L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eglise occitane ? Lettre à la curie ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dame Zoélie



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1813
Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 3:09 am    Sujet du message: Eglise occitane ? Lettre à la curie ? Répondre en citant

La nouvelle abbesse de la bonne ville d'Alby vint en place de Rome afin d'avoir avis de ses pairs au sujet d'une - encore - nouvelle annonce, vue ce jour en gargotte toulousaine.

Citation:

Al bravaire Pòble d'Occitania, Als estajants de Provènço,
Saludaments,


Pétition en faveur de la création d’une Eglise Occitane,
et d’un détachement de la Provence d’avec la Primatie
du Saint Empire Romain Germanique, bien mal nommé.



Pour une Eglise Occitane :


Par cette pétition populaire, nous, la communauté des fidèles occitans, demandons à la Curie de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, Une et Indivisible, Apostolique et Romaine, que soit créée l’Eglise Occitane, et ce pour les raisons suivantes :


Trop souvent, les barbares francs et germains sont favorisés par rapport aux fidèles latins, occitans ou autres. Cette situation devient intolérable, et irraisonnée quand on pense qu’elle favorise la propagation du catharisme, et d’autres cultes déviants. Nous demandons donc à la Curie de Rome d’écouter les fidèles occitans, et ce qu’ils soient provençaux, béarnais, gascons, armagnacs, toulousains, rouergats, languedociens, guyennais, ou même catalans. Et encore ne citons-nous pas nos frères de langue d’oc auvergnats. La création d’une Eglise d’Occitanie serait vivement conseillée, par respect culturel comme pour mieux lutter contre les hérétiques, qui reviennent toujours comme les fourmis…

L’Occitanie est vivante. Elle est plus qu’une idée de plus en plus développée par les politiciens : elle est un sentiment d’appartenance culturelle, historique, religieuse et même politique. Nous sommes un seul et même peuple, éclaté et séparé par des frontières que nous n’avons pas nous-mêmes dessinées. Notre langue est commune : nous pensons que dire « bonjorn » est plus accueillant que « bonjour », nous claquons « oc » avec délectation, nous chantons, dansons, cuisinons de même. Nous ne vivons pas non plus notre foi de la même manière que les francs ou les germains, ni ne bâtissons nos églises de même. Nous n’avons pas la même notion de ce que doit être la Famille, la loyauté, l’amitié.

En soit, nous avons les même croyances, mais pas les même manières, ceux qui nous différencies terriblement des francs ou des germains. Nous ne sommes pas francs, nous ne sommes pas germains, nous sommes Occitans !

Nous aspirons à vivre en paix entre nous, entre frères de la langue d’oc. Et quel autre ferment que l’Eglise peut mieux garantir paix et stabilité ?

Nous ne désirons pas créer de schisme ou nous rebeller contre l’autorité de la Sainte Eglise Aristotélicienne, nous désirons simplement être enfin respectés et écoutés.



Pour un détachement de la Provence d’avec la Primatie du SRING :


Par cette pétition populaire, nous, le peuple de Provence Libre, demandons à la Curie de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, Une et Indivisible, Apostolique et Romaine, que soit détachée notre terre de la Primatie du SRING : le Saint Empire Romain des Nations Germaniques, et ce pour les raisons suivantes :


Nous accusons le Primat actuel de cumuler de trop nombreux postes, ce qui alourdit sa tâche et cause l’inertie de la Primatie qui est ainsi trop peu à l’écoute de ses administrés. Nous dénonçons par là même son omnipotence tendant trop fréquemment à la tyrannie.

Nous accusons le Primat d’être la cause du manque de prêtres en notre Provence, car il est un fait avéré et connu de nous qu’il a refusé plusieurs candidats à la prêtrise, pour des motifs politiques et personnels. Lesdits motifs constituent en soi un acte de Haute Trahison à l’égard du peuple provençal. Nous nous insurgeons qu’il ne puisse être exilé de nos terres, de par un statut qu'il ne mérite plus.

La simple appellation de la Primatie est une insulte à l’égard de notre indépendance, qui un fait avéré n’ayant nul besoin d’être reconnu pas nul Roy ou Empereur : nul impérial et nulle institution impériale n’a le moindre pouvoir, ni même droit de cité, en terres provençales, et ce depuis deux ans. Nous assimiler à une Nation Germanique est donc insultant pour nous, pour la mémoire de nos frères et sœurs qui sont morts en défendant notre juste cause, pour notre Histoire et pour tout provençal vivant librement sur sa terre.

Nous refusons d’être assimilés aux habitants de l’Empire des Nations Germaniques, pour le simple fait que nous ne sommes pas germains, mais latins de culture occitane. Nous assimiler à cet Empire est une insulte à l’égard de notre culture occitane, de nos coutumes, et même de notre foi.

En effet, là où dans le « Saint » Empire les hérétiques sont légions, alors qu’ils nomment des Cathares ou des Sorcières à la Capitainerie, il n’existe pas un seul hérétique ou déviant qui ait droit de cité en Provence ! Nous sommes plus aristotéliciens que toute autre province de France ou de l’Empire. Nous entendons le rester, et demandons donc que soit créée une Eglise de Provence Libre, comme il en existe une pour le Grand Duché de Bretagne, l’Iliz Breizh.

C’est pourquoi nous n’accepterons d’être rattachés à aucune Primatie qui ne serait spécifiquement provençale, ou occitane (si celle-ci venait à être créée comme demandé plus haut). Nous préférerions même être rattachés à nos frères aristotéliciens génois plutôt qu’à des nations germaniques qui nous ont offensés, humiliés et asservis pendant si longtemps.

Nous ne désirons pas créer de schisme ou nous rebeller contre l’autorité de la Sainte Eglise Aristotélicienne, nous désirons simplement être enfin respectés et écoutés.


En espérant que ceci ne sera pas pris comme une menace, mais comme le simple étalage des faits, et de nos exigences. Le peuple provençal n’a jamais demandé nul privilège à l’Eglise, alors que Celle-ci lui a très souvent imposé des commandements, et l’a insulté à maintes reprises, allant jusqu’à refuser de nommer des prêtres qui avoueraient être favorables à l’indépendance ou au marquisat, refuser de consacrer des chapelles seigneuriales ou ordinales, exiger du peuple provençal de se plier à des règles auxquelles ne sont pas soumis les fidèles francs ou germains, et d’autres brimades qui, cumulées, nous deviennent insupportables.

Nous vous avons expliqué pourquoi nous demandons réparation. Nous signalons en outre que nous refusons que l’actuel Primat du St Empire préside à la Primatie provençale, ou même ne conserve sa charge d’Archevêque d’Aix tant qu’il sera Primat du St Empire, et Prince de Cologne. Il est en effet insultant qu’un Prince Impérial, fut-il provençal (ce qu’il n’est ni de sang ni de culture, car de naissance germanique et hostile à notre cause), siège dans la capitale de notre Comté.

