L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Constats sur l'EA
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Constats sur l'EA Répondre en citant

Hé oui, encore moi!
Cette fois-ci, et en attendants les réponse a mes questions ( http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=736 ), j'ai décidé d'exposer ma vison de l'EA. Attention, je parle en mon nom seul. Ce post seras un mélange de RP et de HRP car dans cette histoire, il est très difficile de dissocier les deux.
Je tient aussi a préciser que je ne suis pas un tamagoshi ni un antiEA ni un extremiste, juste un simple laic qui veut un peu s'impliquer dans la vie de son église.

Premier constat, l'EA se veut plus puissante qu'elle ne l'est ou qu'elle se le doit. Pour moi, RR est un jeu qui se déroule dans un mionde similaire au moyen-age IRL adapté aux besoins des joueurs. Dans le monde IG, l'EA joue le role de l'église catholique mais n'est pasl'église catholique. Ce qui veut dire qu'elle n'a pas les mêmes croyances, références,... mais qu'elle est censée être la religion la plus répandue ainsi que la religion officielle. Toute autre religion est "interdite". l'EA est donc aussi censée etre importante dans la vie de tout un chacun et peser politiquement. Or, cela se voit aisément, ce n'est pas le cas. Pour différentes raisons: le non engagement des supposés croyants, un codage de l'église incomplet voir mal fait ainsi qu'une absence de "maturité" de l'église.

L'élément le plus génant est le non engagement des joueurs. Ne parlont pas des joueurs tamagoshi qui voient juste RR comme un jeu de gestion et rien de plus (et ne les critiquont pas non plus). L'EA part du ait que la plupart des joueurs croient en elle (IG parlant) et la soutienne. Or, ce n'est pas le cas. Que faut il faire pour changer ce fait? Selon moi, il faut tout d'abord leur faire connaittre le dogme (en particulier l'histoire de Christos et d'Aristote) de facon simple (ne pas balancer les écrits en bloc sur la halle du village) par exemple mettre un petit passage dans la messe, comme un feuilleton, puis le curé développe dessus en expliquant ce que ca voulait dire au sens spirituel. Mais pour que ce soitinterressant, il ne faut pas le faire trop long ni trop sérieux. Ce qui ne veut pas dire raconter des blaque et faire un truc de 5 lignes. Etre un bon pretre est donc une chose très difficile, un subtil mélangge de religon et de proximité avec la vrai vie (IG bien sur). Or, pour l'instant, à ma connaissance, rien d'officiel a été créé pour leur faire connaitre les écrits et leur "apprendre" à être de bons prêtre. Il faudrat donc aussi créer une formation de prêtre. Mais pour cela il faut aussi qu'on puisse leur enseigner quel est la vison de l'église sur ces texte, c'ets a dire sa doctrine. Il faut donc que la Curie débatte et définisse une doctrine officielle de l'EA.
toutes ces choses sont, j'en suis conscient, difficile à faire et je sais aussi que je ne suis pas le poremier a les dire, mais il est temps que l'ont s'y mette.

(la suite dans un second post)


Dernière édition par gillos le Dim Juil 09, 2006 12:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'EA, en tant que seule religion officielle, a le pouvoir de punir par le biai de l'inquisition les hérétiques. L'inquisition intervient seulement si on diffuse en public des idées hérétiques, tant qu'on les gardes pour soit, il n'y a pas de problème. La encore, il faut faire attention, si l'église n'accepte pas d'autre croyance, c'est parceque c'est son devoir. Je vous rappelle que RR est un jeu qui se déroule dans un monde similaire au moyen-age IRL adapté aux besoins des joueurs. Donc il n'y a pas de liberté de culte et tout le tralala. Mais ce monde est adapté au joueurs, ce qui fait que l'ont peut critiquer (intelligemment de préférence) l'église sans aller directement au bucher.

