L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'église et le ramponneau
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
robert savoie



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 2212
Localisation: Fécamp

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 3:16 pm    Sujet du message: L'église et le ramponneau Répondre en citant

Son excellence Aaron citait l’autre jour un ami à lui qui disait : "Tout pouvoir est de nature divine, aussi est-il naturel que les clercs, qui sont ceux des hommes qui ont la connaissance la plus étendue des principes de la foy, sont ceux qui peuvent le mieux régner dans le respect de l’essence même de l’autorité politique.".

Ainsi, même si le ramponneau est permis par nos autorités locales et même royales, voici, je pense, ce que nous, clercs, devrions en penser, du moins, dans notre royaume de France. Je laisse aux autres le soins de clarifier leurs moeurs, et de ce que nous devrions convaincre nos bons amis paroissiens à penser sur la question. La politique n’est pas que Lois temporelles, elle est aussi Lois morales.

D’abord, il est bon de dire que nous ne proscrivons pas le jeu. Aristote nous fait comprendre que le plaisir est une vertu. Mais, nous désirons avertir tous les fidèles de ces dangers potentiels du jeu, pratiqué à l’excès. Il faut d’abord comprendre que ce jeu est soumis aux lois du hasard. Ainsi, nous risquons fortement de perdre notre argent, durement gagné à la sueur de notre front en échange de notre travail aux champs. Rappelons-nous ce que Spyosu nous livre comme étant le message du Très Haut, concernant le travail :

Citation:

Dieu avait ordonné aux hommes et aux femmes de travailler pour assurer leur subsistance.


Puis, pour nous en récompenser :

Citation:


Parfois, Dieu contribuait à cet âge de bonheur en donnant à ceux qui savaient aimer le monde de la nourriture, qu’ils n’avaient alors pas à produire. Parfois également, il les encourageait en les rendant temporairement plus forts, plus intelligents ou plus charismatique. Et le dimanche, avant le repas, ils se réunissaient au milieu de leurs habitats, autour de la tombe d’Oane, pour prier ensemble Celui qui les aimait tant. En effet, ils n’avaient pas encore de clercs, car n’en avaient pas encore l’utilité, étant en communion directe avec Dieu.

La préhistoire, partie II

On le voit ; le travail est béni par le Très Haut. Qui plus est, il nous permet d'entrer en communion avec lui. Et corrompre son apport par l’appât du hasard est dangereux, en plus que malsain (et immoral). Et ce, pour quelques raisons, ai-je besoin de préciser.

D’abord, c’est invitation au gain facile, et à la vie dans la luxure. Ce qui est pêché la, évidemment. Nous savons ce que la luxure amène : l’acédie, puis, le fainéantise, paresse, et, éventuellement, décadence…

Rappellez-vous :



N’y tombons pas nous-mêmes, et ne laissons pas notre prochain y tomber non plus. Ainsi, s’il s’adonne au jeu, assurons nous de le voir retourner au champ le lendemain.

Mais, c’est un aussi un appel à la dite luxure… par le mensonge. Car on sait bien qui gagne, en ces jeux : le tavernier. Pas pour rien qu’ils veulent qu’on installe ces tables chez eux. Ainsi, non seulement le ramponneau mène-t-il à la luxure, mais encore, par un mensonge… double vice, donc. Il faut le faire savoir à nos paroissiens.

Et si je trouve certains d’entre vous désireux de voir ces tables s’installer dans des auberges que vous occuperiez, afin de voir vos bonnes œuvres financées, rappelez ce qu’il nous quémande, dans sa vita, au huitième chapitre :

Citation:

" Vous voulez me rejoindre ? Dans ce cas ayez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez moi, partagez un peu de votre temps et de vos biens le temps que vous pourrez. Par contre si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l'Eglise, il faut alors que vous soyez prêt à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serrez sacré parmi les enfants de Dieu. "


Je vous rappellerai aussi les vœux que vous avez prononcés devant Dieu, sur quatre points, et pus particulièrement celui sur l’Exemplarité, comme nous le rappelle notre Carmélingue Anguille Rusée :

Citation:

À ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.

