L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Facebook Live #3 about Church next Wednesday!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BOISBRIAND



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 452

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que ma carrière religieuse va se terminer dans 1 mois. Je me suis pas tapé tous les cursus religieux pendant 2 mois pour voir un tocard inculte me dire ce que je dois faire. On avait bien compris que depuis un certain temps, pour trouver des clercs il fallait racler les fonds de tiroir mais cette fois -ci, ils vont carrément sortir des poubelles.
L'aristotélisme qu'on me propose n'est pas le mien. Je considère cette religion comme une hérésie au même titre que le spinozisme etc....

Ça nous fait au moins 10 ans qu'on nous casse les pieds avec ce sujet récurrent : Le mariage des prêtres. Faut il rappeler à chaque fois que c'est un jeu qui se passe au 15éme siècle en Europe ? ou alors va falloir changer la formule et dire que c'est un jeu qui se passe dans un espace temps imaginaire sur un continent imaginaire.

Dans l'ancienne formule, au moins chacun était libre d'aller à la messe ou pas. Je suppose qu'un spinoziste cohérent avec lui même, n'y allait. Et bien la qu'importe les convictions que l'on aura, il faudra y aller sous peine de voir son avatar mourir car si tu ne peux plus bosser à la mine ou ailleurs et que tu n'as pas de champs, Ça va être trés trés dur. Donc comme il y a une certaine cohérence entre mes idées et mes actes, je peux déjà dire que Boisbriand va mourir.

Citation:
Qui choisit les évêques ?
Par défaut, c’est le pape qui nomme les évêques.

Mais cela peut être modifié par une armée du royaume si :
Elle possède l’agrément du royaume ou de l’empire
Elle est maitresse du statu quo sur le nœud de la capitale du diocèse.
Dans ce cas, le chef de l’armée a alors deux actions possibles :
Changer le mode désignation du prochain évêque, donc le Roi ou l’Empereur à la place du Pape
Modifier le montant des annates à verser à Rome



Préparez vos épées et vos boucliers car entre le Pape et le roi ça va barder à savoir qui aura la maitrise sur le noeud

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ceriera



Inscrit le: 18 Mai 2015
Messages: 28
Localisation: Foix - Comté de Toulouse

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BOISBRIAND a écrit:
Ça nous fait au moins 10 ans qu'on nous casse les pieds avec ce sujet récurrent : Le mariage des prêtres. Faut il rappeler à chaque fois que c'est un jeu qui se passe au 15éme siècle en Europe ? ou alors va falloir changer la formule et dire que c'est un jeu qui se passe dans un espace temps imaginaire sur un continent imaginaire.

Le fait est qu'il y a un jeu réformé, qui est en avance d'un siècle sur l'époque du jeu, et que la réforme IRL (actuellement, mais je ne sais pas au début ?) a des pasteurs mariés. L'idée d'avoir des clercs mariés n'est donc pas forcément une horreur historique. (quid de l'église anglicane IRL, quelqu'un sait ?)

Pas plus fou en tout cas qu'élire un comte ou un roi, ce que nous impose l'IG et que nous faisons sans rechigner. Et qui nous propulse de facto dans un passé alternatif dont certaines choses peuvent varier par rapport à notre passé historique.
À commencer par les femmes clercs. Si on veut coller à l'historique pur, fini les diaconesses, abbesses…


Citation:
Dans l'ancienne formule, au moins chacun était libre d'aller à la messe ou pas. Je suppose qu'un spinoziste cohérent avec lui même, n'y allait. Et bien la qu'importe les convictions que l'on aura, il faudra y aller

Oui, certains le jouaient comme ça. Ils n'auront plus qu'à espérer trouver un confesseur de leur religion.
2 confesseurs pas curé ça laisse de la marge pour qu'il y en ait suffisamment. Chose qui se règlera à l'amiable localement, sans doute. Le live a dit si être confesseur IG rapporte des PVD ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BOISBRIAND



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 452

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, des compromis, il y en a eu déjà pas mal de fait. Il est peut être temps d'arrêter d'en faire avant que ça ne ressemble plus à rien.
Quand à l'Église réformée d'Angleterre en France..... Ça sent déjà le BBQ Laughing

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mondor



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 245
Localisation: Honfleur

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien noté concernant le lien confessions-PVD.

@ ArianaAnthea Del Casalièr : un joueur VE a un bonus de 50% lors de la désignation du curé, sur un joueur qui ne l'est pas. Cela lui garantit la victoire. En plus ce n'est que pour 45 jours, fini les curés qui se la coulent douce en habitant ailleurs. Les villageois pourront le remplacer. Ce système est fait pour pallier au manque de candidats mais les VE sont prioritaires. Et il n'y a pas de limite en nombre de mandats. Un bon curé pourra le rester sans souci.

@ Grégory de Festigny :
Citation:
"le célibat des prêtres" est 100% Christique et 0% IG (=aucun codage n'empèche un évêque de se marier)... donc ça ne va pas dans le bon sens. Il est urgent justement de faire sauter ce bloquage " RP ".
++++1

Le jeu se base peut-être sur une réalité historique mais on n'est pas des cathos, on fait ce qu'on veut des règles religieuses. Du maïs, des rois et des comtes élus... Cela n'a rien d'historique non plus mais ça n'empêche pas le RP cohérent. Le mariage des prêtres ne l'empêchera pas non plus. Ce sera juste un moyen de redynamiser le RP religieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mondor a écrit:
Je n'ai rien noté concernant le lien confessions-PVD.

@ ArianaAnthea Del Casalièr : un joueur VE a un bonus de 50% lors de la désignation du curé, sur un joueur qui ne l'est pas. Cela lui garantit la victoire. En plus ce n'est que pour 45 jours, fini les curés qui se la coulent douce en habitant ailleurs. Les villageois pourront le remplacer. Ce système est fait pour pallier au manque de candidats mais les VE sont prioritaires. Et il n'y a pas de limite en nombre de mandats. Un bon curé pourra le rester sans souci.



Ça c'est de la théorie JD Mondor. Pour avoir joué dans plusieurs villes, je peux vous dire qu'il suffit d'un seul joueur pour démonter votre RP et faire passer votre perso pour la pire pourriture qui soit. Donc même avec un bonus, cela ne veut rien dire. D'ailleurs, il ne faut jamais dire fontaine...Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BOISBRIAND



Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 452

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Mondor. Tu crois vraiment que d'avoir des curés robotisés va changer les choses ? Que ça va les inciter à sortir de leur état de tamago ? Que par un tour de passe-passe on va trouver des curés instruits du fait de la religion qu'on ne trouvait pas avant.?

Je comprends bien la volonté de vouloir marier les curés. C'est vrai que le célibat est un frein à la vocation, mais du coup changeons aussi le nom, à la place de curé appelons le pasteur, rabbin ou iman . Et pourquoi pas changer le Dogme aussi. Après tout pour se servir d'une souris et remplir des cases, il n'est pas nécessaire de le connaître. Quand au DC.... Suffit de savoir qu'il y a des élections tous les 45 jrs et basta.

La vrai question est de savoir aussi ce qu'il restera de pouvoir à Rome ?
Quid du découpage administratif?. Les archevêché vont ils disparaître ?
Les Congrégations vont elles devenir des coquilles vides ?

Bref je pense qu'il va y avoir 2 Églises Aristotéliciennes. L'une IG et l'autre RP qui n'auront pas forcément de liens communs.

Je pense aussi que beaucoup de clercs qui étaient compétents vont passer à autre chose.

C'est une réalité. une page va se tourner le 15 Juillet, l'Aristotélisme va changer, mais ce sera sans moi car je vais faire parti de ceux qui passeront à autre chose.

Tiens par exemple, botter le cul aux armées royales quand elles auront la maitrise sur un nœud Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerian2



Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PARTIE I
Retranscription du troisième Facebook Live du Mercredi 7 juin 2017.
Cette retranscription est faite parce qu’il s’agit là d’une mise à jour et d’une modification majeure dans les royaumes renaissants et qu’il est important de bien avoir en tête les termes et les notions exprimées, lors de ce Facebook live, et ça pourra toujours servir à nos amis malentendants.
Cette vidéo a eu une durée totale d’1h22 minutes et 22 secondes, des indicateurs de temps seront positionnés dans cette retranscription pour permettre, éventuellement de s’y repositionner.

P.S : Désolé pour le nom des joueurs cités, il est fort probable que les noms soient mal orthographiés !!! Si besoin dite le moi et je modifierai !


