L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[rp] Messe pour la Fête de la St-Yves
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2019 11:43 am    Sujet du message: [rp] Messe pour la Fête de la St-Yves Répondre en citant

Ce jour, Ode se charge de la décoration de l'Eglise bretonne car le lendemain, une messe sera donnée en l'honneur de Saint Yves de Tréguier, elle n'est pas peu fière la trégoroise, trégloroise comme dirait son ami. Alors elle positionne des fleurs ici et là.
Tout le long de l'allée centrale, un joli drapé accompagné de petits bouquets de fleurs.
Devant l'autel évidement un joli bouquet.




Mais ce n'est pas tout, non loin de l'Eglise, elle fait installer des tables de fortune et assises pour l'après messe, un partage de mets bretons qu'elle doit d'ailleurs aider à préparer. L'est toute excitée la Ode , et elle fredonne en aidant à installer tout ça pour la cérémonie du lendemain.
Elle a hâte.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2019 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant



C'est de bonne heure et de bonne humeur qu'elle est arrivée de bon matin déjà pour déposer les mets pour l'après messe, un vrai festin en prévision, franchement ça donne envie de les partager avec les fidèles qui seront présents à l'office.
Mère Ode vérifie que l'église est prête avant de demander à ce que les cloches tintent en choeur pour prévenir que l'office ne saurait tarder à débuter.

Après avoir traversé l'allée centrale jusque l'autel afin de profiter des vitraux et autres beautés qu'offre la nef, Ode revient d'un pas léger vers l'entrée du lieux Saint.
Les portes sont grandes ouvertes et elle se place sagement sur la dernière marche afin d'accueillir ceux qui voudront participer à cette messe qui lui tient à coeur.
Le Saint de Tréguier quoi! L'est quand même chauvine notre bretonne faut pas croire !
Le soleil est au rendez vous pour cette superbe journée et c'est avec le sourire en fredonnant doucement une chanson qu'elle reste là...
Les fleurs embaument de leur parfum l'Eglise, les décorations lui plaisent et les tables pour la fête culinaire commencent à se voir remplie de mets divers et variés, hum ça sent bon...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahaa



Inscrit le: 27 Déc 2018
Messages: 34

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2019 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow

Dernière édition par Mahaa le Jeu Sep 19, 2019 9:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zakarine



Inscrit le: 20 Fév 2011
Messages: 260
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait des cérémonies auxquelles Zakarine participait de gré ou presque de force, protocole obligeait.. Mais, cette fois, c'était avec un très grand plaisir qu'elle allait assister à la messe officiée par son amie la mère Ode. Mère Ode! La Trégorroise aurait beaucoup de mal à l'appeler ainsi. Pour elle, elle serait sa Barbar ad vitam aeternam.

Elle entra dans l'église et reconnut la patte de la botaniste. Le lieu saint était divinement bien décoré. Les fleurs embaumaient l'espace et égayaient la vue.

Elle marcha au milieu de la travée centrale, s'arrêta pour faire une génuflexion puis se redressa pour se diriger vers le banc, juste devant. Elle aperçut Ode qui préparait un buffet. La Rousse se précipita vers elle, évitant de trop regarder ce qui était déjà installé sur la table pour ne pas être tentée par le péché de Gourmandise.


Demat Ode! Comment vas-tu? C'est la toute première fois que je vais assister à une de tes messes.. Il me tarde! Tu as très bien organisé l'église.Et puis, la St Yves, notre St patron sera très bien servi par toi. Il est gâté, cet homme!

Zakarine se mit à rire joyeusement
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

La messe du Saint-Patron n'avait pas encore été débutée. L'air de rien, le prélat s'était décidé à goûter quelques mets sur la table prévue à cet effet. Après tout, ce ne pouvait pas bien être grave de commencer par la nourriture ? Oh oui, la gourmandise, un sacré péché ! Il attrapa l'une des spécialités bretonnes, et la mangea discrètement à la ni vu ni connu j’t’embrouille. Mais le vieil homme et la discrétion, c'était du niveau zéro étant donné qu'il se retrouvait avec des miettes sur sa barbe.

Le vieux Iaudas s'avança jusqu'aux deux jeunes femmes déjà présentes en pleine discussion.