Nous remercions toutefois cet Archevêque, des nombreux efforts fournis. Mais il cumule de trop nombreuses tâches, et cela nuit à son efficacité. Nous lui demandons d’expliciter systématiquement tout refus de sa part pour quelque demande que ce soit, tant qu’il siègera à Aix. Car le Clergé doit être le serviteur de l’Eglise, communauté des fidèles, et doit diriger avec Amour, et non point par une tyrannie aveugle et sourde.

Que cette Eglise Occitane demandée voit le jour, ou non, nous demandons néanmoins la séparation des fidèles provençaux des archevêchés d’Aix, Arles ou Avignon, d’avec la Primatie des Nations Germaniques.



Que Christos, Aristote et tous les Saints et Bienheureux guident votre double réponse concernant nos justes demandes, pacifiques et légitimes.



« Cette communauté trouvera son sens, et permettra à chacun de vivre dans la vertu, si elle est unie dans l’amitié réciproque que chacun de ses membres se doit d’éprouver envers ses semblables. »

« Au cœur du refoulé gît parfois notre cohérence. »



Rédigé par la communauté Occitanne aristotélicienne, soutenu par le comité d'indépendance Occitane.
Fach le divendres vint-cinc de l'an MCDLVI,
Saludaments.

Occitania Per Totjorn !



Citation:
Signataires de la Pétition :


* Rethy de Cianfarano
* Armand de Peyrepertuse
* Arkadi Stavroguine de Knotwise et de Louvelle
* Esmerine
* Altina du Plessis



[[Si vous voulez signer la pétition envoyez moi un MP et votre nom sera ensuite affiché]]
Lien ici
_________________
Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kad



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6405
Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ramassis de démolissage en règle à couvert d'un pseudo débat sur une Eglise occitane avait donc été placardé un peu partout... Décidément. L'archevêque d'Arles grimaça en découvrant le nom des signataires. Il reprit une partie des réponses qu'il avait donné en gargote Provencale.

Je vois deux choses :

- Une idée qui n'a rien de novateur mais qui a le mérite d'être intéressante et qui doit être étudiée, bien que je ne sois pas vraiment pour.
- Une attaque personnelle envers le Primat du SRING gonflée de ragots et d'inepties qui retire toute crédibilité à cette pétition, pourtant discutable.


Le Préfet reprit son souffle avant de poursuivre :

Nous accusons le Primat actuel de cumuler de trop nombreux postes, ce qui alourdit sa tâche et cause l’inertie de la Primatie qui est ainsi trop peu à l’écoute de ses administrés. Nous dénonçons par là même son omnipotence tendant trop fréquemment à la tyrannie.

Je ne vois pas le rapport avec la demande de détachement. Son Eminence est par ailleurs à l'écoute de ses ouailles, pour autant que celles ci se donnent la peine de se rendre au siège des Archevêques pour la rencontrer. Nous entrons donc dans les accusations qui n'ont rien à voir avec le sujet initial.

Nous accusons le Primat d’être la cause du manque de prêtres en notre Provence, car il est un fait avéré et connu de nous qu’il a refusé plusieurs candidats à la prêtrise, pour des motifs politiques et personnels. Lesdits motifs constituent en soi un acte de Haute Trahison à l’égard du peuple provençal. Nous nous insurgeons qu’il ne puisse être exilé de nos terres, de par un statut qu'il ne mérite plus.

Aucun rapport avec le détachement non plus, ni le Primat d'ailleurs. Il s'agit de l'archevêque d'Aix. Je comprends l'intérêt de se cacher de la sorte pour proférer des accusations de haute trahison... C'est très courageux. Il manque beaucoup de prêtres en Provence ? Pour avoir vagabondé dans nos Royaumes, j'ai rarement vu un clergé si étoffé. Non, jamais en fait, disons le simplement. Et pourtant le recrutement se poursuit, preuve que l'on ne se contente pas de ce que l'on a déjà.

Le peuple provençal n’a jamais demandé nul privilège à l’Eglise, alors que Celle-ci lui a très souvent imposé des commandements, et l’a insulté à maintes reprises, allant jusqu’à refuser de nommer des prêtres qui avoueraient être favorables à l’indépendance ou au marquisat, refuser de consacrer des chapelles seigneuriales ou ordinales, exiger du peuple provençal de se plier à des règles auxquelles ne sont pas soumis les fidèles francs ou germains, et d’autres brimades qui, cumulées, nous deviennent insupportables.

Encore ? Non mais franchement, je ne vois pas le rapport. Cette pétition s'appuie uniquement sur des désaccords avec l'archevêque d'Aix ? Parce qu'il faut prendre cinq minutes et différencier les fonctions avant d'accuser un Primat pour avoir eu un avis différent que la personne qui se cache derrière ce papier au sujet de la nomination de curés !


Il fit quelques pas puis reprit :

Le sujet est néanmoins transmis au Concile Episcopal du Saint Empire. Toutefois, je regrette profondément que l'on se terre derrière une telle déclaration pour porter des accusations envers un archevêque - Et non le Primat, a lire le texte, c'est effarant -. La proposition perd tout intérêt et elle en devient ridicule.

L'on reconnait dès la première lecture le style du rédacteur et je ne m'étonne pas un instant que de tels moyens soient employés pour porter atteinte à Son Eminence au nom de quelques divergences d'opinions.

Maintenant s'il faut voter, je n'en vois pas l'intérêt, car le vote en lui même n'aura strictement aucune influence sur un détachement. Je préfèrerais que les fidèles prennent leur courage à deux mains et viennent proposer des arguments, ce qui est nettement plus convainquant que de la délation à couvert d'un sceau Occitan.

Mais bon, chacun vit avec sa conscience...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Édoras
Excommunié


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 131
Localisation: Marseille, Provence

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sent qu'on va encore vouloir en faire un bouc-émissaire, mais ne peut quand même pas se taire et laisser l'EA, qu'il a défendu toute sa vie, se casser la figure bêtement en marchant dans le noir. Gratte une alumette et s'avance avec une torche nommée "oreille populaire".

Sauf votre respect, vous êtes à cent lieues de la réalité des faits.

Leur demande est mal écrite, mais pas confuse : ce n'est pas "une Eglise Occitane (comme celle de Breizh) et une Primatie provençale" mais "une Eglise Occitane (que rejoindrait la Provence, plus proche culturellement de l'Occitanie que de l'Empire) OU une Primatie provençale"... la nuance est de taille !

Ecoutez... me jetez pas la pierre, mais je dois vous informer. Je ne suis pas membre de cette Companhia, mais je connais l'un des membres, le porte-parole [[[ le joueur qui détient le PNJ ]]]... leurs revendications sont non seulement assez claires, mais mêmes plutôt modérées par rapport au reste.