Citation:
Début à 6’56’’
Le0ben: Ça va, vous nous entendez bien ?
Brennos : Hop, tiens, un commentaire ici
Brennos : Eh bien, bonjour à tous, euh… salut Louis, euh… qui nous dit bonjour sur le fil, euh….
Brennos : Moi, c’est Brennos
Le0ben: Et moi c’est Le0ben
Brennos : Voilà, donc on va vous parler des nouveautés qui sont prévues au sujet de l’église, Leoben il est au PC à côté, donc il voit en direct vos commentaires, vos questions et puis au fil de la discussion, de la…, de l’exposé etc…, on vous répondra.
Le0ben: Voila
7’38’’
Brennos : Donc sentez-vous libre de poser toutes les questions que vous voulez, alors, juste pour commencer, rapide introduction, vous savez que, y a quelques temps on a mis en ligne une feuille de route, Une feuille de route, vous avez ça, vous savez, vous avez un nouvel onglet sur le village sur lequel vous avez un, euh…. Toutes les nouveautés qui sont prévues, qui sont programmées, planifiées, vous avez des dates, on met régulièrement en ligne, parfois il y a des modifications, etc…. Euh… dedans, y a des nouveautés un peu plus importantes, des gros blocs, vous avez vu la dernières c’était sur les clans familiaux, la prochaine c’est, euh…sur l’église en Juillet, euh… et un peu plus tard vous avez pu voir que vous aviez aussi une nouveauté très importante, c’est l’application mobile et tout ça, c’est le programme, c’est une sorte de plan, qu’on appelle le plan, ‘Retour aux royaumes’, donc cette feuille de route, c’est une sorte de colonne vertébrale, euh… et euh donc cette application mobile qui arrive, c’est vraiment, les royaumes renaissants, disponible pour beaucoup, beaucoup plus de monde, avec des fonctionnalités en plus un nouveau système de rôle play, In Game, qui va nous permettre de faire connaitre le rôle play, l’univers des Royaumes Renaissants à des tas de gens qui ne l’auraient jamais connu avant, euh…. Avec une forme, euh… une esthétique qui plait aux joueurs d’aujourd’hui, voilà ça va être aussi une façon de ramener pleins de nouveaux joueurs, sur les Royaumes, et bas le… ces nouveautés aussi très régulières, euh… et ces grands chapitres sur l’Église, les clans familiaux, etc… tout cela ça fait vraiment parti d’un tout, voilà, donc là on va vous parler particulièrement de l’église et euh…. À la fin de cette vidéo on vous parlera aussi un peu de nos, de nos, de nos plans par rapport à la publicité aux campagnes de pub qui vont accompagner la sortie de l’appli mobile, d’ici quelques mois. Voilà donc, euh, restez bien connectés et bienvenue à tous ceux qui arrivent, là, je vois un « Hello », un « Bonjour », coucou… Euh… Bon, une fois qu’on a fait cette pré-introduction, on peut passer à la… l’introduction sur l’église
Le0ben: Oui
9’48’’
Brennos : Parce que je suis sûr que là, connecté, y a pleins de joueurs, qui ont joués des religieux, qui en joue ou qui en ont joués, etc… mais vous êtes peut-être aussi un certain nombre à pas trop connaitre cet univers, euh… à pas vous y être intéressé ou pas avoir eu l’occasion pour l’instant d’avoir croisé ça. Euh… donc ce que je voulais vous dire à ce sujet-là, euh… c’est quoi ?
Juste pour re-contextualiser, vous rappeler que les Royaumes, c’est quoi ? C’est un jeu médiéval, on est à une époque où en Europe occidentale l’église catholique est extrêmement importante, c’est un pouvoir religieux, mais aussi un pouvoir politique, économique majeur, c’est très important et on a peine à imaginer hein, aujourd’hui, à quel point c’est partout présent. Et nous, sauf, qu’il y a une différence dans les Royaumes Renaissants, on n’a pas d’église catholique, on a ce que l’on appelle l’église Aristotélicienne. Ça veut dire, en gros, on a remplacé Jésus-Christ par le philosophe grec Aristote et un autre prophète, euh… qu’on appelle Christos, pour pas dire Jésus-Christ et en gros, c’est, c’est une sorte de petit pas de côté, un petit décalage, qui nous permet, euh… de jouer à fond la religion en s’éclatant comme des malades en étant… si on a envie d’être fanatique, violent de se lancer des noms d’oiseaux entre religieux, on peut se le permettre comme ça avec aucune suspicion qui y est d’ambiguïté avec la vie réel parce que ce sont des sujets qui sont plutôt sensible, donc on fait ce petit pas de côté et ça nous permet de nous amuser avec plus de sérénité et puis ça nous a permis aussi de, de changer le fond sur certain aspect de la religion, comme par exemple, la parité ce qui fait que les femmes dans les Royaume peuvent devenir prêtre, évêque, cardinal, qui sait, plus tard Pape, quand on aura un Pape joueur, ça va arriver… euh… voilà, petite présentation succincte de qu’est-ce que cette église Aristotélicienne, ça vient de Aristote. Voila !
Euh… J’ai pas fait trop long ?
Le0ben : Ça va, ça va !
Brennos : ça va !
Le0ben : Brennos est très calé en…, au niveau de l’église Aristotélicienne et quasiment, on peut dire un historien quoi !
Brennos : Exactement ! Mais pas autant que euh… des anciens qui étaient là, y a 12 ans et euh… en gros, si vous vous intéressez à la chose, vous allez sur l’onglet église, puis sur l’onglet cathédrale et là, tout en bas, vous verrez un petit lien, y a marqué ‘Livre des vertus’ c’est la « Bible » Royaume Renaissant qui a été écrite à l’époque par les premiers joueurs de l’église, comme des Pouyss, FrèreNico et bien d’autres, je ne peux pas tous les citer, mais ils se reconnaitront s’ils sont encore parmi nous, euh… dans le jeu, hein…. Attention, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, euh… en plus c’est traduit en 16 langues. Un truc de fou, même en latin, ils l’ont traduit en Latin, bravo…
Euh… donc… Euh… par rapport à ce qui est annoncé sur l’église, on va faire ça en deux morceaux, c’est-à-dire, en Juillet, on va mettre en ligne, une première partie qui va concerner, la foi et les pêchés, les curés, les évêques, les relations entre le politique et le religieux, quelques autres petits sujets, euh… annexes et euh… ce qui concernera plus précisément, le Pape, les Cardinaux, les Conciles, les consistoires, ça c’est des choses qui arriveront plus tard, dans un second temps.
Mais rassurez-vous, vous allez voir que en Juillet, vous allez en avoir pour votre argent, on a vraiment, beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à vous présenter.
Le0ben : Ouai
Brennos : Du coup, par quoi commence t’on Gary ?
13’17’’
Brennos : Le0ben
Le0ben : Alors on va donc commencer par…
Brennos : À chaque fois je….
Le0ben : Comme dans la version Anglaise… On va commencer par la foi et les pêchés.
Brennos : Très bien !
Le0ben : Alors, ben si tu veux, je peux en parler un petit peu…
Brennos : Vas y, ben carrément !
Le0ben : Euh… donc alors, ce qui va se passer, c’est que, en terme de, de… d’In Game, chaque joueur va avoir d’une part un score de foi, qui va être représenté par une jauge, qui va se remplir ou se vider selon, selon ce qui se passe pour ce joueur, enfin ce personnage plutôt, et d’autre part, un score pour chacun des 7 péchés capitaux, définis par la religion Aristotélicienne, à savoir, la gourmandise, l’avarice, l’orgueil, la colère, l’envie, la luxure et l’acédie…
Brennos : l’Acédie ?
Le0ben : L’acédie qui est la paresse spirituelle, comme tout le monde le sait !
Brennos : Bien sûr ! Je le savais….
Le0ben : Donc voilà, donc on va partir là-dessus, alors déjà, y a eu une suggestion de Nicolino, qui était, euh…, Il devrait y avoir un système de 7 pêchés qui augmenteront selon certaines actions. Ben c’est exactement ce que l’on a choisi de faire, donc euh…, Parfait !
Donc en fait, chacun de ces 7 pêchés, qui vont être 7 jauges, vont avoir de probabilités d’augmenter en fonction des actions que feront votre personnage dans le jeu et euh… on va pas vous dire quelles sont les actions qui vont faire euh…, monter telle ou telle jauge, euh… vous le découvrirez par vous-même dans le jeu.
Brennos : D’accord !
Le0ben : Alors qu’elles sont…
Brennos : Je vois dans les commentaires, que y a les moines qui sont en train de se vanner entre eux…
Le0ben : Oui
Brennos : donc si quelqu’un voit marqué, les Lescuriens, les Thomistes, etc… c’est une querelle de moines, pour tout résumer, voilà !
Le0ben : D’accord ! Forcément !
Brennos : Forcément !
15’00’’
Le0ben : Alors, quels sont les conséquences de ces pêchés ? Euh… ben en faites, plus vous remplissez votre barre… vos barres de pêchés, plus la foi de votre personnage peut baisser, et si l’une des barres de pêchés est à 100%, la probabilité de… que votre personnage soit frappé de, de mélancolie, euh… devient de, de plus en plus forte et la mélancolie à des effets négatifs sur votre personnage, à savoir, l’impossibilité d’aller travailler à la mine, les points de combats divisés par deux et on réfléchit à d’autre choses, mais notamment la difficulté d’accomplir certaines actions, un peu comme quand on est ivre.
Brennos : Voilà, ça c’est encore en réflexion, on sait pas encore si on va le faire, mais déjà, si t’es mélancolique, tu travail plus à la mine, tu es un guerrier beaucoup, beaucoup moins efficace, donc il va falloir combattre un petit peu cet état de pêchés, voilà…
