L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Église Saint-Yves-des-Bretons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1757

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2019 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Repond au regard..

Ecoute avec attention la musique qui le touche, il y à un orgue depuis 7 ans à sa cathédrale, il devrait plus l'utiliser. bien que le chant, prend aussi l'âme.. Il devrait faire un chœur.

Puis Iaudas prends la parole, il écoute avec beaucoups d'attention, les mots le touchent, il revit sa propre ordination, trajectoire si différente pour la même émotion palpable.
Il reprend à la suite le confiteor,s'en imprégnant pour se projeter vers Dieu


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission
de tous nos péchés.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aelais.



Inscrit le: 07 Juil 2019
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2019 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La brunette fut décontenancée par l'arrivée du Cardinal, elle ne l'avait pas entendu venir. Elle quitta la discussion, qu'elle entretenait avec SE Réhael, de bonne grâce et rejoignit Son Eminence Iaudas tout sourire.

Oui votre Eminence tout le monde est là, vous pourrez commencer quand vous le voulez.

Quand l'Extuli electum de populo s'éleva dans Saint Yves, elle ferma les yeux, s'imprégnant des paroles du chant sacré. Puis elle vit SE Iaudas se diriger vers l'autel avec difficultés et le vit s'agenouiller, elle songea qu'il fallait mettre aussi genoux à terre .
Mais soudain une odeur lui prit les narines et la gorge et pour faire de l'air, elle s'éventait de ses mains. Mais l'encens eut raison d'elle, il ne lui restait plus que de s'aplatir au sol pour pouvoir respirer un peu.

Alors d'une voix étranglée par l'émotion, et enrouée par l'encens elle demanda la rémission de ses péchés.

"Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés."


_________________

Ita fiat, quia scriptum est ! Qu'il en soit ainsi, puisque c'est écrit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maximusdefrance



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 588

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2019 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ordination est un moment important dans la vie d'un clerc, il avait l'impression de revivre la sienne. Quand il s'agissais d'ordination lui aussi répondais chaque fois présent. Il confesse à sont tour, ses pécher.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission
de tous nos péchés.

_________________
Evêque Sinécure de Chalon depuis le 30/05/1467.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aelais.



Inscrit le: 07 Juil 2019
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les volutes d'encens se dissipant, elle finit par se relever de la position des plus inconfortables dans laquelle elle s'était mise. La grégorienne s'en excusait auprès du Cardinal officiant.

Veuillez me pardonner votre Eminence mais je ne suis guère habituée à tant d'encens.

Elle s'adressa ensuite à son Parrain Grégorien en chuchotant :


Nous devrions parler du devenir de l'ordre, je t'ai envoyé Azur à Argentat. Nous avons bien sur le temps de tout revoir ensemble ce n'est pas l'endroit pour en parler.


Enfin elle tourna la tête vers son parrain de baptême et lui dédia un sourire, non sans oublier Ode son amie à laquelle elle envoya un baiser de la main.
Elle finit par incliner le chef en signe de respect vers SE Rehael de Plantagenêt, il avait tant compté pour sa tante.


Elle finit par reprendre la place qu'il lui fut attribuée dès l'ouverture de l'église, en s'agenouillant en face de SE Iaudas se confondant encore en excuses.

Votre Eminence, vous pouvez constater que je ne tiens pas en place, je m'améliorerai durant la cérémonie, et vous promets que plus rien ne viendra la perturber. Enfin du moins l'espérait-elle au plus profond de son âme.
_________________

Ita fiat, quia scriptum est ! Qu'il en soit ainsi, puisque c'est écrit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1757

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle tourna la tête vers son parrain de baptême et lui dédia un sourire,

Lui rend son sourire, puis se concentre sur la cérémonie.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours avec attention, Ode sourit à la voir agir puis elle fait mine d'attraper le baiser pour le ranger dans le creux de sa main afin de le sortir plus tard.
C'est un jeu, Odinette s'amuse de ce genre de baisers volés, envolés etc... Mais là, il n'est point question de trop s'amuser car c'est du sérieux. Pourtant en retour, la jeune Kerloc'h lui a renvoyé un petit baiser du bout des doigts.
Puis doucettement, elle sourit en patientant sagement la suite des événements tout en souriant amusée des mots prononcés par Aelais.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout de suite à la fin du confiteor, il y eut le Kyrie. Entre temps, Aelais s'était approchée et le vieil homme l'écoutait. Il lui dit discrètement pour ne point perturber la solennité de la cérémonie :

Ne vous inquiétez pas pour la suite, ce sera à votre tour dans quelques instants.

