L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Facebook Live #3 about Church next Wednesday!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mondor a écrit:
Dommage que les joueurs n'aient pas leur mot à dire sur les décisions comme celles-ci qui conditionnent tout le RP.


Au contraire, ce sont bien les joueurs qui décident Wink Sur toutes les grandes décisions, les joueurs ont été consultés. Par exemple, sur la possibilité pour les clercs d'intégrer une armée, nous avons organisé un vote pour que tous les joueurs puissent décider s'il convenait de changer les choses.

Et figurez vous qu'un vote sur le mariage des prêtres à eu lieu en 2009, et que les joueurs (plus de 300 votants) avaient majoritairement souhaité que rien ne change, à l'époque.

Concernant l'historicité, l'on pourra toujours trouver des exemples démontrant que les RR ne la respectent pas. Mais l'on pourra trouver tout autant d'exemples où l'historicité est respectée. Il y a toujours eu un difficile équilibre entre respect de l'ambiance historique, et liberté de jeu. Là encore, il faudra trouver un compromis entre les deux. Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain en raison des changements IG, en supprimant d'un train de plume tout le RP de l'EA joué depuis plus de 10 ans. Il vaudrait mieux partir de ce qui a été fait jusqu'à présent, et essayer de voir ce qu'il convient de faire évoluer pour que chacun puisse trouver sa place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, il est impossible de rayer le dogme d'un trait de plume pour tout recommencer. Il faudra juste regarder là où des changements s'avèrent nécessaires et je pense que ce sera d'ailleurs plus au niveau du Droit Canon que du dogme lui-même.
Ce sont les légistes pontificaux qui vont avoir du pain sur la planche.
Enfin, sur le mariage, je pense qu'on peut très bien l'accepter comme une évolution, ensuite, celui qui veut la jouer catholique "classique" ou qui n'en n'a pas envie préférera que son perso reste célibataire; d'autres apprécieront cette "nouveauté".
D'ailleurs, Aristote était marié et père de famille.

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins les propos de Jd Rehael et Jd Pie en effet.
_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de ce qui sera aménagé dans le Droit canon ne pourra être en contradiction avec le Dogme, donc il faudra toujours que le second justifie le premier. Donc, l'un ou l'autre modifié, entraînera une modification sur l'autre. Les légistes auront tout autant de travail que les théologues du SO.

Quant au mariage des clercs, il n'a rien à voir avec les modifications IG annoncées. C'est là quelque chose de secondaire au vu du travail immédiat qu'on a à faire. Et Aristote n'était pas ordonné.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onael d'Appérault



Inscrit le: 19 Avr 2013
Messages: 3498
Localisation: Palazzo Altemps

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec nanar
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arnarion a écrit:
Rien de ce qui sera aménagé dans le Droit canon ne pourra être en contradiction avec le Dogme, donc il faudra toujours que le second justifie le premier. Donc, l'un ou l'autre modifié, entraînera une modification sur l'autre. Les légistes auront tout autant de travail que les théologues du SO.

Quant au mariage des clercs, il n'a rien à voir avec les modifications IG annoncées. C'est là quelque chose de secondaire au vu du travail immédiat qu'on a à faire. Et Aristote n'était pas ordonné.


Aristote a fait "mieux" qu'être ordonné, il a fondé une religion, donc sa vie est forcément un "modèle" pour tous... et il était marié et père de famille.

Quant au dogme, je ne vois pas où la réforme proposée l'impacte vraiment puisque les évêques restent, comme par le passé, désignés par le pape. Ceux qui ne le seront pas seront, de facto, des schismatiques.
Reste le changement du mode de désignation des curés, mais ça concerne le Droit canon, pas le Livre des Vertus qui est muet sur le sujet.

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pie de Valence a écrit:


Aristote a fait "mieux" qu'être ordonné, il a fondé une religion, donc sa vie est forcément un "modèle" pour tous... et il était marié et père de famille.



