L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mariage de clerc
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 12:04 am    Sujet du message: Mariage de clerc Répondre en citant

J'ai une demande en marriage d'une personne qui d'après les registres veut se marrié avec qqn qui se trouverai être curé nommé indalecio.

Je fais quoi de cette demande ?
Je n'étais pas là lors des débat marriage ou pas. Et vu que je doute qu'un consensus put être trouvé je vais donc suivre la première recomandation logique ou venant d'un cardinal qui me sera proposé (et ceux dans l'unique optique de pouvoir répondre rapidement à la missive de marriage).

Amicalement
Esurnir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les curés n'ont pas le droit de se marier. Donc, vous ne pouvez pas accepter.

(Indalecio veut se marier? MDR)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
Les curés n'ont pas le droit de se marier. Donc, vous ne pouvez pas accepter.

(Indalecio veut se marier? MDR)
HRP/ Rohhh il pouvait pas garder cela pour lui oui. Il est de notoriété publique que si on s'acoquine une femme on le fait en cachette Razz . C'est surement elle qui a eu l'idée de me faire la demande. J'ai juste fais de la pub pour récolter des PRs et je reçois des lettres de type me demandant comment se baptisé ou d'autre chose du même genre ^^.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est classique: dès qu'on se fait connaître, le demande arrive vite. Cela montre que, lorsque nous faisons des efforts, il y a moyen de beaucoup baptiser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Camus



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 753

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir a écrit:
Pouyss a écrit:
Les curés n'ont pas le droit de se marier. Donc, vous ne pouvez pas accepter.

(Indalecio veut se marier? MDR)
HRP/ Rohhh il pouvait pas garder cela pour lui oui. Il est de notoriété publique que si on s'acoquine une femme on le fait en cachette Razz . C'est surement elle qui a eu l'idée de me faire la demande. J'ai juste fais de la pub pour récolter des PRs et je reçois des lettres de type me demandant comment se baptisé ou d'autre chose du même genre ^^.



Y'a bcp de chose que les curés font en cachette, moi j'apelle ça les dessous de soutanne ;o)
_________________
Primat de France.
Archevêque Métropolitain d'Embrun.
Ancien Chanoine d'Angoulême.
Ancien Curé de Rochechouart.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que les dessous de certains clercs ne sont pas censés aller en-dessous d'une soutane...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FrèreThéoduin



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 250

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur sans vouloir vous contre-dire, de nombreux Évêques, Curés, Cardinaux et bien d'autres ont eu des enfants, je suis moi même fils d'un ancien Évêque.

Mais pour cela il faut entreprendre une lourde procédure et faire la demande sois même à la Curie et à Sa Sainteté le pape.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moui, mais il resteront officiellement des batard. Le cas de Faooeit est assez exemplaire dans son genre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
FrèreThéoduin



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 250

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Batard ?

Si la curie et/ou sa Sainteté le Pape approuve, en quoi sont-ils des batards ?

Si les deux personnes sont nobles et voulant se marier et faire une enfant, en quoi sont-ils des batards ?
Et donc, si les deux personnes sont des Écclésiastiques et qu'ils ont la bénédiction du serviteur du Maître, autrement dit de sa Sainteté le Pape, en quoi sont-ils des batards (je parle des enfants de ces deux même écclésiastique)?

N'y a-t-il pas confusion dans vos propos, mon ami ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nolivos



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 348

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 11:06 am    Sujet du message: Re: Mariage de clerc Répondre en citant

Esurnir a écrit:
J'ai une demande en marriage d'une personne qui d'après les registres veut se marrié avec qqn qui se trouverai être curé nommé indalecio.


Le père Indalecio a quitté son poste de curé. Il n'a toutefois pas rompu ses voeux mais il vaudrait mieux lui demander directement afin de voir de quoi il s'agit !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FrèreThéoduin a écrit:
Batard ?

Si la curie et/ou sa Sainteté le Pape approuve, en quoi sont-ils des batards ?