À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de célibat et ne pourra adopter.

À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels. Il ferra le nécessaire selon son rang et son statu dans la société, pour recevoir son accréditation de « Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine » et mettre ses capacités au service de la vraie foi et des fidèles en général.

À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.


Ainsi, je vous demande de mettre vos capacités au service de la vraie foi : même s’il peut s’avérer intéressant à première vue de vous prêter au jeu, ou de voir vos paroissiens s’y abandonner, soyez vigilant. Et de grâce, trouvez d’autres façons pour financer vos études…

Robert Savoie
Primat de France

_________________
fidèle parmi les fidèles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mailhes



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 424
Localisation: RIP

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non au ramponneau ! Ceci est une invention de la Créature Sans Nom pour dévier les esprits faibles de la Voie ! Qu'ils donnent donc leurs écus aux pauvres ou à l'Eglise !

*fin de l'intervention hystérique d'outre tombe*
_________________
Thomists nevers die !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que chancelier de la congrégation du Saint-Office, et en tant que thomiste, car voici ce que notre saint rétorquait au marchand de savates...

Citation:
« T’enrichir ? Ainsi tu veux t’enrichir ? Et de surcroît sur le dos d’un pauvre vagabond ? N’as tu point de morale ? Ignores tu les préceptes de la vertu aristotélicienne ? Le temps que tu passes à t’enrichir, tu ne le mets pas au service de la communauté. On ne s’enrichit qu’au détriment des autres. En vérité, il y a autant de chance pour un riche d’être accueilli au royaume des cieux que pour une vache de passer dans le trou d’une aiguille. Sois charitable, comme Christos te l’enseigne. »


... je ne puis qu'approuver totalement la position de Monseigneur le primat de France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Père Pobelcourt



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1217
Localisation: Embrun ou NoirLac

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie l'intervention de Monseigneur Robert Savoie ainsi que celle de Son Éminence Lorgol. Il faut faire quelque chose !
_________________
Mgr. Philippe Orier Bellecour
Prêtre de la Saincte Église Aristotélicienne
Dignitaire Cistercien ad vitam
Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé un article à l'aap au sujet de l'annonce de monseigneur savoie, pour permettre à l'annonce d'être connue de tous.

Puis, le Père Zabou s'en retourna.
_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pensé à ceci:

La Créature Sans Nom pourrait très vite utiliser ce jeu pour corrompre les esprits et prendre le contrôle de certains êtres au point de les rendre dépendants, de sorte qu'ils soient soumis au Démon du jeu, lequel pousse à la ruine matérielle et morale et peut conduire au suicide.

Par contre, il faudrait trouver lequel des sept Princes-démons pourrait incarner ce vice. J'avais pensé à Bélial, celui qui provoque l'orgueil, car le jeu pratiqué à outrance persuade en son orgueuil l'homme qu'il est invulnérable et peut vaincre l'adversité et le mauvais sort, le pousser à jouer encore plus en croyant surmonter ses pertes jusqu'à la déchéance finale qui est ruine matérielle et morale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inorn



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 2011
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement j'ai demandé aux évêques impériaux d'en discuter plutôt que de trancher tout seul la situation (même si ma position rejoint plutôt celle de mon homologue français).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frères et Sœurs,

C’est avec une crainte réelle que je prends la plume, afin d’élaborer en votre compagnie le raisonnement suivant. Je suis bien humble devant la tâche à laquelle je m’adonne, mais je me fie sur l’universalité de notre foi aristotélicienne, pour que mes propos résonnent en vos oreilles et âmes. Je ne suis bien qu’un simple diacre de paroisse, en notre belle ville de Cambrai, mais les choses que j’y vois me poussent à partager cette réflexion avec vous.