Demat mesdames ! Excellents choix de fleurs, et surtout de nourriture...j'ai grande hâte de déguster. Pour le moment, je me contente de manger avec les yeux. Hmmh.
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ode sourit ravie de voir la présence de sa Duduche en cette occasion, il n'était pas vraiment qu'elle officie mais il semblerait que le fait d'avoir préparé avec soin le lien la fasse penser que... Ce qui l'amuse, une bise amicale sur la joue de son amie.

Demat Zakarine, je suis heureuse de te voir ici en ce jour particulier. Ahem, je ne sais si j'officie tu sais... je suis novice hein

Ajoute-t-elle amusée avant de reprendre

Je suis enchantée que les ornements te plaisent, j'ai tenté de rappeler le printemps qui est si beau.
Hum, Saint Yves.. Vi..enfin..


Rit doucement en choeur avant d'accueillir d'une inclinaison de tête respectueuse Iaudas, un sourire en coin en l'entendant puis elle s'approche de lui doucement et ôte d'un geste délicat les miettes perdues en sa barbe.

Demat , trugarez pour vos compliments... Effectivement il semblerait que vos yeux se soient déjà régalés.
S'ils en laissent un peu pour l'après messe vous pourrez en déguster.


Pincement de lèvres pour ne pas éclater de rire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 8853

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son Eminence Cathelineau avait parlé d'une fête, et histoire de s'assurer qu'elle vienne il avait rappelé l'article qui dit que Mamie est le Vidame de Rome, tout ça tout ça. C'est ainsi que la piété, les papilles et la conscience professionnelle aiguillonnées, Melian s'en vint voir ce qu'il en était des fameuses festivités. Elle s'approcha donc discrètement, l'air de rien.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathelineau
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 4100
Localisation: Château de Quintin

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2019 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demat à tous !

Les Bretons qui se rassemblent à Rome c'est assez unique et sans doute inquiétant pour quelques personnes tant la réputation des Bretons n'est plus à faire. Fidèles à eux-mêmes un plus de la messe on avait apporter de quoi se restaurer car en Bretagne, on ne repart jamais sur une patte et c'est toujours mieux dit le proverbe.

Je suis heureux de tous vous voir ici pour cette première messe en l'honneur de St-Yves ! Saint Patron de la Bretagne et de cette paroisse à Rome qui est un peu notre maison !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lauralou



Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 75

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2019 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Lauralou D'Arles arrive pour assister à la fête de St-Yves c'est une première fois pour elle. Sœur Lauralou salua tous ceux qui étaient déjà présents puis se dirige à un banc proche de l'Autel pour bien écouter la célébration.


Elle s'assied dirigeant son regard aux belles décorations ainsi qu'à la nourriture qui sera servi à la fin de la célébration. Elle ferma les yeux pour méditer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zakarine



Inscrit le: 20 Fév 2011
Messages: 260
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2019 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zakarine se mit à rire aux paroles de Ode, surprise par le fait qu'elle n'allait pas officier elle-même mais elle comprit mieux après la venue de Cathelineau ainsi que celle d'autres gens qu'elle salua respectueusement, tout en se présentant.

Demat Cath. heu Monseigneur.. Bonjour. Je m'appelle Zakarine de l'Etoile Bleue, Duchesse du Trégor, enchantée..

Ne voulant pas gêner le bon déroulement de la cérémonie, elle s’assit ensuite sur le banc au premier rang, juste en face de l'autel.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elvyna



Inscrit le: 20 Avr 2017
Messages: 1605
Localisation: Beuil

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2019 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulalala elle était en retard, elle se prépara rapidement et fila à la fête suite à l'invitation du Cardinal Cathelineau. Elle se présenta à la porte et en tant que Préfet de Rome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieil homme était surpris de la découverte du pot aux roses par Ode. Maudite barbe, elle ne cachait pas les miettes ! Il pensait avoir été tellement discret dans sa " dégustation du regard " qu'il s'enfonça dans son espièglerie...

Il m'a fallu découvrir au plus près, Ode. Pour apprécier la douce odeur de ces bons mets...mais je vous assure, mes yeux n'ont pas été voraces.

Quand il remarqua sa tentative de ne pas rire, le cardinal lui fit signe de faire "chut."

On ne se moque pas ! dit-il à voix basse.
Tiens. Chère Ode, et si vous nous accompagniez pour concélébrer la messe avec frère Cathelineau ?

