L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Candidature] Amédée Ebal de Challant - Savoie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amédée de Challant
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 04, 2017 3:15 pm    Sujet du message: [Candidature] Amédée Ebal de Challant - Savoie Répondre en citant

    Le prêtre savoyard vint apporter plusieurs parchemins à qui de droit pour postuler à la Congrégation des Affaires du Siècle.

    Citation:
    A Son Éminence Fenice Maria Helena Deversi-Aslan Borgia, Cardinal-Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle ;
    A Son Éminence Eloin Bellecour, Cardinal-Vice-chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle ;
    A qui de droit ;


        Le 4 septembre 1465, à Chambéry


      Par la présente missive, Je, Amédée Ebal de Challant, prêtre de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne Universelle et Apostolique Romaine, candidate à la charge de nonce apostolique de Savoie.

      Ma dévotion envers le Très-Haut et son Eglise est l'essence même de mon engagement dans la voie religieuse. Aussi, il m'apparaît comme étant mon devoir que d'apporter mon aide à toute congrégation, institution ou ordre religieux, qui pourrait en avoir besoin, cela dans la limite de mes modestes capacités, il va sans dire. Or, il me semble pouvoir contribuer à aider Rome en servant au sein de la Congrégation des Affaires du Siècle en ce qu'elle intervient dans le domaine de la diplomatie, que je connais bien pour être actuellement ambassadeur savoisien auprès de moult provinces, et qui me tiens particulièrement à cœur puisque la diplomatie permet, lorsqu'elle est bien menée, d'éviter la guerre et les effusions inutiles de sang. Cette charge de nonce apostolique est majeure, cruciale, même, puisqu'elle symbolise le lien entre Rome et les Etats aristotéliciens. Il est nécessaire qu'elle soit pourvue pour que les deux entités puissent communiquer aisément entre elles, et j'entends donc être un nonce dynamique, actif, œuvrant sans relâche pour contribuer à l'amélioration des relations entre Rome et Chambéry, mais aussi et surtout pour représenter le Saint-Siège auprès de la Savoie, qui malheureusement, connaît des troubles religieux avec l'arrivée conséquente de réformés.

        Que le Très-Haut vous garde,


      Amédée Ebal de Challant



    Citation:
    Curriculum Vitae :

    — Président du Souverain Sénat de Savoie & Prime Sénateur (10 août 1465)
    — Écuyer pontifical du cardinal-duc de Ferrare Hull de Northshire (23 juillet 1465)
    — Secrétaire Particulier du Prince de Savoie (13 juillet 1465)
    — Ambassadeur de Savoie auprès des provinces italiennes (12 juillet 1465)
    — Prêtre de la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine (3 juillet 1465)
    — Frère oblat du Sacré Ordre de l'Étoile de Christos (20 juin 1465)


    Citation:


      Hull de Northshire
      Praepositus Generalis S.O.E.C



      ÆDICTVM - BAPTISMATA

      Nous, Hull de Northshire, en tant que Praepositus Generalis, au nom de nos frères et soeurs de cet Ordre Ancien, en tant que disciples du chemin des Prophètes, et des gardiens de leur héritage, devant les yeux de Dieu,


        Attestons du baptême d'Amédée de Challant [IG: Amedee ], le 20 Juin MCDLXV, en l'Abbatia Trium Fontium. La cérémonie fut officiée en privé par notre personne.

        Après son baptême, sur sa demande et notre acceptation, il a également prononcé les vœux mineurs du Sacré Ordre de l'Étoile de Christos.


      Donné en l'Abbatia delle Tre Fontan, le vingt-quatrième jour du sixième mois de l'An de Grâce MCDLXV.






    Citation:

      Notables, Prélats,
      Frères, soeurs,
      Chers amis,

      Je, Eloin Bellecour, Cardinal-Archevesque de Bordeaux, Vice-Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle, Premier Cardinal Inquisiteur Francophone, Rectrice de l'Ordre Cistercien et Professeur du Séminaire Saint-Benoit, en ce dix-neuvième jour du huitième moys de l'an de grâce quatorze cent soixante cinq, désire porter à votre connaissance les faits suivants:

      Au nom du corps professoral du Séminaire Saint Benoit et de par mon mandat de la Congrégation de la Diffusion de la Foi, je décerne au séminariste Amédée Ebal de Challant [IG : Amedee ], le titre de licencié en diplomatie romaine du Séminaire de Saint-Benoit.

      Une Église efficace est une Église qui connaît son dogme, son droit canon et sa liturgie. Par la grâce d'Aristote, de Christos et de Sainct Arnvald, que Foy et Raison nous guident.

      Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, j'ai décidé de la confirmer par ma main et de la signer par l'impression du sceau de l'Ordre Cistercien.


        Scellé en l'Abbaye Saint Arnvald de Noirlac en Berry, ce jour



      Eloin Bellecour

Revenir en haut de page
Richard de Cetzes
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 09 Sep 2015
Messages: 3185
Localisation: Saint-Siège.

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2017 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un coursier apporta ce pli.

Citation:



De Nous, Monseigneur Richard de Cetzes, Archevêque Métropolitain d'Arles, Secrétaire Général de la Nonciature Apostolique, Seigneur d'Eyguières et de Rosemont,
À Leurs Eminences Fenice Deversi-Aslan Borgia et Eloin Bellecour, Chancelier et Vice-Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle,
Salut et amitiés aristotéliciennes.



    Par la présente, approuvons sans réserve la candidature de Amédée Ebal de Challant au poste de Nonce Apostolique de Savoie et offrons à ce dernier notre plein et entier soutien.


Donné à Rome le cinquième jour du mois de septembre de l'an d'Horace MCDLXV, sous le pontificat de SS Innocent VIII.



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dossier de candidature avait été apporté à la Vice-Chancelière par mgr de Cetzes. Après l'avoir étudié, elle rédigea un billet à l'attention du postulant.

Citation:

    Au père Amédée Ebal de Challant,
    De moy, Eloin Bellecour, Cardinal-Archevesque de Bordeaux, Vice-Chancelière de la CAS, etc.

    Salut & Paix.

    J'ai bien reçu vostre candidature et vous remercie de l'attention que vous portez à nostre congrégation.
    Cependant, pour que je puysse la présenter à SE Fenice pour validation, il manque un second parrainage d'un clerc (idéalement un des évesques/archevesques possédant une ou plusieurs paroisses en duché de Savoie) ainsi que le parrainage d'un représentant de l'autorité temporelle (duc, maire, noble de Savoie).

    Puysse l'esprit de justice de Saint-Arnvald vous guider, mon père.

    Eloin B.

_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com