Le chant prit fin, et le prélat s'installa sur le faldistoire avant de prendre un ton plus haut pour être entendu de tous cette fois-ci.

Ma fille, avec l'aide du Seigneur, des Prophètes et des saints-apôtres, nous te choisissons comme prêtre.

Léger moment de silence.

Fille bien-aimée, il convient que tu déclares devant cette assemblée ton intention de recevoir cette charge en t'interrogeant comme le veut l'antique tradition.

Veux-tu devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider le peuple de Dieu sous la conduite de l'Action Divine ?
Veux-tu accomplir fidèlement le ministère de la Parole, c'est-à-dire annoncer le Livre des Vertus et répandre la Foi Aristotélicienne ?
Veux-tu célébrer avec foi les mystères des prophètes, selon la Tradition de l'Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple aristotélicien ?
Veux-tu, de jour en jour, t'unir davantage à Christos qui par son sacrifice nous a montré la voie du Salut, et avec lui te consacrer à Dieu pour le salut des hommes ?

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aelais.



Inscrit le: 07 Juil 2019
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ne point en douter le cardinal était non seulement bienveillant mais très tolérant. Elle songerait à remercier Ode pour l'avoir menée jusque lui.
Elle tendit l'oreille quand il lui murmura quelque chose qui devait ressembler à :
ce sera votre tour.

Se demandant bien ce qui allait lui arriver, elle baissa la tête quand le Kyrie se fit entendre dans l'église. Ses yeux s'embuèrent quand elle entendit les voix harmonieuses qui emplissaient Saint Yves des Bretons. Elle tressaillit quand les voix s'éteignirent remplacée par celle du Cardinal qui lui demandait avec une infinie douceur si elle avait l'intention de recevoir la charge de prêtre.

Un grand instant de réflexion, puis elle prit une profonde inspiration, non qu'elle ne connaissait pas les réponses, mais elle voulait peser ses mots qui ne seraient pas sans conséquences pour son avenir.


Chère Éminence, c'est avec grande émotion que j'accepte tout cela de tout mon cœur et de toute mon âme, mes pas m'ont conduite jusque Mère Ode pour y recevoir le premier des enseignements aristotéliciens, celui là même qui conduit au baptême, sans elle rien n'aurait pu être. Puis souhaitant approfondir mes pauvres connaissance j'ai passé ma licence toujours aux côtés de Mère Ode.

Peu à peu mon devenir s'éclaire, quand je serais prêtre -car prête, je le suis déjà - je reprendrais le travail inachevé de ma tante.
Notre mission n'est pas tâche facile, servir l'église est un sacerdoce mais nullement un sacrifice, je m'y suis préparée longuement , ma décision est mûrement réfléchie.

Ainsi devant vous Vos Éminences Iaudas et Réhael, Vous Maximusdefrance Primat de France, Vous Monseigneur Neirin mon Parrain et Vous mère Ode mon professeure et amie :

- Je m'engage à devenir prêtre, bien sur quelque fois le doute se présentera et comment ne pas douter, lorsque le devenir de centaines d'âmes repose sur nos épaules ? Nous avons tous ce souci de mener notre troupeau dans le juste chemin, celui de la Vertu, celui de la vraie Foi. Mais c'est la route que je me suis choisie, celle de répandre la Foi Aristotélicienne et annoncer fidèlement les paroles des nos prophètes, retranscrites dans le livre des Vertus. Je m'engage aussi à respecter et faire respecter le droit canon.

Enfin elle s'arrêta de parler tout en réfléchissant à ce qu'elle venait dire et conclut :

Et surtout je m'engage à protéger l'Eglise Aristotélicienne dans ces périodes si troublées.
_________________

Ita fiat, quia scriptum est ! Qu'il en soit ainsi, puisque c'est écrit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chant emporte son esprit un instant, c'est toujours extraordinaire cette montée dans la nef, alors ses yeux se ferment l'espace d'un instant afin de communier pleinement avec la cérémonie qui va se poursuivre.

