L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Candidature] Noël diocèse sufrageant de Lisieux, Normandie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flamand



Inscrit le: 08 Déc 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2018 9:26 pm    Sujet du message: [Candidature] Noël diocèse sufrageant de Lisieux, Normandie Répondre en citant

Noël poussa la porte du palais Saint Nicolas. Le jeune normand était encore stupéfait par la splandeur de Rome. Cette ville riche d'histoire gardait gravé dans le bois et dans le marbre le témoignage de siècle d'histoire.

Il croisa un garde pontifical et se présenta à lui.

Bonjour Messire, je me nome Noël, un jeune Diacre venue de Normandie, grande province du royaume de France. J'ai fait ce long voyage car je déisre entrer au service de la nonciature. Pourriez vous m'annoncer je vous prie?

Le soldat acquiessa de la tête et au détour d'un couloir disparu du champ de vision du jeune voyageur. Les lieus parcourus se faisant sentir, il s'assit su un banc et attendit patiement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le garde pontifical hocha la teste après avoir ouï la demande du normand, puys luy fit signe d'attendre avant de quitter la pièce. Un moment plus tard, il revint reprendre son poste à l'entrée du palais Saint-Nicolas, suivi par le martèlement régulier d'une canne dont le nouveau venu ne tarderait point à reconnaître la propriétaire. D'un franc sourire, l'abbesse salua celuy qui avait finalement tenu promesse en venant faire céans acte de candidature.

Mon père, soyez le bienvenu ! Je vois que vous avez finalement trouvé le chemin de nos bureaux ! Déclara-t-elle avec bienveillance, avant de luy offrir un siège et de prendre place à son tour.

Alors, pour pouvoir estre accepté au seing de la Nonciature, il vous faut fournir plusieurs choses, et en premier lieu une lettre expliquant vos motivations et un court récapitulatif de vos fonctions actuelles et passées.

Il vous faut également plusieurs parrainages : celuy de l'évêque ou archevêque de la province dans laquelle vous résidez actuellement, et celuy du curé ou de l'évêque de vostre province d'origine ; l'obtention d'un parrainage d'un dignitaire du pouvoir temporel provincial est également requis, cela peut estre un maire en exercice, le duc de vostre province ou l'un de ses conseillers, ou encore le Secrétaire d'Etat local.

Enfin, il vous faut suivre le séminaire diplomatique, je ne me souviens plus si vous m'aviez dit l'avoir suivi ou non lors de nostre discussion à l'abbaye...

_________________
RIP 02.1467


Dernière édition par Eloin le Ven Mar 30, 2018 11:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard de Cetzes
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 09 Sep 2015
Messages: 3185
Localisation: Saint-Siège.

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Richard n'était pas très loin de l'entrée du Palais lorsqu'il aperçut le Cardinal Eloin s'adresser à un jeune désireux d'intégrer les rangs de cette somptueuse congrégation. Il se dirigea vers eux, et, après avoir incliné la tête envers l'homme, souffla ces quelques mots à la rencontre du vice-chancelier.

N'hésitez pas si vous avez besoin de quoique ce soit.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flamand



Inscrit le: 08 Déc 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques instants un bruit resona dans les couloirs. Très régulier, il n'était pas inconnu au postulant. En se retournant Noël vit mère Eloin se diriger vers lui avec un sourire bienveillant. Il en fit de même et lorsqu'elle se trouva en face de lui il s'inclina légèrement pour la saluer avec tout le respect qu'il lui devait.

Bonjour ma mère, je suis vraiment ravi de vous revoir, finalement je n'ai pas trop eu de mal à venir jusqu'ici puisque tous les chemins mènent à Rome.!

Il sourit de nouveau puis pris place après avoir été invité à s'assoir. Il écouta attentivement mère Eloin puis une fois que celle ci eu terminé le Flamand pris la parole.

