L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Le prieuré mâconnais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mondor



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 245
Localisation: Honfleur

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2017 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En pèlerinage à Rome, le Premier Archidiacre de la Province Ecclésiastique de Rouen vint assister à la messe romaine en mémoire de la défunte reine de France. Il avait pu constater que c'était une pieuse femme qui aimait profondément l'Eglise. Il joignit sa voix à celle du cardinal dans la prière du Pardon.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La prière dite, l'archevêque enchaîna.

Aujourd’hui, nous sommes tous dans l’affliction parce que Nous avons tous perdu, non seulement notre souveraine, la Mère de notre nation, mais aussi et avant tout, une personne vertueuse, digne de confiance, éprise de paix, de justice et d’amour ; une personne vraiment aristotélicienne dans l’âme et qui mérite amplement l’hommage que nous lui rendons car elle avait véritablement compris le sens de notre présence sur Terre et gagné, bien que non-sacrée, par son seul charisme, le titre envié de Très-Aristotélicienne Reine de France.

Je sais que beaucoup d’entre vous ressentent une profonde injustice à cause des circonstances particulières de sa mort, je sais que beaucoup se demandent pourquoi Dieu rend possible cette horreur sans nom : laisser mourir une femme quelques heures après avoir transmis à la vie… et ils doutent comme ont pu douter les fidèles de Christos quand ils l’ont vu crucifié et mort sur la croix.
Pourtant, il ne faut pas douter car Dieu a rappelé à Lui notre sœur Keyfeya comme il a rappelé à Lui Christos, parce qu’il a considéré que sa mission sur Terre était achevée.


Citation:
Christos mourut après des heures d’agonie (…).
Alors, du ciel, un grand rayon de lumière transperça les nuages sombres et menaçants et vint auréoler le corps de Christos. Sans que ne disparaisse ce halos de clarté, les cieux se mirent à gronder, et soudain des éclairs terrifiants vinrent frapper la terre comme pour la punir d’avoir laissé perpétrer ce crime atroce… Dans un effroyable déchaînement de violence des éléments, une pluie battante se mit à son tour à tomber, chassant les Romains de la colline des condamnés et imbibant le sol, comme pour le laver du sang de Christos ; ce sang que l’on vit bientôt ruisseler de la butte, mêlé à celui des deux autres condamnés, à leur sueur et à leurs larmes.
Mais après un moment, la nature s’apaisa, la pluie cessa, les éclairs s’arrêtèrent, les grondements du tonnerre se turent et les nuages s’écartèrent, vaincus par le rayon de lumière, grandissant, dont le flot inondait maintenant la colline.
C’est alors que nous vîmes apparaître, dans ce halo bienfaiteur, une nuée d’anges célestes. Tous descendaient du ciel avec grâce, volant au dessus de l’éminence. Ils prirent le corps du messie, guide et miroir de la divinité, et le hissèrent jusqu’aux cieux, l’emmenant rejoindre le trône de Dieu.


Oui, c’est en état de grâce qu’il l’a rappelée à Lui, car il a permis que l’enfant qu’elle portait naisse, vive et soit comme la Lumière d’un nouveau flambeau, une nouvelle promesse de joie et d’espérance malgré l’affliction de tous, un relais vers un plus long avenir, un portrait-vivant de la Reine défunte, sa trace à jamais laissée en héritage à l'humanité.



Et, tandis que l’archevêque parlait, en silence et très lentement, à la manière de l’aube qui se lève, les acolytes de la cathédrale allumèrent les cierges des candélabres, rendant progressivement à l’édifice sa clarté et faisant reculer la pénombre.