Voyez-vous, les françois sont un peuple très pieu et très industrieux. De leur labeur sont sorties maintes merveilles, mais il ne faut jamais baisser la garde. Même un royaume aussi exemplaire n’est pas exempt de l’influence de la Créature sans-nom, comme il en est témoignée dans le passage suivant :

Citation:
« Mais Il savait que ce beau printemps allait voir les fleurs de la vertu se faner. Car la Créature Sans Nom ruminait encore et toujours sa rage et sa colère. Tapie dans l’ombre, elle attendait le moment propice pour prouver au Très Haut que la réponse qu’avait donnée Oane n’était pas la bonne. Elle persistait dans l’erreur, niant la force de l’amour et s’entêtant à concevoir la domination du faible par le fort comme le sens de la vie. » Préhistoire III, l’Acédie


Hors, je crains fortement être témoin d’une nouvelle poussée du péché en notre bon royaume, en mon bon comté d’Artois, sous la forme ingénieuse du ramponneau, ce jeu des cartes qui remets en questions de nombreux dogmes établis de notre grand église. Je vous propose donc ce réquisitoire à l’encontre du jeu de ramponneau.

Du ramponneau et de la désacralisation du travail.

Depuis longtemps, l’on enseigne que la vertu se trouve dans le travail ardu, méritant et difficile. Que la facilité ne mène jamais bien loin, et qu’il faut trimmer dur toute sa vie afin de bien vivre la relation intime qui nous unis au seigneur. Suivre les archanges est bien valorisant, mais cette croyance est rapidement remise en doute avec le ramponneau. Ce jeu d’argent ouvre la porte à la facilité, au gain facile, ce qui va à l’encontre des paroles du divin.

Citation:
Ce pouvoir dont vous disposez de vous nourrir des autres espèces, Je le nomme “travail”. Mais, afin que vous n’oubliiez jamais que ce pouvoir est un don de Moi, vous récompensant ainsi de ta bonne réponse, Oane, le travail sera laborieux, difficile, usant et fatigant. Mais ne te plains pas de la souffrance que cela te cause, car, en vérité, c’est un bien beau cadeau que Je te fais.” La Création VIII : La Décision


Qu’en est-il de nos honnêtes paroissiens, qui eux-mêmes, suivent nos dogmes, et voient d’autres paroissiens s’adonner à la perdition d’un gain trop facile et non mérité? Ils l’attribuent à la divine providence, et y voient un message de dieu, alors qu’il ne s’agit que d’une vile manipulation de la créature. Il est impératif de se pencher sur la question.
Si le ramponneau n’Est pas une invention du diable, il en est surement inspirée, l’idée doit en avoir été murmurée à l’oreille par les malins. Le ramponneau est chose de gain facile, de facilité. Rappelons nous où mène la facilité :

Citation:
Mais toutes les inventions que les humains avaient créées rendaient leur labeur moins dur. Ils avaient de moins en moins de travail à faire et de plus en plus de fruits à récolter. Là où auparavant, il leur fallait un mois pour récolter du blé, il ne leur en fallait plus désormais que le tiers. Alors qu’ils ne pêchaient auparavant qu’un poisson tous les deux jours, ils en avaient dorénavant un par jour, parfois deux. Là où ils leur fallait jadis travailler chaque jour pour cultiver des légumes, il ne leur restait plus désormais qu’à récolter. Préhistoire III, l’acédie


Citation:
Les humains se laissèrent griser par la douceur de leur vie. Elle leur semblait si douce et si agréable qu’ils ne comprenaient plus l’intérêt de consacrer leur vie au travail. Chaque plaisir leur donnait l’occasion de négliger leur labeur. Ils aimaient le monde, mais ils l’aimaient pour lui-même, pas parce que Dieu leur avait donné, par amour pour eux. Ils se détournaient peu à peu de l’amour de Dieu. Préhistoire III, l’acédie


L’Acédie frères et sœurs, l’acédie. Le premier péché, de celui duquel découle tout les autres. Et qu’est-ce qui est en faveur de l’acédie de nos jours? Le ramponneau, et sa capacité d’inspirer le plus mauvais dans chacun des hommes. Il donne richesse à l’un, le rendant avare, et il attise la convoitise chez l’autre. Il place les hommes dans l’inégalité, les pousse à l’excès, et les rends dépendants. Inutile de vous mentionner vers quoi se tourne l’homme dépouillé, après avoir perdus même ses froques au jeu. Il doit s’adonner à de viles bassesses pour survivre.