Rassurez vous ma mère je ne suis pas venu les mains vide. En général je viens toujours avec quelques douceurs qui je sais ne vous laisse pas indifférente! A croire que je veux vous faire sombrer dans la gourmandise!
Plus serieusement j'ai dans mon baluchon mon certificat de fin de cursus diplomatique remus par le recteur Malvil. J'ai également avec moi les lettres de parrainage de L'Archidiacre de la province éclesiastique de Rouen, frère Mondor, et celle de Monseigneur Pierre de Caelus.
Pour se qui est du parrainage d'un conseiller temporel j'ai demandé au Duc de Normandie, c'est un amis il me l'a fera avec grand plaisir mais le pauvre est occupé donc je patiente il devrait me la faire parvenir prochainement. Il ne me reste donc que la lettre pour expliquer mes motivations et me présenter.

Si vous le permettez, puis je aller défaire mes affaires? Je viendrais déposer ces documents ici lieu. Il doit bien y avoir une cellule de disponible quelque part non?



Une seconde personne vint à leur rencontre. Ne sachant pas de qui il s'agissait Noël le salua très respectueusement puis se présenta à lui.



Bonjour je suis Noël, jeune Prêtre venu de Normandie. Comme vous devez vous en douter je viens pour offrir mes services à la nonciature!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un sourire amusé remplaça le sourire de bienvenue lorsque le normand plaisanta sur la gourmandise.

Oh, ne vous tourmentez point, mon père, je ne vous ai point attendu pour sombrer dans la gourmandise ! Il m'arrive régulièrement de me confesser pour avoir cédé à quelques plats un peu trop garnis en sauces ou à quelques oublies entre le dîner et le souper !

Il en était ainsi depuys qu'elle était enfant, conséquence sans doute des premières années où elle avait été élevée au couvent après avoir été abandonnée par ses parents, couvent dans lequel la nourriture n'était point toujours très abondante. Depuys qu'elle avait été libérée, en quelque sorte, pour vivre dans le Siècle, elle avait gardé cette appréhension de la faim, que jamais elle ne pourrait revivre. Elle pouvait se priver de bien des choses, mais point de manger.

Ah ! Parfait, alors, j'ai toute confiance en l'enseignement de père Malvil. Je gage que les documents manquants ne tarderont point à arriver, vous connaissant.

Et bien... Pour ce qui est d'une cellule, le palais Saint-Nicolas dispose certes d'un dortoir, mais il est réservé aux membres de la Congrégation et aux diplomates étrangers en visite. Si vous pouvez patienter quelque peu le temps que vostre nomination soit actée, vous pourrez ensuite vous installer officiellement. En attendant, l'une des auberges de Rome pourra sans doute vous accueillir quelques jours, et si les finances vous manquent, l'hostellerie cistercienne vous ouvrira ses portes sans hésiter.


Un mouvement dans la salle attira son attention, et elle sourit à Richard qui venait, comme souvent, proposer généreusement ses services.

Ah, monseigneur ! Permettez que je vous présente père Noël, récemment ordonné par mes soins et candidat à nostre Congrégation pour le duché de Normandie.

Mon père, voici Monseigneur Richard de Cetzes, Secrétaire Apostolique de France et Archevesque d'Arles. Il sera vostre supérieur hiérarchique direct.

_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard de Cetzes
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 09 Sep 2015
Messages: 3185
Localisation: Saint-Siège.

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Richard écouta silencieusement la conversation qui prenait forme et qui évoluait au fil des paroles qui se succédaient. Il ajusta sa tenue et sourit lorsque le Cardinal Eloin fit les présentations.

Éminence, je vous remercie. Vous m'avez devancé pour le protocole et je vous en suis reconnaissant. Père Noël, pardon pour le jeu de mot, mais comprenez qu'il était tentant. Je vous souhaite la bienvenue en nos locaux diplomatiques. Pour le moment, vous n'avez vu que l'accueil de notre congrégation, mais lorsque le moment sera venu, vous finirez, comme tout nouvel arrivant, par vous perdre dans le dédale du Palais Saint-Nicolas. Comme le précise SE Eloin, je serais votre supérieur direct, étant donné que je suis le secrétaire apostolique de France. Je serais là pour vous guider, soyez-en certain et assuré. Je n'ai encore jamais mangé personne.