La lumière totalement rétablie dans une parfaite coordination juste à la fin de la lecture, l'archevêque invita à chanter avec ses chantres et lui-même,la prière du De Profundis appelant le Très-Haut à accueillir la Reine en son Paradis solaire avec bienveillance et miséricorde, ce sont il ne doutait pas, tant elle était morte, comme il venait de le dire, en état de grâce, ayant passé les dernières semaines de sa vie à se rapprocher très fortement de l'Eglise au point de vouloir négocier directement avec la Curie un Concordat, de légaliser à nouveau les Saintes-Armées au sein du Royaume et de confier la conduite de la messe de ses funérailles à Monseigneur Talona, l'un des archevêques les plus favorables aux armées épiscopales.


Citation:
Des profondeurs je crie vers toi, Très-Haut;
Afin que ma prière trouve grâce à Tes yeux.
Si tu retenais toutes les fautes, O Dieu,
Qui recevrait la Vie éternelle ?

Aussi, j'espère en Ton pardon et Ta miséricorde,
Car je te fus fidèle par-dessus tout.
J'espère en Toi de toute mon âme ;
J'espère et j'attends
Comme le veilleur guette l'aurore.

Près de Toi est l'amour ;
Près de Toi abonde le rachat.
Puisse-tu m'en juger digne
Et m'admettre en Ton paradis solaire.


Et il ajouta, comme pour donner foi à ses paroles, les derniers mots des Patriarches Oane et Anani Mhour qu'il lia en un seul texte

Citation:

Que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.
Ne me pleurez pas car là où je vais je serai un ange parmi les anges, ne détruisez pas ma dépouille car c’est un cadeau de Dieu, elle est matière et doit retourner à la matière.


A présent, mes amis, je vous invite, pour conclure cette cérémonie, à réaffirmer votre confiance au Très-Haut par la réaffirmation de votre foi et il entama la récitation du Credo



Puis, la prière dite, les chantres entonnèrent un , In Paradisum Angeli afin d'accompagner la sortie des fidèles et le retrait des prêtres.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait bien longtemps que le cardinal de Valence n'avait pas eu l'occasion de pouvoir se reposer dans sa demeure romaine, mais il en avait réellement besoin parce que, comme on le dit familièrement en France, il en avait plein de cul !
Entre des Langrois qui hurlent comme des gorets au voleur juste parce que l'AEF leur a enfin trouvé un évêque, ce qui les empêche de mettre la main sur l'argent du diocèse qu'ils comptaient bien récupérer avec la complicité du non-baptisé Selznak qui se voyait déjà évêque et l'Eglise qui rechigne à prendre des sanctions contre cette petite grenouille qui veut se faire plus forte qu'un boeuf, il était prêt de péter les plombs.
Il allait donc profiter des mois de répit qui s'offraient devant lui pour se mettre en semi-retraite et juste s'occuper de ses activités à Langres, suivre quelques formations et essayer de trouver un successeur à la cure de Lyon afin de pouvoir regagner sa ville natale de Mâcon.

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reki_de_grimaud



Inscrit le: 16 Fév 2015
Messages: 308

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le coeur lourd que Reki se présenta ici.
Il avait à se confesser.
Il pousse ma première porte et entra pour s'annoncer


Bonjour, je suis Reki_de_grimaud et j'aimerai parler à son éminence Pie de Valence
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un serviteur vient prévenir le cardinal qu'un homme du nom de Reki de grimaud voulait le voir. Le cardinal demanda alors à ce que l'on introduise l'homme dans son bureau sans le faire attendre.

Bonjour mon fils, je vous ne prie asseyez-vous.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reki_de_grimaud



Inscrit le: 16 Fév 2015
Messages: 308

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il entra après en avoir reçu la permission.
Il s'inclina respectueusement


Bonjour Eminence, voici le sujet de ma venue.
Il y a peu j'ai demandé à retourner à la vie civile après avoir été ordonné il y a quelques temps.
Je viens vers vous pour me confesser car c'est une des conditions à respecter. Pouvez vous m'entendre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal hocha la tête positivement pour accompagner ses paroles.

Tout à fait, je suis prêt à vous écouter.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reki_de_grimaud



Inscrit le: 16 Fév 2015
Messages: 308

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien Eminence, merci de votre sollicitude.