Le0ben : Tout à fait et comment peut ’on combattre ?
Brennos : Voilà… et ben, on va vous le dire et sachez que là, c’est certaines actions précises qui feront augmenter tel ou tel pêchés et tout cela est pensé et réfléchi, mais on vous dit pas qu’elles actions vont nourrir quelle barre de pêchés, ça va être un petit peu le jeu pour vous de vous amuser à deviner un peu comment ça va marcher, d’observer ce qui se passe…
Le0ben : Je vois une question de WilfriedWillou, « Ca concerne tous les joueurs ou juste les cur’ton ? »
Ben non, ça concerne tous les joueurs !
Brennos : Vous aurez tous une barre de foi et 7 barres de pêchés.
Le0ben : Voilà !
Brennos : Voilà ! Cur’ton étant le mot familier, parfois dépréciatif pour dire curé !
Le0ben : Tout à fait !
Brennos : Euh… donc… Mais heureusement et là, ça concerne les cur’ton, on peut combattre le pêchés !
Le0ben : Tout à fait !
Brennos : Et ça, c’est l’église qui va nous aider.
Le0ben : Évidemment ! Alors, heu… Donc, y a deux façons complémentaires de combattre le pêchés, y a la confession, qui était une suggestion de Nicolino et de JimDesEtoiles…
Brennos : On avait eu l’idée avant, les vieux, vieux joueurs se rappellent qu’on avait eu l’idée avant, ils comprendront
Le0ben : Alors, euh… Le curé du village ainsi que jusqu’à deux prêtres, c’est-à-dire des personnages qui sont voie de l’église, nommées par le curé, peuvent recevoir un fidèle en confession et ainsi, diminué ses pêchés. Euh… alors comment, en faite, prendre rendez-vous avec l’un de ces confesseurs, ben c’est comme pour le médecin, c’est-à-dire, ce sera sur un rendez-vous avec une tranche horaire.
Ah… peut-être une….
Brennos : Non, non, vas y continue
Le0ben : JesuitePower, « C’est de la racaille les jésuite », ben c’est, c’est bonne ambiance ! Euh… Ensuite, Euh… alors pour ce, pour cette confession, le confesseur percevra un salaire relativement modeste, euh… on ne sait pas encore s’il sera payé avec la trésorerie de la paroisse ou par le fidèle qui ira à confesse.
17’43’’
Brennos : Vous avez entendu ? Trésorerie, Paroisse, on vous en parle plus tard…
Le0ben : Et deuxième méthode, ce sont, en faite, les indulgences
Brennos : Les fameuses Indulgences…
Le0ben : Les fameuses indulgences… euh… qui sont…, qui en faite, peuvent être achetées au diocèse, le diocèse étant une circonscription ecclésiastique gouvernée par un évêque, qui est donc le supérieur hiérarchique des curés et ces indulgences, qu’est-ce qu’elles permettent ? Elles permettent de diminuer le score de pêchés de celui qui achète, d’augmenter son score de foi, très bien… et au passage de donner de l’argent à l’église, la somme d’ailleurs est partagée en deux, la moitié qui va à la trésorerie du diocèse et l’autre moitié qui va à la trésorerie du pape, et on parlera de cet aspect-là, un petit peu plus tard.
Alors, l’abus de pêchés peut avoir des conséquences néfastes et faire baisser la foi et heu… concernant la foi, on a vu qu’on peut augmenter son score par l’achat d’indulgence, mais, pas seulement.
Alors qu’elles sont les autres méthodes pour…
Brennos : Pardon…
Le0ben : Qu’elles sont les autres méthodes, du coup, pour augmenter la foi, très cher Brennos ?
Brennos : Alors, ben on a eu des suggestions, notamment une de Falco, qui est rééquilibrer l’amélioration de la foi par la présence aux messes. Ben c’est une très, très bonne idée et on va le faire. Assister à la messe, préparée par le curé, va faire monter la barre de foi, dire la messe aussi, ça fait augmenter la barre de foi ! Vous êtes curé, vous dites la messe, ça fait augmenter votre foi, heureusement !!! On reviendra un peu plus tard sur le détail sur la messe, comment elle fonctionne, quand on parlera des curés, euh… autre question, « A quoi va servir la foi ? », pour le moment, la foi va surtout être utile aux joueurs qui désirent participer à la vie de l’église, voir, ceux qui veulent faire carrière dans l’église, donc par exemple Le0ben, comment…, a qui est utile la foi ?
Le0ben : A qui est utile la foi ? Euh… très bonne question, euh… elle est importante pour pouvoir être nommé évêque ou conseiller diocésain, euh… la vigueur de la foi va, va vraiment jouer pour choisir le…, un candidat et elle est importante aussi pour la désignation du curé du village, puisque plus un personnage aura une voix… une foi, pardon, forte, plus il pourra peser au sein de la communauté villageoise dans le choix du nouveau curé.
Brennos : En gros, foi forte, voix vorte ! Enfin, foi forte, voix forte, plutôt !
Le0ben : C’est ça ! Euh… et on va vous en dire plus pour ça un petit peu plus tard, euh…
Brennos : Donc du coup, on a vu les pêchés et la foi, ça va être les deux caractéristiques majeures qui concernent tous les personnages des Royaumes Renaissants, sans exception et ben là maintenant, on va vous parler, euh… un peu de toutes les caract… des personnages, de tout ce qui concerne le cas des personnages qui sont plus directement impliqués dans la vie de l’église, le monde religieux, que ce soit par choix ou par leur position dans la société, hein, parfois vous avez, vous avez un certain rôle et vous avez pas le choix vous devez vous coltiner des relations avec l’église, même si vous ne l’avez pas choisi. C’est comme ça, c’est le moyen âge !
Le0ben : Tout à fait !
20’55’’
Et du coup, on va passer au… aux curés, après avoir vu…
Brennos : Et euh… Alors j’en profite pour citer une joueuse qui s’appelle Talona, qui nous a fait une suggestion que j’ai trouvée très chouette, euh… parce qu’elle est très vague, euh… elle nous a dit « Concernant la voie de l’église, c’est forcément un sujet d’inquiétude majeur pour ceux qui en font partie, il faut absolument redorer le blason de l’église en donnant du pouvoir aux curés, leur permettre de jouer un rôle, une influence locale, créer des interactions possibles, je ne sais pas, y a forcément des idées à trouver dans cette direction. »
Bah… des idées, on en a plein, et vous vous en avez eu plein aussi, donc on va vous parlez des curés, parce que c’est exactement ce qu’on a fait !
Le0ben : Ah, alors on nous signale que Talona est l’Archevêque de Reims
Brennos : Ah ben voilà, Talona, ben Monseigneur Talona, votre vœu va être exaucé. Euh… donc les curés, pour rappeler qu’est-ce qu’un curé ? Un curé, c’est un religieux qui a la charge d’une paroisse, la paroisse dans les royaumes renaissants, c’est un village ! C’est sur le territoire d’un village, y a un religieux en charge, c’est le curé !
Le0ben : Tout à fait
Brennos : Voilà, donc, qu’est-ce que peut faire un curé ? Le0ben
Le0ben : Alors qu’elles sont les actions…
Brennos : Si tu veux suivre les commentaires, je peux, euh… répondre à la question, à ta guise
Le0ben : Non, c’est…
Brennos : Ça va ?
Le0ben : Euh… qu’elles sont les actions du curé ? Donc, comme avant, donc, il peut toujours bénir les mariages, célébrer la messe et rédiger un message sur le panneau d’information de l’église et alors voilà maintenant les nouvelles choses qu’il peut faire, donc comme on a dit avant, confesser les pêchés et nommer jusqu’à deux confesseurs pour le village, ensuite, voir qui assiste à la messe, qui donne à la quête, donc c’est la collecte d’argent optionnelle à la fin de chaque messe et qui achète des indulgences et euh… aussi, donc, quand il célèbre la messe, ça va augmenter son propre score de foi et celui des fidèles qui y assistent et à la fin de la messe, donc il peut recevoir les dons des fidèles qui sont compris entre 0 et 200 deniers, alors par rapport aux curés ben y avait une suggestion de plusieurs joueurs…
Brennos : Ah oui, vous avez été hyper nombreux à nous parler de ça, euh… je pensais pas… Eh mais du coup on la prit en compte on a Bardieux, Nicolino, Falco qui ont tous proposés que le curé du village doive réellement acheter le pain et le vin nécessaire à la préparation de la messe. Jusqu’à présent ça se remplissait automatiquement de pain et de vin fictif, euh… du coup nous, on est encore en train d’étudier ces propositions, on sait pas encore si on va le faire, pourquoi ?
Parce que du pain, c’est super facile à trouver, du vin, là, c’est compliqué, puisqu’actuellement le vin, euh…, on peut en faire que dans certaines zones, c’est des produits de luxe…
Le0ben : Ouai
23’41’’
Brennos : En Anjou, en Champagne euh… le tokay, c’est en Hongrie, enfin voilà, y a pas beaucoup de lieu de production, donc ça nécessiterait peut être de réfléchir, à… je sais pas… à avoir de nouveaux ateliers pour fabriquer de la piquette, du mauvais vin, mais moins cher et partout dans le monde, donc bon… C’est souhaitable, mais, euh… on sait pas encore si c’est quelque chose qu’on peut faire pour juillet, donc c’est à l’étude, mais on trouve que c’est une chouette idée.
Voilà, euh… on a d’autres joueurs, comme Alisona, JimDesEtoiles, AlienorCatherine, PrincessEwen, Luanarane…
Le0ben : C’est ça…
Brennos : qui demandent une plus grande souplesse dans le paramétrage des heures de la messe, donc ça c’est surtout pour ceux qui ne sont pas dans le fuseau horaire…
Le0ben : Oui
Brennos : Francophone
Le0ben : Tout à fait