Ah bah voilà ! Il faut que ma poupette fonde une religion Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibabel



Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages: 113

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je trouve dommage, c'est que, au contraire des médecins qui peuvent ouvrir des cabinets médicaux partout, les confessionnaux soient soumis à nomination ce qui peut entrainer nombre de blocages pour les voies de l'église.
Bon restent les prêches pour espérer passer un jour niveau VII, mais c'est comme si le voie de l'église devait être automatiquement en mode "assis, pas bougé, prends ta cure". Alors que toutes les autres voies sont plus libres d'agir ou de se déplacer.
Pour le reste, un Laïc, ou même un "prêtre" (voie de l'église sans formation RP) qui s'invite dans une cure sans l'aval de l'évêque RP parlant, cela peut être l'occasion de lui demander de "réparer" à coup d'indulgences. Twisted Evil
Prochainement, mon Archibabel va marier Mondor en Normandie, il a sollicité l'autorisation de l'Archevêque, étant Clerc d'un autre Diocèse. Que ce soit RP ou IG (si JD Mondor avait voulu une bénédiction apparaissant sur son profil), il faut donc le jouer RP pour administrer le sacrement ou se faire nommer sacristain momentanément. Si le gus veut l'IG sans accord RP, il y a tout l'arsenal RP de l'EAR derrière (interdit, excommunication, paiement d'indulgences donc) à dégainer.
Donc rien ne va fondamentalement changé, sauf que les occasions de jouer seront plus fréquentes vu que les joueurs actifs voudront que l'église du village offre des messes et des confessions, et s'y emploieront. Et comme beaucoup ne sont pas contrariants, je pense qu'ils se satisferont de n'être que sacristains RP parlant et de laisser la partie RPs (baptêmes, mariages, etc) aux JDs ayant opté pour une "carrière" de religieux, avec séminaire, toussa.
Enfin, c'est mon avis. Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onael d'Appérault



Inscrit le: 19 Avr 2013
Messages: 3498
Localisation: Palazzo Altemps

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas jd archibabel,les prêches vont disparaître...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibabel



Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages: 113

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben super... Cela va être la seule voie où tu seras bloqué niveau VI si tu n'as pas le bon pote à la bonne place... Ou si tu ne rallies pas les suffrages de tes voisins... Embarassed
Je trouve dommage dans ce cas de confiner le jeu religieux IG à l'église IG. La religion ne se vit pas que dans une église (ou tout autre lieu de culte). Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Archibabel a écrit:
Ah ben super... Cela va être la seule voie où tu seras bloqué niveau VI si tu n'as pas le bon pote à la bonne place... Ou si tu ne rallies pas les suffrages de tes voisins... Embarassed
Je trouve dommage dans ce cas de confiner le jeu religieux IG à l'église IG. La religion ne se vit pas que dans une église (ou tout autre lieu de culte). Rolling Eyes


C'est pour cela, JD Archibabel que je précise plus haut que nous allons être pris entre le marteau et l'enclume nous les JD dont les persos sont VE mais non ordonnés. Les non VE vont avoir accès aux mêmes choses que nous sauf que nous, nous avons fait étudier nos loulous (ce qui entre parenthèse ne nous servira plus à grand chose Rolling Eyes )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibabel



Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages: 113

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArianaAnthea Del Casalièr a écrit:
C'est pour cela, JD Archibabel que je précise plus haut que nous allons être pris entre le marteau et l'enclume nous les JD dont les persos sont VE mais non ordonnés. Les non VE vont avoir accès aux mêmes choses que nous sauf que nous, nous avons fait étudier nos loulous (ce qui entre parenthèse ne nous servira plus à grand chose Rolling Eyes )


Ce n'est pas tant cela qui me chiffonne : nos persos peuvent bien monter des armées, vendre des PEA ou des PE (sauf que pour ces derniers, ils ne voient pas s'ils en ont 10 ou 20), donner des cours dans toutes les voies. Donc "ouvrir" la possibilité de gérer les messes à des persos d'autres voies, c'est pas gênant forcément.
Mais, là, c'est comme si pour les voies de l'État, on leur demandait d'être élus ou au conseil municipal (nommé par le maire donc) pour pouvoir vendre des PE. Ou d'être dans la lance de création ou de tête pour vendre des PEA pour les voies de l'armée. Ou que le maire (ou le recteur tiens) doive valider l'usage du cabinet médical pour que le médecin puisse s'y rendre en consultation, faire des potions et des essences, ou vendre des essences curatives jusqu'à la mise à jour, ou pendant 22h. Embarassed
À moins que ce soit dans les tuyaux cela aussi. Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlin..



