L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix des noms des nouveaux conseillers diocésains
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brennos



Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 332

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 4:34 pm    Sujet du message: Choix des noms des nouveaux conseillers diocésains Répondre en citant

[Sorry to not set this message in English]

A l'heure où nous finalisons les fonctionnalités et contenus textuels de ce gros chapitre portant sur l'Eglise, le conseil diocésain a été refondu, mais je souhaite faire appel à vous pour me donner les titres en français des différents chanoines, afin qu'ils collent certes à une idéale réalité historique, mais surtout aussi avec l'existant, 13 ans de construction RP mille termes utilisés, vous êtes les mieux placés pour me fournir ces appellations.

1. Responsable du trésor -> équivalent du bailli comtal - chanoine à l'économat, chanoine économe ?

2. Responsable de la doctrine -> aucune fonction IG pour le moment, se rapproche du teckel, de l'inquisiteur épiscopal par sa fonction de garant de l'orthodoxie

3. Responsable des relations avec les curés -> c'est lui qui a la main sur le véto et la nomination des curés, par délégation épiscopale

4. Responsable des armées -> Sorte de connétable épiscopal, fait les achats d'armes, gère les agréments des armées épiscopales. Pas à propre parler un vidame, mais il "gère" les vidames.

5. Responsable de la logistique -> équivalent du CàC comtal

6. Responsable des relations avec le Pape -> Aucune fonction IG pour le moment


_________________
Retired Admin - Admin à la retraite
To follow my new adventures
Pour suivre mes nouvelles aventures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brennos



Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 332

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je pouvais avoir des propositions pour chaque lundi, ce serait formidable Smile
_________________
Retired Admin - Admin à la retraite
To follow my new adventures
Pour suivre mes nouvelles aventures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Es ce réservé à la voie de l'église ?
_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait historiquement, le terme "chanoine" est plutôt mal adapté à la situation qui lui donne un rôle bien trop séculier et materiel qu'il ne l'a été en réalité.

En terme de vocabulaire, il serait historiquement plus juste de remplacer le terme "conseil diocésain" (vocabulaire Vatican II) par "synode diocésain", et celui de "chanoine" par "clerc".

Ensuite il suffirait simplement de noter les tâche spécifiques à chacun comme vous le presentez.

"Clerc trésorier" ... "Clerc connétable", etc.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles_antoine



Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 647
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le Responsable de la relation avec le Pape ne pourrait pas correspondre au Nonce apostolique ?
Ca donnerait une réalité IG à ce pan (un peu tombé en désuétude peut-être - Réscucitez Frère Roger bon sang ! Very Happy -) historique de l'Eglise Aristotélicienne.
Après tout, le Nonce est le représentant de l'Eglise et du pape sur un territoire local.
Par contre, le découpage ne se faisant pas en fonction des diocèses mais des duchés et comtés, ça nécessiterait un peu de modification, mais peut-être à réfléchir. Ca donnerait une justification à la Congrégation des affaires du siècle, car les rôles IG pourraient être rattachés ainsi :

Responsable du Trésor : chancellerie
Doctrine : SO
Relation avec les curés : CDF
Armées : SA
Logistique : chancellerie ou SA
Relation avec le Pape : Nonciature

Il n'y a que l'Inquisition qui ne sert à rien (joke, pas taper Wink)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estrella.Luna
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Juin 2016
Messages: 2119

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup la proposition de Charles Antoine, et pour le coup, ça m'a fait noté un point : il n'y a pas de poste correspondant à la justice religieuse de prévu? La fameuse inquisition qui ferait le pendant du juge comtal pour les affaires d'ordre religieux : hérésies, dissolutions, etc...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces idées sont bonnes dans l'ensemble ... mais ce n'est pas ce qui est demandé. Restons droit dans le sujet Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les idées de Jd Charles Antoine sont des pistes pour donner un RP à ses fonctions in game en fait.
_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estrella.Luna
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Juin 2016
Messages: 2119

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Recentrons, recentrons alors :

