L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À Ogma concernant les diocèses et les mandats on en a gros..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal

Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2025 5:28 pm    Sujet du message: À Ogma concernant les diocèses et les mandats on en a gros.. Répondre en citant

Bonjour Ogma! J'espère que tu vas bien.
Je t'écris ici parce qu'on en a gros!!! On en a gros et il faut le dire...

Au même titre que les ducs, les maires, les conseillers ducaux, et parfois même les rois... ne serait-il pas possible de faire sauter le levier qui interdit un évêque de se présenter autant de fois a un mandat successif qu'il le souhaite.
Un Duc peut faire autant de mandat qu'il souhaite
Un maire peut faire autant de mandat qu'il souhaite.
Un cure peut faire autant de mandat qu'il souhaite...

Bref tous peuvent faire autant de mandat successif qu'ils veulent sauf les évêques.
Votre imagination du jeu religieux est incomplète et pourtant, il bloque.

D'un côté on va reprendre des diocèses à Rome sous prétexte que nous ne trouvons personnes... Que nous avons parfois mais pas éligible IG ...
Des gens qui en ont marre d'être dans l'attente de ces 4 mois entre les mandats. C'est a ce moment là que nous perdons le plus de personne. Statistiquement c'est la que nous perdons des personnes...

De plus nous nommons des évêques sans date de fin RP. Peut-être que les nominations IG ne devrait pas avoir de date de fin comme c'était le cas avant mais quand il y deux religions proclamer dans un duché/diocèse une élection peut avoir lieu pour définir qui prend la tête du diocèse tous les X temps pour voir quelle religion prend l'IG.

Moi j'imagine plus un jeu où, un personnage choisi sa religion (ou un peu comme le sondage pour les duc qui influence le prestige) et cela crée un taux de tendance religieuse dans un diocèse qui fait que celui-ci appartient a une religion plutôt qu'une autre. On peut décider de montrer sur sa fiche ou non sa religion... Mais cela rend le jeu plus accessible, plus en adéquation...
Imaginons tymothe est a Embrun, la tendance est aer nous avons le diocèse.
Imaginons pie est a Langres, la tendance est aef ils ont le diocèse.

Et pas Ogma sur la demande de joueur en Savoie décidé de donner le diocèse alors qu'il y a la voie jouable de reprendre un diocèse par l'armée... Ce qui constitue une vrai attaque IG et donc que l'on pourra condamné. A chaque fois que Orma intervient c'est en défaveur, objectif et arbitraire mais sans écouter les parties.

Concernant Bourges je suis d'accord avec le principe parce que c'est clairement joué ainsi donc ça me semble normal. Mais désolé un diocèse n'est pas calqué que un duché donc il y a une partie du diocèse qui est négligée. Alors faut-il redéfinir les diocèses quand il y a des changement majeur comme celui-ci. Parfois ça nécessite une réflexion plus large.
Sur une échelle de 5 paroisses 4/5 en Berry et 1/5 en Bourgogne... On peut encore le comprendre mais admettons que le LD fasse la même demande (oufff cela n'arrivera pas)
Lyon
1/5 en LD
1/5 en ba
1/5 en Savoie
1/5 en FC et
1/5 en Bourgogne.

Comment fait-on pour traiter une tel demande?

Je trouve qu'il y a une manière de reprendre un diocèse, statut quo, armée, et tout... Mais a chaque fois ça passe par Ogma qui par sa grande bonté et c'est ce qui est perçu par les joueurs romain...c'est en défaveur de Rome... Dès qu'ils.parlent d'Ogma on fini par en rire tellement c'est ridicule... Et si on voulait faire une armée pour défendre le diocèse... Pas besoin Ogma a déjà tranché.. alors ne jouons plus...

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque SC d'Avignon et Archevêque de Bourges
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ogma
Celsius Team

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2025 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ! J'espère que vous allez toutes et tous bien également.

Je pense que cette limite a été mise pour assurer qu'un diocèse pouvait être partagé entre plusieurs personnes et que ça ne reste pas aux mains que d'une seule personne, vu qu'il ne s'agit pas d'une élection, contrairement aux ducs, maires et curés, mais d'une nomination.

On pourrait rediscuter de la façon dont un évêque est nommé, mais il faudrait que cela permette qu'un diocèse ne puisse pas toujours être gardé par la même personne, ou en tout cas que cette personne puisse être remise en question d'une façon ou d'une autre et qu'une autre voie soit possible ; le but étant de ne pas réserver à certaines personnes des rôles IG.
J'en parlerai à l'équipe de Game Design après les vacances des fêtes de fin d'année.

Concernant le fait de nommer RP des personnes sans avoir le diocèse IG, c'est votre choix de le faire et ça ne respecte pas la règle "l'IG conditionne le RP" toujours en vigueur et prépondérante. Pour le moment, si cela permet à Rome de jouer, je laisse faire, mais c'est vous qui avez fait ce choix (vous = l'église de Rome).

