L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Autun] Demande (bis) de défrocage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexandre.



Inscrit le: 21 Oct 2010
Messages: 42
Localisation: Autun

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2018 9:25 pm    Sujet du message: [Autun] Demande (bis) de défrocage Répondre en citant

Citation:
Autun, le quatorzième jour de l'an de grâce mil quatre cent soixante six,

A Son Éminence Pie de Valence,

Éminence,

Je demande à être défroqué pour les motifs et les raisons que vous connaissez déjà. J'ai démissionné de mes fonctions In Gratibus et je laisse la place à quelqu'un qui conviendra mieux à vos attentes.

Merci de votre compréhension.

Alexandre.



Citation:
Citation:
Carcassonne, le deuxième jour du mois d'avril de l'an de grâce mil quatre cent soixante et un

Bonjour Monseigneur,

Je m'appelle Alexandre. et je suis l'ancien curé d'Autun.

J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance la demande d'être défroqué et l'interruption de mon ministère de curé, de vicaire et de toutes les fonctions religieuses que l'Eglise m'avait confié.

Je vous remercie de votre compréhension.

Que le Très-Haut veille sur nous tous !

Alexandre.


Citation:
De: Hugo
A: alexandre.
Posté le: Mar Avr 02, 2013 11:42 am
Sujet: Re: Demande de défrocage Citer le message
Citation:


Demat mon père,

Je viens de transmettre votre demande à SE Uriel.
Ce dernier est habilité pour vous répondre.

Que le Très Haut vous protège,

Mgr Hugo Botherel.


Citation:
De: uriel
A: alexandre.
Posté le: Mar Avr 02, 2013 1:44 pm
Sujet: Re: Demande de défrocage Citer le message
Citation:
Quelque part à Rome, le second du quatrième de l'année MCDLXI

Bonjour mon Père,

Il faut savoir qu'une demande de défrocage ne se fait pas à la légère.
Ce n'est pas comme un contrat que l'on déchire, un nom que l'on barre ou encore un mariage que l'on dissous ; non, c'est bien plus important et grave que cela.

Je distingue donc deux demandes dans votre lettre :
- la première, est le défrocage, à proprement parler. C'est à dire d'être délié de vos voeux majeurs (obéissance, port d'armes, chaste célibat, ...) - il me faudrait bien davantage de détails sur cette volonté, le pourquoi, le comment, ce qui vous a amené là.
- la seconde est de vous délier de vos charges. Cela reste ma foi tout à fait possible et envisageable. Il faudrait d'abord me dire de quelles charges il s'agit, ensuite, qui est votre évêque.

Il faut savoir qu'on peut très bien être prêtre et ne pas pour autant excercer de charges. Ce sont deux choses bien différentes.

J'espère que vous saisissez la nuance et ce qui est envisageable.

Que Dieu vous guide,

Pour le Consistoire National Francophone,
Père Uriel


Citation:
De: alexandre.
A: uriel
Posté le: Mar Avr 02, 2013 1:51 pm
Sujet: Re: Demande de défrocage
Citation:
Bonjour,

Je souhaite être défroqué et être délié de mes voeux majeurs (obéissance, port d'armes, chaste célibat, ...) car pendant un an j'ai dit la messe à Autun pour les murs et j'en conclus donc que mon message ne passait pas et que ma vocation est un échec. Je connais la grave portée de ma demande et je l'assume.

Je sais que le Très-Haut dans sa grande miséricorde saura me pardonner.

Il n'y avait pas d'évêque pendant que j'officiais à Autun.

Monseigneur Yut supervisait le diocèse.

Je ne rentre pas dans les détails politico-religieux qui bouleversent aussi ma foi et ma conception de la vie aristotélicienne.

Que le Très-Haut vous garde

Alexandre.


Citation:
De: uriel
A: alexandre.
Posté le: Mar Avr 02, 2013 1:56 pm
Sujet: Re: Demande de défrocage Citer le message
Venez m'apporter votre lettre ici :

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=36661

Ainsi nous pourrons en discuter.

Comme je vous l'ai dit, je peux sans soucis vous relever de vos fonctions cléricales.
Mais pour la renonciation des voeux, ce n'est pas si simple.


Citation:
De: alexandre.
A: uriel
Posté le: Mar Avr 30, 2013 6:23 pm
Sujet: Re: Demande de défrocage
Bonsoir Monseigneur,

Puisque je pose un problème et une perte de temps à votre assemblée, permettez moi de retirer ma demande comme ceci tout sera plus simple pour tout le monde et la Curie pourra ainsi vaquer à des occupations plus importantes comme par exemple la nomination de Falco comme curé de Tours ou bien le règne d'un roi et de son Dauphin qui tente de vous écraser par tous les moyens.