l'EA est aussi censée avoir une grande influence sur le pouvoir temporel, mais ce n'est pas le cas. Est en cause un codage incomplet et inadapté. En effet, seul les personnes de lvl3 mininmum peuvent etre curé (autant dire quasiment personne) il en est de même pour les évèques. Cela pose d'ailleurs un probleme à monseigneur Pouyss qui est officiellement évèque de Normandie mais dans les faits il ne peut pas car il n'est que lvl2. a cause de cette contrainte, de nombreux villages se retrouvent sans prêtre. Et avec le nouveau codage, un prêtre est nécéssaire au bien être des artisans (lvl2 et plus). il faudrait donc changer cette règle. autre probleme: l'église a trop peu de pouvoirs IG pour remplir son role correctement. Par exemple, l'inquisition n'a aucun pouvoir judiciaire. Par conséquent elle est très peu efficace. autre abérration: une fois nommé, un éveques ne peut pas être "viré" par l'église. Et j'en passe, il serait trop long de citer tous les problèmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, dernier problème, l'absence de "maturité" de l'église. L'EA est censée être la religion dominante, or étant encore très jeune, il est impossible que cette domination soit totalement accomplie. Pourtant, de nombreux membres de cette église font comme si c'était un fait accomplit. Eh bien non! Il faut d'abord convertir une majorité de gens pour que l'EA fonctionne au mieux. Car tous ces croyants sont, je le rappelle la base de l'église, qui est censée les aider à avoir accès au ciel. mais je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit dans mon premier post.

A cause de cette jeunesse, le fonctionnement des institutions voir les institutions en elles même sont loin d'être parfaites. L'absence de dirigeant et de porte parole définis nuit gravement au fonctionnement de l'EA. Le conflit de Bretagne est révélateur: la Curie est incapable de donner une réponse claire et rapide à un problème. Il faut aussi se mettre d'accord sur un RP, c'est a dire la politique de l'église est elle: "tous au bucher" ou "essayons de les convertir". Autre grave problème: la netteté des institutions. La encore le conflit de Normandie est emblématique: il est désormais averré que la Curie (ou une partie de la Curie) avait donné son assentiment à l'action de PaterSanGiovanni, puis l'a sacrifié en raison de son échec mais aussi pour se protéger. L'EA est-elle pour autant perdue? Non mais une réforme notamment de la Curie est nécessaire, voire, comme le proposent certain, une dissolution totale pour ensiute nommer de nouveaux cardinaux. Il faut aussi rappeler que l'EA comporte d'exellents éléments, tel monseigneur Pouyss qui a fait un excellent évèque de Bretagne et s'attelle désormais au problème normand (qui n'en est peut être pas un).

En bref, de nombreuses améliorations sont a faire, mais en quelques sorte heureusement pour nous car si tout était parfait, quel serait l'interêt du jeu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite question Wink vous êtes qui en fait ?
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis Gillos, un simple vagabon (mais plus pour très longtemps) qui est arrivé dans la ville de Vannes depuis 6 jours.
Je souhaite participer à la vie de ce monde, et l'EA en fait partie. Pour autant, je n'ai pas l'intentioin de m'engager dans un ordre religieux, étant déjà engagé dans les armées ducales.

Je vous serait grès de bien me faire l'honneur de lire mes humbles avis. Sinon je suis étonné qu'il y ait très peu de gens "normaux" (pas prêtre) dans ce forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yselin



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 69
Localisation: Polignac (Auvergne)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis "normal"... Pour encore quelques jours! Laughing
Mais il ne faut pas fonder l'espoir de voir une population de prêtres inférieure à une autre dans l'enceinte même du Saint Siège. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis tout a fait conscient mais bon,aussi peu de gens laics alors qu'ils sont censé etre concerné par tout ce qui se dit ici...
enfin bon Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yselin



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 69
Localisation: Polignac (Auvergne)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'élément le plus génant est le non engagement des joueurs.
Vous l'avez dis vous même, je ne fais que vous citer. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouw je deviens une vrai référence!

