L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[F]Les textes dogmatiques - Histoire de l'eglise -

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Le Dogme - The Dogma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kalixtus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 24 Fév 2013
Messages: 12878
Localisation: Roma, Palazzo Doria-Pamphilj

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2021 8:36 pm    Sujet du message: [F]Les textes dogmatiques - Histoire de l'eglise - Répondre en citant

Citation:

_________________


Dernière édition par Kalixtus le Mer Oct 18, 2023 9:12 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalixtus
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 24 Fév 2013
Messages: 12878
Localisation: Roma, Palazzo Doria-Pamphilj

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2023 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


    Le Concile de Nicée (325)

    Pourquoi ce concile ?

    Le concile de Nicée a été convoqué à l'initiative de l'empereur romain Constantin Ier qui venait de réunifier l'empire après avoir vaincu Licinius à Andrinople (septembre 324). Se rendant en Orient, il constata vite le très grand nombre de vues sur l'Aristotélisme et décida de faire tout son possible pour construire l'unité de l'Église et rétablir la paix, sans compter l'avantage politique qu'il pensait en tirer pour le renforcement de son autorité puisqu'il comptait faire de l'Eglise réunifiée la religion unique de l'Empire et une force sur laquelle il pourrait s'appuyer.
    Aussi décida-t-il de réunir dans une assemblée unique des représentants de toutes les communautés aristotéliciennes, peu après avoir ordonné la fin des persécutions dont les dernières, pas si lointaines, avaient été lancées par Dioclétien et dont certains évêques portaient encore les stigmates lors de la réunion.


    Les tendances présentes au concile

    A Nicée, on pouvait distinguer cinq principaux fractions parmi les évêques réunis:
    - Les Christosiens, qui considéraient que Christos seul était le messie. Ils ne voyaient en Aristote qu’un philosophe éclairé ayant annoncé la venue de Christos, mais n'ayant qu'un rôle mineur au sein de l'Eglise
    - Les Aristodoxes, qui prétendaient que sans Aristote il n’y aurait pas eu de messie, car celui-ci, d’essence humaine, s’inspirait totalement des révélation du philosophe
    - Les Aristotéliciens, qui affirmaient qu'Aristote et Christos ne formaient qu’un duo en un tout dans l’harmonie de la Foi et de la Raison
    - Les Sophistes, qui étaient une branche aristotélicien située à l'Est et soumise à l'autorité du Patriarche grec de Constantinople. Ils voulaient renforcer la position de leur Patriarche, puisqu'ils le voyaient comme le successeur légitime de Christos.

    Le reste se composait de micro-principes ou de subdivisions des principales idéologies, tels que les iconophiles qui vouaient un culte particulier aux images et aux représentations des prophètes («La prosternation devant la croix et le respect dû aux images pieuses (icônes) pousse à la croyance» disaient-ils), les Pélagiens, les arianistes, et d’autres dont le nom est oublié de nos jours.


    L'échec de l'union avec les spinozistes

    Les spinozistes aussi étaient présents à Nicée.
    Ils avaient été invités parce que l'empereur voyait comme une nécessité leur intégration à l'Eglise. Il avait en effet la volonté d'être investi par un pouvoir divin supérieur et pensait que l'adhésion des spinozistes à l'Eglise ne pourrait que favoriser ses desseins.
    Cependant, toutes les principales idéologies s'unirent pour faire échouer cette intégration. Ils déclarèrent comme hétérodoxe la croyance des spinozistes parce qu'ils prétendaient que «le corps et l’âme sont parallèles entre eux, conséquemment à tous les attributs d’un même objet, en tant que mode de l’Etendue et mode de la Pensée de l’humain». En conséquence, les textes de Daju furent mis à l’index.


    Le Symbole de Nicée

    L'empereur Constantin formula trois vœux au concile œcuménique de Nicée:
    - Fixer la date de la Pâques
    - Mettre fin aux divisions
    - Trancher une bonne fois pour toute entre les différentes interprétations des sources de la foi, ainsi que les natures respectives d'Aristote et de Christos par rapport à Dieu.

    Après plusieurs mois de débats au cours desquels les évêques ne parvinrent pas à trouver un accord sur un texte définissant les sources de la foi, l'empereur n'hésita pas à menacer les récalcitrants.
    C'est finalement la tendance christosienne qui parvint à s'imposer, ne laissant comme concession aux défenseurs d’Aristote que l'usage de l'adjectif "aristotélicienne" pour qualifier l'Eglise universelle. Aristote fut relégué au rang de simple "annonciateur" de la venue du messie.
    La pensée des spiritualistes arriva également à s'imposer au terme de débats théologiques houleux. Les évêques se mirent d'accord sur le fait que l'Esprit Divin appelé "Action Divine" avait aidé les deux Prophètes à acquérir la science nécessaire pour accomplir leur mission respective.

    Deux résolutions sortirent de ce Conseil:
    - la première était la reconnaissance de l'évêque de Rome comme représentant de l'Église;
    - la deuxième était l'adoption du texte nommé "Symbole de Nicée", signé par les 300 membres présents du Clergé puisque les différents fractions ont ressenti la nécessité d'exprimer leurs croyances communes dans un court texte valorisant l'Action Divine et Christos.
    Ce texte contenait déjà quelques-unes des conclusions exprimées dans le Credo, écrit par Olcovidius en 123 et découvert par les années 380 par Jérôme, qui n'a été révélé publiquement et publié qu'avec l'acceptation des Aristotéliciens, au cours des années 1450.

    Les conclusions du Concile furent alors acceptées par la majorité des présents. Les derniers évêques errant dans l'erreur, restant fidèles à leur propre conception et leurs écrits, en l'occurrence les sophistes ainsi que les ariens, furent définitivement excommuniés. Ainsi, le concile se solda par la formulation d'une seule vérité dogmatique que nul ne pourrait contester sans risquer d'être chassé de l'Eglise.


    Le bilan du concile

    Ce premier concile fut politiquement positif pour l’Eglise car il en renforça l'unité, cantonnant les apologistes du prophète Aristote dans la clandestinité pour près de mille ans et la presque clandestinité que demandait l'étude d’Aristote fut un frein à l'épanouissement de la vraie foi.
    L'impact de ce concile de Nicée fut tellement important sur la l'aristotélisme que de nombreux historiens ont divisé "L'ère aristotélicienne de la Fondation" en deux périodes: "L'Ere de la Dispersion de la Foi", de la naissance de Christos au Concile de Nicée (325), et "l'Ere du Questionnement" du Concile de Nicée à la fin du pontificat de Nicolas V (1452).
    En ce qui concerne la position des femmes dans l'Église, ils ont conclu que les femmes n'étaient pas autorisées à occuper de fonctions religieuses, décision qui n'a été révoquée qu'un millénaire plus tard, dans le cadre du Concile de Constance (1418).

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Le Dogme - The Dogma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com