|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
caleroide

|
Posté le: Mar Sep 08, 2026 10:48 pm Sujet du message: [Iudicium] [FR] [93] Methea - Thalia. |
|
|
| Thalia. a écrit: | | Citation: |
Demande de dissolution du sacrement du mariage
- Nom de l'épouse (IG et RP) :Thalia von Riddermark [Thalia.]
- Lieu de résidence de l'épouse (ville IG) : Bruges
- Date, lieu et célébrant du baptême de l'épouse : 19/08/1469, Arras, Tystlaten Zapatéro
- Mariages précédents de l'épouse :
- Nom de l'époux (IG et RP) : Methea de Neotties [Methea]
- Lieu de résidence de l'époux (ville IG) : Bertincourt
- Date, lieu et célébrant du baptême de l'époux : Methea, par Passion, le 20 Juillet 1456 à l'église du Mans
- Mariages précédents de l'époux:
- Date, lieu et célébrant du mariage : 5/12/1470, Cambrai, Damesence de Sampaolo de la Vénessie
- Noms et âge des éventuels enfants du couple (IG et RP):
- Motif de la demande : Disparition des sentiments amoureux entre les époux
Signature du demandeur et date
,
3 septembre 1474
Annexes
- Certificat de baptême de l'épouse :
- Certificat de baptême de l'époux :
- Certificat de mariage :
- Annulation, dissolution ou extinction des éventuels mariages précédents :
|
|
| Puta_z_ryzmberka a écrit: | | Citation: |
Rotae Romanae Tribunal
Saisine directe pour dissolution du mariage entre [Thalia.] et [Methea]
Nous, [Puta_z_ryzmberka], en notre qualité de Vice-Préfet du Tribunal de la Rote Romaine,
Considérant la demande de dissolution du sacrement du mariage entre [Thalia von Riddermark] et [Methea de Neotties] déposée le 3 septembre 1474;
Considérant la recevabilité et la pertinence de la susmentionnée demande de dissolution du sacrement du mariage ;
Considérant que la question soulevée n'est pas particulièrement complexe et ne nécessite pas des investigations pour l'instruction du procès ;
Vu les canons 33, 42, 43 et 44 de la Section C, Partie IV, Livre IV du Code de Droit Canon ;
Saisissons directement le Tribunal de la Rote Romaine pour statuer sur la susmentionnée demande de dissolution du sacrement du mariage ;
Désignons comme composantes du Tribunal pour le procès nous-mêmes en qualité de Président et les Auditeurs [Gonzalo_valmont] et [layla.d.arkana] ;
Fixons la date de la première audience au 10 septembre 1474, avec un délai de 7 jours à compter de la date d'ouverture du procès pour la comparution des parties ;
Chargeons le Rapporteur [Caleroide] de convoquer les époux et les témoins au procès, leur transmettant une copie de cette ordonnance et leur indiquant le délai de comparution ;
Rappelons qu'en cas de défaut de comparution dans le délai imparti, le procès poursuivra par contumace et que seule dans ce délai les parties peuvent opposer une demande de récusation d'un des membres désignés du Tribunal.
Per Rotam Iustitia
Fait à Rome le 06 du mois de septembre, de l’an de grâce MCDLXXIV, sous le Pontificat de Sa Sainteté Sixte IV.
Půta Švihovský z Rýzmberka
Vice-Préfet du Tribunal de la Rote Romaine
Půta Švihovský z Rýzmberka
|
|
|
 |
caleroide

|
Posté le: Mar Sep 08, 2026 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Une fois arrivé dans la salle d'audience, j'ai pris place en attendant l'arrivée des mariés et des juges. _________________
 |
|
|
 |
Gonzalo_valmont....

|
Posté le: Mer Sep 09, 2026 2:19 am Sujet du message: |
|
|
Gonzalo s'approche du tribunal, salue ses pairs présents et s'installe à sa place en attendant le début du procès. _________________
  |
|
|
 |
Thalia.

|
Posté le: Mer Sep 09, 2026 2:19 am Sujet du message: |
|
|
| Convocation en main, Thalia arrive à la salle d'audience. Elle se présenta et attendit qu'on l'appelle. |
|
|
 |
Puta_z_ryzmberka

Inscrit le: 06 Sep 2022 Messages: 357 Localisation: Brno, Margraviate of Moravia
|
Posté le: Mer Sep 09, 2026 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Půta entra dans la salle d'audience, salua toutes les personnes présentes et prit place à son siège. _________________
+ Půta Švihovský z Rýzmberka
Bishop of Litomyšl (Sine Cura)
First Auditor and Vice-Prefect of the Roman Rota
Liturgist of the Holy Office
Writer of the Holy Office
|
|
|
 |
caleroide

|
Posté le: Mer Sep 09, 2026 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Après avoir reçu la lettre du marié, je l'ai rapportée au tribunal pour la faire lire aux juges.
| Citation: |
Da Methea
Data d'invio 09 Settembre 1474 - 00h15
Oggetto Re: Citation à comparaître
Sparisce il 27 Settembre 2026
Bonsoir,
Je vous remercie pour l'aimable pigeon m'indiquant l'ouverture de l'audience.
Ma femme ayant pris sa décision seule, et le respectant vu que l'amour devant Aristote ne semble pas si eternel, je vous confirme par cette lettre l'autorisation pour la dissolution de ce mariage.
Cependant je ne me rendrais pas à l'audience n'ayant pas de temps à perdre dans une décision à sens unique.
Elle fera les démarches nécessaires et ce papier de réponse à votre pigeon servira de preuve de mon acceptation pour la dissolution du mariage.
Avec tout mon respect.
Methea de Neotties. |
|
 |
Puta_z_ryzmberka

Inscrit le: 06 Sep 2022 Messages: 357 Localisation: Brno, Margraviate of Moravia
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2026 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Půta acquiesça d'un signe de tête après avoir pris connaissance de la lettre et prit acte de la décision de Methea de ne pas comparaître à l'audience. Puis il se tourna vers Thalia.
"Madame, avant de poursuivre, je vous prie de bien vouloir prêter serment sur le Livre des Vertus, en ces termes :"
| Citation: | Moi, X, je jure solennellement sur le Livre des Vertus devant ce tribunal, devant le Dogme Sacré de l’Église Aristotélicienne, et devant le Très-Haut qui veille sur moi et me juge, que tout ce que je dirai est la vérité et rien que la vérité, sans aucun mensonge ni réticence, et que je ne cacherai rien à ce tribunal afin qu’il fasse triompher la Sainte Vérité. Si je contreviens à ce serment, que mon âme soit éternellement damnée dans l’enfer lunaire.
|
|
|
|
 |
Thalia.

|
Posté le: Jeu Sep 10, 2026 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Thalia s'approche alors, posa la main droite sur le livre des Vertus et prononce alors:
Moi, Thalia von Riddermark, je jure solennellement sur le Livre des Vertus devant ce tribunal, devant le Dogme Sacré de l’Église Aristotélicienne, et devant le Très-Haut qui veille sur moi et me juge, que tout ce que je dirai est la vérité et rien que la vérité, sans aucun mensonge ni réticence, et que je ne cacherai rien à ce tribunal afin qu’il fasse triompher la Sainte Vérité. Si je contreviens à ce serment, que mon âme soit éternellement damnée dans l’enfer lunaire. |
|
|
 |
Puta_z_ryzmberka

|
Posté le: Ven Sep 11, 2026 5:21 am Sujet du message: |
|
|
"Je vous remercie, Madame. Je vous prie à présent de bien vouloir exposer au Tribunal, aussi précisément et complètement que possible, l'histoire de votre relation et de votre mariage avec Methea, depuis votre rencontre jusqu'à la situation actuelle. Veuillez notamment nous exposer les circonstances de votre rencontre, l'évolution de votre relation, les raisons qui vous ont conduits au mariage, le déroulement de votre vie conjugale, l'apparition et l'évolution des difficultés entre vous, les éventuelles démarches entreprises afin d'y remédier, ainsi que les circonstances qui vous conduisent aujourd'hui à demander la dissolution de votre mariage." _________________
|
|
|
 |
Thalia.

|
Posté le: Ven Sep 11, 2026 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Elle prit une profonde inspiration et débuta son récit.
J'ai rencontré Methea alors qu'il revenait du monastère, il y avait passé plusieurs années. Nous étions tous en taverne, un soir d'automne, lorsqu'il arriva.
J'étais très jeune, j'achevais à peine mes études en voie Eglise qui m'avaient amené à voyager de nombreux mois. J'avais rencontré alors une Dame qui m'avait proposé un poste à l'hérauderie, ici même en Artois. Peu de gens savent dessiner et forger les matrices de sceaux, c'est pour cette raison que je me suis installée à Arras, en Artois, pour y travailler et commencer ma vie qui n'avait été jusque là, que dédiée à mes études.
Avec Methea nous sommes rapidement devenus amis, j'appréciais surtout son expérience, sa maturité et ses connaissances de la vie et de l'Artois. Il faut avouer que ce dernier était beaucoup plus agé que moi, sans doute que s'il avait eu des filles, elles auraient eu mon âge.
Mais peu nous importait cette différence, elle n'a jamais été un sujet de discorde ou même un souci entre nous. A y repenser, peut être que si au final, c'est sans doute ce qui a fait qu'il était si profondément enraciné en Artois.
Elle prit une longue inspiration avant de poursuivre
Peu de temps après, il me demanda en mariage. Ce fut une cérémonie simple, entre amis et connaissances, j'en garde un doux souvenir. La vie reprit son cours, nous étions heureux, il est même venu travailler avec moi pour apprendre les bases de l'héraldique, il aimait beaucoup. Nous formions une bonne équipe.
Nous avons eu nos moments heureux, nous étions un couple complice, sans doute plus amis qu'amoureux. Mais ceci ne fait pas nécessairement un mauvais mariage. la vie était simple, douce sans heurts.
Malheureusement, certaines personnes ont commencé à s'en prendre à moi, très violemment même, n'acceptant pas les nouveautés que je proposais. On m'a même accusée d'être la vassale d'une noble de Rome, ma soeur Elvyna, qui l'était à ce moment là. Elle m'accusait de conspirer avec Rome alors que l'Artois semblait ne pas vouloir de l'Eglise chez eux.
Je dois vous avouer n'avoir pas bien compris ce que voulait cette femme, ni ses accusations, ni sa violence à mon encontre. Mais mois apres mois, sans personne pour me soutenir autre que mon époux, j'ai baissé les bras et ai démissionné.
Je n'étais alors plus que l'ombre de moi même, j'ai demandé à mon mari de quitter cette terre. En réponse, il a accepté le poste de Comte, me demandant d'être patiente, que nous partirions bientôt en voyage. Il a ensuite refait un mandat de deux mois, me condamnant à l'ennui. Je me suis alors repliée, n'apparaissant alors plus en public, parce que le comble de cette histoire étant que cette femme habitait également ma ville et en profitait pour m'agresser dès que j'apparaissais en taverne.
Elle prit une courte pause, ferma un instant les yeux avant de reprendre
Les choses ont changé il y a tout juste deux années.
Un jour, un ancien Prince réapparut en Artois. Il se fit élire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Normal, il avait promis plein de terres à ses ses anciens amis qui l'ont tous suivi.
Ce dernier est venu me voir pour que je réintègre l'hérauderie. Devant mon refus, parce que sa façon de voir et de faire, étant inacceptable à mes yeux, il m'a menacée de procès.
Je n'ai eu donc aucun autre choix, il m'a fallu m'exiler. J'ai choisi Hastings, en Angleterre, les frontières Françaises étant à cette période, fermées. La décision de mon époux de rester pour sa part en Artois, m'a fait très mal. J'ai eu l'impression que j'avais été troquée contre ses terres. Mais je n'ai pas insisté. Je n'avais pas à lui imposer mes décisions. A partir de ce jour, nous avons eu des vies séparées, lui s'occupant de ses terres, de la cour des nobles, de sa vie en Artois. Il ne s'est jamais fait voir à Hastings. Il ne connait rien de mes connaissances, de ma vie là bas. J'aurais pu recommencer la politique, on m'avait contactée dans ce sens. Mais je n'avais plus vraiment l'envie de m'investir, je me suis repliée peu à peu sur moi même, dans ma solitude.
Nous avons tenté les croisières espérant se retrouver alors, mais il sortait rarement de sa cabine, trop occupé, je me retrouvais bien seule à la barre, jour après jour.
Un jour j'ai décidé qu'il était temps de rentrer. Jamais je n'aurais pu revivre en Artois. Il ne m'a pas demandé d'y revenir. Il connaissait sans doute ma réponse. Ces gens m'étaient devenus étrangers, je ne connaissais plus ses fréquentations.
Je lui ai posé une dernière fois la question alors que j'allais emménager à Bruges, il m'a répondu alors qu'il devait rester en Artois, pour ses terres. C'était sa responsabilité de les entretenir.
J'ai donc pris la route seule, ainsi que cette décision. Depuis deux années, notre mariage s'est éteint à petit feu. Il n'en reste plus que des souvenirs, je ne connais plus rien de sa vie comme il ne connait plus la mienne. Nos routes se sont séparées tout simplement. Rompre notre union est la seule chose envisageable pour moi.
Nos efforts pour nous retrouver ont échoué. Trop de choses nous séparent désormais.
Je ne lui reproche rien. C'est la vie qui nous a séparés.
Elle ne laissa suite à son récit, aucun sentiment transparaitre ayant fait le deuil de leur mariage depuis longtemps déjà. |
|
|
 |
Puta_z_ryzmberka

|
Posté le: Mar Sep 15, 2026 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Půta écouta attentivement le récit de Thalia, prenant de temps à autre quelques notes. Lorsqu'elle eut terminé, il parcourut un instant ses notes avant de relever les yeux vers elle.
"Je vous remercie, Madame. Vous avez indiqué que vous aviez, à plusieurs reprises, tenté de vous retrouver, mais que ces efforts avaient échoué. Pourriez-vous expliquer au Tribunal, aussi précisément que possible, en quoi ont consisté ces tentatives ? Quand ont-elles eu lieu, lequel de vous en a pris l'initiative, qu'avez-vous concrètement entrepris afin de vous rapprocher ou de reprendre une vie commune, et pour quelles raisons ces tentatives ont-elles finalement échoué ?" _________________
|
|
|
 |
Thalia.

|
Posté le: Mer Sep 16, 2026 12:56 am Sujet du message: |
|
|
Relativement éprouvée par les questions qu'on lui posaient et que cette démarche lui pesait mais qu'elle n'en voyait pas d'autre issue, elle répondit d'une voix lasse.
Toutes les démarches ou projets qui ont été proposés dans le but de passer du temps ensemble le furent par moi même.
Je lui proposais des sorties en bateau qu'il acceptait avec plaisir! Mais une fois à bord, il restait dans sa cabine. Nous avons aussi voyagé vers Bordeaux pour déposer une amie dans cette ville. Il n'est pas venu une fois nous voir en taverne, c'est comme s'il n'existait plus. pas un mot, rien.
La dernière en date, fut au début de l'été. Je lui ai proposé d'aller à Alexandrie en bateau. Je savais qu'il avait ce projet, j'ai donc tout mis en oeuvre pour le réaliser. Il voulait prendre la nave mais devant les attaques de pirates, j'ai réussi à le persuader de construire un foncet et nous y rendre par le Rhin. Nous en avions pour plusieurs semaines, quoi de mieux pour nous retrouver? Il n'adhérait pas vraiment à l'idée d'un foncet, j'ai donc pris les devants et ai fourni le bois et la main d'œuvre pour la construction. J'ai tout payé de ma poche, il ne lui restait plus qu'à embarquer. J'ai aussi fourni une grande partie de ses vivres.
Nous avons donc pris la mer en avril je crois.
Un long soupir. Je ne l'ai revu qu'une fois sur le pont avant notre arrivée à Alexandrie. Le reste du temps, il n'était pas là.
Au retour, nous avons été coulés. Nous avons tout perdu nos vivres. Il s'est une fois de plus enfermé dans son mutisme, je ne l'ai pas croisé une fois le temps de notre convalescence. Un bateau nous a ramené en Artois. Vu que les douanes étaient fermées, j'ai du quitter rapidement ces terres sans l'avoir revu. Il ne prit aucune nouvelle de moi. Ce fut ce jour que j'ai pris la décision de demander le divorce. Dans une ultime tentative, je lui ai demandé de m'accompagner. Il m'a répondu qu'il lui fallait rester en Artois. Le messe était dite.
Ca n'est pas de gaieté de coeur que je demande ce divorce, je le demande pour pouvoir continuer ma vie. Nous sommes devenus des étrangers l'un pour l'autre.
|
|
|
 |
Puta_z_ryzmberka

|
Posté le: Mer Sep 16, 2026 4:48 am Sujet du message: |
|
|
Půta continua de prendre quelques notes tandis que Thalia répondait. Lorsqu'elle eut terminé, il resta un instant silencieux avant de relever les yeux vers elle.
"Je vous remercie, Madame. Au regard de tout ce que vous venez d'exposer, et notamment des différentes tentatives que vous avez entreprises afin de préserver ou de renouer votre relation, considérez-vous aujourd'hui que la rupture de votre vie conjugale est définitive ? Existe-t-il encore, selon vous, une possibilité réelle de réconciliation et de reprise d'une vie commune avec Methea ?" _________________
|
|
|
 |
Thalia.

|
Posté le: Mer Sep 16, 2026 5:08 am Sujet du message: |
|
|
Elle regarda à son tour et secoua la tête.
Cette rupture est définitive. Il n'y a plus d'espoir de réconciliation ni de reprise de vie commune. |
|
|
 |
Puta_z_ryzmberka

|
Posté le: Mer Sep 16, 2026 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Půta acquiesça légèrement et nota la réponse de Thalia.
"Je vous remercie, Madame."
Il se tourna ensuite vers les Auditeurs.
"Les Auditeurs ont-ils des questions à poser à Madame Thalia ?" _________________
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|