Vous devez savoir que, si vous allez dans n'importe quelle taverne en Provence et que vous parlez au peuple, en amenant la conversation sur la Primat, vous allez entendre des trucs allant de "exilons-la" à "pendons-la". C'est pas des calomnies balancées par un groupe d'illuminés !

Ils en ont vraiment raz-le-casque. J'ai déjà essayé de venir vous en parler, au Siège des Archevêchés, mais à chaque fois je me suis fais remballer, ou engueuler. Limite si on m'a pas traîté de traître ou d'hérétique. Je suis Défenseur de la Foy, au cas où vous l'ignoreriez... la plupart des gens qui s'inscrivent à la pastorale, en Provence, sont là parce que je leur ai parlé. On doit tourner autour de 30% à 50% des pastorales... on peut vérifier les chiffres, si vous voulez ? Et dans ceux qui s'inscrivent sans que je ne leur ai parlé, combien ont des amis lazaréens ? On dépassera les 60%...

Tout ça pour vous dire que, zut, il est temps de les écouter si on veut pas que tout le Midi flambe. Vous semblez refuser que St Lazare ne vous serve officiellement ? Très bien, vous venez de perdre la seule main que vous aviez en Midi... parce que là-bas, ni les Teutoniques ni les Francs (respectivement trop "germains" et trop "francs") ne sont, ni ne seront les bienvenus. 'Faut arrêter de se leurrer en pensant qu'on peut donner des ordres au peuple qu'on maltraite, et que rien ne se passera !

Alors oc, on va m'engueuler, m'accuser, et rajouter ça au procès que vous avez préparé en douce contre moi, sur base de... dénonciations anonymes et de calomnies [[[ par PNjs, souvent ]]]. Mais je peux pas vous laisser vivre dans votre tour d'ivoire. Je susi censé vous défendre et vosu protéger, même de vous-mêmes, et c'est ce que je vais faire. Ce que je fais depuis que je suis baptisé...


Leurs demandes sont très raisonnables, et mêmes formulées poliment par rapport au sentiment collectif. Parce que la révolte gronde. Certains en sont mêmes venus à dire qu'ils auraient du aider les Anarchistes à brûler les églises !... en sachant que certains fidèles sont morts brûlés vifs dans ces églises, quand même. Vous vous rendez compte de la situation ?

Quand je suis arrivé en Provence, j'ai trouvé un peuple très croyant, tout le monde parlait même de religion en taverne, régulièrement ! Seulement, maintenant que certains curés sont morts, je me retrouve seul pour motiver la population, et ça ne va plus. Le provençal lambda se sent délaissé par l'EA. Et le pire, c'est qu'il a raison ! Je vous dis pas le mal pour les convaincre du contraire... Chacun des gestes du Haut Clergé (à l'exception de l'évêque de Toulon, Uter Pendragon) est mal pris.

Exemple : la reconstruction de l'église de Marseille parait dans l'AAP... le jour même, en taverne, j'entend des habitants gronder, comme quoi vous, Monseigneur Kad, êtes "un étranger, qui débarque d'on ne sait où, et se met à se vanter d'avoir tout fait pour nous" ! J'ai même eu des "qu'il retourne d'où il vienne, avec ses gros sabots". Voila le sentiment général. C'est pour ça, d'ailleurs, que j'ai été demander un correctif de l'article à l'AAP (qui ne m'a pas répondu). Pour apaiser la situation en faisant croire au peuple que ce correctif, émanant de mon Ordre, aurait été plus ou moins voulu par l'EA.

Chacun des gestes du Clergé en Provence est mal pris, à présent. Voila pourquoi cette pétition est même modérée. Et encore ! Certains ont même murmurés (et c'est pas des blagues !) que si l'EA refusait de les écouter et menaçait d'excommunier les signataires de la pétition, ils n'auraient qu'à nommer un anti-Pape à Avignon ! Vous voyez à quel point c'est grave, là ?


J'en ai marre, moi, de vous défendre malgré vous, tout en me faisant botter le fondement !

Et ce n'est pas tout... je vais esssayer de me calmer un peu, et de démonter vos illusions une à une, parce que c'est nécessaire.



à l'écoute de ses ouailles, pour autant que celles ci se donnent la peine de se rendre au siège des Archevêques pour la rencontrer

Je vais pas faire des dorures... c'est faux. Je me suis personnelement rendu à de nombreuses reprises au Siège. Pas une fois je n'en suis reparti avec une réponse satisfaisante. Une seule fois, j'ai été (à moitié) écouté, et c'était lorsque j'ai demandé à vous rencontrer pour le chantier de l'église. Moi, je peux encore passer dessus : j'ai fait voeu de consacrer ma vie à l'EA, je ne m'arrête pas sur de petites déceptions... mais le commun des croyants ? Allez donc discuter "incognito" en taverne, vous verrez !

Non, le peuple n'a pas l'impression d'être écouté et considéré, parce que, de fait, on ne l'écoute pas. Nous rejeter la faute les uns sur les autres ne nous mènera nulle part.



Il manque beaucoup de prêtres en Provence ?

Galéjeades ! Sur 7 villes, deux ne comptent aucun prètre, il manque encore trois diacres et quatre curés. Et les diacres existants ne sont pas tous capables de faire les sacrements courants, car n'ayant pas finis leurs formations. Pire : la capitale, Aix, est une de celles qui n'ont ni diacre ni curé... mais les habitants voient le Primat en taverne ! Vous vous rendez compte de la frustration ? Allez donc leur expliquer que le Primat ne peut pas faire de messes dans leur église pour des raisons d'Impossibilité Globale !

La moyenne des habitants voit ça : ils doivent faire la queue plus de deux mois pour pouvoir commencer une pastorale (ce n'est pas un chiffre ne l'air, c'est celui que m'a dit hier soir une habitante, qui du coup a signé la pétition), qui sera d'autant plus longue que ceux qui corrigent leurs copies sont très occupés. Personnellement, ça fait plus de six mois que j'attend de pouvoir me marier... j'ai du changer quatre fois de prètre, parce qu'il était trop occupé, partait en retraite, etc.

Vous défendre comme ça ne mènera nulle part... pire : ça les excite davantage ! J'ai entendu des noms d'oiseaux en taverne, à votre égard, suite à votre réaction en gargote... Je me dois d'être honnête avec vous.

La situation est explosive. Quant à ces attaques sur la Princesse Ingeburge... ce ne sont ni les premières, ni les dernières, et sans doute pas les plus virulentes. Les alliés de la Princesse en Provence se comptent sur les doigts de la main. C'est bien simple : toujours en taverne (le meilleur endroit pour écouter le peuple, si on n'y dévoile pas ses titres), j'ai assisté à une énumération de ces alliés... les fidèles rigolaient bien ! Faîtes seulement une tournée des tavernes en râlant contre le Primat, et vous aurez aussitôt des douzaines, des vingtaines de mécontents qui rajouteront des quolibets, des insultes, des repproches (fondées pour la plupart !) par pelletées généreuses. Ca déborde... il est plus qu'urgent de faire un effort conçernant notre image publique. C'est bien simple : il devient impossible de la défendre publiquement sans se faire huer. J'ai même ramassé un gobelet sur la tête en essayant...



avant d'accuser un Primat pour avoir eu un avis différent que la personne qui se cache derrière ce papier au sujet de la nomination de curés !