Inscrit le: 06 Mai 2017
Messages: 503
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ce sujet me rappelle la licence d'aristologie avec la question du classement des charges dans l'EA :
Citation:
Classer ces persos-curés dans l'ordre d'importance :
des non-VE non baptisés
des non-VE baptisés, non licenciés,
des non-VE licenciés
des VE non baptisés
des VE licenciés, non ordonnés
des VE licenciés, ordonnés

Question subsidiaire : trouver quel est le nom de leur charge au sein de l'EAR (tout ça pour la même fonction IG, lol

Citation:
Et c'est peut-être pire pour les évêques IG :
des VE non baptisés
des VE baptisés, non licenciés
des VE licenciés, non ordonnés (intendants commanditaires)
des VE licenciés, ordonnés (les seuls qui sont actuellement évêques)

Il va falloir se creuser la cervelle pour traduire chaque cas de manière RP dans le droit canon ! bon courage à la curie Laughing
Beaucoup de statuts existent déjà : diacres-sacristain, intendant commanditaires mais d'autres manquent.

Quant au mariage des prêtres rien n'a évolué depuis la création de l'EA mais l'imagination n'a pas de limite. Je joue un prêtre ordonné, je ne compte pas marier mon pépère mais cela ne me dérangerait pas de voir à côté de ça un curé ou un évêque voire le pape avec une famille ! Dans un contexte où on a de moins en moins de persos qui font du RP et même des évêques débordés dont certains sont des fantômes, cela inciterait peut-être d'autres à se lancer dans le RP religieux. Bref, à mon avis, il faut laisser à chacun la liberté de choisir son RP.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meli



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 675
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2017 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon donc.... Pour rester dans le sujet de la réforme IG.... (c'est pas que je n'ai rien à dire sur le mariage des prêtres, mais honnêtement, ça n'a rien à voir avec cette refonte de l'église IG)

Comment va-t-on faire, nous, joueurs de l'EAR, pour nous adapter ?
Sur les confessions, sur les élections de prêtres, sur les élections d'évêques ?

Déjà moi, perso, la question qui me pend au nez est : est-ce que les élections des diverses Assemblées Episcopales seront validées par le pape Innocientius ?
Et pour les "élections de prêtres locales", quelle sera la politique ? Si l'évêque en place est estampillé EAR, dans quelle mesure il refusera les prêtres non ordonnés, les diacres, les pouilleux qui veulent devenir prêtre pour le fun, etc...
Bref, comment la puissance aristotélicienne s'organise pour gérer la religion dans les royaumes (enfin, je suis assez focalisée royaume de France, par ignorance de ce qui se passe ailleurs => mais des avis sont bienvenus) ?

Deuxio, ces barres de pêchés et de foys. Il faudra d'évidence bien communiquer là dessus, préparons nous...
Les messes, les confessions... Faudra-t-il former les prêtres (apprentissage à l'Université) ?

La trésorerie des évêques et des prêtres ? On va en faire quoi ? Quel est Notre but ?
Idem pour ce qui ira à Rome....


Bon bref, personnellement, moi, JD Méli, je suis un peu perdue sur les nouveautés et comment les appréhender...
Beaucoup de questions....
_________________
Nom IG : Melisende
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
_Thibauld_



Inscrit le: 06 Juin 2015
Messages: 454

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2017 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JD Meli a écrit:

Et pour les "élections de prêtres locales", quelle sera la politique ? Si l'évêque en place est estampillé EAR, dans quelle mesure il refusera les prêtres non ordonnés, les diacres, les pouilleux qui veulent devenir prêtre pour le fun, etc...


Si j'ai bien compris votre question alors la réponse est connue : un évêque IG peut refuser la première personne choisie par le peuple mais il lui sera alors impossible de refuser la nomination du candidat suivant.
Cf. la retranscription à partir de 26'23"

Pour la messe et les confesseurs, il n'a pas été dit qu'il fallait que les pantins suivent une quelconque formation. C'est déjà le cas actuellement : les études de la Voie de l'Église ne servent strictement à rien en fait (hormis pour pouvoir lire certains livres qui permettent ensuite de prêcher. Mais comme les prêches vont être supprimés...)

Pour la trésorerie, cela va servir - entre autre ? - à payer le pain et le vin pour la messe. Et éventuellement pour payer les confesseurs (non encore décidé).

Et pour la part de trésorerie qui ira à Rome, cela sera destiné à alimenter la caisse noire du Pape qui pourra alors spéculer en bourse et s'acheter tout plein d'immeubles de luxe et alimenter des officines plus ou moins occultes... Twisted Evil

Bon, ok, je sors ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com