L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'investissement en politique des religieux
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 4:43 pm    Sujet du message: De l'investissement en politique des religieux Répondre en citant

Comme vous le savez peut-être, ou pas, toute personne occupant une charge religieuse en Normandie n'est pas autorisée à se présenter aux élections ducales (et municipales aussi je crois)

Raison officielle : l'Eglise passe avant la Normandie et on ne veut pas détourner les clercs de leur charge spirituelle. (venant des Normands, cet argument me fait rire je l'avoue)

Raisons officieuses :
- il y a eu des problèmes avec Saint Lescure lorsqu'il était encore de ce monde et élu au conseil ducal
- l'EA refuserait qu'un clerc soit traduit devant la justice des hommes; alors qu'en tant qu'élu il pourrait avoir à répondre de ses actes.

N'étant pas en Normandie lors de "l'affaire Lescure" j'ignore ce qu'il s'est réellement passé.
Pour le deuxième argument, si vraiment l'EA refuse ça, ce dont je doute, celà n'a rien à voir avec une charge ducale quelconque... De plus le récent concordat, que j'ai bien lu, n'interdit à aucun clerc d'avoir une charge temporelle; tant que celà ne nuit pas à sa charge spirituelle bien entendu...


Qu'en est-il vraiment de la position de l'Eglise à ce sujet ? Comment ça se passe chez vous ?
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait il n'y a guère qu'en normandie que cela pose problème, posait devrais je dire, puisque le concordat prévoit le contraire...

en flandre larchevêque a été 6 fois élu maire de sa paroisse et plusieurs fois au conseil comtale, je suis le seul curé de flandre apolitique, les autres sont tous soit maire soit conseiller.

l'Eglise ne s'est jamais opposé à ce que ces clerc fassent de la politique puisque aristote lui même l'encourage.
Mais il faut que cette politique ne soit pas pour les ambition personnelles mais bien pour le bien de la communauté et donc forcément de l'église.
Seul les païens et les hérétique pensent que l'Eglise a un autre but que la recherche de la justice pour tout les fidèles, et le bien être de tous les justes.

l'Eglise n'est elle pas au service de l'ordre ? donc qui mieux que les clercs peuvent servir l'ordre ?
De plus les laïc devraient au contraire voir d'un bon oeil un prêtre les représenté car si il s'écarte du droit chemin il serra non seulement sanctionné par la justice des royaume mais aussi par la justice de l'Eglise, qui elle dépasse les frontières...

Le cas normand est une machination, il a été accusé à tort de trahir la normandie et d'ailleurs pour ne pas le voir innocenté les hérétique qui avaient infiltré la normandie l'ont fait assassiner...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jyscal



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 86

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le curé ne devrait pas avoir de charge politique. L'eveque pourrait avoir une place au conseil (sans fonction IG) mais je pense quand meme que chacun devrait rester a sa place si possible
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est votre droit mon père, et je partage votre avis... je l'applique pour moi même je n'ai jamais été "candidat" ni en flandre ou c'était possible (et où on me le propose régulièrement) ni en normandie ou ce n'était pas possible Wink

Mais ce n'est pas la position de l'Eglise car interdire cela aux prêtre irait à l'encontre des enseignements d'Aristote qui dit que l'on ne peut trouver le bonheur sans s'impliquer dans la cité.
Bien sur ne pas faire de politique n'implique pas qu'on ne participe pas à la politique de la cité...

par contre :
Jyscal a écrit:
je pense quand meme que chacun devrait rester a sa place si possible


n'a pas grand sens car on parle de clergé "séculier" et séculier veut dire qui est présent dnas les affaire du siècle et donc interagit avec le temporel.

la place du guide religieux est autant une place "temporelle" que "spirituel"
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gregy



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 3098

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la séparation entre l'église et l'Etat (politique) ne rime à rien pour l'époque du jeu alors il n'y a pas "chacun à sa place" qui vaille surtout que la politique peut être un bon tremplin pour mettre en valeur notre Eglise.
_________________

fides scutum nostrum est,
amor telum nostrum est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que ça ne rime à rien vu l'époque à laquelle nous sommes.
Après libre à chacun de s'investir ou pas, mais je trouve celà injuste d'interdire à ceux qui le souhaitent de s'investir.
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seriella a écrit:

Après libre à chacun de s'investir ou pas, mais je trouve celà injuste d'interdire à ceux qui le souhaitent de s'investir.


