L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Humilité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Salle Trufaldinienne - Secondary room
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 11:35 pm    Sujet du message: L'Humilité Répondre en citant

Lodovicus a écrit:
L’HUMILITE

Ou la Fleur des saints.


Moi, Lodovicus, prêtre aristotélicien pour le service du Très-Haut, ait décidé en ce jour de mettre par écrit ma méditation sur l’humilité que j’appelle la « Fleur des saints ». Je prie Dieu qu’il m’ inspire et bénisse ma plume pour que mon œuvre travaille à la sanctification de toute l’Eglise. Par l’exemple et l’intercession de Saint Bynarr et du Bienheureux Morgan de Sauvigny, qui sont des modèles d’humilité, qu’Il me bénisse également et m’apprenne toujours plus l’humilité.
Cette œuvre traitera de la définition de l’humilité, du caractère fondamental de cette vertu pour le service de l’Eglise, et de la beauté qu’elle donne à la vie des saints.


Qu’est ce que l’humilité ?

Humilité… humble… humilié… humus… Quel rapport entre ces mots ?

Qu’est ce que ce mot d’humilité qui fait peur en nous montrant un dépouillement extrême ? L’humilité est d’abord l’adversaire de l’orgueil, de la suffisance et de l’arrogance. Tout ces maux qui déforment notre don de soi à Dieu, ces maux qui proviennent de l’éternelle tentation de la Créature Sans Nom et qui nous font nous sentir supérieur et nous rebeller devant Dieu.

Humilité n’est pas modestie. La modestie, c’est ne pas être trop orgueilleux, c’est, souvent par orgueil, ne pas trop montré qu’on est fier, attendant d’être flatté par l’autre. C’est la démarche de l’humilité mais sans Dieu. Car l’humilité est inutile sans Dieu : si Dieu n’est pas, alors seul ce monde mortel et vain importe, et les honneurs de ce monde sont des biens alors à saisir, et l’homme impose sa puissance aux autres hommes.

Etre humble, c’est s’humilier, c’est rejeter cette idée de notre toute puissance et reconnaître celle de Dieu notre éternel Créateur : « Non pas à moi mon Dieu, mais à Toi, la puissance, l’honneur et la gloire ! » comme dit une antique psalmodie. S’humilier devant Dieu c’est reconnaître qu’Il est le seul à pouvoir combler notre cœur et pouvoir nous donner le repos, la paix et le bonheur. A Dieu, qui nous a créé et nous connaît depuis avant que le monde n’existe, à Qui nous devons tout, qui a choisit de sortir du néant, de donner l’existence à notre âme, la louange éternellement !

Mais être humble c’est aussi s’humilier devant les hommes et les évènements de la vie. Parfois, notre amour-propre, notre honneur est mis à rude épreuve face aux autres hommes qui nous écrasent par leur orgueil, ou qui flattent le nôtre. A ces moments, il faut s’oublier dans la prière et la louange à Dieu, qui dans sa toute puissance se fait humble à nos côtés par sa présence réconfortante. Parfois aussi, la maladie, la souffrance, la mort, l’échec, la conscience du péché doivent nous apprendre l’humilité. A ces moments, comme Christos sur la Croix, il faut offrir la souffrance pour la rédemption du monde et encore prier Dieu de nous libérer du péché.

Cette humilité que nous devons apprendre, elle est l’humus de la foi. La foi sans l’humilité ne porte pas de fruit, elle reste maigre et l’orgueil, enserrant notre cœur, la fait lentement mourir : pour nous attacher à l’Eglise, à laquelle nous ne communions plus, il ne reste plus que l’habitude, les fonctions, les titres, l’honorabilité et l’ambition ; tout ce qui nous attache au monde et nous coupe de Dieu en flattant notre orgueil.