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

Avec tous mes respects Monseigneur

Que le Très-Haut vous garde !

Alexandre.


Citation:
De: uriel
A: alexandre.
Posté le: Dim Mai 12, 2013 11:36 am
Sujet: Re: Demande de défrocage Citer le message
Bonjour mon Fils,

Si cela ne tenait qu'à moi, ce serait vite fait.
Mais vous savez, la Curie est une entité collégiale et donc qui dit beaucoup de personnes, dit longtemps pour prendre une décision.

Petite rectification dans vos propos. Vous restez prêtre ; pas forcément curé (il vous est loisible de démissionner IG de cette charge - si vous le souhaitez bien sûr).

Je reste néanmoins heureux de vous savoir aristotélicien convaincu et fervant opposant au schisme et à toute la tristesse qu'il engendre.

Que Dieu vous garde, mon Fils,

Uriel


Citation:
De: alexandre.
A: uriel
Posté le: Ven Oct 04, 2013 9:03 am
Sujet: Re: poste IG
Bonjour Monseigneur,

Je vous remercie vivement d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

C'est en effet un évêque réformé qui est aussi curé d'Autun et qui se trouve en poste In Gratibus.

Je vais voir ce que je peux faire à Autun et dans sa belle cathédrale.

J'espère que notre Eglise va pouvoir se relever et je prie le Très-Haut tous les jours pour cela.

Que le Très-Haut veille sur vous !

Père Alexandre.

P.S. : Si vous croisez ma Marraine Frim en Provence, dites lui que je vais bien et qu'elle me manque. Merci d'avance.


Citation:
De: uriel
A: alexandre.
Posté le: Ven Oct 04, 2013 9:09 am
Sujet: Re: poste IG Citer le message
Bonjour mon Père,

Il n'y a pas de quoi.
Le tout est en fait de recourir au pouvoir temporel afin de replacer un évêque légitime.
La Bourgogne reste un des fiefs de l'hérésie avec l'anti-roi, fut-il (enfin) décédé, mais d'autres personnes nuisibles comme La Mirandole ou Asphodelle.
Beaucoup de ceux-là profitent de la méconnaissance du peuple pour les attirer vers l'ombre.

Bon courage à vous là-bas pour combattre cette engeance du sans-nom.

Et que Dieu, toujours, vous garde et vous guide,

Uriel

PS : D'accord, je ne manquerai pas de l'en aviser si je la vois.

_________________

blasone realizzato da Dama Puffetta in dono all'amico Alexandre. medalha oferecida por Dama Bandida Miranda Carvalho bannière réalisée et offerte par Dame
Claire_g


Dernière édition par alexandre. le Mer Juil 18, 2018 12:00 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2018 11:00 am    Sujet du message: Re: [Autun] Demande (bis) de défroquage Répondre en citant

Bonjour nous allons transmettre au consistoire afin qu'ils examinent votre demande. Je vous souhaite une bonne journée. Very Happy
_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2018 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

voici la décision du Consistoire.


Citation:


    Dissolution des vœux sacerdotaux du Père Alexandre.



    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone,

    Après examen de sa demande,


    avons décidé de lui donner une suite favorable et prononçons donc la dissolution des vœux sacerdotaux prononcés par le Père Alexandre..


    Nous tenons à le remercier pour la constance avec laquelle il a servi l'Eglise toutes ces années où il a dignement exercé sa charge de curé à Autun.


    Dispositions générales applicables à toute personne qui est retournée à l'état laïc

    Suite à la dissolution de ses vœux, le Père Alexandre. perd évidemment le bénéfice des droits attachés à l'ensemble de ses fonctions cléricales et épiscopales,

    En outre, pour marquer une transition entre l'état ecclésiastique et l'état laïc, il devra observer une période 4 mois durant laquelle il ne pourra convoler en justes noces.

    Enfin, il est à noter que le Père Alexandre. continuera cependant toujours à relever de l'Eglise dans le cas où sa responsabilité serait engagée pour des faits commis durant la période où il a été clerc.



    Rédigé et scellé au nom du Consistoire Pontifical Francophone par nous, Pie II de Valence, cardinal national électeur, le 17 juillet 1466, sous le pontificat de Sa Sainteté Innocent VIII.



    SE Pie II de Valence,
    Cardinal-Archevêque de Lyon



_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com