ça tombe bien on ne le fait pas Laughing

et en normandie il devront finir par l'admettre puisque le concordat du domaine royale prévois qu'on puisse le faire.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
antoine



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 737

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et en normandie il devront finir par l'admettre puisque le concordat du domaine royale prévois qu'on puisse le faire.


Tout à fait.
_________________

MORT - Eglise Réformée Aristotélicienne : ERA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miragouil



Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 303
Localisation: Lôches

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part,je trouve bon de pouvoir s'investir en son duché,surtout par le mode d'élection,ainsi le peuple veut cette présence en connaissance de cause,mais il est vrai que notre charge est déjà bien occupante,alors être maire et curé Rolling Eyes
Par contre,faire parti du conseil ducal pourquoi pas,du moment que les charges nous incombant sont honorées.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jyscal



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 86

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh a l'epoque justemet, seul les haut dirigeant du clergé avaient une place dans la politique. Le petit curé de campagne avait certe une influencec locale, mais il ne dirigeait pas.

C'est ce que je voulais dire. Etre curé et conseiller (municipal ou comtal) d'accord, mais etre maire (ou comte) cela ne rime a rien, surtout que l'Eglise n'est helas pas tres influente dans beaucoup de duché

EDIT : enfin c'est peut etre que je n'ai pas eu de bon exemple jusqu'a present Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yohann65



Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 105

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme vous le savez peut-être, ou pas, toute personne occupant une charge religieuse en Normandie n'est pas autorisée à se présenter aux élections ducales (et municipales aussi je crois)

Dans la vrai vie, rien n'empeche un curé ou un évèque d'occuper des charges politiques...

Alors, je ne vois pas comment, en sachant que le contexte du jeu c'est le moyen âge, on peut en arriver à un tel niveau où on dépasse l'IRL pour empecher l'église d'avoir de l'importance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que les Normands sont très... heu.. anti EA, fait expliqué par eux par les croisades anti hérétiques qu'ils ont subi ainsi que par les mauvais souvenirs laissés par l'affaire Lescure.

La loi est donc sortie suite à cette affaire. (affaire dont je ne connais pas vraiment les tenants et aboutissants, mais qui a visiblement opposée l'EA au conseil ducal de Normandie)

Les normands sont anti tout c'est vite vu Very Happy
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregy



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 3098

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jyscal a écrit:
Euh a l'epoque justemet, seul les haut dirigeant du clergé avaient une place dans la politique. Le petit curé de campagne avait certe une influencec locale, mais il ne dirigeait pas.

C'est ce que je voulais dire. Etre curé et conseiller (municipal ou comtal) d'accord, mais etre maire (ou comte) cela ne rime a rien, surtout que l'Eglise n'est helas pas tres influente dans beaucoup de duché

EDIT : enfin c'est peut etre que je n'ai pas eu de bon exemple jusqu'a present Rolling Eyes

Je ne suis pas trés d'accord avec toi. Les éclesiasistiques étaient souvent des fils de noble comme le cadet de la famille alors partant de là je ne voie rien de choquant à ce qu'un Curè devienne Comte surtout... si ça cadre avec son RP.
_________________

fides scutum nostrum est,
amor telum nostrum est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouai enfin faire de l'allusion irl dans les rr, j'en reviens depuis un moment Laughing

moi, vu la défiance du temporel à notre égard et leur volonté farouche de préserver leur petit patrimoine, j'ai depuis longtemps épousé l'adage "chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben c'est exactement ce qu'on m'a répondu en Normandie Smile
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com