L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[OE Sens] Dissolution Jehanne & Miguael_enguerrand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SaintJuste



Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 294
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 10:52 am    Sujet du message: [OE Sens] Dissolution Jehanne & Miguael_enguerrand Répondre en citant

Jehanne Elissa de Volpilhat, Vicomtesse de Cauvisson, Baronne de Ternant-Malpertuis [IG : Jehanne_elissa] & Miguaël Enguerrand de la Louveterie, Archidiacre de Nevers, Comte du Palais du Pape, Vicomte de Mondolfo et de Tarquinia, Seigneur de la Motte-Josserand [IG : Miguael_enguerrand]


Citation:



Procès verbal de demande de dissolution simplifiée du sacrement du mariage


A l'attention du Consistoire Pontificale Francophone
Entre les époux : Jehanne Elissa de Volpilhat & Miguaël Enguerrand de la Louveterie


Nous, Monseigneur SaintJuste, Archevêque de Sens,

Attestons qu'un entretien a eu lieu à l'Archevêché de Sens, avec Dame Jehanne Elissa de Volpilhat, mariée à Miguaël Enguerrand de la Louveterie, en la Chapelle nobiliaire Sainte Raphaëlle de Ternant, le 29 septembre 1462, laquel demande la dissolution de son mariage du fait d'Extinction des sentiments amoureux.

Recommandations :
* Nous préconisons une interdiction de remariage de 4 mois pour les époux.
* Cette interdiction prend effet à partir de ce procès verbal,
* Pour chacun des deux époux, l'archevesque recommande l'obligation de se confesser auprès d'un clerc de son choix au sujet de l'échec de cette union, et avant de pouvoir contracter un nouveau mariage.


Citation:

MOTIFS DE LA REQUÊTE : Extinction des sentiments amoureux


* ÉPOUSE
- nom IG : Jehanne Elissa de Volpilhat, Vicomtesse de Cauvisson, Baronne de Ternant-Malpertuis
- nom IG : Jehanne_elissa
- résidence IG : Cosne (Duché de Bourgogne)
- baptême : Baptisé le 21 mars 1459, par Eilinn Melani en l'abbatiale Saint-Bernard de Noirlac

* ÉPOUX
- nom : Miguaël Enguerrand de la Louveterie, Archidiacre de Nevers, Comte du Palais du Pape, Vicomte de Mondolfo et de Tarquinia, Seigneur de la Motte-Josserand.
- nom IG : Miguael_enguerrand
- résidence IG : Nevers (Duché de Bourgogne)
- baptême : Baptisé le 20 février MCDLVII, par Monseigneur Poltau, Archevêque de Tours, en la collégiale Saint-Bynarr du château du duché d'Amboise

* MARIAGE
- date : le 29 septembre 1462,
- lieu : Chapelle nobiliaire Sainte Raphaëlle de Ternant, Bourgogne, diocèse de Nevers
- officiant : Eilinn Melani
- enfants : Non


Fait en le vingt neuf jours du mois de Juillet de l'an de Grâce 1465, à Conflans-lès-Sens,



Pièce joint a la demande :

Citation:
Certificat de baptême de Miguaël Enguerrand de la Louveterie

Nous, Eldwin de Volvent, Chanoine responsable de la Doctrine de l'archidiocèse métropolitain de Tours, prêtre-exorciste aristotélicien et intendant du duché d'Amboise et de la vicomté de Montbazon, certifions devant le Très-Haut et sous le regard d'Aristote,

Que Miguaël Enguerrand de la Louveterie, fils et héritier légitime d'Asdrubaelvect et Morgwen de la Louveterie, Ducs d'Amboise et de Luynes, Vicomtes de Montbazon, de Sombernon et d'Avallon, Barons de Vouvray et respectivement titulaire de la Toison d'Or de Bourgogne et de la Salamandre d'Or de Touraine, a été baptisé le vingtième jour de février de l'an de grâce MCDLVII du Tout-Puissant en la collégiale Saint-Bynarr du château du duché d'Amboise par Monseigneur Poltau, Archevêque de Tours, assisté du Père Eldwin de Volvent, en la présence de sa famille et leurs amis et sous l'égide de ses parrain marraine, Monseigneur Rhuyzar de la Louveterie, Vicomte de Delle, et Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Cardinal-connétable de l'Eglise aristotélicienne, Primat du Saint-Empire romain germanique, Archevêque de Lyon, Princesse de Cologne, Comtesse de Carpentras, Baronne de Saint-Raphaël et Chevalier d'Isenduil.

Pour la Gloire du Très-Haut,

Fait à Amboise, le VI avril de l'an de grâce MCDLVII du Tout-Puissant.




Citation:
De Jehanne_elissa Date d'envoi Le 12 Juillet 1465 à 19h42
Objet Courrier
Expire le 30 Juillet 2017
De moi, Jehanne Elissa de Volpilhat, Vicomtesse de Cauvisson, de Mondolfo et de Tarquinia, Baronne de Ternant-Malpertuis et Dame de la Motte Josserand,

À vous, Monseigneur SaintJuste, Archevêque métropolitain de Sens,

Salut.

