L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fusion du Saint-Office avec le groupe de travail Droit Canon

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MaisseArsouye



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 2236
Localisation: paradis solaire

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Fusion du Saint-Office avec le groupe de travail Droit Canon Répondre en citant

Je propose de fusionner le Saint-Office avec le groupe de travail Droit Canon. Ou plutôt, je propose de faire absorber le deuxième par le premier.

Pourquoi ? Les arguments ne manquent pas...

1) Les deux organismes travaillent un peu de la même façon : on propose un texte, des experts le discutent, le valident ou le rejettent, et s'ils le valident ils le soumettent à la Curie pour adoption définitive. C'est le même fonctionnement !

2) Dogme et Droit Canon sont liés. Le deuxième est l'expression temporelle de l'esprit du premier. Ils se complètent. La preuve ? Ils sont dirigés par le même cardinal : Lorgol !

3) Il y a des personnes qui travaillent dans les deux groupes. Tous ces membres ont le même profil : motivation, sens de la dialectique et du compromis, connaissance du Dogme ET du DC, grande implication à Rome,...

Droit Canon
Motarde d'Ascalon
MrGroar
Robert Savoie
MaisseArsouye
Ingeburge
Gedeon
Zabouvski
Bigornéa
MarcLancien

Saint-Office
Arilan
Frère Roger
MaisseArsouye
Robertsavoie
Vincent.Diftain
Zabouvsky
Navigius

4) Le SO fonctionne mieux depuis sa réorganisation et la nomination de deux "assistants" pour Lorgol (Vincent Diftain et votre serviteur). Au moment où le travail sur le DC semble patiner quelque peu, on aurait tout à gagner à lui appliquer une organisation qui fonctionne.



Je propose donc de verser le membres du groupe de travail droit canon dans le groupe "Théologues du Saint-Office". Le SO continuera à travailler comme avant, mais en traitant en plus les points de Droit Canon.

On pourrait nommer un troisième assistant pour seconder Lorgol dans cette tâche, éventuellement avec création d'un groupe ad-hoc ("maîtres théologues", "secrétaires canoniques" ?).

Chaque projet dans le SO serait étiqueté : [DC], [DOGME], [HAGIO], [PASTORALE],...

Je propose aussi, pour plus de clarté, de créer un sous-forum dans le SO : "validation par la Curie". Les assistants de Lorgol pourraient y placer les textes validés au SO et attendant la validation de la Curie. Ce serait un espace mixte qui permettrait aux responsables du SO de mieux voir où ils en sont.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis partagé. Il est vrai que le DC est l'application physique du Dogme, mais tout dans notre Eglise ne l'est-il pas? Wink

Le tout est de ne pas tout mélanger pour éviter les confusions.
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dame Zoélie



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1813
Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre un peu prématurément, certes, mais quoiqu'il en soit, une petite remarque qui bien que me concernant, me parait intéressante pour ce débat.

Je m'explique - Je suis actuellement en train de terminer mon séminaire à l'abbaye Saint-Louis (de fort bonne réputation, n'est-ce pas ? Smile )
Je suis laique et souhaite, a priori, le rester et ne pas prononcer mes voeux pour entrer en la sainte-eglise InGratibus.

Mais, il est bien évident que par la suite, il me plairait d'intégrer une charge au sein d'un organisme regroupant d'éminents théologues.

Si les dits organismes sont tous accesibles aux clercs et prélats, qu'en est-il pour les laïcs ? Je ne vous cache pas que cette possibilité d'intégrer des fidèles me tient à coeur.
Loin de connaitre encore toutes les procédures d'entrée, je me permets donc d'attirer ici votre attention sur ce point.

Je vous remercie de votre attention.
_________________
Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com