J'ai conscience d'avoir fait torts à l'église en faisant le choix de quitter mon sacerdoce. Ce fut une décision difficile à prendre et j'ai longuement réfléchit avant de détruire ce que je pensais construire pour servir Notre Eglise.
Sans la disparition de mon ex épouse je serai resté diacre tout simplement au service de nos fidèles.
Mais voilà, Sixtine après avoir été longuement malade et n'ayant pu me prévenir de ce fait est revenue en notre monde. J'avais été un époux aimant, respectueux et vivant sous les préceptes de Notre Eglise. Rien n'avait changé, je l'aimais et l'aime toujours et désire en faire mon épouse dès que le temps des pénitences sera passé.
De plus, l'enfant conçu avant sa retraite et maladie est prêt de naitre et en parent responsable, je ne peux concevoir de ne pas l'élever comme tous les autres le furent avant.
J'implore votre pardon Eminence. Je crois en notre Sainte Eglise et me conduirait avec honneur dans ma vie future.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal écouta les explications, il ne doutait d'ailleurs pas de la sincérité de Reki.

Rassurez-vous, votre fidélité à notre Eglise n'est pas en cause. J'ai juste une question: vous serviez notre Eglise comme diacre. Qu'est-ce qui vous a poussé, en dehors de la disparition de votre épouse, à franchir l'étape de l'ordination ?
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reki_de_grimaud



Inscrit le: 16 Fév 2015
Messages: 308

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il répondit bien volontiers

Eminence avant de connaitre Sixtine, j'avais choisi la voie de la religion car c'est une voie qui m'intéressait et j'avais dans l'idée à cette époque de me consacrer uniquement à l'Eglise.
Puis au fil du temps, j'ai fait la connaissance de mon ex épouse, nous étions en phase et partagions beaucoup de sujets communs tels que abstinence avant le mariage, fidélité, accueil des enfants que Dieu nous offrirait, fin bref nous avions la même conception de la vie.
Nous nous sommes mariés, j'ai continué à étudier la voie de la religion, fait une licence en aristologie et comme en Lorraine nous manquions cruellement de personnes dévouées à l'Eglise, j'ai pu devenir diacre et même archidiacre avant l'arrivée d'un évêque.
Avant de nous marier, j'avais toujours dit à Sixtine que si elle venait à disparaitre un jour, j'entrerai dans les ordres car aucune autre n'aurait pû m'intéresser. Ce que je fis quand elle eut disparue et que notre mariage (IG) s'en est trouvé effacé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal sourit

Je comprends vos allers-retours et vos hésitations malgré un but clair, celui de servir Dieu. Par certains côtés, vous me rappelez Natchiachia, je pense que vous n'avez pas oublié.

Le cardinal ouvrit son Livre des Vertus pour relire le passage auquel il pensait

Citation:
Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :
" Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant… Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ? "

Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. "

Comme cette dernière parole frappa d’étonnement l’assemblée, car l’époque était à l’inconstance… Natchiatchia reprit :

" Mais, Maître, serons-nous assez forts pour respecter ce choix et vivre sans pécher ? "

Alors, Christos répondit :
" Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance. "


Il se leva et se rapprocha de Reki

Et moi aussi, au nom du Très-Haut, d'Aristote et de Christos, je vous accorde grâce et miséricorde afin que l'Esprit de Dieu vous absolve.

et il traça sur le front de Reki un signe de croix.

Le plus beau cadeau que vous feriez au Très-Haut, à mon avis, c'est, dès que votre temps de pénitence sera achevé, de vous remarier avec Sixtine . C'est, semble-t-il le chemin qu'il a choisi pour vous, surtout que cela ne vous empêchera pas de servir Dieu comme diacre laïc si c'est votre souhait.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reki_de_grimaud



Inscrit le: 16 Fév 2015
Messages: 308

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps de lecture lui permit de s'agenouiller pour écouter et c'était étrange car cela résumait sa vie.