Il lui sourit chaleureusement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flamand



Inscrit le: 08 Déc 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2018 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flamand sourit à Monseigneur Richard de Ceztes.

Oui en effet le jeu de mot était facile. Je suis heureux de vous rencontrer et soyez sans crainte je n'hésiterai pas à vous solliciter. Je n'ai nul doute que vous saurez me guider dans mes premiers pas à la nonciature.

Se tournant vers mère Eloin.

Bien ma mère, je vais bien trouver une petite auberge. Si vous le permettez je vais me retirer pour m'y reposer un peu. Je reviendrai dès demain avec tous les documents demandés!

Il s'inclina pour les saluer, fit quelques pas en arrière et ressortit par la grande porte d'où il était entré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flamand



Inscrit le: 08 Déc 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flamand revint du lendemain et déposa tous les document demandés.


Citation:
A vous tous, membres de la nonciatures,

Mon nom est Noël, je suis un jeune prêtre Normand et je souhaite intégrer la nonciature. Je suis entré au service de l'église après des années de remise en question et surtout un lourd passé. Je trouve en cette vocation un apaisement, une repentance. Plus je m'intéresse à notre sainte institution et plus je trouve plaisir à la découvrir. Je participe tant que je peux à la vie locale du clergé, et lorsque mon premier Archidiacre m'a fait savoir qu'il cherchait un ambassadeur apostolique je me suis porté volontaire. J'ai ainsi suivis le cursus de diplomate au sein du séminaire saint benoit, peu de temps après avoir obtenu ma licence en astrologie. L'église aristotélicienne a besoin d'homme a son service et je souhaite y mettre toute mon énergie afin d'en porter ses valeurs.

Que dire de mon expérience? J'ai repris la paroisse de Lisieux au mois d'octobre dernier pour la faire vivre. J'ai quitté ma fonction de curé il y a peu car j'ai du entreprendre un voyage. EN même temps j'ai été tribun et j'ai souhaité mettre en place une politique de charité envers les plus nécessiteux en partenariat avec la mairie. Je suis très fier de cette expérience car tous les nouveaux nés sont très bien accueillis et participe à nouveau souffle dans le village, se qui en retour réjouis les plus anciens. Je souhaite porter cette politique au niveau de l'évêché voir de l'archidiocèse mais il est parfois dur de bousculer les habitudes. Mais la patience et la persévérance sont des armes qu'il faut savoir manier!

J'ai été ensuite élu au conseil temporel comme juge de février à il y a quelques jours. Est ce que cela a été une bonne expérience? Je ne sais pas encore! Se qui a été bénéfique aura été de comprendre le fonctionnement d'un duché. Se qui aura été plus maléfique? Le comportement de conseiller de liste adverses, un comportement bien loin des valeurs enseignées par Christos.

Je ne souhaite pas m'investir dans tous les sens et voici se que je souhaite. Devenir Nonce apostolique, retrouver ma belle église et la faire vivre, et si besoin reprendre l'évêché car le père Pierre, mon évêque aura besoin d'être relayé de temps en temps.

C'est pourquoi, humblement, je me présente à vous pour à mon tour servir davantage le tout puissant.

Noël.



Pierre.caelus a écrit:
Citation:



de Monseigneur Pierre de Caelus [pierre.caelus],
par la grâce de Dieu évêque de Lisieux



Je souhaite apporter mon soutien plein et entier au frère Flamand, diacre de l'Eglise aristotélicienne et romaine, dans son désir de s'investir pour la congrégation des affaires du siècle.
Il a assuré le poste de sacristain de la paroisse de Lisieux avec sérieux et il participe afficacement à notre conseil diocésain. Nul doute qu'il saura être un nonce apostolique plein de zèle.