1. Responsable du trésor -> Consulteur diocésain

2. Responsable de la doctrine -> Magister diocésain

3. Responsable des relations avec les curés -> Chancelier diocésain

4. Responsable des armées -> Vidame diocésain

5. Responsable de la logistique -> Administrateur diocésain

6. Responsable des relations avec le Pape -> Nonce diocésain (car l'apostolique est un role RP)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ces termes sont déj beaucoup plus cohérents ! Smile

Je suis pour.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fenice
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 11948

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est préférable d'éviter toute confusion entre les rôles IG et RP. Appeler Nonce une charge différente du Nonce RP nommé par la Congrégation pour les Affaires du Siècle, créerait beaucoup de confusion.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Portalis



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 1283

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2017 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le responsable du trésor, je serais plutôt d'avis du nom d économe diocésain pour ma part.

Smile
_________________


Premier cardinal francophone de la Sainte Inquisition et emmerdeur de première classe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estrella.Luna
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Juin 2016
Messages: 2119

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2017 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir soudain une vision de Portalis en train de peler une immeeeeense montagne de patates avec un couteau économe.... Laughing

...


....



Oki, je sors. Embarassed
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2017 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très heureux de savoir que les nouvelles fonctionnalités concernant l’Église vont arriver, j'ai hâte de voir ce que ça va donner Smile

Je pense qu’il est possible de rattacher la plupart des membres du conseil diocésain à des fonctions qui ont existé historiquement et qui tiennent la route avec le RP de l'EA.

1. Responsable du trésor -> Chanoine Trésorier ou Chambellan (ou Camérier)
La plupart des évêques avaient un trésorier au moins dès l’époque carolingienne. On trouve également le titre de chambellan (ou camérier) chez certains évêques dans les siècles suivants. Le chambellan avait des fonctions plus étendues en étant également responsable de l’ameublement du palais épiscopal et de la garde-robe de l’évêque, en plus du trésor.

2. Responsable de la doctrine -> Chanoine Pénitencier
Le pénitencier apparaît au XIIIe siècle dans la plupart des diocèses, c’est une sorte de "super-confesseur" chargé d’entendre et d’absoudre les péchés les plus graves.

3. Responsable des relations avec les curés -> Chanoine Chancelier
Le chancelier apparaît au XIe-XIIe siècle dans certains diocèses et se généralise par la suite, jusqu'à nos jours. Il s'occupe de tous les actes officiels de l'évêque.

4. Responsable des armées -> Chanoine Connétable
Là, pas de justification historique. Le responsable des armées va gérer les approvisionnements et les agréments, donc le titre de connétable diocésain semble plus logique que celui de vidame qui est un militaire dirigeant les armées sur le terrain.

5. Responsable de la logistique -> Chanoine Sénéchal
Attesté chez certains prince-archevêques dès le XIe siècle (tel l’archevêque de Liège), il était responsable du ravitaillement du palais

6. Responsable des relations avec le Pape -> Chanoine Chantre ou Légat
Le chantre présidait théoriquement aux chants dans les cathédrales, mais son rôle réel était plus beaucoup important, il était l’un des plus hauts dignitaires du chapitre épiscopal et représentait souvent l’évêque. Pour se faire entendre du pape, il faudra avoir de la voix, non ? Sinon, plus classique, un légat épiscopal.

Je ne sais pas si vous voulez utiliser le titre de chanoine ou non. Pour ma part, cela ne me pose pas de problème, les chanoines laïcs étaient fréquents durant l’époque médiévale. Donc chanoine me paraît judicieux, mais sinon, à la rigueur, le titre tout simplement suivi de "diocésain" ou "épiscopal".
Exemple : Chanoine trésorier ou Trésorier diocésain ou Trésorier épiscopal


Dernière édition par Rehael le Dim Aoû 06, 2017 5:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2017 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis du JD Rehael bien que j'ai une question.

Il est déjà utilité le terme "Pénitencier" pour le RP, cela ne risque pas de poser problème ? (Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les membres de la Pénitencerie Apostolique, une des branches de l'Inquisition, dont le "chef" est le Grand Pénitencier et les membres des Pénitenciers).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com