L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L&M un jour, L&M toujours dans les emmerdes.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeannine



Inscrit le: 26 Jan 2018
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 8:30 pm    Sujet du message: L&M un jour, L&M toujours dans les emmerdes. Répondre en citant

Jeannine a hésité avant de signer avec son nom. C'est qu'avec son passif avec Rome, elle doute obtenir réponse mais le Pape a dit... pas de boogie woogie. Et surtout, il a dit vouloir la paix alors on tente.

Citation:
Avec toutes vos zones, on ne sait pas à qui s'adresser, c'est vraiment le bordel votre truc !
Au consistoire pontifical donc,


L'annonce du 11 décembre de l'année passée "L'autel et le trône" est-elle toujours d'actualité ?
Figurez vous qu'aujourd'hui, je vois avec surprise que votre "évêque de Limoges" se présente aux élections municipales de Tulle. Or, il s'avère qu'Enora a déjà fortement mélangé temporel et spirituel par le passé profitant de sa charge de maire pour alimenter un conflit qui concernait uniquement sa charge de "curé", prenant en otage les habitants de la ville et faisant chanter le comté du Limousin et de la Marche. Je vois d'un très mauvaise oeil cette candidature alors que Rome semble vouloir aller du côté de la paix. Que comptez-vous faire ?

Jeannine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et une réponse fut retournée des mains d'un page.

Citation:
Madame,

La décision consistoriale du 11 décembre est toujours en vigueur et sera prochainement amendée pour dispenser tout clerc de devoir formuler une demande à leur supérieur concernant les élections municipales.
Pour l'instant, l'Assemblée Épiscopale de France a eu la demande de Mgr Enora, et en ma qualité de Primat de France, je lui ai accordé mon autorisation car rien ne s'y opposait jusqu'à preuve du contraire. Au sujet de vos assertions sur d'éventuels agissements de Mgr Enora, je vous invite à porter plainte auprès de la Pénitencerie Apostolique qui fera son enquête si elle l'estime recevable.

C'est là tout ce que nous pouvons faire.

S.E Ercole Iaudas de Nanteuil.
Cardinal-Primat de France.

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeannine



Inscrit le: 26 Jan 2018
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
S.E Ercole Iaudas de Nanteuil,

Comme d'habitude, Rome fait des règles pour ne pas les appliquer ou que lorsque ça les arrange. Après la nomination de Feuille comme évêque émerite de Limoges sachant très bien qu'elle a foutu le bordel, qu'elle a pillé le comté et qu'on attend toujours le retour de votre enquête sur elle, voilà que vous donner autorisation à une autre de foutre encore le bordel. Surtout en sachant que cette dernière avait le droit de donner des sacrements (obtenu par Feuille) alors qu'elle n'était même pas baptisée, qu'elle a fait démissionner une personne du poste de curé parce qu'il n'était pas baptisé alors qu'elle ne l'était toujours pas elle même alors que vous l'aviez nommé administratrice diocésaine... Enfin bref, toutes vos incohérences sont innombrables. A quoi bon "porter plainte" puisque ca ne mène à rien.
Je savais bien que vos mots de paix n'étaient que foutaise et il est clair qu'avec vos agissements vous ne l'obtiendrez pas et beaucoup encore se détourneront de Rome.

MONSEIGNEUR Jeannine (oui je vous demande mon titre !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6360
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cardinal Vice-primat de France avait réceptionné la seconde lettre de Jeannine, il avait regardé le carnet de correspondance et connaissait donc les interventions antérieures, il lui avait répondu


Son Éminence Monseigneur Tymothé de Nivellus a écrit:

Son Éminence Monseigneur Tymothé de Nivellus
Cardinal-diacre de Saint-Martin du Janicule
Vice-primat de France
Archevêque métropolitain Émérite
Préfets des Chapelles
Préfet de l'Office de la Presse et du Parchemin




L'autel et le trône - réponse à votre intervention

à Monseigneur Jeannine, dont nous ne connaissons pas les titres étant donné qu'ils n'apparaissent pas dans votre signature, donc en vos charges, titres, fonctions et qualités,