Vous allez peut-être pas me croire, mais il s'agit vraiment d'une Compagnie, d'un groupe, et pas d'une seule personne. Et autant être clair : ce n'est certainement pas cette "seule personne", ni même ce seul groupe, qui est en rogne conçernant la nomination des curés. J'ai déjà discuté de ça... je susi même une fois venu au Siège pour demander à l'Archevêchesse de m'expliquer les motivations de ses refus, sans succès. Je ne peux pas inventer des arguments à sa place, pour la défendre devant la plèbe, quand même ! Elle n'est peut-être pas censée rendre des comptes à la foule, mais quand la révolte gronde à ce point, vosu ne pensez pas que ce serait quand même une bonnde chose ?

'Faut arrêter de délirer, on on fonce droit dans le mur. Il faut cesser de vexer la foule, ou bien ils vont nous écharper.


Vous ne me croirez peut-être pas, mais je ne suis PAS l'auteur de cet texte... et je ne le dénoncerai pas. Cela ne servirait de toute façon à rien. Sachez juste que dans les noms déjà présents, il existe ceux de certains des meneurs de la Companhia. Et du porte-parole... Et si vous en doutez, sachez juste que je serais incapable de l'avoir écrit, car je ne connais pas l'écriture occitan ocidentale. Je sais juste écrire en provençal oriental, et en catalan... et je déchiffre le génois. Point. Ca, c'est juste parce que j'en ai marre que vous tentiez à chaque fois de lapider le messager... Hors de question que je me laisse faire à nouveau.

Vous avez refusé de nous écouter avant que la situation n'explose. Par "nous", j'entend tout aussi bien mes Frères, mes Soeurs et moi, que cette Companhia, ou simplement que la majorité des habitants. Ben, il est encore temps de réagir avant qu'ils ne passent des paroles aux actes.

Moi, j'ai fais mon travail. Je ne saurais pas faire plus si vous restez sur vos positions. Et je ne peux vous rapporter que la parole des fidèles provençaux, pas celle du reste des occitans. J'ai bien parlé avec leur porte-parole, mais ça se limite à ça. Je crois qu'ils en ont marre tout à la fois de notre mollesse et de notre dureté, envers les impies. Ils aspirent à la fois à plus de tolérance, à plus de discussion, et aussi à un clergé qui serait plus à leur écoute. Mais je ne saurais être plus précis.


Mais en tout cas, ne vous trompez pas sur ce message : il ne s'agit pas tant d'attaques personnelles sur le Primat (car on ne saurait plus parler de l'EA sans égratigner la Princesse de Cologne, en Provence), que de revendications culturelles. Tout simplement. Rien que hier soir, j'ai entendu vingt et une personnes crier "vive la Provence Libre, vive le Marquis" et... six "on est latins, pas germains" ! J'ai compté ça sur un bout de parchemin (on s'occupe comme on peut). Et pas des nobles, ou des politiciens : des paysans, des serfs, des gens du bas peuple, des bourgeois, ou des gens de grandes Familles. Et même un serf qui était arrivé d'à peine deux jours, rallié à la ferveur populaire.

C'est pas tant la tête du Primat qu'il réclame, que le respect de leur identité culturelle. Tout simplement. Mais ils sont tout-à-fait capables de trancher cette tête pour défendre cette identité (c'est le principe du bouc-émissaire, sauf que là, ils ont une raison "valable" de vouloir égorger le bouc, de leur point de vue).

Après, vous faites ce que vous voulez, mais ne tirez pas sur le brancardier...


Croise les bras. Il a fait son job [[[ ou son Job, pour faire un bon jeu de mot religieux hrp ]]], tant pis si on ajoute ça aux accusations dans son procès. Il est innocent, il ne va pas s'en laisser compter...
_________________
Fra Edorazio (Edorazio Pablo Michaëlangelo da L'Escala) - marquisard d'élite (IG : Edorazio)

Pourchassé par des sorciers, excommunié à tort après deux ans et demi de procès.
Dieu reconnaîtra les siens, l'EA le fera-t-elle aussi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bushiro



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 1378

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Père Bushiro venait d'arrivée a Rome et croisa cette même affiche qu'il venait de voir en gargote. Devant l'affiche un groupe d'homme échangeaient quelques verbes. Le prêtre prit alors la parole.

Il n'y a, a mon sens, même pas a discuté sur le fond tellement la forme est scandaleuse. En effet, même si l'on peut admettre que le mouvement occitan s'étant jusqu'en Italie sont berceau est dans le Comté de Toulouse et celui du Languedoc. D'ailleurs, la croix occitane est un meuble réservé a Toulouse et au Languedoc, donc l'utilisation de celle ci pour signé cette annonce est tout simplement contraire aux règles en vigueur. Ne peut ce revendiqué occitan que les VRAI occitan.

Vous pouvez déjà demandé a votre ami rédacteur de changé le nom de sont hypothétiques "nouvelle église" car croyez moi je ne laisserai pas le mot "occitan" ce faire rattaché a un mouvement qui n'est pas Toulousain ou Languedocien. j'y métrai toute mes force dans la bataille en bon Vicaire Diocésain de Toulouse que je suis

_________________
Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Funeral



Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 134

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendant le discours d'Edoras, l'archidiacre de Rodez, qui séjournait à Rome le temps de préparer l'exposé qu'il ferait au Saint Office sur l'amitié aristotélicienne, ne put s'empêcher de réagir :

Pardonnez moi, messire, de me permettre de rebondir quelque peu sur votre intervention.

Je ne me permettrais pas de juger de la validité de votre constat concernant l'état du sentiment vis à vis de la hiérarchie religieuse en Provence.
Ce que je trouve maladroit, dans la proposition de pétition en question, est l'exportation prétendue de ces problèmes à l'Occitan.
Qu'il faille régler certains problèmes dûs au rapport entre la primatie du SRING et les fidèles provençaux, je le conçois, ou du moins n'ai pas d'avis suffisamment éclairé à ce sujet pour me prononcer.
Mais la solution proposée ici me semble absurde. Il s'agirait de modifier la hiérarchie religieuse de nombreuses provinces pour régler le cas de la Provence, cela ne me semble pas envisageable.
Je pense d'ailleurs que cette pétition ne sera pas suivie en dehors de la Provence, car il s'agit ni plus ni moins de proposer à une assemblée de provinces de consentir à un changement pour résoudre le seul problème Provençal.
A cet égard, l'appel à la spécificité de la culture occitane me paraît être, en ce cas précis, un leurre démagogique, auquel sont évidemment acculés les auteurs de cette pétition pour faire passer une demande qui n'est pas équitable. Ce n'est toutefois que mon avis.