Je vous écris pour être guidée dans la procédure, triste hélas, de dissolution de mon mariage.
Je suis actuellement l'épouse de Miguaël Enguerrand, Archidiacre de Nevers et Comte du Palais du Pape. Nous avons été mariés en la chapelle Sainte Raphaëlle de Ternant par ma désormais défunte amie, Eilinn Melani, le 29 septembre 1462.

Cela fait très longtemps que nous ne nous sommes croisés ; on peut dater mon départ, je présume, de l'époque à laquelle il daigna venir présenter nos allégeances à ma place – et pour cause, j'étais partie loin. Je pense qu'il est resté très discret sur ce sujet, de crainte de voir son honneur entaché par le scandale, et je le comprends.
Nos cœurs d'enfants ont été longtemps amoureux et nous avons traversé ensemble maintes épreuves, incluant la destitution de Miguaël en Bourgogne, avant de finalement nous marier. Je crains hélas qu'à ce moment-là, nous avions déjà pris des chemins qui ne nous réconcilieraient plus jamais. Nos tempéraments s'accordaient de moins en moins pour concourir à un bonheur durable. Je n'ai pas été la plus douce des épouses et il a été un époux très sévère avec mes peines. Quoique tous deux fervents aristotéliciens, nous n'avons pas la même lecture du Livre des Vertus et cela a causé une violente dispute lorsque j'ai fait une fausse couche, période en laquelle j'aurais eu besoin de compassion, et au cours de laquelle un sermon de trop m'a éventré le cœur.
Je ne vous dis pas tout cela pour dire du mal de mon époux qui désire faire le bien, et qui manque seulement parfois de savoir comment le faire. Je vous dis seulement tout cela pour vous expliquer la résolution que j'ai mis plus d'un an à prendre, celle de dissoudre notre mariage infécond.

Frère Franc de Castelmaure m'a indiqué qu'il existe plusieurs procédures et que pour la procédure simplifiée pour cause d'extinction des sentiments amoureux, il faut et suffit que les deux époux reconnaissent cette extinction. Est-ce ainsi ?
Que dois-je faire pour engager cette procédure ?
Est-ce à vous ou à moi de recueillir le témoignage de mon époux ? Je vous avoue ne pas souhaiter le revoir si cela est possible, ni lui écrire, ni me mettre en péril d'une trop grande tristesse à sa vue. Car aussi sûre que je suis de l'extinction de mes sentiments et du choix mauvais que j'ai fait comme époux, je conserve à Miguaël une amitié sincère et cette amitié que j'ai pour lui sera cause que je souffrirai beaucoup de le voir dans la peine. Si vous pouvez être notre intermédiaire, je vous en serais fort gré.


Sainte Raphaëlle, archange de la conviction, me soutienne dans cette épreuve !

Je m'en remets à vous.
Jehanne Elissa


Certificat de mariage : http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=752744



Citation:
De Miguael_enguerrand Date d'envoi Le 24 Juillet 1465 à 19h38
Objet Re: Dissolution de Mariage
Expire le 13 Août 2017
A l'attention de monseigneur SaintJuste, Archevêque de Sens

Monseigneur,

Je vous écris pour faire suite à notre entretien avec mon épouse, Jehanne Elissa de Volpilhat. Après mure réflexion, j'affirme que les sentiments qui ont prévalu à notre union ont disparu. Je ne tiens pas de grief à son endroit.

J'accepte que vous procédiez à la dissolution simplifiée de notre mariage.

Que le Très-Haut vienne en aide à ses enfants.

Miguaël Enguerrand de la Louveterie.


L'entretien du couple a eu lieu a l'archevêché de Sens
_________________
Curé de Rodez
Camérier Diocésain du Diocèse de Rodez
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7309
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2017 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monseigneur, je transmets au Consistoire.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7309
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2017 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la confirmation de la décision

Le cas étant "classique", j'ai rédigé l'avis de dissolution. Si je n'ai aucune remarque contraire, je publie dans 3 jours.

Citation:



Dissolution du mariage entre Miguael_enguerrand et Jehanne_elissa

A l'attention de Monseigneur SaintJuste,

Suite au dossier que vous nous avez transmis et après examen de vos propositions et délibération, Nous, membres du Consistoire Pontifical Francophone, validons vos propositions, à savoir,

conformément au décret du 15 janvier 1465,

. Quatre mois d'interdiction de remariage aux deux époux, soit entre le 29 juillet et le 29 novembre 1465;

. L'obligation, pour chacun des deux époux, de se confesser auprès d'un clerc de son choix au sujet de l'échec de cette union avant de pouvoir contracter un nouveau mariage. .


Rédigé et scellé au nom du Consistoire Pontifical Francophone par nous, Pie II de Valence, cardinal national suffragant, le 2 août 1465, sous le pontificat de Sa Sainteté Innocent VIII.



SE Pie II de Valence,
Cardinal-Archevêque de Lyon

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com