L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Proposition de réforme de l'Eglise.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vilca



Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camus a écrit:
J'ai un Limousin a brulé, enfin à purifier !!!

Péché d'adultère !
Péché d'avarice !
Péché de gourmandise !


Le Limousin n'a jamais été inquiété et n'a pas à l'être. Et croyez moi, j'étais bien placé pour le savoir, et s'il l'avait fallu, nous y serions intervenu.
Je vous suggère la retenue, car de telles paroles, même si elles viennent pas de l'Inquisition, peuvent faire de gros dégâts dans un Comté pourtant aristotélicien.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anguillerusee a écrit:
quand on la frôle de près, passe encore, quand on la gratouille nonchalament, attention le résultat ...

Ca me démange tellement de la gratouiller... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'interompre votre débat sur l'effet des chatouillages et des gratouillages sur la Curie Very Happy mais je vous informe que j'ai mit un sondage afin que l'on puisse se décider sur le type de gouvernement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait. J'attend d'autres réactions sur ma proposition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce jour, l'on a admis de mettre un peu d'Aristote dans le dogme afin de satisfaire aux exigences des développeurs, tout en essayant de s'écarter le moins possible de l'historique (au niveau de la structure et de la hiérarchie de l'Eglise).

La vraie question n'est-elle pas: mis-à-part le dogme, devons-nous respecter le caractère historique ou non?
_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibineloden a écrit:
La vraie question n'est-elle pas: mis-à-part le dogme, devons-nous respecter le caractère historique ou non?

Pour moi, la question serait plutôt: comme la structure de l'Eglise découle de son dogme, si on change ce dernier, comment garder telle quelle la première?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, non, non. On garde la structure, la hiérarchie, nos jolis chapeaux et tout le reste. Comment justifier, de toute façon, un revirement de cette ampleur ?
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon la hyrarchie, la découpe régionale, le nom des charges etc.. c'est dans le codage. Donc le dogme doit expliquer et respecter le codage.

et ce qui n'est pas expliqué par les livres sacrés, doit l'être par l'histoire (qui reste à être récrite tout en collant là le pls possible à l'histoire irl )

il y a des incohérence de toute façon, car une église inspirée depuis ses début par aristote a peu e chance de donner l'histoire qui est la notre irl.

la période "d'obscurité" du début du moyen age doit trouver une explication plausible.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle d'adaptations du fonctionnement (donc structure au sens large), comme la mise en place de concile permanents nationaux, par exemple.

Il ne s'agit pas de virer les curés et les évêques, par exemple, mais de savoir adapter les structures décisionnelles aux réalités du jeu plutôt que de vouloir à tout prix coller à l'historicité.

C'est d'autant plus vrai que la vision du XVe siècle par de nombreux joueurs est erronée. Par exemple, Vilca aurait été sévèrement sanctionnée dans le vrai XVe siècle pour sa torture sur Petgaz:

1. Elle n'est faite qu'en présence d'un unique témoin, alors que deux clercs sont obligatoire pour témoigner du respect de la procédure.

2. L'inquisiteur Vilca a torturé lui-même, ce qui était un motif de défrocage pour un clerc médiéval. Cela aurait dû être fait par un bourreau.

3. L'interrogatoire est réduit au strict minimum, alors qu'il doit être la base de ce type d'interrogatoire.

4. L'usage de la torture est une solution extrême, qui ne doit être utilisée que si des preuves viennent étayer les soupçons de l'inquisiteur. De plus, il lui faut, depuis 1316, demander à l'évêque local l'autorisation de la pratiquer.

5. L'usage de la torture inquisitorial n'est pas illimité: le torturé ne doit pas être estropié ni défiguré, comme ce fut le cas de Petgaz.

Cet exemple est révélateur. Arrêtons de se servir du prétexte de l'historicité pour agir selon des stéréotypes que nous avons du XVe siècle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au cas où certains seraient intéressés par une structure assez originale, je vous conseille de jeter un oeil sur les Chapitres Généraux dans l'Ordre Dominicain.
S'en inspirer serait à la fois respectueux de l'historicité et offrirait un plus important retour de la base du clergé.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue ne pa être assez historien que pour défendre l'historicité.

mais c'est vrai ce que vous dites que beacoups ne défendent pas l'historicité mais l'idée qu'il ont de ce que devrait être l'histoire Wink

on l'a encore vu en normadie ces derniers jours avec un joueur proposant "pour l'historicité" d'instaurer le droit de cuissage pour les nobles Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des dominicains maintenant ? Des débauché comparé a la pureté du dogme, à la dévotion, et à la pureté dans l'amour des thomistes/franciscains/cistercien (rayez mention inutile).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les chapitres de Provinciaux et de définiteurs sont, à mon avis, difficiles (voire impossibles) à mettre en place dans un forum, surtout avec le système des trois votes successifs.

Par contre, on pourrait garder le principe des chapitres généraux: une assemblée des curés et diacres et une des évêques (et archevêques). La Curie proposerait les lois et les chapitres les voteraient. Le problème serait alors, si on garde l'idée de la division par royaume/empire, que l'on aurait un total de huit assemblée: deux pour la France, deux pour l'Angleterre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, les dominicais ont parfaitement leur place dans les RR si l'on regarde quels en sont certains de leur membres éminents : St Thomas d'Aquin, Bernard Gui, Fra Angelico, Torquemada.

Ensuite, si la structure est complexe (je l'admets), elle a le double avantage de respecter la hiérarchie religieuse et de faire tout de mesme remonter les avis des prestres de terrain.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Archimbaud a écrit:
Bah, les dominicais ont parfaitement leur place dans les RR si l'on regarde quels en sont certains de leur membres éminents : St Thomas d'Aquin, Bernard Gui, Fra Angelico, Torquemada.

Je ne me suis pas prononcé contre la présence de l'ordre Dominicain dans RR, mais sur la possibilité de nous inspirer de leur fonctionnement pour notre Eglise.

Citation:
Ensuite, si la structure est complexe (je l'admets), elle a le double avantage de respecter la hiérarchie religieuse et de faire tout de mesme remonter les avis des prestres de terrain.

Effectivement. C'est justement le point intéressant que je retiens: l'intégration du bas clergé dans le processus décisionnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com