L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Procès Bouboule
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 1:17 pm    Sujet du message: [RP] Procès Bouboule Répondre en citant

Les membres du Tribunal Pontifical font leur entrée dans la chapelle, et s'installent à la chaire. Le camerlingue prend la parole, d'un ton solennel...

Chers frères et soeurs, chers fidèles, nous sommes réunis en ce jour pour considérer le cas de Mgr Aymon de Cologne-Saissac.

Notre Tribunal, conformément aux dispositions du droit canon, se composera comme suit:
- Pater San Giovanni
- Aaron
- Bibineloden
- Ivrel
- Moi-même

Je fais ici relecture de l'acte d'accusation...

Citation:
Nous, Guillaume de Lorgol, Cardinal-Camerlingue de la Sancte et Vénérable Eglise Aristotélicienne et Romaine, par la grâce de Dieu, et de sa Sainteté le Pape Eugène,

Vu les articles 1 et 4 du Livre quatrième du corpus iuris canonici ;

Considérant que Monseigneur Aymon de Saissac est soupçonné d’avoir abusé de sa position de clerc pour escroquer la province d’Alençon d’un mandat de plusieurs milliers d’écus ;

Citons Monseigneur Aymon de Saissac, Prince de Cologne, à comparaître par devant le tribunal pontifical, pour répondre de l’accusation d’apostasie, les actes qu’on lui reproche pouvant être la manifestation d’une méconnaissance fortement coupable, venant d’un prélat aristotélicien, des principes de base de la vertu aristotélicienne.

Ad majorem Dei gloriam

Faict à Rome, ce dixième jour du mois de janvier mil quatre cent cinquante-cinq.



Le Tribunal conduira les débats de manière collégiale...

Nous invitons Mgr de Cologne-Saissac à venir présenter, s'il le souhaite, sa défense.

Désignant une table chargée de dossiers...

Nous informons les parties que son Eminence Aaron a mis à votre disposition toutes les pièces du dossier en libre-accès, ainsi qu'une copie du livre 4 du droit canon, régissant la procédure devant ce tribunal.

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=1069
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pater San Giovanni



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 1372

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... muni de sa convocation en tant que membre du Tribunal Pontifical, le Pater prit place dans le carré qui avait été réservé à ce collège de cardinaux.

Il attendait patiemment la tenue des débats saluant d'un mouvement de tête ou d'un discret geste de la main les personnes qu'il connaissait ..... la partie réservée au public commençait aussi à se garnir, nombres d'entre eux semblaient vouloir suivre ce procès avec un certain intérêt .....

_________________
ils ont tous fini sur le bûcher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ivrel



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 3868
Localisation: HRP et RP : Clermont

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ivrel arriva à la suite du Cardinal Pater San Giovanni, elle s'installa à la place qui lui était attribuée et commença à lire l'épais dossier pour avoir une meilleure vision de cette affaire.
_________________
http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un vicaire vint souffler quelques mots à l'oreille du camerlingue, dont le visage eu soudain une expression grave...

Chers frères et soeurs, on m'informe que Mgr Aymon de Saissac est indisponible, pour des raisons qui nous échappent encore. Aussi, le jugerons-nous par contumace.

S'adressant aux autres membres du tribunal...

Eminences, voulez-vous entendre des témoins?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ivrel



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 3868
Localisation: HRP et RP : Clermont

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ivrel hoche la tête en signe d'acquiessement.
_________________
http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pater San Giovanni



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 1372

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

.... le Pater demande la parole .....

Je souhaiterai entendre le témoignage de Sieur Célestin si cela est possible ; bien sur ...
_________________
ils ont tous fini sur le bûcher.


Dernière édition par Pater San Giovanni le Jeu Jan 18, 2007 10:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fort bien, Eminence...

S'adressant aux vicaires assesseurs...

Qu'on aille céans quérir messer Célestin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un coursier porta cette missive a la cour

Citation:
Moi Aymon de saissac-Cologne de Valendras.

Rapidement, clairement concisement je vous explique tous :

on me donne un mandat, non pas comme on l'a raconté sur la foi de ma charge d'archeveque puisque je n'etais plus archeveque de rouen, mais seulement archeveque de Prague.

Ce mandat contenais essentiellement du blé a vendre a la franche comté et une somme d'ecus alloué au clergé pour lui permetre de progresser dans leur etude (hrp : passage lv3)

je vend le blé a la franche comté, suite a des erreurs et a des quiproquos, je n'arrive pas a prendre contacte avec la marchande ambultante de FC pour acheter la pierre.

je reste trop longtemps en savoie, la faute m'en reviens, je l'avoue, pour regler certaibe affaire, dont la restitution de la braonnie d'aix les bains.

je remonte vers l'alncon pour rendre ce mandat, je n'ai alors recu aucune missive de personne.
arrivé en tourraine j'apprend la mort de nathan, je me precipite en bretagne, esperant que l'alencon attendrait encore un peu.

