L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guide de la Voie de l'Eglise
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir que je fasse une mise à jour un de ces quatre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
IchtusS



Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 5
Localisation: Miranda

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un de ces quatre je laisse ici la disponibilité des livres de mon conté:


REGNO DELLE DUE SICILIE

Provincia degli Abruzzi

- Éthique à Nicomaque : I -Le bien et le bonheur - Aristote - Grec
- Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec

Merci et bravo pour ce guide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latan
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 6335

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant la bibliotheque en Bretagne je trouve le livre "Metaphysique C" or je pensais y trouver Metaphysique "Gamma". Est ce bien le même livre.

Autre question: peut on lire "metaphysique gamma" avant d'avoir atteint les 70% en ontologie pour esperer franchir la limite ou bien faut il déjà avoir atteint 70% avant d'atteindre le livre?
_________________
[RIP]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baztan



Inscrit le: 13 Fév 2010
Messages: 6
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous gagnez quelques points de Foi en allant à la messe. Il faudrait selon les estimations actuelles assister à 10 messes pour remonter la jauge d'un niveau, mais personnellement je suis certain qu'il en faut plus...


Il y a plus d'un an j'ai lu des livres pour changer mes idées et les mettre en conformité avec celles du diocèse de Reims. Cela a fait chuter mon niveau de croyance de "vous êtes très croyant" à "vous ne croyez pas en la transcendance, vous êtes athée"

Il m'a fallu à peu près 30 messes voire un petit peu plus pour passer de vous êtes athée à vous doutez vraiment beaucoup de votre foi.

J'avoue que je commençais à désespérer de remonter ma foi.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neocor



Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 2458
Localisation: Chambery

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Foi... Répondre en citant

Je pense que ce n'est pas à faire que de changer ses idées... En effet, le seul avantage est lorsque l'on prêche, ça évite aux habitants de perdre leurs propres idées... Mais bon, c'était une démarche aristotélicienne...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
deliriuma



Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question à 2 écus.... la fatigue aidant...
Comment on sait quelles sont les idées du diocèse.
J'ai bien des idées, comme tout théologiens de l'EA, mais à savoir si elles sont en conformité avec celles de mon diocèse, c'est une autre histoire.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latan
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 6335

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

latan a écrit:
En regardant la bibliotheque en Bretagne je trouve le livre "Metaphysique C" or je pensais y trouver Metaphysique "Gamma". Est ce bien le même livre.

Autre question: peut on lire "metaphysique gamma" avant d'avoir atteint les 70% en ontologie pour esperer franchir la limite ou bien faut il déjà avoir atteint 70% avant d'atteindre le livre?


Je répond à ma premiere question: lorsque vous vous connecter sur le site anglais (et peut etre d'autres langues) le livre s'affiche "Metaphysique C", alors que sous connection en francais on a bien Metaphysique "Gamma".
QCFD juste un bug quoi.

Personne n'a d'idée pour la 2e question?
_________________
[RIP]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé je n'avais pas vu ton post.

latan a écrit:
Autre question: peut on lire "metaphysique gamma" avant d'avoir atteint les 70% en ontologie pour esperer franchir la limite ou bien faut il déjà avoir atteint 70% avant d'atteindre le livre?


On peut le lire avant.
Je pars du même principe que pour la Théologie, lorsque j'ai lu le bouquin (- Métaphysique A - Aristote - Grec), je n'avais même pas encore ouvert la compétence.
Ensuite j'ai pu suivre un cours pour l'ouvrir.
Je suis doucement monté (étudier seul, pas le choix) sans être arrêté à 70%.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baztan



Inscrit le: 13 Fév 2010
Messages: 6
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En regardant la bibliotheque en Bretagne je trouve le livre "Metaphysique C" or je pensais y trouver Metaphysique "Gamma". Est ce bien le même livre.


désolé j'avais pas fait attention non plus, oui c'est le même livre C est une lettre dérivée de Gamma (source wikipédia).


Citation:
Question à 2 écus.... la fatigue aidant...
Comment on sait quelles sont les idées du diocèse.
J'ai bien des idées, comme tout théologiens de l'EA, mais à savoir si elles sont en conformité avec celles de mon diocèse, c'est une autre histoire.


Le mieux est de demander à son évêque, c'est ce que j'ai fait ou consulter les annonces de l'évêché.

Citation:
Je pense que ce n'est pas à faire que de changer ses idées... En effet, le seul avantage est lorsque l'on prêche, ça évite aux habitants de perdre leurs propres idées... Mais bon, c'était une démarche aristotélicienne...


Je vous avoue que je n'ai pas eu le choix sinon je ne pouvais pas prêcher, je courrais le risque d'un procès de l'officialité du Diocèse de Reims. Mais j'ai trouvé ça très intéressant et lorsque je prêche je peux voir que j'arrive à changer les idées de mes fidèles et les faire évoluer vers un bon niveau de croyance.L'important, à mon avis, quand on change les idées est de prêcher le plus possible environ tous les 4 ou 5 jours d'après mes souvenirs pour que les anciennes disparaissent et les nouvelles progressent. La Foi du Diocèse augmentait à cette époque dont ce n'était pas une démarche néfaste.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shillia DeReaumontKado'ch



Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai lut tous les livres que vous avez proposés, je suis allé dans tous les Duché à travers les Royaumes, j'en aie plus que deux as lires et ce bien la peine, plus je lis du livre plus ma foie a baissée, je ne sais plus quoi faire.

Code:
Vous êtes très croyant


Ce matin je suis athée voila autre chose en partant à la conquête des lectures j’étaie très croyante et maintenant je suis athée ! ... vraiment j'ai un peu peur, je suis allé en Franche-Comté, en Savoie, en Auvergne, en Provence, en Berry ou là il me reste deux livres à lires doit je les lire?..

Comment retrouver ma foie ?..Que j'avais en partant gaiement.


Citation:
Vous ne croyez pas à la transcendance, vous êtes athée.


Code:
Vos idées :

Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.

Il vous semble raisonnable de dire que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.

Il ne vous semble pas insensé de dire que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.

Il ne vous semble pas insensé de dire que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit, sans vous convaincre tout à fait : la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.

Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit, sans vous convaincre tout à fait : la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.


Merci, de me dire ce qui ne va pas ?.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baztan



Inscrit le: 13 Fév 2010
Messages: 6
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shillia DeReaumontKado'ch a écrit:
Bonjour, j'ai lut tous les livres que vous avez proposés, je suis allé dans tous les Duché à travers les Royaumes, j'en aie plus que deux as lires et ce bien la peine, plus je lis du livre plus ma foie a baissée, je ne sais plus quoi faire.

Code:
Vous êtes très croyant


Ce matin je suis athée voila autre chose en partant à la conquête des lectures j’étaie très croyante et maintenant je suis athée ! ... vraiment j'ai un peu peur, je suis allé en Franche-Comté, en Savoie, en Auvergne, en Provence, en Berry ou là il me reste deux livres à lires doit je les lire?..

Comment retrouver ma foie ?..Que j'avais en partant gaiement.


Citation:
Vous ne croyez pas à la transcendance, vous êtes athée.


Code:
Vos idées :

Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.

Il vous semble raisonnable de dire que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.

Il ne vous semble pas insensé de dire que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.

Il ne vous semble pas insensé de dire que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit, sans vous convaincre tout à fait : la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.

Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit, sans vous convaincre tout à fait : la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.


Merci, de me dire ce qui ne va pas ?.


Aie votre problème est que vous essayez de d'avoir toutes les idées qui existent en même temps donc vous perdez votre Foi. En fait, si vous lisez le guide de mc groar (en page un de ce post) vous verrez qu'il existe deux types de pensée, selon que vous suiviez l'école d'aristote ou de platon. seule l'idée que l'être divin est tout puissant est commune aux deux écoles. Je vois que vous avez deux idées qui s'opposent sur les thèmes de la beauté et de la sagesse.

Citation:
L'Être Divin

L'Etre Divin est tout puissant
- De natura deorum:
- De providentia
- Physique

La Beauté
La beauté sensible est une image de la beauté éternelle que l’âme a toujours déjà contemplée
- Le Banquet
La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux
- Poétique

La Métaphysique
La métaphysique est la science des causes premières
- Métaphysique A
La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant
- Métaphysique Z
- Métaphysique Γ

Les Choses
L’essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme
- Métaphysique E
- Physique
Les choses sont des copies des idées
- Parménide

La Sagesse
Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s’efforcer d'atteindre
- Éthique à Nicomaque : X
L’homme sage doit participer à la vie de la cité
- La République


Donc si vous avez des idées qui s'opposent votre foi va baisser et il faut attendre que l'idée la plus faible disparaisse . Le seul moyen de retrouver la foi c'est d'aller à la messe. Il m'a fallu 30 messes pour passer du statut de "vous êtes athée" à "vous êtes un peu croyant".
Je vous conseille de contacter votre évêque pour savoir quelles idées il préconise car si vous prêchez des idées contraires dans son diocèse il pourra vous mettre en procès car vous risquez de faire baisser la foi de ses fidèles.