Citation:
Le premier péché fut ainsi involontairement découvert par les humains. Elle porta plus tard le nom d’acédie. Celle-ci consistait à se détourner de l’amour divin, de s’abandonner à la vie matérielle en négligeant la vie spirituelle, de se préoccuper de l’instant sans garder à l’esprit ce pour quoi Dieu nous avait conçus. Elle allait amener aux autres péchés, conduisant ainsi les humains à leur perte. Elle atteignit son comble lorsque le dimanche ne fut plus occupé à la prière, mais à la paresse. Préhistoire III, l’acédie


Citation:
C’est alors que la gourmandise brisa les liens qui unissaient les hommes et les femmes. Chacun gardait pour soi les fruits de son propre labeur et refusait de les partager. Le fort produisait plus, mangeait plus, buvait plus, et devenait plus fort encore. Le faible produisait moins, mangeait moins, buvait moins, et s’affaiblissait. La communauté des hommes et des femmes se divisait à cause de leur goût immodéré des choses matérielles, qui les conduisit à l’avarice. Préhistoire IV : Les péchés


Comprenez ma peur, car je crains que ce jeu ne soit le bout de la lance qui vise à percer le flanc du rêve de notre Seigneur, et de toute notre piété et appréciation de son amour.

Citation:
Les hommes et les femmes vivaient insouciants alors que dans l’ombre, leur ennemi préparait sa vengeance. Préhistoire II, le travail


Le ramponneau est une chose issue des vices, des princes-démons, une façon insidieuse de corrompre les âmes. Qu’est-ce que l’on gagne au ramponneau? De l’or, bien sûr. De l’or comme celui-ci :

Citation:
Elle était faite d’or, d’argent, de diamants, de rubis, d’émeraudes et de tout ce qu’on pouvait trouver de plus précieux au monde. Son poids témoignait de l’orgueil et de la haine envers les hommes et les femmes qu’avait développés la créature que Dieu n’avait pas nommée. Préhistoire V : Le roi du péché


J’ai moi-même pris le temps d’observer le déroulement d’une partie de ramponneau. J’y ai retrouvé de nombreux vices. Certains s’empiffraient tout en jouant, alors que d’autres étaient avare de perdre. Tous se méfiaient les uns les autres, se soupçonnant de tricherie. Certains rêvaient d’achats futurs, d’autres jouaient car frustré de ne pas gagner, ils s’enorgueillissaient. D’autres quittaient colériques, et certains regardaient les gains de l’autre avec envie. Dois-je vous rappeler d’où sont issus ces sentiments?

Citation:
Asmodée s’était abandonné à la gourmandise, Azazel à la luxure, Belial à l’orgueil, Lucifer à l’acédie, Belzébuth à l’avarice, Léviathan à la colère et Satan à l’envie Préhistoire VI : La punition


Voilà donc comment le ramponneau mène au vice, et le vice, mène aux conséquences funestes. Si l’on ne combat pas ce vice, alors, ce que nous avons de cher, nos cités, nos cathédrales, les regards de nos paroissiens, nos sentiments et ce monde que nous chérissons disparaîtra. Car tel il fut dit :

Citation:
Alors, Dieu voulut donner une grande leçon à ces humains, qui l’avaient trahi. Le ciel se fit noir au-dessus de la communauté et les vents soufflèrent avec force. Il leur dit: “Alors que je vous ai donné mon amour, vous vous en êtes détournés, préférant écouter les paroles de la créature à laquelle je n’ai pas donné de nom. Vous avez préféré vous abandonner aux plaisirs matériels plutôt que de me rendre grâce.” Préhistoire V : Le roi du péché


