L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Lyonnais-Dauphiné] Projet de nouveau Concordat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yrsa_



Inscrit le: 30 Juin 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2023 1:39 am    Sujet du message: [Lyonnais-Dauphiné] Projet de nouveau Concordat Répondre en citant

Le trajet fût long jusqu'à Rome mais le principal est que la protagoniste chargée d'apporter l'ébauche nouveau Concordat soit arrivé à bonne destination et sans encombre. Et c'est le cas. La Balafrée est certes fatiguée par ce voyage, mais en bonne forme afin de soumettre le projet à la Nonciature Apostolique et d'en discuter avec eux. Un travail avait déjà été mené en amont avec différents acteurs comme certains conseillers et archevêque de la province, mais la Nonciature Apostolique reste la seule compétente dans ce domaine.

La Première Conseillère s'avance vers une personne qui pourrait peut-être la renseigner et décide de l'aborder, dans l'espoir qu'il parle français.


- Bien le bonjour. je suis Yrsa Duvernier, Première Conseillère du Lyonnais-Dauphiné. J'ai été chargée par Sa Grâce Wilhem Zannekin de m'entretenir avec vous sur la modification du Concordat de notre Province.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 8856

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2023 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Informée par la garde qu'il y avait de la visite, Melian s'en vint donc l'accueillir. S'approchant de son pas paisible, elle salua la visiteuse.

Bonjour, soyez la bienvenue. Je suis Melian de Ventoux, Protonotaire de la Nonciature. Puis-je vous aider ?

Le garde avait parlé du Concordat du Lyonnais-Dauphiné, elle souhaitait s'assurer que c'était la bonne personne.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yrsa_



Inscrit le: 30 Juin 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attendant que le garde ne revienne ou que quelqu'un d'autre vienne à sa rencontre, Yrsa patiente. Intriguée et intimidée par cet endroit, son regard balaye les lieux comme pour mieux appréhender ce nouvel environnement. Des bruits de pas se font attendre et son attention se porte vers la femme qui vient l'accueillir.

La Balafrée s'incline légèrement avec une certaine appréhension.


Bonjour. Je suis Yrsa Duvernier, Première Conseillère du Lyonnais-Dauphiné et.... Je pense bien que vous pourriez m'aider. Je souhaiterai m'entretenir avec vous, avec l'accord de sa Grâce Wilhem Zannekin, sur la modification du Concordat du Duché. Nous avons fait un travail en amont de réflexion et de réécriture, avec les conseils de Monseigneur Littlerosie et Monseigneur Laodin, afin de converser sur la Foy de notre province. Et aujourd'hui, nous souhaiterions vous soumettre notre proposition pour en discuter.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 8856

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melian l'écouta avec la plus grande attention. Puis elle s'excusa un instant, et griffonna un message pour sa supérieure, de sorte à avoir une salle pour accueillir leur visiteuse. Elle s'en revint auprès d'elle.

J'ai demandé l'ouverture d'une salle pour en discuter tranquillement, je vais patienter à vos costés en attendant les clefs.

Avez-vous faict bon voyage jusqu'à nous ?


Oui, s'enquérir du bien-être des autres, c'est une habitude.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 8856

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2023 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le garde s'en revint alors et lui chuchota à l'oreille.

Ah, il semble que la salle soict preste, si vous voulez bien me suivre. lui dit-elle ensuite en souriant.

Elle indiqua la direction à suivre, et servirait de guide dans le haut lieu de la diplomatie romaine.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yrsa_



Inscrit le: 30 Juin 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2023 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yrsa incline la tête pour remercier la Protonotaire de la Nonciature à l'évocation de l'ouverture d'une salle. Ce serait parfait pour lui soumettre les documents et discuter du Concordat. Et alors que la Balafrée allait lui répondre, un garde débarque et apprend que la salle est déjà prête. Ne voulant pas faire perdre de temps à son interlocutrice, elle la suit.