IG, il n'y a qu'une seule religion, dans tous les Royaumes. Cependant, RP, on se rend bien compte qu'il y a des disparités dans l'aristotélisme, voire des religions autres que la religion aristotélicienne, et je suis d'accord que cela serait intéressant de pouvoir faire émerger de nouvelles religions RP comme IG. Encore une fois, ça se discute : il faut des conditions pour que ce soit équilibré et qu'une religion ne soit pas qu'un groupe de 10 personnes dans un village.

Concernant ma vision des choses, je fais ce que j'estime juste :
- Concernant la Savoie, je ne comprends pas la réflexion, puisque je n'ai pas touché à la Savoie, le diocèse de Moustiers en Tarentaise est toujours aux mains de Rome, peux-tu expliquer ?
- Concernant Bourges, 4 villes sur 6 du diocèse appartiennent en effet au Berry, et honnêtement je n'attends que ça que cela réagisse RP dans les villes non-berrichonnes concernées : les habitants pourraient très bien se révolter et demander à ce que leur ville soit retirée de la mainmise de Bourges et donnée à un autre diocèse proche qu'ils préfèrent. Si cela va dans un sens, pourquoi pas dans l'autre ? Ca pourrait aussi faire l'objet d'un RP d'accord entre le Berry et Rome, ou d'autres provinces. Bref, ça se joue. Je n'ai aucun problème à modifier la carte IG quand ça poursuit un but RP, comme pour Bourges, Angers, Genève... Etc.
- Concernant Lyon, en l'état, la réponse sera forcément négative, déjà parce qu'il n'y a pas de jeu RP de détachement de Rome ou du Royaume de France, mais aussi parce que sa situation fait que c'est plus compliqué vu que cela rassemble des villes de beaucoup de provinces comme tu l'as noté.

La façon de reprendre un diocèse est via l'armée, mais ça ne peut être que pour le donner à l'un des deux camps : l'Eglise, ou le Royaume. Quand une province ne souhaite appartenir ni à l'un, ni à l'autre, peut-on considérer que c'est jouable ? Non, ça ne l'est pas et ça force un RP qu'ils ne souhaitent pas faire alors qu'ils sont les premiers concernés. Et c'est donc à ce moment que j'interviens. Mais je l'ai toujours fait en réponse à un RP qui va dans le sens d'une indépendance des deux entités que sont Rome et les Royaumes.
Si Rome veut faire une armée pour faire plier Angers, Genève ou Bourges et reprendre le diocèse, j'acterai en sa faveur, puisque c'est un fait de jeu. Mais cela voudra dire qu'il faudra garder le château et que les dirigeants feront le nécessaire politiquement pour que leur allégeance aille à Rome.

Je vois l'avis qui est donné à propos de ma façon de prendre des décisions pour Rome, mais je doute qu'elle soit partagée par tous les joueurs romains. Déjà parce qu'au contraire d'empêcher du jeu, je fais s'adapter le jeu à ce qui est joué par les joueurs (les indépendances notamment). Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas dans le sens de Rome si elle souhaite jouer des choses.
De plus, je suis probablement la personne qui se bat le plus dans l'équipe pour que le sujet de la religion avance (et d'ailleurs, ça avance de notre côté), et je pense que les joueurs à la tête de Rome seront d'accord avec ça, puisque nous avons eu plusieurs discussions ensemble concernant cela cette année. Que cela prenne du temps, c'est certain, mais malheureusement nous avons une liste de priorités à respecter. Cela ne veut pas dire que rien n'avance.

En tout cas, je suis toujours prête à discuter sur des améliorations faisables pour tout le monde.

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathelineau
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2025 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ogma et merci pour ce premier retour,

Pour ma part, j’estime que nous essayons ce système depuis des années et il montre ses limites.

Quelques ajustements pourraient largement simplifier la chose :

Élection de l’évêque parmi les personnages dans la voie de l’église du diocèse. A intervalle régulière, à l’instar des autres élections IG du jeu.

Nommer n’importe qui dans le conseil diocésain pourvu qu’il soit habitent du diocèse.

Donner une cote à l’agrément diocésain en fonction de la participation aux messes dans le diocèse.

Outre la dernière proposition, les deux premières pourraient redonner un second souffle au jeu religieux sans empêcher un roulement IG régulier.

Joyeuses fêtes à tous !
Cardinal
Cardinal

Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2025 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ogma et merci pour ta réponse,

Il est plus difficile dans un jeu religieux que l'IG conditionné le RP.
En revanche que l'IG soit partagé en fonction de de la situation, et que fatalement l'IG offre une prédominance pour celui qui détient le diocèse c'est sûr.