Citation:
Alors, Dieu, d’une voix douce et apaisante, me dit: “Vois, comment risque de finir le monde que tu aimes tant. Il sera détruit par l’eau, la terre, le vent et le feu. Mais n’aie crainte, car si vous vous montrez vertueux, vous pourrez éviter ces inutiles souffrances. Et que ceux qui vivent dans la vertu ne s’inquiètent pas, car jamais Je n’oublie ceux qui M’aiment.”, La fin des temps IV : Le Jugement Divin


En ce moment, vous pouvez le constater, ma plume tremble. Et sachez que j’ai entendu encore bien pire que les vices promulgués par le ramponneau. Il attaque aussi les vertus, et pousse à l’acédie. En taverne, n’aie-je pas été surpris d’apprendre que le jeu continuait mêmes les dimanches, jour de prière.

Citation:
Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. Ainsi, je divise le temps en sept parties, appelées “jours”, afin qu’à chaque septième jour, toi et les tiens vous vous réunissiez pour honorer votre père : Moi.” La Création VIII : La Décison


Voilà qui m’inquiète au plus haut point, et j’espère que vos inquiétudes trouveront voix dans les miennes. Mais sachez qu’il n’est pas trop tard pour nous protéger des effets néfastes du jeu de ramponneau. Il faut remettre dans le cœur de l’homme sa véritable mission, le but profond de son existence, tel qu’édicté dans nos textes sacrés.

Citation:
Mais, pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. CréationII : La vie


Citation:
Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Création VII l’Amour


Il nous faut dès maintenant nous opposer avec force et vigueur contre cette corruption qui s’infiltre dans notre belle France et notre grande église, par des mesures qu’il conviendra à des plus grands que moi d’édicter. Car rien n’est encore jouée, suivons la voie des justes, des archanges, de nos pieux prédécesseurs. Franciscains, Lescuriens, prêtres de tout acabits, unissons-nous pour dénoncer le vile jeu de ramponneau, le jeu de l’âme, outil corrupteur. Prêchons les vois des Dieu, d’Aristote et de Christos.

Citation:
Gabriel faisait montre de tempérance, Georges d’amitié, Michel de justice, Miguaël de don de soi, Galadrielle de conservation, Sylphaël de plaisir et Raphaëlle de conviction. Seule une poignée d’humains était sensible à leurs paroles, mais la pureté de la foi de chacun d’entre eux valait le vice de cent pécheurs. Préhistoire VI : La Punition


Citation:
Je répondis: “J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. S'il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aimes, mais c’est également à nous de T’aimer.” L’Éclipse VIII : La résurrection


Si notre travail est pieu, efficace, et nos plaidoyers vibrant, sans doute alors pourrons nous entrevoir le paradis, et un future dans la plénitude pour nos villes et églises. Car Dieu est magnanime, et son courroux peut-être écarté par la foi véritable.

Citation:
Je Lui demandai enfin: “La Fin des Temps aura-t-elle forcément lieu?” Il me répondit: “Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. La fin des temps V : Les Questions


Repoussons de toutes nos forces le mal, et l’influence de la Créature sans Nom. Que l’amour reviennent au centre de nos collectivités, et qu’ils chasse les murmures séditieux des princes démons. De grâce, seigneur, donne nous le courage d’y arriver, et que Sainte-Raphaëlle nous insuffle la conviction de combattre un mal perfide et malicieux, afin de faire régner la vérité suprême du Seigneur

Allons dans l’amour du Seigneur, frères et sœurs

Navigius de Cambrai
Diacre de Cambrai, en Artois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

présentez vous au camerlingue lorgol au saint office, il aura une chose ou deux à vous proposer je pense.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben60