Vous lisez le guide mcgroar, il faut que vous appreniez la hiérarchie d'évolution des idées ("Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit" jusqu'à "vous avez l'idée claire et distincte que..."). En gros, au début votre idée et vague et plus vous la travaillez plus vous y croirez fermement et vous pourrez la prêcher.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shillia DeReaumontKado'ch



Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, frère Baztan, je vais essayait de rattraper tout çà !..

Avec un peu de patience je vais arriver.

il faudrait que je lise tous les livres qui font partie : De l'être Divin et tout-puissant, mais j'ai tout lut déjà il ne me reste plus les livres du Berry à lire ces à dire :

- Métaphysique T (Gamma) - Aristote - Grec -
- Parménide - Platon - Grec -

Il ne faudrait pas que je Lise Platon que les livres d'Aristote...
Là !.. j'ai faits un peu n'importe quoi. j'ai compris merci beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shillia DeReaumontKado'ch



Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Baztan, voila tout les livres que j'ai lut en cours de route.

Citation:

"Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec" - Lut 2 fois
"Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec" Lut 3 fois
- Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec Lut 2 fois
"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec" - Lut 3 fois
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec" - Lut 2 fois
"Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec" - Lut 2 fois
- Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote Grec Lut 2 fois


Citation:

- "Timée - Platon - Grec" - Lut 1
- "De providentia - Sénèque - Latin" - Lut 1 fois
- "Métaphysique A - Aristote - Grec" - Lut 1 fois
- "Métaphysique E - Aristote - Grec" - Lut 1 fois
- Métaphysique Z - Aristote - Grec - Lut 1 fois
- "Poétique - Aristote - Grec" - Lut 1 fois
- "Physique - Aristote - Grec" - Lut 1 fois
- De natura deorum - Cicéron - Latin - Lut 3 fois
- "La République - Platon - Grec"- Auvergne. Lut 2 fois
- La Banquet - Platon - Grec - Limousin. Lut 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alazaïs



Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 37

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Conformement à ce qu'on trouve dans bcp de Guides :
MrGroar a écrit:
Plusieurs livres permettent d'augmenter sa croyance en une idée si on les lit.
L'Etre Divin est tout puissant
- De natura deorum:
- De providentia
- Physique


Je me suis rendu au BA pour lire Physique afin d'augmenté ma croyance en "L'Etre Divin est tout puissant" mais ca ne l'a pas eu l'effet escompté

Pour info, mon menu transcendant "de départ" :
Citation:
Vous savez que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre. (70-79%)
Vous souscrivez tout à fait à l'idée que l'Etre Divin est tout-puissant. (60-69%)
Il ne vous semble pas insensé de dire que les choses sont des copies des Idées. (40-49%)
Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit, sans vous convaincre tout à fait : la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée. (10-19%)
Quelle sottise que de penser que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. (0-9%)


Mon menu transcendant apres 1 lecture de Physique d'Aristote :
Citation:
Vous savez que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. soit 70-79%
Vous savez que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre soit 70-79%
Vous souscrivez tout à fait à l'idée que l'Etre Divin est tout-puissant soit 60-60%
Vous vous dites que, peut-être, les choses sont des copies des Idées. soit 30-39%
Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit, sans vous convaincre tout à fait : la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée soit 10-19%
Quelle sottise que de penser que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant soit 0-9%


Puis apres 2 lectures
Citation:
Vous avez l'idée claire et distincte que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme soit 100%
Vous savez que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre soit 70-79%
Vous souscrivez tout à fait à l'idée que l'Etre Divin est tout-puissant soit 60-69%
Vous vous dites que, peut-être, les choses sont des copies des Idées soit 30-39%
Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit, sans vous convaincre tout à fait : la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée soit 10-19%
Quelle sottise que de penser que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant soit 0-9 %


Faut-il que je le relise? que je couple sa lecture avec autre chose?
Merci de vos réponses
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse idéale après avoir fouillé dans le guide de la voie de l'Eglise du forum du Limousin-Marche, mais je tente, si ça peut t'aider.^^

Tu as lu "Physique", mais as-tu lu les deux autres ("De natura deorum" & "De providentia") ? Peut-être faut-il coupler les deux/trois ouvrages pour avoir un résultat satisfaisant...

Aussi, je ne sais pas si ça a déjà été dit dans les pages précédentes, mais il faut avoir Ontologie à 100% pour espérer pouvoir prêcher.
_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com