En fait, il ne lui laissa même pas le temps de répondre puisque Cathelineau venait à l'instant de faire son arrivée dans la petite paroisse.

Demat mon frère, nous n'attendions plus que votre venue pour commencer.

Le vieux encensa l'autel et s'y avança jusqu'au contrebas de l'autel en se mettant à genoux, prendre cette posture faisait toujours souffrir ses vieux membres. Mais ouf, il n'y était pas allé trop vite, la douleur passait normalement ! Le prélat psalmodia le chant initial, ne sachant pas trop chanter il faisait comme il pouvait -en outre, une vraie catastrophe.- Il n'y avait aucune obligation à savoir chanter pour être prêtre après tout, si ?

Je m’approcherai de l’autel de Dieu.
De Dieu, la joie de ma
jeunesse.
Faites-moi justice, ô Dieu ; contre un peuple impie plaidez ma cause, de l’homme fourbe et pervers délivrez-moi.
Car vous êtes mon Dieu, et
mon refuge. Pourquoi me
repousser ? Pourquoi suis-je plein
de tristesse, tandis que l’ennemi
m’oppresse ?
Envoyez votre lumière et votre vérité ; elles me guideront, elles me conduiront à votre sainte demeure et vers vos tabernacles.
Et je m ’approcherai de
l’autel de Dieu, de Dieu, la joie de
ma jeunesse.
Et je vous louerai sur la harpe, Seigneur mon Dieu. Qu’as-tu, mon âme à défaillir, pourquoi gémir en moi ?
Espère en Dieu ; je le
louerai encore, le salut de ma face
et mon Dieu.
Gloire au Père et à ses Prophètes comme il était au commencement, maintenant et toujours : et dans les siècles des siècles. Amen.


Hop, terminé ! Le pourpré se remit debout et vint ce moment là, déposer le baiser rituel sur l'autel. Visage tourné vers la petite assemblée, l'homme d'Église se signa.

Au nom du Très-Haut, d'Aristote et de Christos. Que la Paix du Seigneur soit toujours avec vous.

Frères et soeurs, soyez les bienvenus en l'église du saint dont nous célébrons en ce mois le patronage, Saint-Yves. Il est le saint patron des Bretons, c'est pour cette raison que nous bretons sommes réunis aujourd'hui en son honneur pour nous souvenir de la mémoire de cet homme lettré qui avait soif de justice.
J'ai cru voir de nombreux visages non-bretons, nous sommes très heureux de les accueillir parmi nous, en particulier qu'ils se joignent à notre joie de faire honneur à notre saint-patron. Au cours de cette messe concélébrée avec Son Éminence Cathelineau et Mère Ode, nous profiterons aussi de la première entrée ici du reliquaire de saint Yves pour vénérer ce qui nous reste de ce vénérable homme.


Il marqua un léger temps de pause.

Pour le moment, reconnaissons ensemble nos péchés.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission
de tous nos péchés.

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les choses s'emballent prestement sans qu'elle ait le temps de tout percevoir, ni même recevoir, ou surtout aucunement le temps de répondre à Iaudas qu'il s'échappe pour débuter la messe.
Ode reste bouche bée comme deux ronds de flans avant de réagir en déposant une bise sur la joue de sa Duduche en lui murmurant qu'elle va donc s'installer aux côtés des deux cardinaux.
Ode va donc prendre place silencieusement, esquisse un fin sourire en écoutant le début de la cérémonie avant de participer au confiteor.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission
de tous nos péchés.


L'avoir pris à défaut et la voilà prise à son jeu?
Mais pour l'instant, Mère Ode suit sagement ne sachant trop à quel moment elle devra entrer dans la danse.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lauralou



Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 75

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sœur Lauralou après avoir méditer, c'est le temps pour elle de réciter la prière du pardon.


Citation:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission
de tous nos péchés.

Amen...


Puis écoute la suite de la messe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2019 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perdus dans ses souvenirs, de l'adoration qu'avait le Dagsit pour Saint Yves, qui l'avait quasiment possédé aux moments de la rédaction du grand coutumier, de la conception très particulière de la norme juridique qu'avait Jarkov le bouillant , il suivait benoîtement la cérémonie.

il reprit la confession avec ferveur

-Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission
de tous nos péchés.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com