Brennos : Euh… Ils demandent à ce qu’on puisse changer plus les heures, puisqu’en gros… pour ceux qui savent pas, y a deux messes par semaine, y en a une qui est mise quand le curé il veut et l’autre y a une fourchette horaire assez contraignante qui est forcément le dimanche entre telle heure et telle heure, donc peut-être que quand on vie à l’autre bout de la planète, c’est forcément la nuit quand c’est la messe, c’est chiant d’aller cliquer dessus, euh… alors à priori on va pas changer ce système, on va pas changer ça, mais on va plutôt s’efforcer d’équilibrer le système de la foi pour qu’assister régulièrement à une seule messe par semaine suffise en faite à engranger suffisamment de points de foi ! Voilà, y a deux manières de…, y en a aucune qui est mauvaise, nous ont choisi plutôt celle-là, ça nous évite de casser les trucs qui existent, voilà et puis ben… en équilibrant, on continuera d’équilibrer au fur et à mesure, hein, comme, comme pour toutes les nouveautés.
Alors le curé, y a la confession, y a la messe, il peut voir qui donne, qui assiste à la messe, euh… qu’est-ce qu’il peut faire d’autre ?
Le0ben : Euh… qu’est-ce qu’il peut faire d’autre ? Il peut gérer la trésorerie de l’église, alors euh… ça c’est donc une nouveauté qui va plaire à Daton, Nicolino et aubenard, mais ça va leur plaire encore plus quand on va parler des finances des évêques, mais ça c’est pour plus tard. Donc du coup, peut-être l’achat… pour revenir à la trésorerie de l’église hein… peut-être l’achat de pain et de vin, peut-être le salaire des confesseurs et donc, réception des dons des fidèles et possibilité de transférer de l’argent en direction du trésor du diocèse.
26’03’’
Brennos : Voilà, donc ça c’est, euh… plusieurs manières d’utiliser la trésorerie euh… de… de l’église, hein, enfin vous voyez que c’est pas aussi, c’est pas du tout aussi libre qu’un maire, hein, mais euh… jusqu’à présent on ne pouvait pas du tout y toucher, mais là elle va avoir une utilité.
Euh… vient ensuite un point crucial, comment le curé est-il choisi ? Mais je vois que tu as lu des questions…
Le0ben : Oui, alors j’ai lu des questions, c’est sur le fait de l’absence de curé qui fait que on pourra se retrouver avec un village mélancolique…
Brennos : Eh ben justement, justement, euh… on y vient puisque le système de désignation du curé est conçu pour éviter la pénurie de curé et vous allez comprendre pourquoi ! Parce que !
Vous êtes hyper nombreux à vous exprimer sur la question, euh…, mais juste avant, parce que nous on avait annoncé de façon un peu vague, euh… élection des curés, c’est pas exactement ça, mais on va vous expliquer justement plus en détails et du coup on avait eu, euh… Aubenard qui nous avait dit « Ah mais c’est pas un peu anachronique que l’élection des curés, tout ça machin… », donc au passage, merci à Isaac qui sur le forum français a balancer pleins… euh… des liens hyper intéressants qui montre des exemples, euh…, je crois dans des paroisses à Venise au 15ème siècle où des curés étaient justement élu par ce que l’on appelait le peuple à l’époque et pour répondre plus globalement, toute l’histoire de l’église en fait est parcouru de systèmes et de formules, certains électif, certains directif, certains, euh…, plus ou moins démocratique, ploutocratique enfin voilà… l’église elle a 2000 ans, elle est à l’échelle du monde entier quasiment, euh… y a eu plein de système possible et des systèmes d’élections y en a depuis l’origine de l’église, euh… par vote, par acclamation, etc… donc nous ce qu’on a fait, euh… c’est qu’on a… même encore aujourd’hui, hein, y a des systèmes d’élection au sein de l’église, au sein des chapitres de certains monastère, etc… c’est assez… c’est très riche, euh… on a décidé d’avoir un… de choisir un système qui soit à la fois simple, dans le sens uniforme, que dans toutes les zones du jeu, ça se passe à peu près pareil et qui soit aussi intéressant à jouer et qui s’inspire aussi de… de l’histoire. Voila !
Voilà un petit peu pour répondre, dissiper la question et l’anachronisme, etc… Euh… donc, le choix du curé, ça ressemble à une élection, mais en fait, c’est une sorte de fiction politique, hein ! Comme souvent, le curé est nommé par le conseil diocésain, c’est le conseil de l’évêque, il est nommé sur la base d’un vœu qui est exprimé par les villageois en prières. Les villageois vont exprimer un vœu par la prière, et ce vœu va être soumis à la validation de l’évêque. Mais c’est un tout petit peu plus compliqué que ça, donc on va entrer dans le détail.
29’03’’
Le0ben : Alors, en détail, qu’est-ce que ça donne ? Euh… déjà, un curé est désigné pour un mandat de 45 jours. Donc, c’est un peu plus long, qu’un maire, donc là euh… voilà, on rentre un petit plus à fond dans le détail, les villageois ont 8 jours pour exprimer leurs vœux pour un des candidats déclarés, à l’issue des 8 jours, l’évêque présent physiquement dans le village ou son conseiller responsable des relations avec les curés, qui n’a pas à être présent dans le village, ce n’est pas obligatoire en tout cas, ont 5 jours pour nommer le candidat préféré des villageois ou pour mettre un véto.
Alors, s’il n’y a pas de choix par l’évêque, ni par le conseiller, euh… le, le candidat choisi par les villageois est désigné automatiquement. Euh… en cas de véto, si l’évêque met son véto par exemple, il va y avoir une nouvelle période de prières lors de laquelle le candidat refusé par l’évêque n’aura plus le droit de se représenter, à cause du véto, mais l’évêque ne pourra plus utiliser son droit de véto, pour cette nouvelle séance de prières collectives et en cas de prière lors de laquelle l’évêque n’a plus le droit de véto, le candidat préféré par les villageois est donc immédiatement nommé, en l’absence d’évêque, tout est bloqué, il ne peut pas y avoir de nouveau curé dans la paroisse. Alors, maintenant on en vient à justement au fait que les villageois appellent de leurs vœux un nouveau curé.
Le poids du vœu d’un villageois en faveur d’un candidat est proportionnel à son score de foi, donc là, on revient sur la foi…
Brennos : Donc en gros, si moi Brennos j’ai 100% de foi et si Le0ben à 50% de foi à sa barre, ben moi, mon vœu, ma prière elle va compter double par rapport au vœu exprimé par…
Le0ben : Tout à fait
Brennos : par Le0ben, voyez ? C’est pour ça que c’est pas vraiment un système de vote, c’est une sorte de prière, un vœu, voilà ! Plus spirituelle comme affaire !
Le0ben : Tu as un peu tendance à partir vers la gauche, reviens vers nous
Brennos : Je reviens vers vous dans le droit chemin
Le0ben : Et alors, dernière…, dernier élément, un curé ne peut plus être destitué par l’évêque. Il quitte ses fonctions lorsque son mandat arrive à terme ou s’il démissionne.
Brennos : Donc en gros, ça répond euh…. On va continuer à répondre… j’vous redirai ça après, la question de la pénurie des curés, mais là, vous voyez déjà un… une prémices, c’est-à-dire que l’évêque il peut mettre un véto, mais il peut pas en mettre un deuxième à la suite, voyez ? euh… on peut pas bloquer indéfiniment une paroisse. Le corolaire, c’est que quelqu’un qui n’est pas… quelque’un à qui… qui ne plait pas à l’évêque, il va se faire dégager, il pourra pas participer tout de suite, mais s’il en arrive plusieurs à la suite, eh ben l’évêque devra s’incliner et il aura un curé… euh… qu’il ne…, qu’il n’approuve pas, voilà, donc…. Sa amène euh… des relations intéressantes.
Le0ben : Tout à fait
Brennos : Je suis sur y a plein de question, vous avez pleine de commentaires… c’est cool, bienvenue à tous ceux qui viennent d’arriver, hein…
Le0ben : Ah oui, j’viens voir arriver, passer Mélisende qui a fait des suggestions, euh…
Brennos : Ouai, beaucoup de suggestions, donc on l’a remarquée sur le forum…
32’19’’
Le0ben : Salut Melissandre et euh… j’ai vu JessicaReiserPetiot, qui posait une question et euh… c’était… alors c’était quoi…
Brennos : Tu peux scroller
Le0ben : Je peux scroller… t’es sur ? Ouai… Ah bon alors… Euh…
Brennos : Normalement tu peux avoir un grand fil…
Le0ben : D’accord… Vas-y j’te laisse, euh…, j’te laisse faire ça…
Brennos : Alors deux petites secondes… on… on…
Le0ben : Un petit problème technique…
Brennos : On s’efforce de… de… de louper
Le0ben : J’vais…
Brennos : C’est pas ça que je voulais faire…
Le0ben : J’vais prendre une autre question, c’est euh… alors, sinon les candidats doivent être voie de l’église, les candidats doivent être voie de l’église, euh… alors… en fait pas forcément, c’est la, c’est la réponse…
Brennos : Ah ben c’est justement ce dont on comptais vous parler, juste après…
Le0ben : Tout à fait…
Brennos : Alors c’est très bien et c’est vrai que c’est une question importante ça, parce qu’en gros en avait… essaie de trouver euh…dans les notifs pour avoir la colonne complète
Le0ben : D’accord…
