L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

O.E de Besançon : Demande de Dissolution Oraura et Shannis
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amenediel



Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 330

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2019 5:19 pm    Sujet du message: O.E de Besançon : Demande de Dissolution Oraura et Shannis Répondre en citant

Citation:

Officialité de Besançon


DEMANDE DE DISSOLUTION DE MARIAGE Oraura et Shannis




Nom des conjoints :
[épouse]: [char]Oraura[/char] ( Oraura)
[époux] [char]Shannis[/char] ( Maëric)

Date du mariage : 21 mars 1466
En l'église Saint Abysmo de Luxeuil sous le regard des témoins Elsa d'Asceline et de Childéric de Sparte.

Demande :

Demandeur : Oraura
Motifs : Disparition des sentiments amoureux

Lettre du demandeur :

Citation:
Mon Père,

Je vous prie d'abord d'excuser ma vilaine écriture tremblante. Quelques ennuis de santé m'obligent à rester alitée pour le moment. Toutefois, je tenais à vous répondre sur le champ.
Je souhaite en effet la dissolution pour cause d'éloigenement et d'extincition des sentiments. Je vais tâcher de vous écrire, ce que ce j'ai déjà expliqué àSoeur Jenah.

L'éloignement a commencé au mois de février 1466, avant le mariage, il ne sortait plus, on ne parlait presque plus. La veille du mariage, nous nous sommes vus en taverne. On a parlé normalement, et j'aurais dû lui faire part de mes doutes, de mes inquiétudes qui germaient dans mon esprit.

- Après la noce, il s'est de nouveau éloigné, on ne se voyait plus du tout. J'essayais de comprendre, de savoir ce qu'il se passait, si j'avais pu dire, ou faire quelque chose de mal.
Quand j'ai perdu le bébé en mai, il n'était pas là non plus. Il est venu une fois, quelques jours après. Je ne demandais pas une présence de chaque instant, je sais que le travail est important pour beaucoup… mais le simple fait que j'existe n'a pas suffit. L'un de nous dormait quand l'autre rentrait, et le matin, l'un se réveillait plus tôt que l'autre. On ne croisait même plus.

- En juillet, il est revenu. Nous avons longuement parlé, et avons décidé d'essayer de nous séduire de nouveau, pour honorer notre promesse devant le Très-Haut. Malheureusement. ça a continué. Il n'était pas plus présent qu'avant. Je n'avais plus envie de vivre cela.

Voici les informations que je peux porter à votre connaissance.

Avec tout mon respect.

Oraura de Marast


Citation:
Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux



Enfants : non

Pièces annexes :

Certificats de baptême : , http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=91537669#91537669

Certificat de mariage :

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2019 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prélat vint récupérer les documents, des mains du petiot.

Bonjour, la demande a été transmise au Consistoire.
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amenediel



Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 330

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2019 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*sourit en voyant son Papé venir chercher les documents*

Je vous remercie Vostre Eminence.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7330
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2019 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le président du Consistoire vint demander des renseignements supplémentaires.

Auriez-vous une lettre ou une preuve que l'époux est d'accord pour une séparation pour le motif de disparition des sentiments amoureux ?

D'autre part, si c'est le cas, au regard du droit, quelle est votre proposition ?
Souhaitez-vous appliquer strictement le droit


Citation:
B. Le président de l'officialité inflige une interdiction de remariage d'un minimum de 4 mois à chacun des époux pour leur donner le temps de méditer sur les causes de l’échec de leur mariage. Outre au minimum une confession donnée à chaque époux, ceux-ci peuvent se voir infliger d'autres types de pénitences.


ou avez-vous des justifications à faire valoir qui pourraient amener à un aménagement de la peine prévue ?
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amenediel



Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 330

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amenediel salua gentiment le Cardinal Pie.

Bonjour à vous, Vostre Eminence.

Le jeune prêtre embrassa l'anneau épiscopal après avoir fait une génuflexion.

Alors, en ce qui concerne l'époux, ce dernier n'a point dénié répondre aux différentes missives qu'il a reçu.

Pour explication, je vous donne une retranscription de l'échange fait par Soeur Jenah avec l'épouse, demandeur dans cette affaire.

Il tendit les documents : http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=858816&start=60

Pour ce qui concerne la peine, j'accorderais 4 mois à l'époux, et seulement deux mois à l'épouse. De plus, une confession devra être faite par les deux époux.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oraura



Inscrit le: 15 Nov 2018
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2019 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des jours, des semaines, des mois d'attente, et quand ça bougeait enfin… de nouveau un silence. Quelle était donc cette institution qui laissait ses brebis dans l'égarement le plus complet, même si ces brebis faisaient des erreurs ?
C'en était trop pour la Cuivrée, qui se rendit directement à la source. Le bureau où se trouvait son dossier.

" Bonjour… excusez -moi, il y a quelqu'un ? "

Elle espérait bien qu'ici, on lui réponde sans la planter la journée entière. Ou plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amenediel



Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 330

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2019 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amenediel était surpris de voir dame Oraura.

Bien le bonjour à vous, dame Oraura. Votre audience a commencé, pardonnez l'attente mais il me fallait contacter de nouveau votre époux.
Et lui laisser le temps de répondre, or ce qu'il n'a point fait.


Il lui sourit gentiment.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oraura



Inscrit le: 15 Nov 2018
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2019 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce fut elle, qui fut surprise… Elle inspira profondément à ses dires.. ne pas s'énerver, ne pas rougir, ne pas s'emballer… ne pas pleurer… ne pas…


"Bonjour Mon Père… Il ne répondra pas. Même si il passe sa tête à la fenêtre de sa cellule, dans laquelle il s'enfermé depuis août… il ne répondra pas. Il a ignoré les missives de Sœur Jenah, délibérément. Manifestement, son objectif est de me punir d'avoir dit oui en hésitant ce fameux jour… puisqu'il s'était déjà éloigné.


Ce souvenir n'était pas plaisant… du tout. Elle reprit la gorge serrée. L'erreur se transformant en amer regret…

"mon Père, depuis octobre, j'essaie de faire en sorte d'être de nouveau sur le droit chemin. A l'époque Monseigneur Arnarion n'avait probablement pas jugé l'affaire assez sérieuse pour s'en occuper. Maintenant… si je dois être punie d'une autre façon, je m'en acquitterai, mais je vous en prie… faites en sorte que l'audience reprenne"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amenediel



Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 330

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2019 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Oraura, l'audience est ouverte, donc il suffit que chacun fasse son office, et cela ne devrait point trop prendre de temps.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oraura



Inscrit le: 15 Nov 2018
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2019 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et de répondre simplement, toutefois reconnaissante :


"je vous remercie"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amenediel



Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 330

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2019 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:

Officialité de Besançon


DEMANDE DE DISSOLUTION DE MARIAGE Oraura et Shannis




Nom des conjoints :
[épouse]: [char]Oraura[/char] ( Oraura)
[époux] [char]Shannis[/char] ( Maëric)

Date du mariage : 21 mars 1466
En l'église Saint Abysmo de Luxeuil sous le regard des témoins Elsa d'Asceline et de Childéric de Sparte.

Demande :

Demandeur : Oraura
Motifs : Disparition des sentiments amoureux

Enfant :Aucun

Lettre du demandeur :

Citation:
Mon Père,

Je vous prie d'abord d'excuser ma vilaine écriture tremblante. Quelques ennuis de santé m'obligent à rester alitée pour le moment. Toutefois, je tenais à vous répondre sur le champ.
Je souhaite en effet la dissolution pour cause d'éloigenement et d'extincition des sentiments. Je vais tâcher de vous écrire, ce que ce j'ai déjà expliqué àSoeur Jenah.

L'éloignement a commencé au mois de février 1466, avant le mariage, il ne sortait plus, on ne parlait presque plus. La veille du mariage, nous nous sommes vus en taverne. On a parlé normalement, et j'aurais dû lui faire part de mes doutes, de mes inquiétudes qui germaient dans mon esprit.

- Après la noce, il s'est de nouveau éloigné, on ne se voyait plus du tout. J'essayais de comprendre, de savoir ce qu'il se passait, si j'avais pu dire, ou faire quelque chose de mal.
Quand j'ai perdu le bébé en mai, il n'était pas là non plus. Il est venu une fois, quelques jours après. Je ne demandais pas une présence de chaque instant, je sais que le travail est important pour beaucoup… mais le simple fait que j'existe n'a pas suffit. L'un de nous dormait quand l'autre rentrait, et le matin, l'un se réveillait plus tôt que l'autre. On ne croisait même plus.

- En juillet, il est revenu. Nous avons longuement parlé, et avons décidé d'essayer de nous séduire de nouveau, pour honorer notre promesse devant le Très-Haut. Malheureusement. ça a continué. Il n'était pas plus présent qu'avant. Je n'avais plus envie de vivre cela.

Voici les informations que je peux porter à votre connaissance.

Avec tout mon respect.

Oraura de Marast



Citation:
Pièces annexes :

Certificats de baptême : , http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=91537669#91537669

Certificat de mariage :


Témoignages : Minutes de l'audience épiscopale ayant eu lieu en l'Office d'Embrun.
http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=986198&postdays=0&postorder=asc&start=0




Considérant le Droit Canon :

Citation:
Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,


Nous recommandons la dissolution des épousailles entre Dame Oraura et de Sieur Shannis, le sentiment amoureux ayant disparu de la part de l'épouse.

De plus conformément au droit canon, nous demandons une interdiction de possibilité de pouvoir convoler en juste noce de nouveau pour une durée de 2 mois pour l'épouse et de 4 mois pour l'époux.
Enfin nous demandons à ce que les deux époux aillent se confesser auprès de l'Evêque en charge du diocèse où ils résident.


Acté en ce 24ème jour du 5ème mois de l'an de grasce 1467.

Amenediel de Mortelane
Procureur de l'Officialité de Besançon
Vice Préfet de la Villa San Loyat
Inquisiteur et pénitencier
Curé de Vaudemont






_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jenah



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 668
Localisation: Luxeuil

MessagePosté le: Dim Sep 15, 2019 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles? Besançon reste en attente.
_________________
Six pieds sous terre

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estevan



Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 6297
Localisation: Cardinal Chancelier de la Sainte Inquisition / Janitor of Curia / Concierge de la curie

MessagePosté le: Dim Sep 15, 2019 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu un loupé du consistoire. Nous avions pas vu le dépôt de la demande. Normalement une annonce paraîtra sous peu. Avec nos plus humbles excuses pour ce retard. Mais l'été c'est parfois plus compliqué de tout suivre.
_________________
"I am painful but I assume" & " Je suis pénible mais j'assume"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Endymion



Inscrit le: 13 Juil 2011
Messages: 6623
Localisation: Auch ou Rome

MessagePosté le: Dim Sep 15, 2019 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a surtout un loupé de l'officialité nationale, car le document présenté ici n'est pas complet, il faut la décision de l'officialité et non pas la proposition du procureur...
Mais son éminence de Mortelane vient de transmettre au CPF le document nécessaire, nul doute que la réponse va vite arriver...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jenah



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 668
Localisation: Luxeuil

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2019 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'était le seul loupé, d'abord du procureur, puis du président de l'officialité, puis du consistoire… Je veux bien croire que l'été soit complexe mais cette affaire traine depuis l'hiver dernier, lorsque j'ai commencé les démarches en demandant l'intervention d'un missus à l'Inquisition.
_________________
Six pieds sous terre

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com