Ce qui me semble important est de bien délimiter les problèmes, afin de circonscrire les solutions. Et faire porter à tous les fidèles du Sud la charge de la résolution du problème particulier de la Provence ne me semble pas adroit.

Bref, je ne fais pas de vous un défenseur de l'idée exprimée dans cette affiche, mais je souhaite souligner que votre intervention, toute pertinente qu'elle puisse être intrinsèquement, est de nature à détourner le sujet précis dont il est question ici.

Quant à la gronde du peuple provençal, je pense que cette pétition pourrait être un moyen sûr de l'évaluer à sa juste mesure.
Et je en doute pas que l'Eglise saura prendre des mesures adaptées en fonction de l'ampleur du mécontentement révélé au terme de la démarche entreprise par cette communauté Occitane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Édoras
Excommunié


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 131
Localisation: Marseille, Provence

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se retient de rire aunez de Bushiro, tente de le détromper aussi calmement qu'il peut : comment un homme se prétendant occitan peut-il dire des bétises pareilles ?

Mouais... redite-nous ça en langue d'oc, l'amic, vous serez plus crédible ! L'homme qui base sa carte occitane sur la héraldique ne vaut pas mieux que les francs d'oïl qui ont modifiés les frontières... L'occitanie doit se baser sur une carte linguistique. La fixer seulement au Toulousain et au Languedoc est une absurdité, tant historique et culturelle, que linguistique, créée par les françoys de langue d'oïl !

Mais ceci n'est pas vraiment le sujet... il me semble.

[[[ Et si, je vous assure qu'ils se sont pas gourés en allant jusqu'à Gênes, en Auvergne et en Catalogne... parole de linguiste. Ca correspond au groupe occitano-catalan qui n'est pas encore aussi scindé (et encore l'est-il à peine, toujours de nos jours : celui qui parle une des langues comprend les autres, comme un français peut comprendre un canadien...) au XVème siècle. Certains auteurs comptent quand même le catalan oriental et septentrional comme un vocable occitan... Vous voulez des exemples de vocables, peut-être ?
Au minimum, on l'étend jusqu'à Nice, Cuneo, Savone... et on peut même remonter à Limoges et passer au bord de la Xaintonge... si vous voulez vérifier, usez donc de la carte de wikipédia. Bien que largement incomplète (manque la catalunya orientale, qu'ils ont retirée sur une base politique, ce qui peut être perçu comme un non-sens remontant à la fois aux rois capétiens n'osant affronter l'ire des puisants Comtes de Barcelone, et à la guerre civile de 1936-39... ère du révisionisme s'il en est), elle est claire. La langue d'oc (et donc, l'occitanie) englobe limousin, auvergnat, vivaro-alpin, gascon, aranais, languedocien, provençal et niçois. Somme toute, je trouve meêm que cette Companhia Occitannia réduit quelque peu l'importance des territoires : elle oublie un morceau actuellement savoyard, ainsi que le Limousin. Celui qui vient dire qu'il n'est pas d'accord a intérêt à se documenter... ]]]



Se tourne alors vers Funeral.

Haa, je ne saurais qu'être d'accord avec vous !

Ils confondent un peu les intérêts... mais je sais qu'ils veulent aussi du changement dans le reste de l'occitanie, cela est certain. Sans doute dévelloper davantage la solidarité culturelle... néanmoins, il est possible, en lisant entre les lignes, de voir qu'ils ont un argument de poids pour le reste de l'occitanie : les cultes déviants, en particulier spinoziste et cathare !

Il y a déjà une certaine solidarité, qui est en train de se créer : j'en entend souvent parler à la Chancellerie d'Avignon. Sans doute misent-ils là-dessus. Après tout, si pour un problème touchant spécifiquement le Béarn, la Gascogne ou le Languedoc, on en appele à l'Occitanie en incluant la Provence, pourquoi l'inverse ne serait-il pas vrai pour un problème provençal ? C'est sans doute cela, leurs desseins...

Mais comme vous avez dis avec avez raison : cette pétition permettra déjà de mieux cerner l'importance de la grogne. Je remarque tout de même que les quelques noms déjà affichés, touchent certaines des plus grandes familles... rien qu'avec Cianfarano et Louvelle, il y a de la masse !

_________________
Fra Edorazio (Edorazio Pablo Michaëlangelo da L'Escala) - marquisard d'élite (IG : Edorazio)

Pourchassé par des sorciers, excommunié à tort après deux ans et demi de procès.
Dieu reconnaîtra les siens, l'EA le fera-t-elle aussi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bushiro



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 1378

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soupir

Dans quel monde vivez vous mon ami ? Celui des Royaumes ou un autre ? Sachez que dans les Royaumes occitan c'est Toulouse & Languedoc que ça vous plaise ou non. A mon sens cette ouvrage auquel vous faite allusion qu'est "wikipédia" devrai être classé dans les Livres interdits car au nom d'une soit disente Historicité vous aller finir par nous parlé de christianisme ! Sachez que je ne subis point l'histoire d'un monde parallèle mais que je j'écris la notre !
_________________
Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepe_kaly



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 63

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le coms du Rouergue qui se baladait en attendent quelqu'un en Rouergue pour négocié un concordat entendît la discutions.


Messer désolé de vous décevoir mais l'Occitanie n'est pas seulement le Languedoc et Toulouse , mais aussi le Rouergue ,, l'armagnac , la Guyenne, la Gascogne, le Béarn .Vous arrêtez à deux comté est un non sens incroyable .Je vais vous montrer une des cartes que j'ai réussit à me procurer


Il sorti une carte





Comme vous pouvez le voir le Languedoc et le Comté de Toulouse est une infime part de l'occitanie , ma carte ne représente que la France . les Alpes Italienne qui sont rattachées aux régions Piémont et Ligurie , et en espagne il y a le Val d'Aran.Comme vous le voyez ce n'est pas par ce que l'emblème de l'occitanie est sur les étendards des deux comtés que vous citez que se sont les seul occitan.Je suis coms d'un Comté occitan .Sur ce je repars attendre devant la chancellerie pontifical .Je vous salue et que le très haut guide vos pas et vous protège.



Le coms reparti tranquillement vers l'endroit ou il devait aller
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huet



Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 3:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

(HRP: Petite parenthèse sur la restriction de la croix occitane, dans la chambre réservée à l'hérauderie du Rouergue On retrouve sur le blason de Villefranche-de-Rouergue la croix occitane. Voilà quelque fois que j'entend gueuler à ce propos alors que l'hérauderie est certainement la source la plus fiable pour les RR. Faudra faire modifier l'un ou l'autre. Bon débat et bon jeu. /HRP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bushiro



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 1378

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[hrp]

Je tenais tout d'abords a vous remerciez de m'obliger a faire une intervention hrp, ça me rappelle quand j'enseigne la pastoral a des enfants de 12 ans qui n'arrivent pas a différencié le réel du virtuel...