Brennos : On essaie de retrouver toutes vos questions, puisque là Facebook nous fait des blagues, euh… donc en gros on avait… on a eu… on avait deux écoles quand même, dans les suggestions sur le forum, qui sont incarnée par Labienus et Veneni, qui se reconnaitront sans doute, euh… l’un dit « Il faut absolument que tout le monde puisse devenir curé » et l’autre dit « Il faut absolument que ce soit que les voies de l’église qui puissent devenir curé » voilà et les deux ont des arguments tout à fait raisonnable pour défendre leur point de vue. Et nous on a aussi des arguments tout à fait raisonnables pour avoir choisi un système intermédiaire.
C’est-à-dire que d’un côté, quand vous êtes voie de l’église vous allez avoir un avantage important, euh… quand vous êtes candidat pour devenir curé, vous allez avoir beaucoup plus de chance et de possibilité de devenir curé, mais…, de l’autre côté quelqu’un qui n’est pas voie de l’église a le droit et va pouvoir s’investir dans l’église, soit parce que il a envie ou soit parce que y a une pénurie de religieux et il a envie de donner de sa personne et ça ça va être permis. En gros quelle est la règle ?
N’importe qui peut se déclarer candidat pour devenir curé, mais les candidats qui sont prêtres, c’est-à-dire, voie de l’église, niveau 6, reçoivent, euh…, de la part des fidèles, euh… dans les suffrages spirituels exprimés par les fidèles, ils ont un bonus de 50% par rapport à quelqu’un qui n’est pas voie de l’église, donc quand ils sont plusieurs euh… concurrents à briguer un mandat de curé eh bien les voies de l’église ont un avantage considérable sur les autres.
Voila !
34’59’’
Et euh… pour la petite histoire on a eu plusieurs suggestions de la part de Mathilde, de motepe, nicolielo au sujet des diacres qui était les aides des prêtres, euh… à l’époque et encore aujourd’hui et du coup euh… c’est comme ça qu’on va appeler ces gens qui ne sont pas voie de l’église et qui deviennent curé, on va appeler ça des diacres, voilà ! Le nom peut être modifié, si jamais… ça colle pas du tout avec ce qui existe actuellement, mais il me semble que ça colle bien avec ce qui existe.
Le0ben : Et donc du coup ça répond aussi à la question de JessicaReiserPetiot qui était, euh donc… « En fait on n’aura pas de curé de notre croyance, finalement, qui sera élu avec le véto de… de… l’évêque » euh…
Brennos : Euh… Si, c’est possible…
Le0ben : On en… on vous en reparle plus tard également
Brennos : Mais en fait si, l’évêque il peut te caler un véto et euh… si il y en a un second qui se présente comme je disais tout à l’heure et qui a une autre religion etc… et si les villageois le… le… le souhaite et bien c’est lui qui deviendra le prochain curé. C’est comme ça.
Donc en gros pour résumer, avantage aux prêtres, mais possibilité à n’importe qui de devenir curé que ce soit par vocation ou pour lutter contre la pénurie euh… des religieux, voilà et d’ici là, vu toutes les nouveautés qu’on balance, je pense qu’il y en a beaucoup qui vont décider de choisir la voie de l’église, mais voilà, ça, ce n’est qu’une hypothèse.
Le0ben : Oui tout à fait ! Et je crois que nous en avons fini avec les curés !
Brennos : Ouai, on a passé pas mal de temps sur les curés, hein…
Le0ben : Ouf…. Hou lala
Brennos : Mais c’est pas grave, hein, on va parler maintenant de…
Le0ben : De leurs supérieurs…
Brennos : Voilà, le niveau au-dessus, au-dessus de la paroisse, c’est le diocèse, on va vous parler des évêques !
Le0ben : Alors, les évêques, oups…, les évêques
Brennos : Mais si tu veux je te laisse continuer tranquillement de regarder si on a pas loupé quelques questions…
Le0ben : Ouai…
Brennos : Puisque je crois que vous êtes hyper actif, c’est super, n’hésite pas, même à en mettre de côté, même pour après, euh… on va pas pouvoir répondre à tout, tout, tout, tout, mais normalement avec ce qu’on va vous dire, vous… vous allez tout savoir.
Donc pour vous rappeler que pouvait faire un évêque avant ? Il pouvait nommer les curés et… les révoquer, d’ailleurs, pour info, un évêque ne peut plus révoquer les curés, hein…, heu… et il pouvait nommer les membres de son conseil, le conseil de l’évêque, conseil diocésain, mais ces… ces… ces conseillers n’avaient absolument aucune action In Game possible, voilà. Et par ailleurs, en parallèle d’un point de vue purement RP sur le forum le Rome, les joueurs de l’église s’étaient organisés en assemblée nationale, ils appellent ça des assemblées épiscopales, elles sont nationales, dans le sens, une assemblée par pays, par Royaume. Et les évêques votaient entre eux pour révoquer ou pour élire les évêques de leurs zones, voilà comment ça se passait.
37’45’’
Et là, sur ce sujet, pareil, vous avez été hyper nombreux à faire des tas de suggestions, soit des suggestions hyper ponctuelle, soit des suggestions très construites, très sophistiquées sur toute l’organisation de l’église, les pouvoirs des évêques, de leurs conseils, la possibilité d’avoir une trésorerie, une armée, etc… donc des idées qui sont foisonnante, évidemment certaines sont incompatibles les unes avec les autres, mais globalement, globalement, globalement y avait vraiment un… une force… une…, on va dire une idée commune qui se dégageait de toutes vos suggestions qui est d’offrir plus de fonctionnalité aux évêques en leur donnant des outils In Game qui puisse faire du pouvoir religieux un acteur incontournable des Royaumes Renaissants et qui les aides à se rapprocher finalement de ce qu’étaient les évêques à l’époque. C’est-à-dire, à la fois des religieux, mais aussi des acteurs économiques et des princes qui possèdent une influence sur le gouvernement des hommes et des affaires du monde.
Donc en gros, avec toutes les interactions, les synergies, les conflits qu’on peut imaginer avec les autres pouvoirs, les comtes et les rois.
Donc, on peut pas citer tout le monde, mais on peut remercier pour leur proposition très intéressante sur l’armée, Melisande, Coupdelougue, Dragonland, Nicolino tous ceux du forum de Rome que j’ai pas listé parce que vous étiez nombreux, sur les finances, Aubenard, Nicolino, Datane, sur les évêque eux-mêmes, toujours Mélisende, Vénenie, Nicolino, RodriguoManzanarez, Falco et tous ceux que j’ai oublié…
Le0ben : Et bien d’autres…
Brennos : Donc voila ! Voilà, donc vous avez vu notre… notre intention, donc notre intention c’est vraiment de répondre à une demande très commune et très massive pour le coup de donner plus de… d’intérêt et d’importance aux évêques, donc Le0ben…
Le0ben : Oui ?
Brennos : Quelles sont les actions que peuvent faire les évêques à partir de mi-juillet ?
Le0ben : Alors ! Euh… quelles sont les actions qu’ils vont avoir à disposition ? Donc déjà, il y a le droit de véto sur le choix de ces curés, euh… la… lors de la nomination des curés plébiscités par les prières du peuple, euh…, ils vont aussi pouvoir nommer les membres du conseil diocésain, donc les chanoines, euh… donc c’est eux qui vont en fait aider le… l’évêque à gérer son diocèse, si je ne m’abuse…
Brennos : Absolument !
Le0ben : Alors, ils sont 6 en tout et les rôles sont définie, mais on a pas encore les noms exactes. Mais on va quand même vous dire à quoi ça correspond. Euh… donc déjà, y a les finances, ce qui est l’équivalent en gros du bailli comtal, il gère la trésorerie de l’évêque, il peut faire des mandats et mettre des écus dessus, euh… ensuite nous avons le militaire…
Brennos : Il a un conseiller militaire
Le0ben : Un conseiller militaire, tout à fait…
40’28’’
Brennos : On a pas encore les noms précis, hein… Mais ça va venir
Le0ben : Il peut lever une armée, comme un capitaine comtal et délivrer l’agrément du diocèse à d’autres armées. Ce qui, en d’autres termes…
Brennos : Ben c’est la naissance, In Game, de ce qui existe déjà depuis longtemps, c’est-à-dire la garde épiscopale… après, peut-être que les joueurs vous choisirez de… de donner d’autres noms, etc… Tout ça, le droit canon, l’existant, tout ça va s’adapter et continuer d’évoluer.
Le0ben : Je vois une…
Brennos : Alors, oui, je vois le nom de Vidame, je me suis posé la question pour Vidame, mais euh… je suis pas sûr que ce soit le bon mot, parce que soit avoué soit Vidame c’est quelqu’un qui vraiment prend en charge, euh…, euh… on va dire concrètement euh… le militaire, c’est-à-dire il va brandir les armes et euh… participer à une armée, alors que là, on va vraiment parler d’un chanoine qui lui va délivrer des agréments peut être lever des armées, donc… à voir… Et franchement on va être à l’écoute de vos propositions à ce sujet pour être, euh… le plus proche de la réalité historico-ecclésiastique possible.
Le0ben : Alors, excuse-moi Brennos, mais il faut que je signale quand même, une inquiétude là, qui commence à apparaitre « Est-ce que le teckel va disparaitre ? »
Brennos : Le teckel à poils ras va-t-il disparaitre ? C’était l’équivalent du conseiller à la doctrine, qui va continuer d’exister, voilà, après est-ce qu’il va toujours s’appeler le teckel à poils ras, euh…, je… je ne sais pas ! Peut-être qu’on va avoir un nom plus lisse, je ne sais pas, si vous voulez faire une pétition sur le teckel à poils raz, ce serait peut-être la seule pétition qu’on regardera avec plaisir. Sur le forum de Rome ! Et j’ai juste vu une petite question de… de Mondor qui disait « Est-ce que l’on va relocaliser les diocèses ? », en gros casser les frontières des différents diocèses, parce qu’il y en a des tous petits et des très gros ! Ben non ! Non, non, non, non, non, c’est fait qu’il y aura des évêques avec peu de paroisses, des évêques avec beaucoup de paroisses, comme ça existait dans le temps, trop d’uniformité, c’est un peu ennuyeux, donc, non, non, y aura des évêques qui seront plus important que d’autres et c’est bien comme ça !
