L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[F] Bureau du Secrétaire et de l'archiviste francophones
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daidara



Inscrit le: 24 Fév 2020
Messages: 359
Localisation: La Trémouille

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2023 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

A Cyphus.

- Avec Grand Plaisir mon frére. Pour Somath, j'ai déposé le certificat et nous le traiterons sous peu.


Puis à Neuven.

- Je vous remercie de votre offre ma soeur et vais en discuter avec notre très efficace soeur Natharia qui m'est déjà d'une grande aide.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyphus



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 136
Localisation: © « Saint Paul », Etienne Parocel, XVIIe

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2023 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

–Je vous remercie, au revoir !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nathaira



Inscrit le: 11 Avr 2020
Messages: 340
Localisation: Alençon - Alençon

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2023 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture du dit certificat, Nathaira arrive, plis soucieux sur le front.

- Je crains de ne pas pouvoir l'enregistrer car il est faux. A cette période j'étais déjà l'administratrice de l'archevêché de Rouen depuis novembre 1469, et nous n'avons pas de diacre à Verneuil. Je suis la seule diacre en Alençon.
Et il n'y a pas eu d'archidiacre sur l'archevêché jusqu'à ma nomination comme première archidiacre en avril 1471.

Et...si vous regarder le registre des ordinations, il n'y a aucun Arnault d'Azayes, ni de Raphaël, d'ailleurs.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyphus



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 136
Localisation: © « Saint Paul », Etienne Parocel, XVIIe

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2023 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

—Oh !
Cyphus s'arrête.
—Merci pour cette information. Elle est de la plus haute importance. Je dois en faire rapport à mon Archidiacre sans délai. Je me rends à Poitiers rapidement pour qu'il puisse mettre en pause le mariage qui pourrait être bientôt célébré. Pouvez-vous écrire à l'Archidiacre inracien, votre homologue à Poitiers pour lui confirmer cette malfaçon je vous prie Monseigneur ? Si vous avez la possibilité de le faire maintenant, je lui porterai votre écrit.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
inracien.



Inscrit le: 23 Sep 2012
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2023 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

inracien arriva suite à la demande de Cyphus et les explications qu'il lui avait fournie. Il prit le temps de saluer ses amis.

Bonjour Cyphus, bonjour Daidara.


Il prit le document en main, l'examina attentivement puis s'adressa à Nataira.

Ma soeur, le document affiche la date du deuxième jour du mois de Févier de l'an MCDLX, soit le 02 février 1460, soit presque dix ans avant votre nomination. Donc il est normal que vous n'en ayez pas connaissance directe.

CEPENDANT...

Cependant je pense que c'est un faux. J'ai fait inspecter les vieilles archives et à cette date là, au mois de février 1460, la cathédrale était encore en travaux de réfection et n'a été à nouveau opérationnelle que le 25 de ce mois. Et surtout, l'archevêque de Rouen à cette époque était Tibère de Plantagenêt, mieux connu sous le nom de.. Rehael!

https://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?p=76541605#76541605

J'ai retrouvé ce vieux document. Malheureusement, Rehael s'est trompé dans la datation et l'a daté de 1470 au lieu de 1460. Hé oui un X de trop, qui rend le document difficilement exploitable. Mais une archive ultérieure, daté et scellée, montre la date de 1462 et démontre bien la bonne datation.

https://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?p=87893324#87893324

Et évidemment rien en l'église de Saint Pierre des Peuples de Rouen.

Mais de toute façon rien n'est clair dans cette affaire. Je pense que je dois en référer au Primat au plus vite... Rectification: NOUS devons aller voir le Primat!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyphus



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 136
Localisation: © « Saint Paul », Etienne Parocel, XVIIe

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2023 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

—Bonjour inracien.

Voyant débouler son supérieur, Cyphus s'efface immédiatement et écoute.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nathaira



Inscrit le: 11 Avr 2020
Messages: 340
Localisation: Alençon - Alençon

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2023 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nathaira avait commencé l'enquête interne. Car sur une crainte, c'était la suite logique. On parle du doute, puis on enquête. L'arrivée d'Inracien cependant met en lumière une erreur de sa part, elle sourit malicieusement :

- Ah oui, c'est même 5 ans avant mon arrivée en Alençon. Merci d'avoir relevé cette erreur de lecture mon Frère.

Elle écoute les recherches qu'il avait faite et elle hoche la tête.

- J'ai aussi cherché de mon côté. J'ai pensé peut être qu'il y avait eu erreur sur le lieu. Alençon a une Basilique. Mais celle-ci n'a été construite qu'en 1464 sous la mandature de Frère Florentin Premier, alors Archidiacre de Rouen.
Je suis donc allée fouiller dans les archives de l'église Bienheureuse-Wilgeforte de Verneuil, encore une fois, celle-ci a été construite en Décembre 1460, par ce Arnault d'Azayes cependant.

Le gros problème de mon archevêché est que beaucoup d'archives de cette époque sont dans un ancien bureau dont je n'ai pas la clef. Je suis moi-même à la recherche de quelqu'un qui aurait encore une clef pour pouvoir récupérer de nombreux certificats et annonces afin de compléter les registres locaux.
On peut voir qu'en 1463, cet homme n'était déjà plus ce qu'il prétend être sur ce certificat.
Mais...j'ai aussi trouvé ceci, nomination en janvier, et une cérémonie en février, cela pourrait être fait.

Cependant, je ne trouve rien sur ce frère Raphaël de Montauban.