Il reçut des mains de son Eminence l'absolution et il sentit que le poids qui l'oppressait depuis quelques temps, s'envolait.


Il se releva et écouta les la suite. Ainsi Dieu par ses apôtres était miséricordieux. Il n'en avait pas douté mais quand même il n'en avait pas mené large non plus.

Eminence, c'est mon voeu le plus cher, nous attendons donc la fin de ma pénitence pour pouvoir nous remarier. Comme au temps de nos fiançailles, nous restons chastes, car il est hors de question pour nous que cela soit autrement.
Rester diacre fait aussi partie de ma vie, j'aime accueillir de nouveaux fidèles et ceux qui le sont déjà sont heureux de me retrouver pour leur donner conseil.

Je tiens à vous remercier de votre grande mansuétude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2018 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 23 juillet au soir, après avoir fait préparer ses bagages, sa jument et celle de frère Eudes, son secrétaire, pour rejoindre Lyon, le cardinal prit la direction de sa chapelle où il était attendu pour une messe.
Depuis ses appartements, il gagna le lieu saint, saluant ceux et celles qui s'étaient massés sur son passage afin de l'apercevoir un instant avant d'entrer dans la chapelle.


Les chantres et les musiciens avaient pris place et, tandis que chacun prenait sa place, ils entonnèrent le chant des esclaves hébreux déplorant l'asservissement de leur patrie.

Le cardinal, arrivé devant l'autel, fit un signe de croix puis attendit la fin du chant avant d'ouvrir la cérémonie par la prière du Pardon

Citation:
Nous te prions, Toi, Dieu, Créateur du Ciel et de la Terre, des Hommes et des choses, Toi l'Eternel, afin que Ta Grâce s'étende sur Nous.
Nous ne sommes que d'humbles pécheurs qui avons besoin de Ta lumière pour ne pas sombrer dans le péché et de Ton amour qui seul sait Nous pardonner pour nous remettre dans le droit chemin.
Amen.

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2019 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Dans le petit matin romain, une carriole couverte s'arrêta un bref instant devant la porte cochère de la demeure romaine de Son Eminence avant de pénétrer à l'intérieur, les portes se refermant aussitôt le passage donné.
A l'intérieur, à l'abri des regards, un homme était allongé dans un état de semi-conscience qui cherchait repos et convalescence et surtout à retrouver la mémoire.
Ses médecins pensaient la ressusciter en retournant sur les lieux de vie antérieurs mais rien n'était moins sûr. En attendant, la consigne donnée aux domestiques avaient été claire: aucun visiteur ne sera admis sans l'accord des médecins.

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2019 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal avait repris peu à peu des activités réelles mais réduites, adaptées à ses facultés de récupération et s'il commençait à ne plus se ressentir des fractures physiques provoquées par sa chute, sa mémoire n'était que très partiellement revenue et essentiellement par la lecture des nombreux écrits qu'il avait laissés au cours de son ancienne vie.
Ainsi avait-il pu retrouver quelques bribes de son passé personnel et de ses fonctions passées, mais, bien moins joyeux, lui étaient revenus aussi les relents peu ragoutants de la cuisine romaine et les raisons pour lesquelles il avait voulu s'en écarter définitivement.
L'affaire de l'hagiographie de Sainte Geneviève était l'ultime avanie, la dernière que le cardinal subirait. Il avait donc demandé à ses serviteurs de préparer ses bagages pour un départ imminent.
Il rédigea enfin une lettre laissant tout pouvoir à son secrétaire personnel pour voter à sa place aux primatiales et l'y représenter.
Puis, dans le soir tombant, les portes de la résidence privée du cardinal s'ouvrirent à nouveau pour laisser passer, fendant la nuit, le véhicule qui l'avait amené à Rome. Addio Roma, addio Vaticano ! Adieu Rome, adieu le Vatican.
La vie est ailleurs.



_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com