Ils faudrait que vous arriviez a vous rentré dans le crane que les royaumes c'est un monde "Virtuel" avec ses propres loi qui peuvent varié du monde réel. Par exemple pour l'église : on est pas catholique mais Aristotélicien, dans le monde temporel : on élit nos comtes et ducs quand même, coté historicité on a vue mieux Wink...

Donc pour la loi sur la croix occitane c'est ça :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=171699(avant dernier post)

Donc dans les RR c'est Toulouse et Languedoc point final !

Je dois m'excuser d'être RP et de faire avec les loi des RR ?...

Après libre a vous de faire changé cela, mais c'est pas moi qui faut essayer de convaincre mais les autorités compétente. (a titre personnel je pense que vous avez tout droit de faire légitimé l'utilisation de cette croix mais encore faut il que vous en fassiez la demande légalement !)

Puis bon c'est bien beau de faire un texte RP mais pour calé une grosse carte HRP en plein milieu c'est moyen (oui hrp la carte car pas faite par un habitant ni reconnu par les autorités des RR) et je rajouterai qu'il serai bon de lire els poste en entier avant d'y réagir car j'ai bien dis dans mon premier post que le mouvement occitan s'étendait jusqu'en Italie...

Alors si il vous plait, un peut de cohérence dans vos interventions ici on est dans un lieu RP respectez y les règles ou n'y postez pas !

Pour en revenir sur la croix en question et le Rouergue, je vous invite a regardez de plus près la datte de Publication de l'annonce dont j'ai posté le lien plus haut dans ce texte. Vous constaterez qu'il est vieux et que le Comté de Toulouse n'était même pas crée IG a cette époque tout comme le Rouergue. On peut supposé qu'ils avait tout simplement pensé a prévoir pour Toulouse mais pas pour Rouergue.

Pour en finir sur la Provence je vous invite a faire un petit test :
Faites une recherche par page du mot "occitan" (ctrl + f)
Annonce du conseil de Toulouse : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=320086&sid=0fdac1f2dad2720de4aa04fee9aec068
Annonce du Comté du Languedoc : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=127769
Annonce du Comté de Provence : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=67220

Bizarrement :
Sur Toulouse il apparait pour la première fois en 2eme page.
Sur Languedoc il apparait pour la première fois en en 1ere page
Sur la Provence en 13eme page a la datte du 01 Avril 2008 soit il y a seulement 3 mois (un poisson d'Avril ? lol) a noté que le Provence est crée depuis au moins le 31 Octobre 2005... j'ai envie de dire waw quelle "culture" de l'occitan... 3 ans pour voir apparaitre pour la première fois le Mot "Occitan" dans une annonce Comtal. Respect !

[/hrp]
_________________
Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepe_kaly



Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 63

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HRP :

Le coms du Languedoc considère les trois quart des comté du sud occitan .En ce moment une réunion sur l'occitanie se passe.Donc tu es qui toi pour décider de qui est occitan ou non ? Les Rrs est une uchronie mais ayant pour base la france après la guerre de cent ans.Le Rouergue , l'armagnac etc sont Occitan que ton perso viennent dire aux peuples et aux dirigeant que non ? Qu'ils aillent le dire aux coms du Languedoc qui lui les considère comme occitan. HRP
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Édoras
Excommunié


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 131
Localisation: Marseille, Provence

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[hrp] Ne soyez donc pas si mesquin ! D'une part, il est tout à fait possible d'être occitan sans utiliser la croix (qui, soit dit en passant, est celle des comtes de Toulouse, à la base...) et, d'autre part, si la Provence n'a pas utilisé le mot "occitan" avant si longtemps c'est tout simplement... qu'elle avait autre chose à faire ! Vous croyez qu'on se débarasse si facilement des germains ? Cela a duré longtemps, et à continué du 22 novembre 1454 (date de l'indépendance) au 1er Juin 1455 (élection du premier Conseil marquisal). Rien que ça, avec un peu d'honnêteté intellectuelle, permet de comprendre le pourquoi. Au niveau comtal, la priorité était ailleurs. C'est d'ailleurs une méconnaissance flagrante du système provençal que d'aller chercher l'occitanie dans les annonces comtales : les relations diplomatiques sont du ressort du Conseil Marquisal et pas du Comtal... hé oui. Second point : jusqu'au 10 Juillet 1455, le Marquisat recouvrait aussi la Corse ; on ne parlait donc pas d'occitanie pour cette raison, toute simple...

Vous seriez quand même bien inspiré de vous documenter un peu, RP et HRP... et d'arrêter la mauvaise foi.


Edit : entièrement d'accord avec LJD Pepe_kaly...


On recentre sur le sujet, ou pas ?[/hrp]
_________________
Fra Edorazio (Edorazio Pablo Michaëlangelo da L'Escala) - marquisard d'élite (IG : Edorazio)

Pourchassé par des sorciers, excommunié à tort après deux ans et demi de procès.
Dieu reconnaîtra les siens, l'EA le fera-t-elle aussi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bushiro



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 1378

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[hrp] Recentrez, recentrez, et ps ne répondez pas a mes mesquineries hrp elles n'ont aucune valeur RP Wink [/hrp]
_________________
Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kad



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6405
Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aperçoit le Grand Maître de Saint Lazarre puis écoute son argumentaire, auquel il répond ensuite :

Bonjour Excellence.

Vous devez savoir que, si vous allez dans n'importe quelle taverne en Provence et que vous parlez au peuple, en amenant la conversation sur la Primat, vous allez entendre des trucs allant de "exilons-la" à "pendons-la". C'est pas des calomnies balancées par un groupe d'illuminés !


Je réside en Provence. Je n'ai jamais rien entendu de tel en taverne. Son Eminence à son caractère : les Romains comme les Provencaux le savent. Quand bien même y aurait il des divergences d'opinion sur certains points, il est tout simplement minable et bas de lapider verbalement à couvert d'un sujet intéressant. Cela n'a absolument rien à voir avec le détachement.

Tout ça pour vous dire que, zut, il est temps de les écouter si on veut pas que tout le Midi flambe. Vous semblez refuser que St Lazare ne vous serve officiellement ? Très bien, vous venez de perdre la seule main que vous aviez en Midi... parce que là-bas, ni les Teutoniques ni les Francs (respectivement trop "germains" et trop "francs") ne sont, ni ne seront les bienvenus. 'Faut arrêter de se leurrer en pensant qu'on peut donner des ordres au peuple qu'on maltraite, et que rien ne se passera !


Ah. Je comprends. Effectivement il n'y avait donc aucun rapport avec cette proposition de détachement.

