L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dispuatio sur le paganisme ( posté en Alencon )

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ettaniel



Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 74

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Dispuatio sur le paganisme ( posté en Alencon ) Répondre en citant

La Paiën , ce qu'il fait qu'il est le Mal a vaincre .


Tout d'abord , et avant d'entrer dans le vif du sujet , j'aimerais revenir sur la question qui , il me semble , est vide de tout sens et de toute pertinence . La Païen n'est pas le Mal , il en est sa cause et sa conséquence ; Il vit hors du Mal , mais y participe .

Qui est le païen ? Les Aristoteliciens de la partie occidentale de l'Empire romain ont appelé « païens », en latin "pagani" tous ceux qui, en dehors des Spinozistes , pratiquaient un autre culte que le leur. Paganus signifie "qui est du pagus" du "pays" , a entendre au sens rural du terme . Comme paganus peut signifier plus particulièrement par association "paysan" et que son emploi se référait au fait que les gens des campagnes, à cause de leur isolement et de leur rusticité, étaient restés tardivement attachés aux anciens cultes. Pourtant , il n'en est nullement question . Le Païen est opposé au citoyen ; habitant du "pagus" dans une terre bien souvent reculée avec des difficultés d'acces a l'enseignement , a la catéchese , il poursuit des traditions multi séculaires . On pense a l'adoration de sources ou d'arbres sacrées , ce que l'Eglise d'Aristote a remarquement bien compris est qu'il fallait se joindre et accompagner ces croyances en insistant sur leur caractère divin et non surnaturel . Le Païen est donc un homme rural , crédule et ignorant ; mais pas forcément le Mal .

Ce que fait le païen est un simple réflexe de défense superstitieuse , là où l'Aristotelicien voit oeuvre de Dieu ou marque du sans nom . Il adore , rendant grâce a d'obscures et indéfinies divinités qui lui sont mysteres a lui même , tout ce qu'il n'arrive a entendre par la Raison . Jusque là , il y a ignorance mais non pêché , le pêché est de s'obstiner dans l'ignorance là où les lumieres de la Foi vous offrent de vous éclaircir . Le Païen rend donc grâce a des divinités , bien souvent selon un rituel dont il n'a guere conscience , et dont les gestes superstitieux se sont vidés de sens au fil des années , ne gardant que l'expression physique du Geste , libérée du sens . On pense a l'action de toucher du bois . Ici , on considere que ce n'est que de la superstition et de l'ignorance , sans accepter , nous pouvons tolérer . Le veritable danger apparaît donc dans celui qui accompagne le païen dans son ignorance , nous pensons aux chefs de ces cultes séditieux ; même si nous devons garder a l'esprit que certains ne sont menés , eux même , que par leur ignorance . Le pire danger vient donc de ceux qui , ignorants , et devant les lumieres de la Raison et de la Foi Aristotelicienne , preferent ignorer la Vraie Religion et s'obstiner dans leurs gestes sans Sens , ceci est signe d'idôlatrie et donc de perversion par le Sans Nom .

Ainsi , nous pouvons porter notre reflexion sur les lieux de cultes du païen . Marqués de mystere , chargés de significations superstitieuses ( cercles de fée , menhirs , dolmens , arbres antiques , cavernes obscures , trônes du Diable ... ) , le païen les venere sans les comprendre , attachant dans le lieu même une force mystique - ou divine , semi divine , spirituelle - chargée d'accomplir ou de rendre quelques menus services selon ses affactations propres : Il y aura un esprit pour sauver les animaux malades , un esprit pour accompagner les morts dans l'au dela ... Ces esprits ont même pouvoir et même valeur , ils ne sont pas hiérarchisées , ce qui est différent profondément de la Religion Aristotelicienne , où nous considérons qu'il n'y a qu'un seul Dieu et 7 anges représentant des vertus cardinales , qui ne peuvent être adorés séparément - quoique nous tolériions- . Le lieu est donc necessairement mysterieux , travaillé de facon étrange , belle ou surnaturelle par la Nature ; là où le Croyant verra oeuvre de Dieu , le Païen croira en l'existence d'un esprit . Nous voyons encore une fois que contre le païen il faut la pédagogie , mais que contre le relaps il faut la plus grande sévérité , voire la haine contre les chefs spirituels de ces cultes .

Où se trouve le Païen ? Le plus simple serait de répondre qu'on trouve le Païen sincere au niveau des villages , ses maïtres répandant leurs infamies dans la région . C'est pourquoi notre plan de lutte doit être pédagogie dans les villages , vigilance dans les gargottes , Et ce sous la houlette de l'Eglise qui amene Raison et Apprentissage . Voila les valeurs que nous devons défendre .

Je delaisserais volontairement la question du quand , pour passer a la question du Pourquoi le païen ? Le Païen montre le défaut dans la pédagogie d''Aristote , il faut que nous différenciions les chefs et les incurables païens , qui eux sont des hétérodoxes qui ne méritent que le jugement de l'Inquisition , et les païens par défauts , attirés par ces même chefs par superstition qui n'ont pas trouvé réponse dans l'Eglise d'Aristote .

Le Païen est donc , en majeure partie , nullement le danger ; le danger vient des chefs qui s'obstinent dans le paganisme sans reconnaître la Raison lorsqu'elle est présente . L'obstination est dès lors hétérodoxie , et est donc , dès lors , a punir .
_________________
Baptisé Ettaniel Clairvent par le pere Altho , nom de naissance ( IG ) Demence .
Ordonné Diacre par Monseigneur Pouyss .
Et maint'nant , place a la pedagogie Aristotelicienne .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il_vero_re
Excommunié


Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Brinhola

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Posté en Alencon


L'idée est louable, mais c'est peine perdue.
Seul Aristote peut les sauver désormais. Nous ne sommes que des hommes.... Confused
_________________
ex diacre de Brignoles
ex vicaire d'Aix
en quete de penitence
confiant en l'amitié aristotelicienne, il a (enfin) compris ses erreurs et cherche la voie du pardon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ettaniel



Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 74

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Il n'est point d'endroit que nous ne pouvions atteindre ,
point de murailles que nous ne pouvions abbatre ,
Nous voyons a travers les murs et la Chair ,
Nous percons les secrets des hommes ,
Sous l'egide d'Aristote et de Christos ,
Et pour la plus grande gloire de Dieu ,
Nous sommes partout ,
L'étendard de la Vraie Foi en avant !"


Il ne sera , moi vivant , plus de terre où l'Aristotelicien ne peut porter le pied ! Et l'Alencon ne fera pas exception . Je me remet au vouloir de mes superieurs en l'Eglise pour me trouver une juste affectation , je renie ma vie passée avec force et horreur , mon goût du pêché et mes dissimulations !

Mes Freres , pardonnez moi car j'ai pêché , et sachez que je me repent . Je quitte la vie des hommes en prononcant voeux de celibat , de chasteté et d'obeissance .

Aujourd'hui , je suis un homme libre en Christos et Aristote .
_________________
Baptisé Ettaniel Clairvent par le pere Altho , nom de naissance ( IG ) Demence .
Ordonné Diacre par Monseigneur Pouyss .
Et maint'nant , place a la pedagogie Aristotelicienne .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com