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 168
Localisation: gueret

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez du ramponneau en disant qu'on s'enrichit sur le dos des pauvres, mais n'oubliez pas qu'a ce jeu, vous pouvez tout perdre également et la c'est le vagabond qui en profite.
Ensuite le terme enrichir me parait un peu fort, il s'agit avant tout d'un jeu, et je pense que bien avant l'argent, le contact avec tous les autres du villages n''est pas n'égligeable. L'église a la facheuse habitude de toujours refuser des propositions meme si elle n'entrave pas a elle mais permet un rassemblement massif. Un peu comme la soule mais sans argent, et la violence de la soulle n'avait pas l'air de vous déranger....a une époque, l'église voulait meme faire une équipe.
Dans le genre violent, la ça n'a géné personne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inoen



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 285
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi, mais vous mélangez un peu tout ...

1) LA Soule est un sport, et les actes un peu rude du sport ne sauraient être considérés comme de la violence, puisqu'ils sont encadrés par des règles, et sont fait dans un esprit qui n'est nullement belliqueux.

2) La Soule est une activité physique et sportive, donc qui ne peut aller que dans le sens contraire de l'acédie.

3) La Soule ne rapporte pas d'argent, elle ne dispense donc en aucun cas du labeur quotidien.

Vous mettez donc là des choses qui ne sont pas sur le même plan et qui ne peuvent donc être comparées.
Enfin, rappelez vous qu'au ramponneau, il n'y a que la taverne qui est sûre de gagner ...

Sinon, votre argumentaire est magnifique Navigius. Bien construit, boulot remarquable !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 737

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ça me donne une idée cela:

1) les joutes sont un sport, et les actes un peu rude du sport ne sauraient être considérés comme de la violence, puisqu'ils sont encadrés par des règles, et sont fait dans un esprit qui n'est nullement belliqueux, puisque dans le respect de ces règles et celui d'autrui.

2) les joutes sont une activités sportive et physique, donc qui ne peuvent aller que dans le sens contraire à l'acédie.

3) les joutes ne rapportent pas d'argent, elles ne dispensent donc en aucun cas du labeur quotidien.

Les joutes sont basées sur l'honneur et le respect, des valeurs essentielles et fondamentales.

Que pensez vous de mon argumentaire, un peu tiré par les cheveux?
_________________

MORT - Eglise Réformée Aristotélicienne : ERA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

hem, la différence est peut être que la soule a pas pour vocation de recourir à la violence comme moyen de départager

parce qu'en allant vers là, on autoriserait la guerre si bien encadrée.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messager de jeandalf



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben60 a écrit:
Ensuite le terme enrichir me parait un peu fort


nous parlons surtout des tenanciers, nous n'interdisons pas au prêtre d'y jouer "raisonablement" mais de tenir une table de jeu et donc de s'enrichir sans travail sur le dos des joueurs.

l'église ne condamne pas les jeux eux même, mais ceux qui en font commerce.
_________________
Mon nom est Ansfrid et veut dire « celui qui apporte la paix, la victoire avec l'aide divine »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
messager de jeandalf



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

antoine a écrit:
Les joutes


à ce que je sache l'Eglise n'a jamais condamné les joutes et comme la soule des prêtre y participent régulièrement.

on peut considérer les armes de la joute comme des armes d'aparat en fait puisque le but n'est pas de faire la guerre ni de tuer.

Il faut bien comprend le principe une fois pour toute.. l'interdiction du port d'arme pour les prêtres vient du fait que le prêtre a comme arme le verbe et donc si il prend aussi le fer c'est qu'il ne croit pas lui même en la vertu de "la bonne parole" et donc n'est pas digne d'être prêtre.

dans le cas d'un sport il n'y a pas de risque de confusion, le verbe n'étant pas une des armes utilisée dans la joute Laughing et pour la soule et bien il n'y a pas d'arme mais les mots sont très utile quand même Cool
_________________
Mon nom est Ansfrid et veut dire « celui qui apporte la paix, la victoire avec l'aide divine »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com