Au fait, pas de "vous" mais: "tu"


Dernière édition par gillos le Mer Juil 05, 2006 11:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Enfin, dernier problème, l'absence de "maturité" de l'église. L'EA est censée être la religion dominante, or étant encore très jeune, il est impossible que cette domination soit totalement accomplie. Pourtant, de nombreux membres de cette église font comme si c'était un fait accomplit. Eh bien non! Il faut d'abord convertir une majorité de gens pour que l'EA fonctionne au mieux. Car tous ces croyants sont, je le rappelle la base de l'église, qui est censée les aider à avoir accès au ciel. mais je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit dans mon premier post.


Mias beaucoup de gens sont convertis à la religion aristotélicienne...encore faudrait-il qu'ils jouent le jeu de la religion dominante, au lieu de plaider pour la liberté de culte, la tolérance entre les religions, les mettre sur un pied d'égalité (totalement anachronique)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais j'en parle (et je dis d'ailleurs un peu près la meme chose) dans le premier post
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et les gens qui croient en tout et en rien à la fois imaginent et mettent souvent à l'oeuvre des cultes personnels (que nous appelerons hétérodoxes pour l'occasion) et s'imaginent une fantasmagorie de divinités avec des cultes plus ou moins bien imaginés. On en voit tout les jours des cas comme ça, et je peux vous affirmer que ce n'est pas de la tarte.

Alors quand on commence à approfondir un peu la chose en place publique, on se fait incendier (vous portez atteinte aux autres religions!ect...). Et quand on a le culot d'insister, ça crée un incident diplomatique. Et dans tout ça, on essai de les convaincre, en jouant du fouet et de la carotte, qu'ils sont dans l'erreur la plus totale. Ou sinon on tente une négociation plus simple, en commençant à discuter de la religion de l'autre. La plupart du temps, le résultat est inintéressant : pour le cas phookaiste, ça consiste à boire du matin au soir si j'ai bien compris.

On se moque du divin tout simplement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il me semble que le culte de Phooka est le culte de la bière. Mais bon, IRL il y avait bien Dyonisos/Bacchus Smile
Pour ce qu'il est de se faire incendier, il aut toujours rappeler que les RR sont un monde presque commme le moyen age et que l'EA y joue le role de l'Eglise Catholique IRL de l'époque. Mais ce n'est pas une raison pour dire qu'il faut tous les envoyer au bucher.
D'ailleurs, IRL, les catho avaient d'abord choisis cette tactique face au protestants mais comme ca n'a pas marché, il ont ensuites créé des collèges jésuites pour reconvertir les gens par la parole et non pas par la violence. Et ca à assez bien marché là où les Jésuites se sont installés.
Voila pour le petit cours d'histoire Very Happy
Et ne vous laissez pas destabiliser (ou décourager) par des joueurs qui confondent IRL et IG ou qui oublie qu'on est censé etre au moyen age.
Et si ils demandent pourquoi tous ceux qui critiques ne vont pas en prisons, demandez leurs s'ils ont envie d'y aller!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous inquiétez pas pour nous messire gillos, nous avons plus d'un tour dans notre sac.

Toutefois sur les collèges de reconversion à l'aristotélicisme, la fierté générale des gens empechera sans doute bon nombre de personnes d'adherer à un tel établissement. Malheureusement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ettaniel



Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 74

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend , a mon avis , de comment on le présente . Il y a une difference entre un psychopathe bavant de haine vomissant des torrents de fiel anti heterodoxes en jouant avec un briquet et un baril d'huile de lampe , et un brave curé qui leur offre un coup avant de discuter .
_________________
Baptisé Ettaniel Clairvent par le pere Altho , nom de naissance ( IG ) Demence .
Ordonné Diacre par Monseigneur Pouyss .
Et maint'nant , place a la pedagogie Aristotelicienne .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com