Nous, Père Tymothé de Nivellus, Cardinal Vice-primat, Archevêque émérite, en nos charges, titres et fonctions,

Salût,

MONSEIGNEUR Jeannine, il serait peut-être bien de signer avec vos prédicats si vous souhaitez qu'ils apparaissent dans nos échanges épistolaires. Nous ne pouvons malheureusement pas connaître tout le monde et mise à part votre prénom, nous n'avons pas votre nom, ni vos titres, charges ou fonctions que vous pouvez exercer.

Nos zones ne sont pas un "bordel" et c'est loin d'être "un truc". Nos institutions sont claires et il ne faut pas s'y intéresser longtemps pour en comprendre le mécanisme. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous rencontrer et je me ferai un plaisir de vous expliquer comment cela fonctionne. Cela ne prendra pas longtemps je vous rassure.

Comme suite à notre annonce de ce 11 décembre dernier, notre ambition est bien d'intervenir et éviter tout conflit d'intérêt qui pourrait subsister entre les membres du clergé et leur investissement au sein des institutions politiques, ce n'est pas pour interdire toutes les personnes qui souhaitent le faire. Puisqu'il est important à tout homme de s'intéresser aux activités de la cité.
Votre intervention semble être accusatrice et pointe du doigt l'église et remettre en question notre décision. Notre objectif est de pouvoir apporter une lumière sur les dysfonctionnements qu'il pourrait y avoir et d'éviter tout problème. Comme le disait Son Éminence Monseigneur Iaudas de Nanteuil, concernant les Curés, nous avons décidé de laisser la décision aux Évêques ou Archevêque qui sont de terrain et qui connaissent mieux les politiques de proximités et locales.
Nous voulons nous assurer que les membres du clergé qui s'investissent en politique comprennent bien que dès lors qu'il y a une double casquette, nous devons nous montrer sous deux aspects différents, l'homme religieux que nous sommes et l'homme politique que nous pouvons être. Il faut pouvoir dissocier les deux! Si en politique nous pouvons être opposé dans nos idées. L'homme politique défend ses convictions politiques et le courant qu'il souhaite apporter dans un Duché ou une Municipalité mais il ne faut pas que la casquette de l'homme religieux influence les choses. Il doit rester l'homme d'église et proche de tous ses fidèles! Il n'y a pas de politique dans l'enceinte d'une paroisse ou d'un diocèse.

Rome ne fait pas des règles pour ne pas les appliquer ou quand arrange les choses. La problématique concernant Feuille et d'autres prélats est aussi une des raisons pour laquelle nous avons pris cette nouvelle mesure.
Donc nous demandons aux clercs qui souhaitent se présenter pour un Conseil Ducal de nous en demander l'autorisation afin d'avoir un œil sur la situation. En revanche pour les municipalités, cela reviendra aux évêques.
Mais, si lors d'un Conseil, les citoyens votent pour une liste et donc des idées et un programme partagé par une liste, un groupe. Au sein d'une municipalité vous savez tout comme moi qu'il s'agit d'une proximité et que l'on vote plus une personne.
Il a déjà été demandé à plusieurs reprises à l'église d'avoir un certain recule lorsqu'il y a une élection et qu'un candidat soit élu. Peut-être qu'ici, vous devriez avoir un certain recule et comprendre pourquoi les candidats que vous n'appréciez pas se présentent et sont élus? Car au final, n'est-ce pas la volonté des citoyens électeurs de mettre à la tête de leur municipalité un candidat qui s'y présente? Clerc ou non? Peut-être que vous devriez vous présenter pour contre balancer les élections et être élue? Ou si vous ne souhaitez pas vous investir en politique, trouvez un candidat en phase avec vos idées et les urnes parleront! C'est là tout l'intérêt des élections non?

