L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Facebook Live #3 about Church next Wednesday!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7327
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout, si c'est pour s'épuiser dans des guerres de religion permanentes, ça va vite devenir usant et surtout lassant pour tous les jds si ça devient répétitif. Les conflits religieux, et je l'ai vu rp en Bourgogne, ça finit par "gaver" tout le monde, surtout dans un monde sécularisé comme celui du XXIème S.
De plus, joue-t-on un perso religieux par envie de guerres de religions, je ne le pense pas. Je verrais mais si ça finit par se résumer à ça, je pense à finir tamago, comme de nombreux jds au fil du temps.

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouverai très sympathique que le pèlerinage (sur la tombe d'un souverain par exemple) soit codé et apporte de la foi (de manière conséquente) comme aller à la messe.

je trouverai très sympathique également que le conseil diocésain dispose d'une immunité ecclésiastique : à défaut, à la première garde épiscopale qui apparaît, c'est procès assuré si le comté (qui seul dispose du droit de justice) le décide.


la concurrence des agréments va être amusante à jouer. pontifical, royal, comtal... pontifical contre pontifical si deux diocèses s'affrontent (un romain et un schismatique par exemple) (combien d'étoiles à la bannière de gonfalonier pontifical ?) je ne m'inquiète pas un instant sur l'avenir de Rome et ses RP : les baptêmes, la formation, l'inquisition, sont RP depuis le début et les possibilités de jeu IG hérétique ouvertes depuis plusieurs années avec la prise des diocèses par les armes. Pourtant ? Rien ou presque. Rome est Éternelle. On va même probablement vers un rétrécissement du jeu sectaire : jusqu'à présent, la proximité avec un Comté et une armée de ce Comté, suffisaient pour occuper une cathédrale. Avec les clés données aux monarques (Roi Empereur Pape) les sectes vont être effacées IG au profit des grandes maisons ecclésiastiques capable de lobbying auprès des Cours. C'est dans l'air du temps : les bandes de brigands ont perdu leur jeu en se voyant privées de prise des caisses comtales il y a quelques années, les sectes religieuses vont disparaître du jeu IG de la voie de l'Eglise, privées de diocèses. (Aujourd'hui, à part en Suisse où ils tiennent deux diocèses depuis 2 ans, les Réformés ne sont plus que quelques agitateurs de gargote sans force IG)


ps :

Arnarion a écrit:
Tout ça renforce mon sentiment qu'au nom du jeu, on retire beaucoup aux joueurs de L'Église, en leur forçant à adapter un RP déjà construit et cohérent qui certes à ses lourdeurs, à un RP imposé et incohérent, qui sera encore plus lourd, tout en leur concédant peu à travers des fonctionnalités avec une faible valeur ajoutée et qui pour la plupart se révèlent être de la poudre aux yeux.


oui.
...
parce que :

Rehael a écrit:
moins l'on a de joueurs intéressés, plus il est difficile de trouver des curés et des évêques, et moins il y a de joueurs dans l'EA, moins les autres joueurs sont intéressés.


On récolte ce qu'on a semé ces dernières années. (même si on n'a pas semé tout seul, certes)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins les avis des JD Boisbriand et Pie. Pour moi qui suis RPiste et pas du tout IGiste, j'ai l'impression qu'on va me priver de tout ce qui fait que je suis sur les RR.

Ensuite et je cite JD Rehael :

Citation:
Ensuite, même si d'un point de vue RP, je n'apprécie pas l'idée d'avoir un curé plus ou moins élu, d'un point de vue pragmatique je reconnais que cela peut attirer de nouveaux joueurs. Il faudra voir à l'usage, mais le système d'élection par la foi est plutôt original.


Attirer de nouveaux JD oui mais si c'est le genre de JD qui voit le jeu d'un point de vue XXIème siècle, lutte des classes, et loi de 1901...je doute que nous y trouvions notre compte. Je peux me tromper cela dit.

Je crois que je vais faire comme certains : Wait and see
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pie de Valence a écrit:
Surtout, si c'est pour s'épuiser dans des guerres de religion permanentes, ça va vite devenir usant et surtout lassant pour tous les jds si ça devient répétitif. Les conflits religieux, et je l'ai vu rp en Bourgogne, ça finit par "gaver" tout le monde, surtout dans un monde sécularisé comme celui du XXIème S.
De plus, joue-t-on un perso religieux par envie de guerres de religions, je ne le pense pas. Je verrais mais si ça finit par se résumer à ça, je pense à finir tamago, comme de nombreux jds au fil du temps.


Je suis d'accord sur le fait ça ne doit pas se résumer à ça. Ceci dit, les guerres de religions permettent de créer du RP, et sont historiquement crédibles, donc je ne vois pas a priori de raisons de vouloir les bannir. La croisade contre Eusaïas, par exemple, a créé un RP incroyablement riche pendant de nombreux mois. Ceci dit, je comprends que ce type de RP ne plaise pas à tous les joueurs, mais pour ma part j'apprécie que le RP de l'EA soit varié et puisse sortir du train-train habituel, avec des évènements de ce genre.

A condition, bien sur, que ce ne soit pas des guerres permanentes. C'est intéressant un temps, ça l'est moins si ça n'est que ça. Il faut aussi que les joueurs acceptent de jouer le jeu. Mais là, on en revient toujours au même point, il est parfois difficile de se comprendre entre joueurs qui ont une mentalité sécularisée "XXIe siècle" et ceux qui essaient de jouer en respectant un certain historicisme.

ArianaAnthea Del Casalièr a écrit:
Ensuite et je cite JD Rehael :

Citation:
Ensuite, même si d'un point de vue RP, je n'apprécie pas l'idée d'avoir un curé plus ou moins élu, d'un point de vue pragmatique je reconnais que cela peut attirer de nouveaux joueurs. Il faudra voir à l'usage, mais le système d'élection par la foi est plutôt original.


Attirer de nouveaux JD oui mais si c'est le genre de JD qui voit le jeu d'un point de vue XXIème siècle, lutte des classes, et loi de 1901...je doute que nous y trouvions notre compte. Je peux me tromper cela dit.


Je mentirais si je disais que je ne crains pas de voir débouler des joueurs qui ne seront intéressés que par l'IG et ignoreront totalement l'aspect RP.

Ce sera à nous d'assurer le service après-vente. Même si l'EA va devoir évoluer, nous devrons tout de même veiller à ce qu'un cadre RP solide soit préservé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BOISBRIAND



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 452

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'enseignement va disparaître. Plus besoin de pastorales ni de licences primaires avec leur nouvelle formule. Donc automatiquement plus de licence secondaire puisqu'il n'y plus besoin de prof et donc fermeture des séminaires.

Reste la diplomatie et l'Inquisition, mais la on ne sait pas encore à quelle sauce ça va être et apparemment c'est remis à plus tard. Enfin à quelques cliques plus tard.
Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BOISBRIAND a écrit:
L'enseignement va disparaître. Plus besoin de pastorales ni de licences primaires avec leur nouvelle formule. Donc automatiquement plus de licence secondaire puisqu'il n'y plus besoin de prof et donc fermeture des séminaires.

Reste la diplomatie et l'Inquisition, mais la on ne sait pas encore à quelle sauce ça va être et apparemment c'est remis à plus tard. Enfin à quelques cliques plus tard.
Laughing


Oui j'ai évoqué cela dans mon tout premier post. Encore une suppression de notre jeu à nous, JD enseignants sauf peut-être si, comme l'a dit JD Onael, des RPistes cohérents veulent que leur perso soit formé mais j'ai peu d'espoir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne va nécessairement disparaître, il ne faut pas exagérer. Il y aura toujours des séminaires, et ils continueront à être indispensables pour former les évêques. N'oublions pas que c'est le pape qui nommera les évêques, il est donc tout à fait possible qu'il privilégie les personnages ayant suivis une formation. Ce n'est pas parce que Celsius introduit de nouvelles règles IG que nous devons rester passifs d'un point de vue rôlistique et supprimer toutes les règles RP existantes.

Au début du jeu, il y avait que l’Église catholique, puis Celsius a imposé que l’Église deviennent aristotélicienne. Il a donc fallu s'adapter. C'est pareil avec les évolutions à venir. A nous de faire en sorte que tout ce qui a été construit jusqu'à présent puisse continuer, même s'il faudra nécessairement le faire évoluer.


Dernière édition par Rehael le Jeu Juin 08, 2017 2:55 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Meli



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 675
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BOISBRIAND a écrit:
L'enseignement va disparaître. Plus besoin de pastorales ni de licences primaires avec leur nouvelle formule. Donc automatiquement plus de licence secondaire puisqu'il n'y plus besoin de prof et donc fermeture des séminaires.

Reste la diplomatie et l'Inquisition, mais la on ne sait pas encore à quelle sauce ça va être et apparemment c'est remis à plus tard. Enfin à quelques cliques plus tard.
Laughing


Tiens ! Salut jd BoisBriand...

En fait, je ne suis pas trop d'accord avec ça...
Depuis toujours, les personnages n'ont pas obligation IG de passer l'enseignement. C'est juste un RP, imposé à juste titre par l'EAR.

Je pense qu'elle aura toujours les moyens de l'imposer, vu qu'elle controlera les éveques donc plus ou moins les nomminations de curés. Et si c'est le roy qui choisit, je pense qu'il choisira tout de meme un personnage avec un RP religieux assez fourni....
_________________
Nom IG : Melisende
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, peut-être JD Rehael mais si ce n'est pas obligatoire, quel joueur se fera "suer" à faire suivre un séminaire à son perso ? On a déjà le cas de persos ordonnés qui n'ont pas suivi de séminaire ou qui n'arrivent jamais à le finir en quoi les changements IG modifierait cela ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onael d'Appérault a écrit:
Bref,en gros...je demande à voir...j'ai cru que ça serait pire que ça, et le coup de la barre de Foi me parait pas mal comme concept. Les persos voies de l'Eglise garde un avantage à l'être IG dans les "élections"...Et ça fait bien 10 ans qu'on réclamait le codage de la Confession et de la trésorerie...c'est chose faite.
Et Rome aura la capacité de se défendre militairement face à ses "ennemis", là où on ne le pouvait pas jusque là.


J'attends de voir la suite aussi, mais je suis totalement d'accord avec jd Onael.
_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BOISBRIAND



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 452

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je concède que certains voudront encore jouer le jeu, mais à mon avis un seul séminaire suffira et je parie qu'il sera à Rome, les autres disparaîtront. Personnellement je ne resterai pas doyen d'un séminaire juste pour faire joli sur ma ban que je n'ai pas.

Si j'ai bien compris, l'Évêque nomme les curés sur proposition des paroissiens, mais ne les choisit pas et je crois bien que c'est la même chose pour l'évêque que le pape ou le roi nomment sur proposition des clercs du diocèse.... Connaissant la nature humaine, il risque d'y avoir un paquet de prétendants sans formation.

Bon le bon coté des choses et peut être de voir des liturgies surréalistes, marrantes pour certains et consternantes pour d'autres. En supposant qu'il n'y aura pas que des cases à remplir et validation par bouton.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jenah



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 668
Localisation: Luxeuil

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que le jeu religieux n'aura de religieux que le nom, au final ça va devenir des partis politiques.
_________________
Six pieds sous terre

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie ma chère Archidiaconesse ... Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArianaAnthea Del Casalièr a écrit:
Oui, peut-être JD Rehael mais si ce n'est pas obligatoire, quel joueur se fera "suer" à faire suivre un séminaire à son perso ? On a déjà le cas de persos ordonnés qui n'ont pas suivi de séminaire ou qui n'arrivent jamais à le finir en quoi les changements IG modifierait cela ?


Ce sera à nous de décider ce qui est obligatoire ou non Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rehael a écrit:

Ce sera à nous de décider ce qui est obligatoire ou non Wink


Vous oui, parce que votre perso est un "grand chef" Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com