Ode écoute l'échange qui se fait entre Iaudas et Aelais, un sourire étire ses lèvres à chaque mot un peu plus. Déglutition lorsque' à deux reprises au moins, elle entend son prénom, cela la touche même si la Kerloc'h agit ainsi avec tous ceux qui sollicitent son aide ou sont dans son entourage.
Les choses se font naturellement, elle est ainsi et là c'est légèrement gênée qu'elle note les propos.

Engagement est pris, Aelais sait exactement ce qu'elle désire. La jeune femme présente devant eux, est une femme déterminée et motivée que rien ni personne ne détournera de ses choix. Alors la bretonne la détaille du regard, ce jour comme chaque ordination est particulier, important et c'est avec un petit pincement au coeur qu'elle repense à sa propre ordination.
Léger souffle discret, la jeune femme ne perd rien de ce qui se passe sous ses yeux, comme sous le regard de ses parrains, et du cardinal Rehael... Tous témoins de son engagement.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1757

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout je m'engage à protéger l'Eglise Aristotélicienne dans ces périodes si troublées.

Tout en écoutant sa filleule, il réfléchissait à cette phrase
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2019 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prélat écoutait attentivement les paroles de la jeune femme, ravi de l'entendre répondre par des phrases construites. Posant les mains dans celles de l'ordinand, il l'interrogea par cette question :

Promets-tu de vivre en communion avec ton évêque dans le respect et l'obéissance ?

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aelais.



Inscrit le: 07 Juil 2019
Messages: 27

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Son regard se posait sur Ode, puis se tournait vers son Parrain qui semblait fort songeur à la dernière phrase qu'elle avait prononcée. Puis ses yeux brillants de mille étoiles regardèrent son Eminence Iaudas quand il lui prit les mains avec douceur, toujours agenouillée elle finit par répondre :

Oui je promets de vivre en communion avec mon évêque dans le respect et l'obéissance, mais je serais appelée à rencontrer beaucoup d'évêques, car je suis souvent sur les routes pour mes études.
_________________

Ita fiat, quia scriptum est ! Qu'il en soit ainsi, puisque c'est écrit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'instant est solennel, seuls les sons du tissus déplacés et les respirations se font entendre hormis les mots échangés de Son Eminence Iaudas et Aelais.
Ode, toujours aux côtés de Monseigneur Neïrin, ne perd pas une miette de ce qui se déroule devant ses yeux.
En mars, elle était là à la place de l'amie, événement dont on se souvient toute sa vie, c'est une évidence, alors c'est avec un pincement au coeur et un fin sourire aux lèvres qu'elle suit la cérémonie.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière réponse aux questions d'usages qui étaient posées aboutissait naturellement à la suite de la cérémonie, le prélat clôt néanmoins cette première partie de l'ordination en adressant plus particulièrement cette phrase à l'ordinand.

Que Dieu lui-même achève en toi ce qu'il a commencé.

Le Cardinal se leva du faldistoire pour dire ces paroles en direction de l'assemblée :

Frères et Soeurs, avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu celle qu'Il a choisi comme prêtre : demandons-Lui de répandre sur Aelais l'Action divine.

Il s'agenouilla au sol au son de l'habituelle raideur de ses vieilles hanches, alors que le choeur commençait à chanter la litanie des saints. Le chant était long à écouter, mais en restant dans une atmosphère de prière, on ne voyait point le temps passer.

Écoute notre prière, Seigneur notre Dieu : Répands la bénédiction de Ton Action et la grâce du sacerdoce sur ta servante que nous te présentons pour qu'elle soit consacrée; Assure-lui toujours la richesse de ta grâce.

Le vieillard imposa les mains sur la tête de la jeune femme, et quand il eut terminé, il reprit :

Ma fille, ensemble avec cette noble assemblée, réaffirmons notre Foi en récitant le credo.

    Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote,, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Éternelle.

    AMEN.

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1757

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aime beaucoup cette cérémonie avec beaucoup de chant. Reprend le credo

Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae,
Inferos et paradisi,
Ultima hora animae judicem nostrae

Et in Aristotelem, prophetam,
Nicomaqui Phaetique filium,
Missum ut sapientiam et universi
Divas leges errantibus hominibus erudiret

Credo etiam in Christum,
Natum ex Maria et Ioseph,
Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
Sic, postquam sub Pontio passus est
Propter salutem
Nostram martyr perivit
Consecutus est Solem
Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

Credo in Divinam Actionem,
Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
Sanctorum communionem,
Peccatorum remissionem,
Vitam aeternam.

AMEN

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 7 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com