Je réitère également l'invitation de Son Éminence Monseigneur Iaudas de Nanteuil qui vous propose de déposer une plainte auprès de la Pénitencerie Apostolique, si vous dites que cela ne sert à rien. Ce n'est qu'en le faisant que nous pourrons intervenir en profondeur sur la problématique. Mais garder à l'esprit que l'église n'est pas responsable de tous les maux politiques. Nous voulons intervenir sur les problèmes que certains clercs peuvent causer, mais au risque de me répéter, si l'on dissocie bien les deux casquettes, l'homme politique peut s'avérer mauvais et l'homme religieux bon. En matière religieux nous n'avons qu'un Dogme et un Droit Canon, en matière politique, on peut être de gauche, de droite, et frôler les extrêmes, en politique, on peut vouloir investir dans l'inutile et brûler les caisses d'une mairie (seul) ou d'un duché (le duché c'est un collectif qui brûle les caisses), ce sont des choix politiques qui sont mauvais, mais qui répondent peut-être à un programme pour lequel la ou les personne(s) est/sont élue(s)...

Je me tiens à votre disposition pour notre rencontre si vous le souhaitez,


Que Dieu vous garde en sa Sainte Protection.


A la Gloire du Très Haut et à l’Église Aristotélicienne Romaine!


Rédigé, signé et scellé à Paris le 20 janvier 1468, la deuxième année du pontificat de Sa Sainteté Sixte le quatrième.


_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal


Dernière édition par Tymothé de Nivellus le Mar Jan 21, 2020 1:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeannine



Inscrit le: 26 Jan 2018
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
S.E. Tymothé de Nivellus et tous les autres,

J'ai signé avec le prédicat adéquat et vous venez de me désigner avec, c'est tout ce que je demandais. A savoir : Monseigneur. Rassurez-vous, je ne me suis pas autoproclamée évêque, ça veut juste dire que je suis vicomtesse.

Je ne souhaite aucunement comprendre vos histoires de zones, je vous dis juste que c'est le bordel pour ceux qui lisent votre annonce sans vouloir perdre son temps à chercher, que vous le vouliez ou non. Et visiblement, il n'y en pas besoin pour obtenir une réponse et c'est tant mieux !

Vous vous perdez en explications sans vraiment comprendre mon message premier ou souhaitez le noyez.

D'une, Enora n'est pas curé mais, selon vous, évêque. Elle ne va pas demander autorisation à elle-même et Son Éminence Monseigneur Iaudas de Nanteuil m'a écrit précédemment qu'elle lui avait demandé autorisation. A moins que ce soit un mensonge, ce qui ne m'étonnerait guère, vous êtes à côté de la plaque.
De deux, je vous ai signalé que précédemment Enora avait allègrement confondu ses responsabilités de curé et de maire et donc ne dissociait pas ses casquettes ce qui fait que je m'interroge, à raison, sur ses capacités à le faire aujourd'hui.
De trois, je n'ai rien contre Enora maire (même si son concurrent -qui n'est pas moi, dieu me garde de devoir passer un mois à Tulle!- est bien meilleur qu'elle). Elle n'est cependant pas encore élue et encore une fois, c'est la double casquette qui me gène au vu de ses antécédents.

Maintenant revenons sur vos règles et le droit canon.
Citation:
Article 2 : N’est considéré comme occupant une charge que le fidèle ou le prêtre dont la nomination ou l’élection a respecté les procédures décrites dans le règlement duquel cette charge est issue.

Citation:
Article 3 : Le fidèle est un croyant qui a reçu le sacrement du baptême et intégré de ce fait la communauté des fidèles de l’Église Aristotélicienne.

Citation:
Article 5 : Un fidèle ne peut pas administrer de sacrement et un clerc ne peut administrer que ceux autorisés par sa charge.