- Bien. Je vous suis.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laodin



Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 518
Localisation: Entre fantaisie et rigueur

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2023 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-----Changement d'époque oblige, la transmission de flambeau avait dû se faire sur les projets encore non achevés d'un Conseil à un autre. Pour ce qui était du Concordat, c'était Laodin qui avait personnellement été choisi par la Première Conseillère, laquelle venait en toute logique de quitter ses fonctions après un mandat de bons et loyaux services. Prévenu de cela une semaine à l'avance, il s'était tenu prêt à signaler à son tour sa présence à la Nonciature Apostolique, dicastère de grande importance pour la sauvegarde des liens entre monde temporel et spirituel. Il avait attendu jusqu'au dernier moment avant de se rendre au palais, ce qui pouvait s'expliquer à la fois par sa crainte de récupérer les fruits des efforts d'Yrsa alors qu'elle était encore en fonction ainsi que son appréhension relative en découvrant ce nouveau joyau de l'Église Aristotélicienne Romaine. Les bâtiments les plus imposants l'intimidaient toujours pour sembler lui demander s'il était digne de traverser leurs couloirs dantesques, et plus d'une fois, en d'autres lieux que celui-ci, il avait eu l'impression d'être lu comme un livre ouvert par les orbites vides de hautes statues l'épiant depuis de lumineuses alcôves.

-----Ainsi se déroula sa visite de la Nonciature Apostolique où tant de personnalités connues de la foi, comme sans doute Jehan Méléagant, ami précieux de Sainte Wilgeforte, avaient déjà mené tant d'avancées vitales pour la sauvegarde de la foi et de la morale dans les provinces gouvernées par un seigneur. Franchissant le hall d'entrée majestueux dont le fronton aurait bien pris dix secondes à s'abattre sur lui, il tenta de s'orienter autant que possible dans les nombreux vestibules et antichambres où naviguaient toutes sortes de religieux et laïcs probablement animés par la même quête que lui. Comme il eût été inutile de demander son chemin à des individus tout aussi perdus que lui ou qui lui auraient indiqué une mauvaise salle, il préféra aller trouver le premier des gardes romains surveillant l'activité autour d'eux. La hallebarde qu'il maintenait fermement contre son poignet n'était guère de nature à le rassurer pour quelqu'un qui avait la phobie des armes, même si cela constituait aussi, il s'en rendait compte, une preuve de l'inviolabilité du palais où il courrait encore moins de risques que dans son petit diocèse tranquille de l'arrière-pays. Avec autant d'assurance que possible, il lui expliqua précisément la raison de sa venue :


------ Salutations à vous. Je suis Monseigneur Laodin, évêque de Montélimar et par conséquent habitant du Lyonnais-Dauphiné. Je viens à la demande de Dame Yrsa Duvernier pour prendre le relais au sujet du Concordat Jehan Méléagant maintenant que les dernières élections ducales se sont produites et qu'elle ne fait plus partie du conseil éponyme. Elle considère que ma neutralité politique ainsi que le caractère non-éphémère de mon statut me permettront de rester à la disposition de la Nonciature Apostolique aussi longtemps que nécessaire. Ayant de plus participé il y a de cela deux mois aux discussions avec le milieu temporel, je ne serai pas surpris du contenu présenté dans ce Concordat. Pourrais-je être mené vers la salle où Dame Yrsa a échangé précédemment avec la Pronotaire Melian de Ventoux ?
_________________
●ஜ۩۞۩ஜ● Évêque de Montélimar ●ஜ۩۞۩ஜ●

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 8856

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2023 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melian avait été informée de la venue de Monseigneur Laodin, aussi avait-elle quitté les échanges en cours pour venir l'accueillir. Aussi, dès qu'elle l'aperçut, elle s'approcha et le salua avec respect.

Bonjour Monseigneur, soyez le bienvenu. Nous avons cru comprendre que vous veniez participer aux discussions pour le Concordat, cependant les circonstances de vostre participation nous sont assez floues. Pourriez-vous nous éclairer s'il vous plaist ? Venez-vous en tant que conseiller ducal ou émissaire de celui-ci, ou bien en tant qu'évesque ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laodin



Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 518
Localisation: Entre fantaisie et rigueur

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2023 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-----D'une expression impassible qui avait fait un instant douter Laodin de s'il l'avait écouté, le garde avait finalement hoché la tête et lui avait intimé de rester en place pendant qu'il allait chercher la Pronotaire, faisant probablement ses premiers pas dans le palais depuis plusieurs heures. Laodin s'était préparé à devoir attendre longtemps, mais l'homme s'était montré on ne peut plus efficace en revenant seulement quelques minutes plus tard avec celle-ci, reprenant ensuite son poste d'observation comme si rien ne s'était passé. Il fut surpris de voir combien son interlocutrice semblait petite, encore plus dans cet espace grandiose qui avait tendance à tout rendre insignifiant, mais ses manières délicates ainsi que son apparence soignée laissaient peu de doute quant à la position élevée qu'elle occupait au sein de ce dicastère :

