L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande de défroquage de Marthain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marthain



Inscrit le: 06 Avr 2016
Messages: 301

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 10:23 pm    Sujet du message: Demande de défroquage de Marthain Répondre en citant

Un pli arrive, à l'attention du Consistoire. La décision est sûre et certaine. Certains Cardinaux sont déjà prévenus. La vie continue avec le sourire !

Citation:
A l'attention de Sa Sainteté Le Très Saint Père,
A l'attention de la Curie Romaine,
A l'attention du Consistoire Pontifical Francophone,

De Monseigneur Marthain de Dampyerre,


Salutations Aristotéliciennes.

Par la présente, j'aimerais vous faire part de mon souhait de renoncer à mes vœux sacerdotaux. J'y ai longuement réfléchi car j’ai connaissance des conséquences qui découleront de cette demande et je puis vous assurer qu’elle découle d’une réflexion personnelle profonde.


Voilà déjà plusieurs semaines que j'ai commencé à m'interroger à ce propos. Désormais, c'est devenu une évidence pour moi : je souhaite fonder une famille. Je me rappelle la nature et la portée des vœux que j'ai prêté le 16 avril de l'an de grâce 1465. J'ai toujours été un fidèle Aristotélicien, puis un prêtre qui se dévouait à Notre Sainte Église, mais aussi à ses paroissiens. Je crois être un homme de principe c'est pour cette raison que j'écris ces lignes aujourd'hui.

Je ne regrette pas mon choix car je sais que je vais pouvoir continuer à servir Notre Sainte Église. Il existe en effet de multiples manières de le faire. Je sais que différentes pénitences vont m'être données si cette demande est acceptée. Je comprends tout à fait leur importance et m'y plierai. Une fois cette période de pénitences passée, j'aspire à obtenir le statut de diacre si cela m'est autorisé. Je pourrais ainsi continuer à officier auprès des fidèles du diocèse de Malines pour lesquels je me suis toujours dévoué.

Je vous remercie, Vos Eminences, pour la bienveillance dont vous ne manquerez pas d'user pour répondre à ma demande.
Que le Très Haut Veille,
Marthain de Dampyerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1757

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information pour la curie, ce dossier à été évoqué, bien qu'anonymement, lors de la demande de détroquage du cardinal Pie qui s'est rétracté depuis, avec comme débat, lorsque un de nos frères est défroqués, sur sa demande, mais souhaite continuer a servir l'Eglise, devons nous forcement mettre une pénitence, surtout quand, comme dans le cas présent, ce n'est pas du à un désamour de l'Eglise, mais un amour tout aussi humain qui en est la cause.

Citation:
For information for the curia, this dossier was mentioned, albeit anonymously, during the request for the unhooking of Cardinal Pie which has since retracted, with as debate, when one of our brothers is defrocked, on his request, but wishes to continue to serve the Church, must we necessarily put a penance, especially when, as in the present case, it is not a disenchantment with the Church at all, but an equally human love which is the cause .

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pli fut directement envoyé au Consistoire.
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voilà pour votre dissolution.
Parmi les pénitences, il y a aussi celle de payer une tournée au Consistoire pendant une année entière. Mais cette pénitence là est plus informelle !


Citation:

    Dissolution des vœux sacerdotaux de Marthain de Dampyerre



    Nous, Son Éminence le cardinal Ercole Iaudas de Nanteuil, cardinal-prêtre de Saint-Louis-des-Français & archevêque métropolitain de Lyon, au nom du Consistoire Pontifical Francophone, devant le Tout Puissant et sous le regard de Ses deux Saints Prophètes, Aristote et Christos, par le grâce de Sa Sainteté Sixte IV, Souverain Pontife et Pape de l'Église Universelle, faisons savoir:


    Attendu de la décision du Sacré-Collège des Cardinaux relative à la réforme sur la compétence de la dissolution des vœux sacerdotaux, de XIII Juin de l’an de grâce MCDLX, stipulant :

    Citation:
    1. Les consistoires nationaux ont le droit d'évaluer les différents cas de dissolution de vœux sacerdotale qui sont requis par les prêtres appartenant à leur domaine d'expertise.


    Nous validons la demande de renonciation des vœux sacerdotaux de Mgr Marthain de Dampyerre présentée de lui-même devant le Consistoire Pontifical Francophone à la date XXI avril MCDLXVIII.

    Nous acceptons sa renonciation sous la réserve d'avoir respecté la pénitence infligée pour avoir renoncé au don divin du sacrement sacerdotal :
    • L'interdiction de remariage pour une durée de deux mois à compter de ce jour.
    • Avant tout éventuel remariage, Marthain devra se réconcilier avec le Seigneur par le saint sacrement de la confession avec le prêtre de son choix.
    • Il lui est également demandé d'effectuer un pèlerinage dans toutes les paroisses (en halles) de l'archidiocèse de Malines pour prier et demander pardon au Seigneur pour avoir brisé son engagement envers Lui et les fidèles.


    Enfin, compte-tenu de son envie de continuer à tenir un rôle au sein de la Communauté des fidèles, nous lui souhaitons un bon courage pour son futur diaconat.

    Ad Majorem Dei Gloriam

    Donné auprès de Saint-Titus, le XXIX avril de l'An de Grâce du Seigneur MCDLXVIII de Notre Seigneur, la veille de la Sainte-Ophélia l'Apôtre, le deuxième du pontificat de Sa Sainteté Sixte le quatrième.

    Pour le Consistoire Pontifical Francophone,
    Ercole Iaudas de Nanteuil, Cardinal-prêtre de Saint-Louis-des-Français.


_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marthain



Inscrit le: 06 Avr 2016
Messages: 301

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me chargerai de mes pénitences avec autant de zèle qu'on peut en montrer. Je vous remercie, Votre Eminence, ainsi que l'ensemble du Consistoire bien entendu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com