Je ne vais pas tous les citer mais rien que ces articles suffisent à dire que vous étiez largement hors du droit canon concernant Enora. Les 4 septembre Feuille annoncait Enora capable de procéder à tous les sacrements alors que celle-ci n'était pas baptisée. Vous l'avez nommé administratrice diocésaine alors qu'elle n'était pas baptisée. Enora n'était que croyante et pas fidèle et ne pouvait donc pas avoir de charge au sein de l'Eglise et encore moins procéder aux sacrements. Elle n'a été baptisée que le 17 octobre 1467. Elle a fait demissionner un jeune voulant s'investir de la charge de curé parce qu'il n'était pas baptisé alors qu'elle même ne l'était pas.
Vous arrangez vos règles et votre droit comme vous le souhaitez quand ça vous arrange.

Quel est la conclusion de cette enquête ?
celle-là
Ca m'a peut être échappé mais je n'ai vu aucune conclusion à son sujet et pourtant vous l'avez nommé évêque émérite de Limoges. Soit vous êtes complètement idiot, soit vous souhaitez provoquer. Les deux en même temps me paraissent être une bonne réponse.

Maintenant, l'évêque de Limoges pour tout le monde en Limousin est Vera Von Bretzel. C'est vers elle que tout le monde va se tourner. Je vous propose donc une solution : la nommer vous aussi évêque. C'est plus dans votre intérêt que le mien d'avoir un évêque accepté et apprécié par tous, qui pourra, si vous l'ordonnez (et vous savez le faire très rapidement), donner des sacrements et croyez moi, il y en a pas mal en attente. Vous y gagnerez des fidèles. Pensez-y.

Monseigneur Jeannine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6360
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Son Éminence Monseigneur Tymothé de Nivellus a écrit:

Son Éminence Monseigneur Tymothé de Nivellus
Cardinal-diacre de Saint-Martin du Janicule
Vice-primat de France
Archevêque métropolitain Émérite
Préfets des Chapelles
Préfet de l'Office de la Presse et du Parchemin




L'autel et le trône - réponse à votre intervention

à Monseigneur Jeannine, Vicomtesse de ? (nous le saurons au prochain épisode...)

Nous, Père Tymothé de Nivellus, Cardinal Vice-primat, Archevêque émérite, en nos charges, titres et fonctions,

Salût,

En effet, nous sommes assez réactif.
J'aimerai par contre vous demander de calmer votre manière d'écrire, un minimum de respect de la part d'une vicomtesse ne devrait pas être trop demander. Mais commencer votre première missive par un "Avec toutes vos zones, on ne sait pas à qui s'adresser, c'est vraiment le bordel votre truc ! " me semble largement déplacé!, concernant votre deuxième missive, votre prédicat de Monseigneur vous aurait bien entendu été honoré, à moins de savoir utiliser le minima de nomenclature épistolaire. Donc, nom, prénom, titres, grades et fonctions. Ce qui permet au moins de connaître son correspondant. Ensuite je n'apprécie pas la suspicion de votre troisième missive.
Sachez une chose Monseigneur, que je ne souhaite certainement pas noyer quoi que ce soit! Je suis quelqu'un de transparent et je tente de répondre au mieux à votre missive. Je vous invite à relire si vous n'avez pas compris. Pour résumer, si vous souhaitez vous plaindre de la candidature d'Enora à la fonction de Maire, vous pouvez le faire. Elle a effectivement demandé l'autorisation et nous n'y avons pas vu d'objection. Mais la règlementation change et nous souhaitons que pour la fonction de maire, cela passe par les évêques ou archevêque métropolitain. Parce qu'ils sont les garants de la proximité. Qu'elle se présente ne pose pas réellement un problème pour nous. Mais si vous nous envoyez une missive explicite sur la situation, nous pourrons mieux comprendre vos accusations envers Enora et peut-être que nous changerons d'avis. Comprenez que venir nous dire qu'elle ne gère pas ne suffit pas. On ne peut pas plaire à tout le monde et si chacun des adversaires politiques ou les personnes portant d'autre idéologie politique viennent nous dire que le travail n'est pas bien fait. Cela ne suffit pas pour interdire une candidature.

Concernant l'enquête, vous avez les noms de Son Éminence Estevan, il s'agit des services de la Sainte Inquisition, vous pouvez directement entrer en contacte avec lui afin de savoir où en est celle-ci et quel en est le résultat.