Le0ben : Alors… DarnarliondevaleriaBorgia “Est-ce que je peux demander le codage de mes canards comme conseillers diocésain ? », je pense que….
Brennos : Tu peux demander…
Le0ben : C’est toujours possible
Brennos : Demander, c’est toujours possible ! Voilà, c’est notre réponse ! Donc on a, le conseiller aux finances, le conseiller militaire, le conseiller à la logistique…
Le0ben : Le conseiller à la logistique qui est donc une fusion du commissaire au commerce et du connétable, donc il peut créer des mandats, mettre des objets dessus et effectuer des transactions avec l’inventaire du diocèse, ensuite on a le responsable des relations avec les curés, donc dont on a parlé un petit peu plus tôt, c’est celui qui peut faire un véto sur un curé choisi par sa paroisse lors de la nominations et deux autres qui pour l’instant n’ont pas d’action In Game, c’est euh… donc, un conseiller doctrine et un conseiller de relation avec le Pape.
43’28’’
Brennos : C’est des gens qui plus tard, plus tard, plus tard auront sans doute des fonctionnalités, mais avec ce que l’on va mettre en ligne en Juillet, pour l’instant ce n’est pas, euh… ce n’est pas utile.
Donc ben voilà ! C’est une vraie révolution, hein, c’est… là l’église va posséder des leviers In Game qui va faire que sa capacité d’action va pas se limiter au seul discours, exhortation ou capacité personnelle de certain personnage, hein ! Euh…
Le0ben : Tiens, euh… vite fais une petite question de Mélisende « Une différence entre les archevêques et les évêques ? »
Brennos : Oui ! Ils ont un plus gros chapeau, les archevêques, voilà ! Mais In Game, non, y aura pas de différence entre un archevêque et un évêque du point de vue purement In Game, après ben les, les joueurs de l’église rassemblées peuvent toujours conserver toutes les différences qu’ils veulent dans le droit canon, dans le RP et tout ça, hein, de toute façon ça ça reste toujours libre, nous on vous fournit des outils et après ben vous en faites ce que vous voulez !
Le0ben : D’accord, alors je prends pas certaines questions parce qu’en fait on va y répondre dans la suite du… du live. Donc, donc voilà ! Euh… alors ensuite, euh….
Brennos : Ah ben oui, attend, j’avais, euh… Non c’est bon, donc la suite c’est… on va parler un peu des chanoines, enfin, c’est-à-dire les conseillers diocésains, enfin on vient d’en parler en fait, on va dire qu’ils sont 6, quels sont leurs rôles, mais qui peut devenir chanoine, conseiller diocésain ?
Le0ben : Alors ! On n’est pas obligé d’être prêtre, on est pas obligé d’être de la voie de l’église pour être nommé par l’évêque, mais l’évêque est obligé de choisir ses conseillers parmi les habitants du diocèse qui ont le score de foi, encore une fois, le plus élevé. Euh… donc ça, c’est en cours d’équilibrage, on travaille dessus
Brennos : Voilà, on vous dit pas des chiffres encore, ça n’aurait aucune espèce de signification pour l’instant, mais voilà, il faut que ce soit des gens qui ont la foi, mais une foi solide, chevillé au corps.
Le0ben : Tout à fait !
Brennos : Et là, on en vient à une question cruciale.
Le0ben : Tout à fait !
Brennos : Comment l’évêque est-il désigné ?
Le0ben : Oui alors là…
Brennos : Là, tout change
Le0ben : Ça ouvre la porte à beaucoup de choses, comme vous allez le voir, alors, il est nommé soit par le Pape, soit par le Roi en fonction de la loi en vigueur et on va vous expliquer comment fonctionne cette loi dans la partie relation politique et religieux. Mais donc….
Brennos : Attends, parce que je voyais juste une question qui nous dit… qui rebondissait sur le choix des conseillers diocésain, c’était EstevanSeliano qui disait « Donc on sera pas libre de choisir qui on veux comme conseillers ? » Non, vous n’êtes pas libre de choisir qui vous voulez, c’est-à-dire que, euh… vous aurez une… vous verriez peut-être ou vous testeriez… en gros… Si vous voulez choisir Machin, qui n’a pas beaucoup de foi, vous pouvez pas, si vous voulez choisir Machin qui a beaucoup de foi, vous pouvez, c’est quand même vous qui choisissez qui devient conseiller diocésain, mais lui il devra répondre à des critères d’éligibilités à ce poste. Voyez ? Oui vous avez le choix.
46’23’’
Le0ben : Tout à fait ! Donc alors le Pape ou le Roi ou l’empereur nomme l’évêque à partir d’une liste mise à jour tous les deux mois et qui récence les prêtres, donc les personnes de la voie de l’église habitant le diocèse et qui on le score de foi le plus élevé, c’est exactement ce que tu viens de dire…
Brennos : Oui ! Vous avez trois critères ! Déjà, soit le Pape, soit le Roi, on vous explique plus tard comment ça marche et trois critères. Il doit résider dans le diocèse, voilà, donc ça c’est pas historique puisque souvent les gens il était évêque et il pouvait habiter à la cour du Roi et voilà… il festoyait, mais bon, là, ils doivent résider, ils doivent être voie de l’église et ils doivent avoir un score de foi qui les places, euh…, dans une pole position.
Le0ben : C’est ça !
Brennos : Voila !
Le0ben : Exactement ! Alors ensuite l’évêque est élu pour 4 mois, enfin…
Brennos : Il est pas élu… Il est nommé
Le0ben : Pardon, il faut que je fasse attention à ce genre de chose ! Il a un mandat de 4 mois qui est renouvelable 1 fois, à condition de toujours figurer sur la liste dont on vient de parler et un évêque qui a effectué deux mandats espacé de moins de 3 mois ne peut plus être nommé évêque avant 3 mois, c’est-à-dire que, il a quand même eu deux mandats d’évêque, c’est-à-dire 8 mois en tout, c’est déjà très long et euh… on préfère qu’il y ait une forme de… de renouvellement en fait.
Brennos : Pour faire un genre de turn-over, euh… voilà ! Mais en gros voilà ! Cette règle des 3 mois euh… vous pouvez être évêque pendant 8 mois d’affilé et après, vous aurez une pose de 3 mois, rien ne vous empêchera pendant ce temps-là de devenir curé euh… où conseiller diocésain. Hein ? Voila !
Le0ben : Et euh… quand le mandat d’un évêque arrive à terme où quand il démissionne, alors tous les conseillers diocésains perdent leur poste et on ne peut plus désigner de nouveaux curés dans les villages du diocèse jusqu’à euh… la nomination de… de l’évêque suivant. Voila !
Brennos : Alors… MrGroar, Thomas Queneute qui nous dit « On peut faire la même chose pour les comtes ? » Euh… ben pas tout de suite, non, non, enfin, alors… oulala ! je suis en train d’utiliser des mots qui vont mettre… Non, non, non, pour l’instant, on en change pas la façon de faire pour les comtes, après, MrGroar, si tu veux le suggérer dans le forum suggestions d’améliorations… tu peux le faire. Mais là, on va rester vraiment sur la sphère ecclésiastique. Voilà, voilà, voilà, voilà !
Le0ben : Tout à fait ! Alors ensuite on avait prévu de vous parler, et je vais te laisser la parole à ce sujet, des cathédrales.
48’57’’
Brennos : Voilà, bon alors ça, vite fait, parce que ça concerne uniquement les non-francophones, mais sachez juste que dans certains royaumes, ils n’ont pas encore de cathédrales et d’évêques et en Juillet tous les... euh… Enfin si, ça intéresse les joueurs qui s’intéressant à l’église d’un point de vue internationale ! Donc sachez que… pour cette nouveauté de juillet avec les évêques etc… là, tout le monde, enfin, tous les territoires seront… auront des évêques, des cathédrales quoi !
Et donc, euh… avant de vous parler plus loin des… euh… donc des relations entre le politique et le religieux et de cette histoire de dire « Ah parfois c’est le Pape ou c’est le Roi qui nomme les évêques ? ». Ça va venir, ça va venir, je sens que vous bruler d’impatience, on va d’abord vous parler d’un sujet aussi… très, très… sulfureux, ce sont les finances !
Le0ben : Voila ! Alors les diocèses ont quatre façons de se financer, la première ce sont donc les indulgences, qui sont achetées par les fidèles comme on à vue plus tôt désirant diminuer leurs pêchés et augmenter leur foi, donc la moitié va dans la trésorerie de l’évêque et l’autre moitié va dans la trésorerie de Rome. Ensuite… euh…
Brennos : Alors, très bonne question, euh… si la… alors bon, quelqu’un dit « Non, mais tout le côté RP de l’église va en prendre un coup quand même ! ». Non, non, non, non c’est pas ça, là c’est, bon ça fait 10 ans que ça a pas changé, donc c’est forcément, c’est bizarre de voir des changements, mais là, on vous donne juste des boites à outils avec pleins, pleins, pleins de nouveau jouets et puis ben comme vous allez vous adapter, vu ce qui a déjà été créé jusque-là, vous avez une imagination débordante, qui, j’en suis sûr va s’adapter à accompagner avec brio tout ce qu’on vous propose. Euh… et pour répondre à MattDaemon, très sympa le surnom ! euh… « Et si la personne refuse d’être élue ? » donc ce qui veut dire, si quelqu’un est désigné évêque par un Roi ou un Pape, alors qu’il veut pas ! Ben il a un bouton démissionner, voilà !!!! Tous simplement ! Ou alors il peut jouer à la rester puis de dire, c’est mon destin, tout ça machin !!! Euh… donc revenons aux finances, donc le pognon, comme le disent certains !
