L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

baptême particulier

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
baboune38



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 171
Localisation: LA ROCHELLE

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 12:26 am    Sujet du message: baptême particulier Répondre en citant

Bonjour,

L'un de mes paroissiens me demande une "dérogation" pour pouvoir être baptisé par le premier aumônier de la Garde épiscopale.

Je l'ai invité à s'assurer de sa qualité de prêtre ayant une charge de clerc et de s'assurer du lieu de cérémonie, mais je ne sais si cela est suffisant.

J'ai pu vérifier à la Congrégation des Sainctes armées (c'est une des rares choses à laquelle j'ai accès) du Nom du premier aumônier, il s'agit de Kad d'Agonac. (je ne le connais pas)

Je ne sais s'il porte les armes, je ne sais s'il a qualité pour officier un baptême, je ne sais, dans ce cas, où (mon Eglise ?) il a qualité pour officier ledit baptême.

Une réponse de son Eminence Kreutz de Castelnou m'obligerait, ou celle de tout autre ayant connaissance approfondie du sujet.

L'aspirant au baptême est Kaldheron.

Merci de me tenir informé.

Baboune38, Curé de La Rochelle.
_________________

http://cistercien.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher frère cistercien, quel plaisir de vous voir. Very Happy

Monseigneur Kad d'Agonac, évêque de Nîmes et Premier Aumônier de la Garde Épiscopale, est d'abord et avant tout un prêtre, qui ne porte donc pas les armes, qui a choisi de donner les sacrements et de faire le service religieux au sein de ladite Garde Épiscopale.

Tout ça pour dire qu'il peut baptiser, marier et donner la messe.
_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a indiqué le père Zabouvski, Son Excellence Kad est évêque.

Et j'ajouterai ceci :
DC SA a écrit:
Du Premier Aumônier:
Officier supérieur, il doit être lui-même aumônier. Il peut appartenir à un Ordre militaro-religieux ou un ordre monastique.
Il a en charge la spiritualité de la Garde.
Il supervise les Aumôniers de chaque garde épiscopale provinciale.


avec renvoi au DC général sur le clergé paroissial:
Citation:
Un curé, diacre, vicaire, aumônier ou chapelain ne peut célébrer de sacrements en dehors d'une paroisse où il est intronisé sans l’autorisation de son évêque ET du responsable de la paroisse en question.

Citation:
3) paroisse communautaire.

Dans certains cas des communautés, des associations, des confréries voir des guildes ou des groupements militaires peuvent avoir besoin dans leur rang d’un guide religieux.
Ces corporations doivent se présenter à l’évêque de leur région qui pourra leur attribuer un responsable religieux portant alors le titre d’aumônier.

Aumônier (hors OMR )
La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Eglise et il est accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi.
La cause efficiente = il est engagé par un groupement laïc, militaire ou civil.
La cause formelle = elle dépend du groupement où l’aumônier est intronisé et est définie par la congrégation de la diffusion de la foi.
Selon le sexe s’il est laïc on dira Frère ou /sœur chapelain, si il est prêtre ; père ou mère chapelain

_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
baboune38



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 171
Localisation: LA ROCHELLE

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos informations.

Je m'en retourne à La Rochelle donner mon accord pour le baptême.
_________________

http://cistercien.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com