------ Dame Melian...s'inclina-t-il, partant du principe que c'était bien elle. Je viens en réalité à la fois en tant qu'évêque et émissaire du Conseil Ducal puisque Dame Yrsa m'a chargé de reprendre le fil du concordat actuellement étudié par la Nonciature Apostolique. Je vais vous citer précisément quelques-uns de ses mots, si vous me laissez un instant...Voilà : "Vous vous êtes également bien impliqué dans ce projet, permettant de le faire avancer. Par conséquent, je me permets de vous adresser une requête. Seriez-vous prêt à mener les discussions avec la Nonciature, et ensuite à le soumettre au Conseil Ducal ? [...] De plus, vous avez l'avantage d'être une personne neutre politiquement. Qu'en pensez-vous ?". C'est donc pour mon statut d'évêque que j'ai été choisi, et même si je ne fais aucunement partie du Conseil Ducal, ni maintenant, ni avant ni dans le futur, j'ai été chargé de présenter un compte-rendu à celui-ci dès lors que les choses auront abouti de façon positive ou négative. Nous pouvons donc dire que je suis en quelque sorte un émissaire, bien que ce ne soit pas le duc lui-même qui m'ait contacté mais sa Première Conseillère.

-----» J'ai cru comprendre aussi à demi-mot que quelque chose s'était passé au Conseil Ducal qui lui donne matière à penser qu'une personne moins neutre politiquement ne serait pas vraiment un choix judicieux pour reprendre les accords conclus lors du précédent mandat. J'ignore pour quelles raisons exactement puisque je ne peux être tenu dans la confidence, mais ma neutralité politique ainsi que mon indépendance vis-à-vis du pouvoir temporel seraient selon elle des facteurs décisifs pour préserver les décisions prises il y a deux mois, qui n'ont pour autre objectif que la morale et la foi au sein du duché. Beaucoup avaient en effet été choqués de comportements amoraux à l'intérieur même des édifices religieux et aimeraient inscrire la protection du clergé dans le Concordat actuel, comme manière de sceller l'attachement du Lyonnais-Dauphiné à la foi aristotélicienne mais aussi d'être plus dissuasif envers les auteurs de ces provocations. J'ignore si ce point avait déjà été soulevé par Dame Yrsa lors de votre entretien, aussi ne vais-je pas détailler ce qui a été développé. Je ne propose rien de nouveau par ma venue, notre remaniement partiel du Concordat ayant visiblement fait consensus lors des précédentes discussions au château ducal, et je ne ferai rien d'autre que ce qu'a déjà fait Dame Yrsa en vous rencontrant, sinon par plus d'explications. C'est un projet qui date déjà d'une autre époque, sous un autre duc et peut-être une autre philosophie, mais qui mérite d'être mené à son terme pour renforcer la considération pour la foi dans le Lyonnais-Dauphiné. En tant qu'évêque, je ne serai pas influencé par les limites de temps ainsi que les évolutions politiques qui sont le lot d'un conseiller ducal. De ce point de vue, mon statut constitue un avantage précieux, sachant que je n'agis pas contre l'institution temporelle mais que je vais au contraire dans sa continuité. Les accords conclus n'étaient pas temporaires, ils sont voués à se perpétuer jusqu'à ce que cette version actuelle du Concordat soit à son tour considérée dans un futur lointain comme obsolète ou insuffisante.

_________________
●ஜ۩۞۩ஜ● Évêque de Montélimar ●ஜ۩۞۩ஜ●

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 8856

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2023 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melian s'inclina en réponse à sa salutation, pour confirmer qu'il avait été perspicace. Puis elle écouta ses explications avec la plus grande attention, avant d'hocher la tête.

Merci beaucoup pour vostre réponse et ces explications. Si vous voulez bien me suivre, je vais vous guider jusqu'à la salle.

Et d'un geste, elle l'invita à l'accompagner.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com