Concernant Feuilllle, je pense que vous êtes au courant, mais elle n'est plus en France mais en Bretagne, ce qui devrait vous satisfaire.

Concernant la problématique des nominations, comment vous expliquer simplement?
Il y a deux possibilités de nommer un Evêque In Gratibus, soit par le Pape, soit par le Roi. Dès lors qu'il s'agit d'une nomination d'un Roi, nous devons trouver le moyen de régulariser la situation. Si effectivement des cérémonies n'auraient pas du avoir lieue, et que le droit canon n'a pas été respecté, c'est du ressort de l'Inquisition de rétablir le droit et la justice.
Par contre, effectivement, si la Reine a nommé Enora sans nous en parler et nous demander notre avis. Elle ne connaissait pas le Droit Canon et nommait à tout va sans comprendre les principes et le fonctionnement de notre Eglise. Nous sommes alors obligé d'accélérer les choses pour tenter de rétablir l'ordre et de ne pas pénaliser les fidèles. Cela veut dire de baptiser, d'ordonner et de nommer officiellement Evêque.
Ne croyez pas que cela nous plait de nous retrouver dans ce genre de situation mais heureusement, Monseigneur Enora a acceptée rapidement de se conformer et de répondre aux conditions d'éligibilité.

Je vous remercie pour vos conseils, bien que nous n'avons pas attendu votre intervention pour prendre contacte avec Vera Von Bretzel, car nous souhaitons rétablir la situation, et une rencontre aura lieue prochainement.
Maintenant, puisque vous connaissez le Droit Canon et je vous en félicite, vous savez comment est nommé un Evêque? Par une élection d'une Assemblée Épiscopale et nommé et validée par le Pape. Quand la couronne nomme, elle ne respect pas nos règles et nous force à mettre en place les choses pour rectifier la situation. Donc, on nous force la main. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec la nomination d'un évêque In Gratibus, mais si vous savez que c'est la Reine qui nomme, vous pouvez comprendre que nous ne sommes pas responsable. Certaines personnes nommées par la Reine refuse catégoriquement de se conformer à nos critères d'éligibilité. Nous préférons nommer une personne qui connait l'église et qui a déjà de l'expérience! La charge d'Evêque est une mission importante et tout le monde ne peut pas s'improviser à cette charge sans s'intéresser au minimum à l'église, de suivre une licence en théologie. Si Vera Von Bretzel souhaite s'impliquer et suivre une formation, être ordonnée, alors nous pourrons avancer...


Que Dieu vous garde en sa Sainte Protection.


A la Gloire du Très Haut et à l’Église Aristotélicienne Romaine!


Rédigé, signé et scellé à Paris le 20 janvier 1468, la deuxième année du pontificat de Sa Sainteté Sixte le quatrième.


_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeannine



Inscrit le: 26 Jan 2018
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeannine n'a pas eu envie de répondre tout de suite au courrier ayant franchement l'impression de parler vietnamien. Elle parle pourtant avec des mots simples, clairs, concis, précis, tout le contraire de l'interlocuteur d'en face faut dire mais visiblement c'est incompréhensible pour Thymothé. Et alors qu'elle s'efforcait de prendre la plume aujourd'hui pour essayer d'être plus claire encore, l'annonce de la "sainte" inquisition sur la conclusion de l'enquête sur Feuille tombait.
Elle repose sa plume et s'adresse à son chien.


Que Rome aille s'faire foutre ! Et ils se d'mandent pourquoi ils perdent leurs diocèses. Ils ont la gagrène ! Entre possédés, idiots, Claudes et sorciers, y a plus rien à faire. Pas la peine d'essayer d'discuter, ça sert à que dalle !

Elle est donc partie se promener en forêt plutôt que de perdre son temps en explications qui même valables ne trouveront pas écho.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2017
Messages: 6360
Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2020 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tellement amusant de jouer...
_________________

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Cardinal-Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque Sine Cura d'Avignon | Vicomte d'Andenne
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com