Je reste cependant perplexe puisqu'il se prétend archidiacre, hors, comme vous l'avez dit, l'archevêque de Rouen à cette époque était Tibère de Plantagenêt dict Rehael et que je ne parviens pas dans aucune archive à trouver les minutes de cette cérémonie. Et oui, j'ai épluché les registres locaux de l'archidiocèse.

Il me semble cependant que c'est à la pénitencerie apostolique qu'il faut se référer dans ce genre de cas. Cela relève maintenant des registres et c'est ce que Son Eminence Arnarion m'a indiqué de faire après avoir fait une enquête interne.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inracien.



Inscrit le: 23 Sep 2012
Messages: 120

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2023 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Somath19:18
Alix a du vous expliquer que j'appartiens à une église aristotélicienne , celle dite Universelle, nous ne dépendons pas de Rome, ni des curés, évêques, archevêques romains.
Le dogme est identique. Le Livre des Vertus est notre guide comme les écrits des saints.


La personne a reconnu devant moi en taverne qu'il a fait allégeance à une autre instance que l'EAR. Ce qui règle la question quant à l'inscription dans les registres: on ne l'inscrit pas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathaira



Inscrit le: 11 Avr 2020
Messages: 340
Localisation: Alençon - Alençon

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2023 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nathaira a un léger sourire et présente le feu de cheminée.

- Si vous voulez jeter le certificat au feu. Faites-vous plaisir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyphus



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 136
Localisation: © « Saint Paul », Etienne Parocel, XVIIe

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2023 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A vous Monseigneur Nathaira,

Afin de baptiser une des croyantes de mon Diocèse, celle-ci a désigné Dame Alix du Vivier (Alix_du_vivier) comme marraine.
J'ai constaté que cette personne n'est pas indiquée dans vos registres baptismaux. Elle a pu me fournir son certificat.
Pouvez-vous s'il vous plait recevoir et enregistrer ce certificat s'il est valide je vous prie et me tenir informé dans tous les cas ?

Je vous remercie, croyez bien ma confusion de ne pas avoir pu me rendre à votre bureau en personne.

Priant pour que la paix et l'amour vous environnent.

Fait à Thouars le 22 décembre 1471,

Cyphus Garion
Diacre permanent de Thouars
Sénéchal diocésain de Poitiers


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
inracien.



Inscrit le: 23 Sep 2012
Messages: 120

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suggère aussi de procéder à une enquête approfondie concernant ce baptême. Après tout, certains éléments laissent penser qu'elle ne serait pas étrangère au cas précédent.

Mais déjà je sens que ça part mal.
On peut m'expliquer le lien entre Alençon et Genève? Ensuite une fois de plus, on a un officiant remontant aux calendes grecques et une zone connue pour être bordélique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathaira



Inscrit le: 11 Avr 2020
Messages: 340
Localisation: Alençon - Alençon

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2024 3:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nathaira avait lancé l'enquête mais ajoutez une levée de ban papale dans votre archidiocèse et le manque de document sur la dite Bourrike...
Elle accueille Inracien, cependant :


- Que voulez-vous dire, "le lien entre Alençon et Genève" ?
J'ai lancé les recherches comme je l'ai écrit à Frère Cyphus, puis la préparation à la réception des Saintes Armées en mon archidiocèse m'ont...dévié de mon enquête.


edit :

- J'ai déposé une plainte pour qu'une enquête approfondie soit faite.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keila_semperlibere



Inscrit le: 06 Sep 2023
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2024 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salutations
Que le Très-Haut vous bénisse et que Sainte Illinda vous protège.
Je suis prêtre à l'Abbaye de Sainte Illinda du Rivet.
Je cherche la validation de cet acte de baptême et je ne la trouve pas. Auriez-vous l'amabilité de la vérifier ?


https://i.ibb.co/X7KGVs1/certif.png
r[/img]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathaira



Inscrit le: 11 Avr 2020
Messages: 340
Localisation: Alençon - Alençon

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2024 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nathaira salue Keila d'un hochement de tête respectueux et prend le certificat :

- Le bonjour, Soeur Nathaira, Vice-Préfet Francophone des registres.
Je vais aller vérifier et mener une enquête s'il le faut. Je vous écrirai à la fin de cette enquête.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo_cosini



Inscrit le: 28 Juin 2023
Messages: 647

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2024 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

      Demande : changement de nom de Joally.dulac

      Vos Excellences,

      Nous avons été informés qu'une future élève du séminaire Saint-Benoit a bel et bien été baptisée, mais qu'elle n'a pas annoncé son changement de nom depuis son enregistrement à Rome.

      Elle est connu dans vos registres sous le nom de "Joally.dulac". A l'heure actuelle, elle a simplifié son nom et est connue sous le nom de Joally. Nous avons contrôlé les minutes de son baptême et ils confirment que c'est la même personne (HRP : il y a le nouveau pseudo).

      Citation:
      Nom RP : Joally De Aubigny
      Nom IG : Joally
      Direction vers les minutes : https://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?p=91775026&highlight=#91775026


      Le baptême a été célébré le 28 février 1466 à l'église de Bordeaux comme c'est indiqué dans vos registres :

      Citation:
      Joally.dulac, par sœur Cécile, le 28 Janvier 1466 à l’église de Bordeaux


      C'est en plus le même officiant, ce qui devrait normalement confirmer que c'est la même personne. Nous voudrions donc savoir si vous accepteriez de changer le nom et de pardonner Joally pour avoir manqué d'annoncer son changement de nom.

      Que le Très-Haut veille sur vous.

      Fait et scellé le 04 février de l’an de grâce 1472 dans la cité de Nîmes.



      Monseigneur Lorenzo di Cosini
      Evêque suffragant de Nîmes
      Vice-primat de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com