une missive du mari, je lui ai transmis la question du consistoire.

Voici sa réponse :


Ysaoth a écrit:
Citation:
Monseigneur,

    L’évêque de Clermont m'a effectivement fait part de ce point. Mais comme je le lui ai dit, je n'ai pas vocation à parler exclusivement au nom de ma femme qui est assez grande pour expliquer ce point. Cependant, sachez qu'elle a effectivement dû vivre une précédente dissolution car son époux était gravement malade et avait abandonné son épouse. Ou quelque chose comme ça. C'était avec Ptitolive. J'ose espéré que Rome conserve un minimum d'archives de ses dossiers.
    D'où l'intérêt certainement de s'adresser directement à la partie concerné par le point a éclaircir.
    Et je constate avec effondrement que si je ne vous avez pas recontacté, tout serait resté en l'état sans que personne ne bronche.



Avec tout mon respect,



Le Consistoire dispose-t-il des éléments de cette dernière dissolution ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je viens aux nouvelles car Sa Grâce Ysaoth m'a écrit pour me demander si le dossier avait avancé?... Je l'avais rencontré à l'officialité Générale de France avant de l'orienter vers Monseigneur Rose Victoria afin qu'elle puisse s'occuper de la dissolution. Sa Grâce s'inquiète de ne voir aucun document à ce sujet. Voici quelques documents supplémentaires pouvant surement aider le consistoire à comprendre ce qu'avait soulé Son Eminence Childebert.


Dissolution

[spoiler]
verty a écrit:
Citation:

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons le verdict proposé quant à la demande d'extinction du sacrement de mariage de Sunburn71 , Ptitoliv


Attendu que le droit canon procède que : Extinction du sacrement du mariage.

Article 2 : L’extinction du sacrement du mariage est une procédure automatique ne nécessitant qu’une constatation de l’officialité diocésaine.

Article 3 : L’extinction du sacrement du mariage n’est applicable que dans deux seuls cas :
- Article 3.1 : Le décès d’un des deux conjoints.


Attendu que La mort de l’époux est avérée.

Attendu que les faits sont vérifiés.

Attendu que le décès d’un conjoint peut nécessiter la dissolution d’une union devant le Très Haut.

Par ces Motifs :

L'extinction du mariage contracté entre Sunburn71 , Ptitoliv, pour décès d’un des deux conjoints, est prononcée.

Après une période de deuil de quarante jours, Sunburn71 pourra se re marier éventuellement!


Fait à Rome le treize juin de l’an 1459, de la Sainte Eglise Aristotélicienne.
Pour le Consistoire Pontifical francophone,
Au nom de S.E Verty de Montfort-Toxandrie, Cardinal Electeur



[[/spoiler]

Acte de mariage avec Ptit :

Citation:
Foulke a écrit:
Le 5 Mars 1456 : Dame Sunburn et Messire Ptitoliv se sont unis devant Dieu.
Mariage célébré dans la chapelle du père Assunto du château de la Palisse.


Acte de décès de Ptit

[spoiler][/spoiler][/quote]
_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7309
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour ces nouveaux documents, je transmets au Consistoire.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7309
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2017 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après un long délai dû au manque de personnel, le président par interim du Consistoire vint porter la décision définitive.



Citation:



Dissolution du mariage entre Ysaoth et Sunburn

A l'attention de Monseigneur Rose.Victoria,

Suite au dossier que vous nous avez transmis et après examen de vos propositions et délibération, Nous, membres du Consistoire Pontifical Francophone, validons vos propositions, à savoir,

conformément au décret du 15 janvier 1465 et vu que le délai de 4 mois d'interdiction de remariage qui courait du 11 avril au 11 août 1465 est échu,

. La dissolution du mariage entre Ysaoth et Sunburn

. la garde des enfants pour l'épouse suite a un accord commun :
* Ilias, né le 4 septembre 1460 - 4 ans et demi
* Anaïde, née le 18 juin 1461 - 3 ans et demi
* Melville, né le 20 mars 1462 - 3 ans
* Juline, née le 15 décembre 1462 - 2 ans et demi


Rédigé et scellé au nom du Consistoire Pontifical Francophone par nous, Pie II de Valence, cardinal national suffragant, le 3 septembre 1465, sous le pontificat de Sa Sainteté Innocent VIII.



SE Pie II de Valence,
Cardinal-Archevêque de Lyon



_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com