Avec ma bénédiction,


Rédigé et scellé à Bayeux, le 12 mars 1466,
Monseigneur Pierre





Citation:

    Archevêché de Rouen
    Lettre de soutien



    De Mondor de Caelus, premier archidiacre de la Province Ecclésiastique de Rouen
    Aux responsables de la Congrégation des Affaires du Siècle
    A qui de droit




      Paix et Salutations

        C'est avec une grande joie que je prends plume ce jour pour appuyer la candidature de frère Flamand de Godewaersvelde au sein de votre dicastère des Affaires du Siècle.

        Après m'être ouvert auprès de l'Assemblée des clercs provinciaux de la vacance du poste d'Ambassadeur ou de Nonce apostolique dans notre province ecclésiastique, c'est avec curiosité et bonne volonté que frère Flamand a accepté de s'intéresser à cette charge. Il s'est lancé dans les études de diplomatie d'Eglise au sein du séminaire Saint Benoit et je m'en réjouis.

        Frère Flamand est un homme d'une grande sagacité, qui possède une grande capacité de travail et doté d'un excellent contact. Il a toutes les qualités humaines et intellectuelles requises pour occuper une fonction au sein de votre institution. A titre personnel, je peux dire que c'est un réel plaisir de travailler avec lui et ce sera d'autant plus agréable en sachant qu'il peut devenir le représentant de Rome en notre province. Mes prières l'accompagnent.


      Pour le rayonnement de la Foi en notre Monde




    Signé et scellé à Honfleur, en Normandie,
    le 11 mars 1466







Citation:
De moi, Tsintao de Jade, Régent de Normandie
A vous, la Chancellerie Romaine.


Salutations et merveilles,

par la présente, je viens recommander la candidature à la nonciature de Messire Noël. Celui ci requiert de nombreuses qualités dont l' écoute, le sérieux et des connaissances dans le domaine religieux pour satisfaire la fonction. La motivation ne lui manque pas dans ce qu'il entreprend. Ce fût un plaisir d'avoir travailler à ses côtés lors d'un conseil ducal février_mars 1466.

Mes respects les plus sincères.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'abbesse de prendre connaissance des documents apportés par le candidat, avant d'esquisser un franc sourire.

Et bien c'est parfait, mon père, je vous souhaite la bienvenue au seing de la Nonciature ! Déclara-t-elle avant de se diriger vers un écritoire, afin d'y rédiger le sésame qui ouvrirait au jeune homme les portes de la congrégation.

Je vais demander à SE Fenice, nostre chancelière, de vous bailler les clefs nécessaires, et je vous invite à aller prester serment.
La première tâche que je vais vous confier sera d'ailleurs de bien vouloir mettre à jour la fiche concernant le duché de Normandie.


Citation:



    Noel, Nonce Apostolique en Normandie

    Au nom du Conseil Supérieur de la Congrégation des Affaires du Siècle,

    Je, Eloin Bellecour, Evêque d'Agen, Vicaire Général de la province de Bordeaux, Vice-Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'Ordre Cistercien, Comtesse de Frosinone, Dame de Prignac & de Vierzon, fais annonce de :



      La nomination de Père Noel Flamand de Godewaersvelde [ Noel ] à la charge de Nonce apostolique près le duché de Normandie.
      Il devient ainsi membre de notre glorieuse Congrégation, et aura pour principale mission de représenter le Saint-Siège auprès des autorités temporelles.




    Rédigé & scellé à Rome, le huitième jour d'avril de l'an de grasce MCDLXVI, sous le Pontificat d'Innocent VIII.



_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard de Cetzes
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 09 Sep 2015
Messages: 3185
Localisation: Saint-Siège.

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et à Richard d'intervenir.

Toutes mes félicitations. Bonne installation dans nos locaux et bon courage à vous.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fenice
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 11947

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations de ma part aussi, je suis la Chancelière et je vous confie la clé de votre bureau dit la Cardinale Fenice en souriant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flamand



Inscrit le: 08 Déc 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune Flamand fut honoré d'un tel accueil.

Je suis ravi de vous rencontrer votre éminence.
Je vais donc de ce pas aller travailler un peu dans mon bureau, il semble effectivement que du travail m'y attende! Dès que je rentrerai de voyage je pourrai remplir au mieux la fiche concernant la Normandie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com