Si les deux personnes sont nobles et voulant se marier et faire une enfant, en quoi sont-ils des batards ?
Et donc, si les deux personnes sont des Écclésiastiques et qu'ils ont la bénédiction du serviteur du Maître, autrement dit de sa Sainteté le Pape, en quoi sont-ils des batards (je parle des enfants de ces deux même écclésiastique)?

N'y a-t-il pas confusion dans vos propos, mon ami ?

Les enfants illégitimes (hors mariage) d'un seigneur sont tout de même appelés "bâtards", car ce terme n'a que cette définition. Si vous y voyez une notion péjorative, c'est bien dommage. Et, au cour de l'histoire de France, de nombreux bâtards royaux ont occupés de hautes fonctions.

Novilos a écrit:
Le père Indalecio a quitté son poste de curé. Il n'a toutefois pas rompu ses voeux mais il vaudrait mieux lui demander directement afin de voir de quoi il s'agit !

Tout à fait, votre éminence. Cela montre tout de même que le problème du mariage des clercs reste posé et qu'il décourage même les clercs les plus motivés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olaf



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 540

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que l'église Aristotélicienne refuse le mariage des prêtres restent un sujet très problématique depuis des années.

L'église manque cruellement de croyants, de prêtres, de dignitaires fervents.
Hommes et femmes n'ont pas suffisement de foi peut être pour s'engager dans la Foi en ne se marriant point.

Combien de fois, avons nous vu des prétendants faire marche arrière remettant leur foi en doute en apprenant que les prêtres ne pouvaient pas se marier.
Notre jeunesse croit en l'amour d'Aristote conformément aux dogmes mais se refuse a entrée dans les ordres en se "privant" de fonder une famille avec une femme ou un homme.

J'entends souvent les phrases parlant de Aristote nous enseignant l'Amour, pourquoi ses prêtres ne pourraient ils eux aussi fonder une famille dans l'amour divin et engendrer descendance qui aimeront Aristote et leurs prochains a leurs tours.

Je ne parle pas de mariages mixtes ou de multiplicité des mariages.

Un prêtre devrait pouvoir se marrier, avec un homme ou une femme. Si le prêtre faute dans son couple alors il pourrait être excommunier et banni de l'église par exemple. Ces mariages pourraient n'avoir aucunes clauses de ruptures comme cela existe pour les mariages traditionnels.
La faute de l'épouse pourrait aussi mener a l'excomunication permanente de l'église. Le bûché pouvant aussi être une purification possible en fonction des eccarts commis par ces couples.

Notre église vieilli indéniablement, la jeunesse des Royaumes se refusent a certaines restrictions que nous vivons tous bien depuis des années. Mais l'église et ses représentants deviennent de plus en plus rares, pourquoi refuser a un croyant de se marrier dans l'Amour divin du mariage tout en lui permettant de poursuivre sa tâche devant le Seigneur et les fidèles. La Foi est un moteur, non une chaîne comme je l'ai reçu dernièrement.


Peut être serait il temps d'agir pour qu'un jour ce sujet ne viennent plus hanté Rome, il y a moyen de mettre le mariage en place si le droit canon en définit les normes.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un compromis ? :
Que tous les curés ou prêtres qui désirent se marier prennent une bonne ou un bedeau. Qu'ils l'affichent dans leurs signatures si ça leur chante, qu'ils en usent sur les gargottes. Tout le monde saura à quoi s'en tenir, c'est rigolo et les apparences seront sauves.
Il pourraient même adopter, pourquoi pas... Rien ne l'interdit.
Cette évocation d'un concubinage toléré pourrait être discrètement distillée au cours d'une conversation avec un évêque...
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec votre "compromis", monseigneur Humbert, on va être considérés comme des clercs pécheurs. On fait des sermons sur la luxure, je vous le rappelle: c'est un péché. En clair, notre message va être: "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait. C'est l'essence même de l'église du XVe siècle.
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com