Dame delphie me contacte, je lui repond que je suis tres pris (ce qui est vrai, entre la route vers la bretagne, la crise en empire, la primatie, et tous le reste, ...) je la renvoie vers mon seul contacte : Celestin.

apres cela je ne sait si ils arrivent a se parler, tous ce qui est sur c'est qu'elle m'envoie déliberement son prevot aux trousses alors que je ne refusait rien !
j'avis meme tenté une mise au clair par missive non officiel (msn) et nous etions reparti pas faché du tous !

quelle fut donc ma surprise quand donc dame cookie m'envoie une menace franche et sans detour, pour elle je suis deja coupable, il me fadrait "renvoyer les evenements de mon mandat" immediatement sous peine de la corde !

la corde ! a moi ! un noble, et un pretre ?!
Agé de bientot 55 ans !
je n'ai meme pas repondu tellement je me sentais insulté, j'ai continué ma route vers nathan, pensant que tous cela s'arreterait quand enfin sur le chemin du rtour je leur refilerai ce mandat decidement bien lourd a porter !

entre temps le prevot de france lance son appel, me voila coincé en bretagne a crier partout que si j'ai l'assurance de ne pas etre mis en procés par des laic sur mon chemin je rendrai le mandat.

mais la pairie en veut certainement plus a l'institution qu'a l'homme, et encore plus a moi meme qu'a son argent...

Il voulais ma tete, betement je voulais la garder, cela combiné aux fetes du nouvelle an et a la treve de noel et cela a pris ces proportions....

_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le camerlingue prit connaissance de la missive, et en fit lecture au tribunal. Puis, un jeune vicaire vint lui souffler quelques mot à l'oreille, avant qu'il ne prenne la parole...

On m'informe que mon frère thomiste Minus Mailhes sollicite l'autorisation de s'adresser à ce tribunal.

Faisant signe à la garde...

Faites entrer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mailhes



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 424
Localisation: RIP

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entouré par quelques gardes pontificaux, Minus Mailhes fit son entrée dans la chapelle consacrée à un des grands saints aristotéliciens. Le thomiste connaissait la plupart des cardinaux présents, mais de les voir ainsi alignés sur leurs hautes chaires lui fit forte impression.

Mais sûr de la décision qui était la sienne, il s'avança devant eux et marqua une génuflexion avant de prendre la parole.


Eminences,

Je suis Minus Mailhes, Chancelier de la Congrégation de Saint Thomas, Théologien de la Congrégation du Saint Office, Archiviste de la Bibliothèque Aristotélicienne Universelle et Gouverneur de la Principauté de Cologne.

C'est à ce dernier titre, et en tant que pieux aristotélicien, que je me présente devant vous pour vous demander de m'autoriser à prendre la défense de Monseigneur de Cologne-Saissac.

Nul homme ne mérite de ne pas être défendu. Car ainsi que l'a dit Saint Arnvald qui veille sur ce tribunal, "être exigeant est une règle de base. Être intègre est un principe. Veiller à faire régner la justice et la vérité est un mon but."

Et celle-ci ne saura paraître si personne ne peut s'exprimer en lieu et place de Monseigneur de Cologne-Saissac...


Sur ces paroles, Minus Mailhes attendit la réponse des cardinaux.
_________________
Thomists nevers die !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol, s'adressant à Mailhes...

Merci, cher frère.

Et bien, puisque vous semblez devoir défendre Mgr de Saissac, commencez par nous expliquer ce qu'il a fait des 4500 écus qui semblent manquer à l'inventaire des sommes restituées au Grand duché de Bretagne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mailhes



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 424
Localisation: RIP

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Minus Mailhes écouta avec attention la question du Camerlingue... Joignant les mains, il leva les yeux quelques instants avant de prendre la parole...

4500 écus ? commença-t'il...

Il feuilleta de nouveau les pièces, posées sur un pupitre, qui composaient le dossier d'accusation... Reprenant sa position, il continua.


Rien de tel ne figure dans le dossier... Comme tant d'autres accusations portées d'ailleurs... Je ne peux en effet que constater qu'aucun rapport n'indique cela...

Là encore, l'accusation se base sur des on-dits... Ce procès n'est fondé que sur des on-dits...

Car c'est bien la réputation de Monseigneur de Cologne Sayssac qui est en procès ici.

Ne nous voilons pas les yeux. L'Alençon a connu et connaît encore de nombreux troubles. Nombreux sont ceux qui en ont honteusement profité. Et qui en porte aujourd'hui le poids ? Un homme d'Eglise qui a toujours servi notre Famille au mieux.