En fait là où j'imagine, maintenant peut-être qu'il faut avoir une discussion plus globale et ouverte sur les possibilités. Mais que RP il y ait d'autres religions cela semble important a mon sens. Si on veut créer du jeu... D'où le fait que ce n'est pas le nombre de mandat qu'il faut limite mais plutôt sonder la situation et admettons que Langres étant dans les mains de Pie de l'AEF maintenant. Il devrait pouvoir maintenir le diocèse IG jusqu'à ce qu'il y ait réellement un candidat aer qui souhaite se présenter et la au cas par cas on défini. Mais si en masse il y a des fidèles de l'AEF... Le diocèse passe a l'AEF et si en masse mon Tymothe a convaincu et a une masse de fidèle AER. Tant qu'il n'y a pas un candidat autre... Ou que l'aer ne le remplace pas...

Après il est évident que tous nous avons des candidats. Mais quand on se fait huer parce que nous ne nommons pas. Bha.... Désolé mais les critères sont tels que c'est impossible faute de moyen, pas humain car nous en avons des candidats mais les critères sont trop restrictifs.

Je reviens un peu sur mon idée de chacun indiqué sa religion sur sa fiche et cela crée un sondage (ou un sondage comme pour le prestige ainsi c'est déjà codifié en partie) et cela offre un taux de pénétration d'une religion dans la région. Si le taux de pénétration dépasse 50/100 le diocèse est à l'église qui remporte... Il peut alors nommer un évêque qui est voie de l'église et 6 mois après on relance un vote pour voir si nous sommes toujours dans la même configuration. Si l'église monopole du diocèse perd. Le diocèse passe dans les mains de l'autre religion. Et eux peuvent nommer des évêques pour autant que le personnage soit de cette confession.
En réalité c'est principalement la confession qui importe... Tu sais si on veut calquer davantage du RP a l'IG il faut aussi que l'IG respect le jeu de tous. Si je condamne un évêque parce que j'ai des plaintes de fidèle. Jusqu'à présent je ne peux pas le virer (et il est là le problème... Avant il n'y avait pas de limite mais on pouvait virer! Ce qui était une vrai sanction RP et IG! Aujourd'hui une fois nommé si l'évêque vol dans les caisses sans respecter l'autorité nous n'avons aucune manœuvre...)...

J'ai longtemps fantasmer sur ces multiples religions et ce repartage des diocèses en fonction des fidèles parce que cela représente une réalité... Mais si on ne joue pas les multireligions, alors on tue le jeu religieux parce que cela ne redistribue pas les cartes réellement.

Même avant ce codage nous étions dans une configuration RP on nomme. Parce que un évêque IG pouvait être vicaire général...archidiacre... Les critères étaient moins stricts et nous avions plus de facilité pour nommer. Voie de l'église cela suffisait. Et en soit pour moi ça peut s'arrêter à cela.
Des postes RP il y en a beaucoup. Même au sein du pouvoir temporel... Un ambassadeur c'est RP pourtant il représente un duché et a un office... C'est du RP et c'est essentiel dans le jeu cette partie RP ne devra jamais être codée mais elle est de notoriété tous les duches ont une partie diplomatie.

Pour reprendre les points:
- concernant la Savoie on verra comment cela sera joué si c'est joué mais il y a une volonté de reprendre le diocèse. J'estime que l'intervention admin ne devrait pas avoir lieue si cela est jouable mais nous attendront de voir.

- concernant Bourges je faisais le lien avec Lyon pour le découpage diocésain. C'est plutôt une bonne nouvelle si les habitants demande un rattachement à un autre. Mais comme peut-on s'y prendre car j'ai déjà une situation où je suis sûr que cela se fera.

Je ne te critique pas, je ne voudrais pas être à ta place. Chaque décision déçoit une partie des joueurs et satisfait l'autre. Et il n'y a pas de parti pri et de manière général je ne suis pas contre. Je trouve même que pour Bourges c'est ce qu'il fallait faire, cela n'arrange pas du tout mon jeu et mon Tymothe, mais je pense que dans une région aussi rebel, ça a du sens, puis c'est mouvent...

Bien sûr le codage des religions est un fantasme et restera sûrement un fantasme.
Du coup la proposition de cath le semble plus réaliste et réalisable dans un court terme. Si déjà la liste s'allonge avec les personnes en voie de l'Église c'est parfait. Et la possibilité de nommer qui on veut au conseil pour autant qu'il soit du diocèse cela redonnerait du jeu...
Je serai d'avis de supprimer la limite de mandat si possible mais c'est un plus si déjà nous pouvions avoir ça.

Merci aussi d'être une admin disponible, réactive et à l'écoute...

Merveilleuses fêtes de fin d'année

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque SC d'Avignon et Archevêque de Bourges

Cabinet du Cardinal
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2025 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et juste un tout petit plus pour le jeu serait-il possible pour les évêques dans le bureau d'avoir un accès à la liste des curés qui compose son diocèse.
Ou visible au même titre que les maires dans la liste des duchés et villes

Cabinet du Cardinal
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: