L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vérification des baptêmes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dame Zoélie



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1813
Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Vérification des baptêmes Répondre en citant

bien le bonjour amis clercs et clairs

Depuis ma prise de poste d'abbesse de la bonne ville d'Alby, il m'est demandé d'officier pour les sacrements. Jusque là rien que de très normal
En fait, la suite l'est aussi.
Je me dois de vérifier l'état de baptisés des fidèles, futurs mariés, témoins etc etc
et la, moi, je ne sais pas comment vous faites, mais perso, je trouve que c'est un peu la croix et la bannière.
Je demande aux gens de m'apporter les preuves de leur baptême, mais cela s'avère souvent difficile.
Soit je recois des mp avec simples dates, soit vague copie de missives, soit, on me dit "vous n'avez qu'a chercher" etc etc etc

Je suppose que nous vivons tous cette grande solitude.. et je ne veux surtout pas décourager mes fidèles naissants et donner à penser que l'eglise est vraiment casse-c..royants.

Donc je me demandais si nous ne pourrions pas "mutualiser" nos pratiques . Peut etre que l'un de nous a eu une sacrée bonne idée afin de résoudre dans la rapidité, la joie et la bonne humeur cet épineux souci ?
La curie, ou le saint office (je n'ai pas toujours pas bien compris qui décide de quoi- je sais, c'est mal ) a t-elle en quelque endroit promulgué consigne officielle, d'ailleurs ?

Par ailleurs, le post des registres provisoires présent ici a Rome, me parait difficile à exploiter. Comment faites vous pour vérifier aisément le bapteme de telle ou telle personne ? Est-ce quelque chose m'aurait échappé ? Que faire ? et quand est-ce qu'on mange ?(pardon)

(ps-J'ai aussi fait demande ailleurs pour des modèles de jolis certificats de baptemes. J'espère que chacun de mes paroissiens en gardera trace a vie et je les voudrais jolis et faciles a ranger.)
_________________
Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma methode est tout bête.

Je remplis ça:
Citation:

Nom du baptisé :
Nom du parrain :
Lieu de baptême :
Officiant :


et je le mets dans mes registres de baptême.
Ainsi c'est très simple à retrouver pour tous.

Désolé si ça ne vous aide pas.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dame Zoélie



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1813
Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si, si, ca m'aide.merci beaucoup de votre intervention.

Pas bete de faire remplir des cases. Mais il n'en demeure pas moins que n'importe qui peut répondre n'importe quoi.

On doit etre super strict sur la vérification ou on accepte toutes les affirmations ?
_________________
Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aizu



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 424
Localisation: Saint Bertand de comminges

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les personnes sont incapables de fournir les preuves des actes demandés alors on peut faire une recherche rapide dans les registres provisoires et pour plus de rapidité on peut jeter un coup d'oeil sur les registres initié par MrGroar.
Si rien n'y est trouvé on peut considérer que rien n'est fait.
_________________
Ithier d'Ail-Zou dict "Aizu"
° "gladius foris non salve".


Dernière édition par Aizu le Mar Aoû 05, 2008 8:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Zoélie a écrit:
si, si, ca m'aide.merci beaucoup de votre intervention.

Pas bete de faire remplir des cases. Mais il n'en demeure pas moins que n'importe qui peut répondre n'importe quoi.

On doit etre super strict sur la vérification ou on accepte toutes les affirmations ?


c'est le curé qui remplis le document.
De plus il est en accés libre à l'archidiocése donc visible rapidement et on vois qui la remplis.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bushiro



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 1378

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la création d'un registre doit être obligatoire !

mais la mise a jour de Rome est vraiment a la ramasse regarde j'y suis même pas dessus alors que je suis même ordonné prêtre .... bon ça viendra ptete un jour ^^

Personnellement je ne cherche même plus a Rome, je procède systématiquement de la façon suivante :

Procure toi la ville où il a été baptisé et recherche toi même le baptême dans le forum de la province religieuse de l'endroit où il a été baptisé :

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=215

J'utilise personnellement cette interface pour avoir l'adresse des forum de haque province religieuse couplé a la carte de MrGroar pour savoir de quelle province religieuse dépend la ville où il a été baptisé

pour l'instant j'ai toujours réussi a trouvé trace des baptême par les registre dans chaque province.

Le jour ou je trouve une province sans registre alors je mettrai l'évêque de cette province face a ces responsabilités et lui demanderai qu'il me procure un papier justifiant du baptême de la dite personne en cas contraire je considérerai cette personne comme non baptisé

Sinon ben en général les topic sur le forum officiel des RR de chaque église sont pas supprimé donc on peut toujours retrouvé les baptême. Certain topic datant même de 2005 (mais faut être motivé de ce tapé jusqu'à 100 pages ^^)

Enfin je pense que pour un parrain le non retrouvage de l'acte de baptême peut être négligé car un parrain influe peut.

En revanche pour les témoins c'est autre chose car faut pensé a une éventuel dissolution de mariage où ils seraient appelé a comparaitre devant la curie et donc être intransigeant sur la preuve de baptême des témoins. Mais bon sachant qu'un mariage est publié 15 jours a l'avance ça laise une petite marge pour rebaptisé un témoins qui n'aurai pas de justificatif de sont premier baptême
_________________
Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la mise à jour est à la ramasse ? ben il y a toujours besoin de volontaires pour aider, merci de vous présenter là bas pour contribuer au grand oeuvre.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dame Zoélie



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1813
Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord! je note dans un petit coin de mon presbytère toutes vos pertinentes remarques.
Pour le dernier cas en question qui me préoccupe, en suivant tes liens, Bushiro, je n'ai rien retrouvé
et je reste, cela dit, dans l'optique que c'est tout de même au demandeur d'apporter preuve et pas a moi de rechercher parmi tout le royaume.

Effectivement le plus simple serait encore de procéder a nouveau bapteme. Apres tout, ca ne mange pas de pain (sic) et au moins chacun a possibilité a la suite de conserver ses documents.
_________________
Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Zoélie a écrit:


Effectivement le plus simple serait encore de procéder a nouveau bapteme. Apres tout, ca ne mange pas de pain (sic) et au moins chacun a possibilité a la suite de conserver ses documents.


En même temps peut baptiser deux fois une même personne.? Ca pose problème non?
En cas de doute je pense qu'une confirmation de baptême, il redit son engagement baptismal est mieux non?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aizu



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 424
Localisation: Saint Bertand de comminges

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

La confirmation sous-entend que la personne soit déjà baptisé et que le clerc ayant officier ait prit la peine de l'enregistrer à Rome (dixit le sacrement du baptême dans le DC).
Sans ça le mieux est, je pense, de refaire un baptême avec au préalable quelques petites questions afin de juger son niveau de Foy.
_________________
Ithier d'Ail-Zou dict "Aizu"
° "gladius foris non salve".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

anguillerusee a écrit:
la mise à jour est à la ramasse ? ben il y a toujours besoin de volontaires pour aider, merci de vous présenter là bas pour contribuer au grand oeuvre.

+ 1

Je ne trouve pas ça compliqué pour ma part de retrouver un baptême. Si quelqu'un dit qu'il est baptisé, il le prouve. Et je parle d'expérience car pour le nombre de mariages que j'ai annulés, j'ai à chaque exigé de voir un certificat de baptême. Et j'ai tout eu.

Et chez moi, pas de confirmation de baptême sans pastorale donc...
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Ingeburge"]
anguillerusee a écrit:


Et chez moi, pas de confirmation de baptême sans pastorale donc...


bien sûr
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bushiro



Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 1378

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anguillerusee a écrit:
la mise à jour est à la ramasse ? ben il y a toujours besoin de volontaires pour aider, merci de vous présenter là bas pour contribuer au grand œuvre.


Faut pas prendre la mouche comme ça Rolling Eyes C'était pas une critique négative mais un fait ! Sur une dizaine de Baptême que j'ai pus recherché aucun ne figurai Rome alors qu'ils y étaient en halle ou dans les registres de provinces religieuse. Je trouverai pas cela logique de lui dire de tenir compte que du registre de Rome alors qu'on sais tous très bien qu'il n'est pas a jour !

Je jette la pierre a personne, je sais très bien que l'église est en sous effectifs et qu'a l'heure actuel on na pas les ressources humaine de nos ambitions et qu'il faut donc s'armer de patience. En ce qui me concerne j'ai déjà trop de fonctions qui me prennent beaucoup de temps et si j'ai voué mon existence a l'église de façon RP je n'ai pas voué mon existence HRP aux Royaumes renaissant
Wink
_________________
Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
*Bombadil*
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 2645
Localisation: Reims, Rome, Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter ce genre de soucis, les prêtres peuvent également tenir des registres parallèles dans leur paroisse (forum de l'archevêché, par exemple). Ainsi, le prêtre de la paroisse dans laquelle le fidèle est censé s'être fait baptisé n'aura aucun problème pour confirmer ou infirmer cette information en recherchant dans ce registre, même s'il n'était pas en poste au moment des faits.
_________________

Cardinal vieilli en fut de chêne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sauf qu'a la fin on se retrouve avec des registres partout
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com