Minus Mailhes posa la main sur le dossier d'accusation.

Un homme d'Eglise dont ces documents prouvent la bonne foi. Car nul ne peut contester que Monseigneur de Cologne Sayssac n'a refusé de retourner en Alençon que pour protéger sa vie, menacé par le Conseil en place...

Et il est étrange de constater que notre frère est le seul à avoir été poursuivi... Lui qui est le seul à avoir gardé contact avec son mandataire...


Mailhes marqua un nouveau temps d'arrêt.

Eminences...

Ce n'est pas tant l'affaire du mandat qui est le centre du procès. Constatons simplement que le Conseil d'Alençon n'a souhaité que s'assurer une facile publicité, à peu de frais. A nos frais. L'Alençon ne désire qu'asseoir son autorité en décrédibilisant notre Eglise...

Monseigneur de Cologne Sayssac n'est ici coupable que d'une chose. D'avoir voulu aider sa communauté, de s'impliquer en son sein, ainsi que nos prophètes nous l'ont montré. En deux fois, il a fait abstraction de sa propre individualité pour aider l'Alençon puis pour aider les Bretons en un moment de grande douleur. Le don de soi est une des sept vertus

Mais face à lui il n'a rencontré qu'incompréhension... Et ce sont bien les hauts dignitaires de l'Alençon qui sont là à blâmer. Leur réaction démesurée, faisant pâtir tout les aristotéliciens de cette contrée, est bien la preuve qu'à travers Monseigneur de Cologne Sayssac, c'est notre Eglise qui est visée...


Ayant terminé sa harangue, Minus Mailhes laissa le silence reprendre palce en la chapelle, sous les yeux impassibles des cardinaux...
_________________
Thomists nevers die !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal Aaron s'avança alors...

Qu'avez-vous à dire alors en ayant sous les yeux les documents irréfutables de la partie 6 du dossier, éléments 2 et 3, qui ont été noté par les greffiers d'Alençon, et qui font état d'un mandat au départ d'environs 18.000.

Le cardinal présenta les documents au sieur Mailhes.

La somme restituée en Bretagne, elle, fait était d'un mandat évalué à 12.600 or et 2000 de marchandises.

Une simple soustraction montre bien qu'il existe un trou de 4500 écus.

Il ne s'agit donc pas de simple "on-dit", mais de réels documents attestant de cela.

Où sont donc passé les 4500 écus?
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pater San Giovanni



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 1372

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

le Pater écoutait le Cardinal Aaron s'exprimer d'une voix ferme et sûre ... en attendant la réponse qu'allait surement faire l'avocat de Mrg Bouboule.... 4 500 écus cela représentait une somme d'argent non négligeable ....
_________________
ils ont tous fini sur le bûcher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mailhes



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 424
Localisation: RIP

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Face aux manières péremptoires du cardinal Aaron, Minus Mailhes ne laissa paraître aucun trouble... Il lui répondit calmement malgré le ton emporté du prélat....

Eminence,

Nul n'ignore plus depuis l'affaire du poisson de Poltau que la théologie vous est plus familière que l'économie, mais tout de même...

Le mandat a été confié en plein mois d'octobre, où l'activité des royaumes est des plus élevées et où en toute logique les cours des denrées et autres marchandises chutent... En effet, les retraites spirituelles sont rares, au contraire du début d'année, lorsque le dossier a été monté...

Par conséquent, au lancement du mandat d'arrêt par le prévôté, le montant du mandat est bien plus élevé aujourd'hui qu'à son début.

Et d'ailleurs, si le mandat n'avait pas été grossièrement et violemment exigé, qui sait quelle somme aurait rendu Monseigneur de Cologne ? Le conseil d'Alençon a agi dans la précipitation.

Alors que Monseigneur a toujours affiché sa volonté de rendre le mandat !

Alors qu'il a toujours précisé où il se trouvait !


En ce qui concerne les 4500 écus, je ne vois là que l'effet des aléas du commerce. D'ailleurs, aujourd'hui, au cours actuel, 500 écus auraient été restitués en plus, alors que le marché n'a pas encore retrouvé sa pleine mesure...

Le Conseil d'Alençon en connaît les risques, comme tout conseil digne de ce nom... Et il ne peut être constaté que l'Alençon n'a pa su afficher la sérénité exigée en ce domaine.

Et si Monseigneur de Cologne Sayssac a peut-être fait preuve de légèreté adns la gestion du mandat, de malhonnêté certes non... Il n'a remis en cause aucune des vertus qui nous permettent de tendre au Juste Milieu.
_________________
Thomists nevers die !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com