Le0ben : Voilà, alors donc, y a aussi des impôts…
Brennos : Ah oui, alors on a dit, les indulgences c’est une source d’argent pour le… L’évêque.
Le0ben : Tout à fait !
Brennos : Les impôts, alors ah oui, les évêques vont pouvoir mettre une sorte de taxe mensuelle sur les villageois euh… voilà ! On n’a pas encore de… On n’a pas de détail à vous donner pour l’instant et ce sera évidemment des montants relativement modestes pour les individus, hein !!! Et on… voilà… on vous en dira plus, plus tard, mais y aura cette source, cette nouvelle source de revenus, ce sera moins important que la dîme, je vous rassure. Euh… La possibilité pour les curés, les curés ils peuvent faire des transferts entre leur trésorerie de l’église vers le diocèse, donc si certains curés ont les capacités de faire des dons à l’évêque, ben… ou si l’évêque l’exigent et que tout ça… Enfin, tout ça libre à vous de jouer avec ça, hein !!! C’est possible, c’est un circuit financier qui existe et après sachant que vous avez quelqu’un qui peut faire des mandats, y a une trésorerie, euh… on peut mettre des items dans l’inventaire du diocèse, etc, ben rien n’interdit en fait, au conseiller diocésain de faire du commerce, euh… donc d’opérer des profits, des transferts d’argents etc… et donc ça peut… être une source de revenu si vous en avez l’envie, si vous en avez aussi les capacités. Voilà !
52’25’’
Le0ben : Alors, ben, voilà, ensuite là on arrive à un autre point historique…
Brennos : C’est l’argent qui sort, cette fois-ci !
Le0ben : Voilà !
Brennos : Eh oui ! C’est donc les… les annates ! Qu’est-ce que les annates ? Historiquement, c’était que quand y avait un… une place d’évêque qui était vacante, un évêque qui meurt, euh… le diocèse devait payer un impôt au Pape. Qui était équivalent à une année de revenu, une somme énorme à l’échelle d’un diocèse et c’était une des raisons qui faisait que le Pape était immensément riche, euh… il recevait de… en gros quasiment des sommes d’argents du monde entier comme ça, euh… donc nous on a fait pareil, on a fait, c’est-à-dire on a mis une sorte de taxe sur les évêques pour le Pape, euh… ce qui fait que quand un évêque est nommé ça entraine le paiement automatique des annates à Rome. Et c’est une taxe dont le montant de base est fixé à 500 écus, voilà ! C’est un montant qui va pouvoir varier, on vous expliquera ça plus tard dans les relations entre les Rois et les Papes, euh… voilà ! Euh… voilà comment ça va se passer, donc c’est aussi une autre source de revenu pour Rome, euh… donc pour info, euh… le Pape, il aura deux financements possibles, la moitié de toutes les indulgences et à chaque changement d’évêque il touchera en moyenne 500 écus. Voilà !
On a peut-être quelques questions qui sont passées ?
Le0ben : Ah, y a quelques questions mais aussi font qu’on progresse car là…
Brennos : Oui, c’est vrai, on est bien ensemble, mais ça fait presque 1 heure qu’on parle quand même, donc on va… il nous reste 1 chapitre majeur à aborder
Le0ben : Qui sont donc les relations entre les politiques et les religieux, donc alors, les évêques et les Comtes, vont continuer d’avoir des relations entre eux et celles-ci vont s’en doutes s’intensifier du seul fait que les évêques disposeront désormais d’un vrai gouvernement, d’une autonomie financière et militaire, donc ça leur donne quand même beaucoup plus de poids et là on va revenir à la question du Roi et du Pape, avec la querelle des investitures.
Brennos : Ouai… ça va pas forcément être une querelle hein ! On vous donne juste la possibilité de vous quereller. Voilà, querelles et investitures c’est une période historique assez marquante de dispute entre l’Empereur du Saint Empire Romain Germanique et les Papes de l’époque sur qui choisit les évêques ! Voilà et de toute façon, ça, c’est aussi un… quelque chose qui a irrigué toute l’histoire de l’église et des Royaumes à travers toute l’histoire, c’est qui choisit les évêques parce que c’est vraiment un enjeu de pouvoir crucial. Donc, le Roi ou le Pape ?
Le0ben : Voilà ! Alors… par défaut c’est le Pape qui nomme les évêques, mais cela peut être modifié par une armée si celle-ci possède l’agrément du Royaume ou de l’Empire et est maîtresse du statu quo sur le nœud de la capitale du diocèse, donc, elle possède l’agrément du Royaume et elle est maitresse du statu quo sur le nœud de la capitale du diocèse, le chef de l’armée a alors deux actions… euh… disponibles en plus, c’est changer le mode de désignation du prochain évêque, donc, qui sera fait par le Roi au lieu du Pape et baisser le montant des annates, euh… qui sont à payer à Rome. A l’inverse, toute armée agréée par le Pape, par le Pape, pas par un évêque peut à son tour à condition d’être maitresse du statu quo sur le nœud de la capitale du diocèse, changer le mode de nomination de l’évêque pour le rendre au Pape ou augmenter le montant des annates à payer à Rome. Donc du coup, ça implique un certain nombre de changement.
56’07
Brennos : Voilà, alors juste pour résumer de façon… je vais juste répéter ce qu’a dit Le0ben, pas parce qu’il l’a mal dit, mais parce que c’est des trucs…. Des nouveautés assez complexes, enfin, qui peuvent paraitre complexes, mais ça l’est pas ! Le Pape, le Roi, ils peuvent si l’un… celui dont l’armée contrôle la capitale du diocèse, peut choisir l’évêque, il peut pas éjecter l’évêque… ah… je suis en train de spoiler, mais c’est pas grave, il peut pas éjecter l’évêque, mais il peut dire que le prochain évêque, c’est mon maître, c’est-à-dire le Roi ou le Pape qui va le nommer et le Pape, il a le droit de monter le montant de la taxe qu’il percevra, lui, le souverain peut le baisser et d’ailleurs on avait un fil de PhilippeGauchignac qui disait « Oui, mais l’argent qu’on donne au Pape, euh… tout ça, les indulgences, les annates, il va où le reste de l’argent ? ». Ben la moitié de… on l’a dit tout à l’heure, la moitié en fait de la … ben pour les indulgences, une moitié qui va au Pape et une moitié à l’évêque. Voila ! Euh… Donc, voilà, on a cette possibilité de se disputer la désignation de l’évêque grâce à l’utilisation d’armées agréés et donc Le0ben nous expliquait le corolaire, finalement de cette nouveauté, y en a 3.
Le0ben : Oui, c’est donc, comme tu l’as dit qu’une armée pourra plus éjecter un évêque
Brennos : Ouai !
Le0ben : Ensuite que chaque Royaume va disposer d’un capitaine royal, donc il pourra agréé des armées au nom du Royaume.
Brennos : Parce que jusqu’à présent seul… c’est vraiment une spécificité que seul le Royaume de France avait, les autres Royaumes, ils ne peuvent pas agréer d’armée, voyez, donc là au moins, tout le monde sera… tout le monde pourra faire pareil
Le0ben : Et chaque diocèse aura une capitale In Game définie, parce qu’actuellement certain diocèse possède une capitale qui est seulement Role Play qui est théorique, pour ces diocèse-là, il faudra, euh… désigner une ville In Game et euh donc, libre aux évêques actuels concernés par ce choix de faire leur proposition sur le forum de Rome et on ira regarder leur proposition dans le courant du mois, euh… avant de faire le choix ! Choix sans doute fait par Brennos qui…
Brennos : Euh… oui, voilà, voilà, je sais par exemple, je crois me rappeler que par exemple y a un… y a un diocèse d’Avignon, mais Avignon, c’est pas une ville donc là, il faudra bien trouver, c’est quoi la capitale réelle qui correspond, y a peut-être d’autres exemples comme ça !
Et là, je vois une… je, je vois, je vois, je vois… je sais pas, j’ai vu passer un genre de psychodrame sur les brigands et les brigands sont oubliés et tout va mal pour les brigands, alors, je suis pas sûr d’avoir compris pourquoi on parle de brigands, j’ai vu quelqu’un qui avait l’air de dire, mais oui, mais un brigand pourra pas avoir de foi ou je ne sais pas quoi ? Euh… non, non, non, non, enfin je veux dire un brigand, euh… qui va à la messe, qui va se confesser etc… enfin voilà, enfin non, non là vraiment je vois pas pourquoi vous parlez de ça ! « Si c’est pour que les caisses de Rome soient inviolables, comme celles des Rois, ça sert à rien ! ». Voilà une opinion bien définitive. Mais sur le Pape, on vous en parlera plus tard, quand à la trésorerie des évêques et bien euh… actuellement, y a pas d’actions prévues de pillage par armée etc… mais y a pas mal de choses qui sont encore en cours de réflexion, mais euh… dans la mesure ou un… un évêque peut être aussi choisi par un souverain etc… après euh… rien n’empêche un Roi qui veut euh… faire comme le Roi d’Angleterre Henri VIII et mettre… ou Philippe le Bel à son époque, un peu mettre la main sur les biens religieux euh… rien ne l’empêche de nommer des hommes à lui et de leur imposer des taxes.
59’45’’


Dernière édition par Valerian2 le Dim Juin 11, 2017 7:14 am; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Thibauld_



Inscrit le: 06 Juin 2015
Messages: 454

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JD ArianaAnthea Del Casalièr a écrit:

@ JD Pruneau : On s'ouvre un ordre des feus officiants partis vivre en ermitages ? Razz


Oui ! Thibauld fournira l'intendance, cela va de soi ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Thibauld_ a écrit:
JD ArianaAnthea Del Casalièr a écrit:

@ JD Pruneau : On s'ouvre un ordre des feus officiants partis vivre en ermitages ? Razz


Oui ! Thibauld fournira l'intendance, cela va de soi ! Wink


Chouette !! J'adore votre perso <3 et puis si vous partez, qui va soigner le nez de ma poupette quand elle se prend des portes Razz (cherchez pas, c'est un délire entre JD Pruneau et moi ^^)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Thibauld_



Inscrit le: 06 Juin 2015
Messages: 454

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Zallez me faire rougir ! Mais je prends note de l'utilisation du chantage affectif ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc von Frayner



Inscrit le: 03 Juin 2017
Messages: 65

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis totalement d'accord avec LJD Grégory de Festigny, Ceriera et Mondor. Il ne faut pas confondre rigueur dogmatique RP et rigueur IRL ! Le célibat des prêtres semble cohérent mais il est effectivement lié à l'Église catholique et à la Bible. Il n'y a que quelques lignes de dogme et de droit canon à changer

Vu la désertion des cures et la baisse de population générale des royaumes, il faudrait vraiment remettre cette question sur la table. Sinon le jeu religieux risque de mourir encore un peu plus.

Rien n'empêche les joueurs opposés à cela de créer une faction rigoriste : si la suppression du célibat est actée, ils pourront jouer les réactionnaires qui continuent à maintenir l'ancienne tradition… Ainsi leur jeu sera respecté et le jeu religieux sera ouvert à tous.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
{Giosep}



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 1293

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Met son grain de sel

En même temps pour avoir souvent entendu parler des joueurs de l'Ea, pas mal de persos religieux ont des maitresses ou des amants ^^ donc le célibat hein Laughing
Et puis ça arrange aussi certains joueurs qui n'ont pas envie de jouer un rôle de couple dans le jeu. ça permet de jouer sans avoir cette "obligation". Le "désolée je suis curé / évêque" met un frein bien souvent aux demandes de persos (joueurs:joueuses) pour jouer ce genre de RP.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franc von Frayner a écrit:
Le célibat des prêtres semble cohérent mais il est effectivement lié à l'Église catholique et à la Bible. Il n'y a que quelques lignes de dogme et de droit canon à changer


Le problème, c'est que changer le dogme ne dépend pas que de nous seuls jds francophones mais de l'ensemble des jds religieux des RR. Or, il est de fait que certains jds, issus de pays à forte tradition catholique, y sont fortement opposés.
Après, j'ai déjà rédigé un texte pour justifier l'abandon du célibat, mais je le tiens sous le boisseau tant que je n'ai pas la certitude qu'il peut rassembler un grand nombre de soutiens, notamment des jds francophones, qu'on puisse faire poids.

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grégory de Festigny a écrit:
On est quand même d'accord que "le célibat des prêtres" est 100% Christique [...]
Il est urgent justement de faire sauter ce bloquage " RP " hérité de notre culture judéo-chrétienne, non ?


Au passage, le célibat sacerdotal n'existe pas dans le judaïsme et dans certaines confessions chrétiennes.

Je ne crois pas que le célibat des prêtres dans l'EA soit le fait d'une quelconque culture IRL des joueurs, c'est juste qu'il y a eu à l'origine un consensus entre Celsius et les joueurs, et entre les joueurs eux-même, en faveur d'une certaine historicité sur le plan religieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Franc von Frayner



Inscrit le: 03 Juin 2017
Messages: 65

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait d'avoir un amant/une maîtresse est très différent d'une institutionnalisation du non-célibat. En fait, le seul cas où on empêcherait un RP, c'est précisément pour les joueurs de prêtres qui veulent jouer un RP transgressif, car on supprime une obligation. Pour les autres, comme je l'ai écrit, rien ne change : ceux qui n'ont pas envie de jouer le RP matrimonial peuvent former une faction rigoriste.

Merci LJD Rehael pour ces précisions. Personnellement, je pense que le consensus est caduc car le jeu et les joueurs ont changé depuis.

Je suis d'accord avec LJD Pie, cette discussion doit être internationale. Et elle ne devrait pas avoir lieu sur ce sujet. Je pense que LJD cardinaux sont les mieux à  même de lancer et d'encadrer un débat international à  ce sujet.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com