Exemple : la reconstruction de l'église de Marseille parait dans l'AAP... le jour même, en taverne, j'entend des habitants gronder, comme quoi vous, Monseigneur Kad, êtes "un étranger, qui débarque d'on ne sait où, et se met à se vanter d'avoir tout fait pour nous" ! J'ai même eu des "qu'il retourne d'où il vienne, avec ses gros sabots". Voila le sentiment général. C'est pour ça, d'ailleurs, que j'ai été demander un correctif de l'article à l'AAP (qui ne m'a pas répondu). Pour apaiser la situation en faisant croire au peuple que ce correctif, émanant de mon Ordre, aurait été plus ou moins voulu par l'EA.

Au risque de vous décevoir je n'étais même pas informé de la parution de cet article. Un fidèle l'a rédigé en douce - preuve que tout le monde s'en moque ? - et je n'ai pas été consulté pour une relecture. Pourriez vous préciser... De quoi me suis je vanté au juste ? J'aimerais bien savoir.


Quand je suis arrivé en Provence, j'ai trouvé un peuple très croyant, tout le monde parlait même de religion en taverne, régulièrement ! Seulement, maintenant que certains curés sont morts, je me retrouve seul pour motiver la population, et ça ne va plus. Le provençal lambda se sent délaissé par l'EA. Et le pire, c'est qu'il a raison ! Je vous dis pas le mal pour les convaincre du contraire... Chacun des gestes du Haut Clergé (à l'exception de l'évêque de Toulon, Uter Pendragon) est mal pris.

Je reformule : Vous prenez tout mal à l'exception des gestes de Monseigneur Aymé. Vous n'êtes pas à vous seul le peuple de Provence.

Chacun des gestes du Clergé en Provence est mal pris, à présent. Voila pourquoi cette pétition est même modérée. Et encore ! Certains ont même murmurés (et c'est pas des blagues !) que si l'EA refusait de les écouter et menaçait d'excommunier les signataires de la pétition, ils n'auraient qu'à nommer un anti-Pape à Avignon ! Vous voyez à quel point c'est grave, là ?

Menacer d'excommunier les signataires ? Autant il y a des choses inacceptables dans ce texte, autant le sujet de fond, soit le détachement, est intéressant et mérite d'être discuté. Pourquoi excommunier des fidèles qui débattent ?

Bref, vous êtes frustré, en colère, mais il n'y a aucun rapport avec le détachement.


Il dégrafa une outre de sa ceinture puis s'humecta le gosier. Le soleil tapait fort sur la place et il n'avait répondu qu'a la moitié du propos d'Edorazio. Mieux valait recouvrer quelques forces avant de poursuivre...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bushiro



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 1378

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle affiche fit suite a la première
Occitania Endependenta a écrit:
Al bravaire Pòble d'Occitania, Als estajants de Provènço,
Saludaments,



Réponse aux réactions et modification de la Pétition
en faveur de la création d’une Eglise Occitane,
et d’un détachement de la Provence d’avec la Primatie
du Saint Empire Romain Germanique, bien mal nommé.



Comme nous l’escomptions notre appel à été entendu et a suscité moultes réactions sur les diverses gargotes occitannes, ainsi que dans les halles provençales et même jusqu’à Rome.

Pour autant la lutte est loin d’être gagnée et malgré la cinquantaine de votes de sympathie anonymes (officiellement 54 au total mais on peut l’estimer à 80 en moyenne, vu que trois sondages ont été censurés, en Guyenne, Béarn et Languedoc) et la dizaine de courageux occitans nous ayant autorisés à publier leurs noms, notre appel est déjà détourné de ses buts premiers a des fins politiques, ou encore certains y ont-ils vus des attaques infondées contre le Primat du St Empire. Quelques uns ont parlé d’un usage abusif de sceaux toulousains et languedociens, d’autres se sont demandés de quel droit des provençaux pouvaient-ils parler au nom de l’Occitanie. Pire : à Rome, des Germains et des Francs de langue d’oïl ont osés vouloir imposer leur propre vision de l’Occitanie, et se servir de règles édictées par des gens de l’ouytanie pour diviser et asservir le peuple occitan.

Il nous est même apparu que des gens du Clergé Romain et des nobles Francs et Germaniques ont tenté d’inverser la tendance des sondages, qui se voulaient pourtant adressés aux seuls occitans. D’autres, les plus nombreux, ont exprimés leur incompréhension. C’est pourquoi nous allons expliquer en détail les points sombres et pourquoi nous allons modifier la pétition.



Premièrement le message était double : l’un s’adressait à l’ensemble du peuple occitan et l’autre aux provençaux en particulier, pour un problème les concernant plus spécifiquement. Nous sommes un seul et même peuple et c’est pourquoi le Comité a estimé pertinent de penser que tout problème touchant l’un de nous, nous concerne tous.

Deuxièmement nous n’avons jamais voulu calomnier la Princesse de Cologne, les accusations exposées étaient des faits qui nous ont été rapportés par des croyants. Si ce ne sont là que des accusations personnelles, alors il faut croire que les quelques provençaux membres de notre Compagnie et ceux rencontrés en taverne sont tous des ennemis de cette Princesse décrite par le Clergé comme une femme de qualité. Les remarques restent pertinentes : en cumulant de trop nombreux postes elle est devenue moins efficace et menace la structure religieuse. Chacune de ses absences cause de nombreux dommages aux fidèles, lesquels s’en plaignent, comme ils se plaignent du fait que cette germanique se comporte en tyran à l’encontre des provençaux qu’on appelle maoïstes, ce qui veut dire fidèle au marquisat. Selon nous, un chef religieux de cette importance n’a pas à s’occuper de politique intérieure à une province, tant que celle-ci ne met pas en danger la Religion.

Troisièmement, nos sceaux sont légitimes. La croix occitanne n’est devenu l’apanage des seuls toulousains et languedociens que par des décisions politiques des Francs de langue d’oïl, désirant affaiblir et diviser le peuple occitan. Ces lois sont là pour servir les gens comme Juliano di Juliani, et tous ceux qui tentent de s’enrichir par le sang et la sueur des occitans. Nous ne renions pas leurs armes au Languedoc et à Toulouse, mais nous ne voyons pas pourquoi nous devrions nous priver d’utiliser le symbole de l’alliance du peuple occitan. Et surtout que ceux qui se montrent les plus véhéments à ce sujet soient des germains et des Francs de langue d’oïl, alors que des Coms et des diplomates occitans organisent en ce moment un sommet pour l’unité occitane, est une preuve supplémentaire de leurs désirs d’asservir et de diviser notre peuple.


Nous avons pris en compte les diverses remarques et suggestions d’amélioration. Plus de vingt occitans ont exprimé leur désir de soutenir la plupart de nos idées, mais ont également dénoncés plusieurs points qui les retenaient de signer. De très nombreux fidèles ont craints qu’en soutenant la création d’une nouvelle Eglise ils ne tombent dans l’hérésie ou risquent l’excommunication. Nous tenons à féliciter particulièrement le Senhor Daemon de Ceyreste pour sa franchise, même si elle est plus modérée et prudente que la plupart. Nous le citons en exemple néanmoins :

« Il y a peut être des choses à revoir niveau communication de l'Eglise et aussi des postes mais de là à créer une nouvelle Eglise ou presque c'est osé. Car à chaque fois qu'on critique, ou qu'on remet en cause l'Eglise sur certaines décisions ou faits, on frôle l'hérésie.
Moi j'attends de l'Eglise non une forme de pression que je ressens actuellement et une certaine distance quand au peuple mais de l'ouverture et de la Tolérance.
En plus à part le prêtre du village, le diacre et l'évêque qui chapeaute les paroisses, je suis désolé mais après on sait plus trop qui fait quoi et en quoi consiste son rôle.
Cardinal, Prélat, moi j'avoue que tous ces titres sont bien beaux mais que je sais juste qu'ils sont en dessous du Pape et du Très Haut sans pour autant savoir ce que ces personnes jouent comme rôle. De temps en temps discuter avec la population ferait pas de mal et je suis curieux d'en apprendre plus sur ces postes, et surement qu'en vulgarisant tout cela, ça créera des vocations... »



D'autre part plusieurs Clercs ont estimés que la demande d'Eglise Occitanne n'était pas justifiée car les différentes Eglises et Primaties ont pour base les frontières des pays administrés. A cela nous répondons que notre demande de séparer la Provence de la Primatie Germanique est donc totalement justifié, étant donné qu'aucun germain impérial n'a plus le moindre pouvoir temporel sur la Provence. Il est écrit dans le deuxième livre du Droit Canon :

« Une province ecclésiastique regroupe plusieurs diocèses dépendant d'un même archevêché, dit métropolitain. Elles sont regroupées en primatie et forme ce que l’on appel une zone « géodogmatique » placées sous l'autorité d'un Primat. En général les provinces religieuses suivent des frontières des comtés temporels. »

La Provence, incluant les Archevêchés d’Aix et d’Arles, n’appartient pas culturellement et temporellement à la zone géodogmatique impériale et germanique. Notre demande de créer une Primatie de Provence Libre ou des Alpes Occidentales est donc en totale adéquation avec le Droit Canon.



Pour ces raisons et afin de ne pas étouffer dans l’œuf l’expression des désirs des foules d’Occitanie, nous avons réécris la Pétition, qui suivra prochainement. Ceux qui, à la lecture de cette nouvelle pétition, s’estimeraient en désaccord avec elle, pourront nous écrire afin que leur nom n’y soit pas associé. Nous tenons également à préciser que d’après les réactions à Rome, les signataires ne risqueraient absolument pas l’excommunication. Si cela était, le Comité prendrait bien évidemment leur défense, par tous les moyens en notre possession.

« Que votre solidarité ne connaisse pas de frontières ! Souvenez vous, mes amis, qu'Aristote vivait dans un pays d'une culture peu tolérante pour les autres peuples. Aujourd'hui, vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié. »
(Christos)




Rédigé par la communauté Occitanne aristotélicienne, soutenu par le comité d'indépendance Occitane.
Fach le dimarç vint-noven de l'an MCDLVI,
Saludaments.

Occitania Per Totjorn !




Le prêtre occitan Bushiro sourit de plus belle en voyant cette nouvelle affiche.

Il lut :

... notre appel à été entendu et a suscité moultes réactions sur les diverses gargotes occitanes ....

Et bien ! je voie que nos oraux on été rapporté ! Il y a donc un espion parmi nous !

Il ce retourna dos a l'affiche
Aller montre toi petit, ais courage des tes opinions ! Comme il est écrit : d’après les réactions à Rome, les signataires ne risqueraient absolument pas l’excommunication. Si cela était, le Comité prendrait bien évidemment leur défense, par tous les moyens en notre possession.
A moins que vous ayez peur de la défense que pourrai vous fournir ce comité fantôme puisque nul part ne figure les noms des protagonistes....
Quoi qu'il en soit vous pourrez leur rapportez les propos suivant !



Le prêtre reprit la lecture
....Pour autant la lutte est loin d’être gagnée et malgré la cinquantaine de votes de sympathie anonymes (officiellement 54 au total mais on peut l’estimer à 80 en moyenne, vu que trois sondages ont été censurés, en Guyenne, Béarn et Languedoc)....

Ou peut être une cinquantaine de votes de seulement 10 personnes (PNJ ?) votant dans 5 gargotes.... commencez par centraliser votre pétition en un seul lieu, vous serez plus crédible sur les chiffres que vous annoncez !



Bushiro eut un sourire mesquin et continua sa lecture
....Nous ne renions pas leurs armes au Languedoc et à Toulouse, mais nous ne voyons pas pourquoi nous devrions nous priver d’utiliser le symbole de l’alliance du peuple occitan....

J'en déduit donc que vous ne reconnaissez pas L'Hérauderie de France là où le comté de Toulouse et celui de Languedoc les reconnaissent.... Drôle de façon de prôner une unité occitane.



Le prochain passage faisait particulièrement sourire le prêtre
.... Il y a peut être des choses à revoir niveau communication de l'Eglise .... Moi j'attends de l'Eglise non ... une certaine distance quand au peuple.... De temps en temps discuter avec la population ferait pas de mal .....

Hahaha, c'est l'hôpital qui ce fout de la charité ! Et bien chère espion, vous pourrez vous venter auprès de vos supérieurs avoir entendu les mots qui suivent de la bouche du principale professeur de pastoral de la Province ecclésiastique de Narbonne. Sachez que la communication de l'église n'a jamais été aussi bonne chez les occitans de la province ecclésiastique de Narbonne, les postes de clerc ce remplissent peut a peut pour arrivé très prochainement a saturation. La soit disant distance avec le peuple est inexistante et celui ci lui rend bien, l'école épiscopale n'a jamais connue une tel influence de prétendants au baptême. Mais peut être que si vous discutiez avec la population vous auriez eu vent de cela.

Arrêtez de vouloir parlé au nom du peuple occitan alors que vous ne connaissez même pas ceux inscrit dans la Province ecclésiastique de Narbonne. Vous vouliez des suggestions d'amélioration ? Et bien en voila une : Renommé Eglise Occitane par Eglise Provençale ! Vous seriez plus en accord avec la réalité ! Vous généralisez des problèmes propres a la Provence a tout les occitan. Arrêtez de vous cachez derrière la religion ou la culture là ou votre seul but est d'obtenir l'autonomie de la Provence pour y crée je ne sais quel régime totalitaire



Puis le prêtre fini sur un commentaire de la signature
.... Rédigé par la communauté Occitane aristotélicienne ...

Je suis Occitan et aristotélicien puisque prêtre et n'ai nullement contribué a une tel rédaction. Le terme "par une partie de la communauté Occitane aristotélicienne" serai plus approprié

_________________
Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com