L’humilité : l’humus de la foi, le ciment de l’Eglise

Sans humilité, la foi ne peut grandir et se développer. La foi fait l’Eglise, l’unité de ce grand corps provient de sa foi. Mais l’humilité en est un besoin vital car l’Eglise, ensemble des fidèles assemblés, ne peut pas, ne doit pas fonctionner par l’ambition mais pour le service des frères. Chacun doit connaître la place que Dieu lui a réservé et s’y garder. Chacun doit se sentir appelé là où il désir être envoyé, car un homme qui n’est pas à sa place ne peut être un bon serviteur. Etre à sa place, c’est être humble, mais s’il ne faut pas se sur-estimer, il ne faut pas non plus se sous-estimer et se dégrader, car Dieu, en nous créant, nous aime, et sait notre valeur.

Le service de l’Eglise doit s’appuyer sur un don de soi total et définitif. L’homme qui désire vouer sa vie à Dieu ne doit pas le faire à moitié, et dans son don, il ne doit pas chercher son intérêt qui mettrait en péril tout l’équilibre de l’édifice. L’Eglise n’est pas œuvre d’hommes, elle est dans le monde, au service du monde, mais elle n’est pas du monde. Sa mission n’est pas de bien paraître, n’est pas de dire ce que tout le monde veut entendre, de s’introduire dans les cercles mondains : non, tout cela n’est qu’orgueil et vanité. Sa mission n’est pas d’être nombreuse, puissante et imposante. Non, elle doit agir en vue du Soleil, par petites touches, en se constituant comme un peuple saint et un peuple de saints. Peu importe le nombre, peu importe la force : si elle a la qualité, si elle tend à Dieu, elle conduira vers Lui toutes les âmes.

Souvent, j’entends dire que la différence entre une charge d’évêque et une charge de duc c’est que la première est d’ordre intemporel et spirituel, et l’autre d’ordre purement temporel…Vanité que tout ceci !!

Si un duc est fidèle à la foi, chaste dans ses rapports humains, et dirige selon les valeurs aristotéliciennes son duché, ne pensez vous pas qu’il fait mieux la volonté de Dieu qu’un évêque absent, rêvant de sa pourpre, hautain devant l’ignorance des fidèles et violent face à leur incroyance ? Et croyez vous que vous garderez tout vos titres au paradis, pour peu que vous y alliez ? Non, vous ne serez jugé que selon l’amour que vous aurez porté à Dieu et à vos frères, et la manière dont vous avez servit l’Eglise, vos titres ne sont que temporels.

Ainsi, le service humble de la foi, construisant l’amitié, à laquelle nous sommes appelés par Aristote, en détruisant la concurrence, l’envie et la jalousie, soude les fidèles entre eux, c’est pour cela que l’humilité est ciment de l’Eglise.


La Fleur des saints

L’humilité est la beauté de la vie de l’aristotélicien, c’est est sa fleur. Une fleur qui s’épanouie, qui en fait des hommes heureux et qui porte du fruit, semant ses pistiles.

Le caractère le plus remarquable de la vie des saints est l’humilité. Je ne suis pas loin de penser que c’est même l’élément constitutif de la sainteté. Entre un humble ignorant offrant chaque moment de sa vie à œuvrer selon la volonté du Très-Haut, et un noble rutilant d’intelligence, insolent de majesté et fier de ses exploits militaires et de ses intrigues menées à bien, qui est le plus saint ?

L’humilité rend l’homme beau, car on voit en lui l’étincelle de Dieu : qu’est ce qui fait que cet homme aime autant et se donne sans mesure ? C’est Dieu. Cela intrigue, cela bouleverse, cela renverse. Cela provoque aussi la haine des hommes mauvais, refusant Dieu, persécutant donc les hommes qui sont marqués du bonheur qu’Il donne.

Cette humilité, elle s’exprime dans la vie de deux hommes que j’ai connu dans ma jeunesse : Saint Bynarr de Sémur et le Bienheureux Morgan de Sauvigny.

Tout deux ont œuvrés toute leur vie pour la gloire de Dieu et le Salut du monde dans la discrétion. Sans se montrer plus qu’il ne fallait.

Saint Bynarr fut cardinal, il avait sa place à la Curie et apportait sa sagesse dans les débats auquel il prenait part. Sa douceur reposait les âmes tourmentés et apaisait la colère. Mais sagesse et douceur ne venait que d’un foyer : sa foi poussant dans un grand oubli de soi.

Le Bienheureux Morgan de Sauvigny, lui est moins connu, mais ceux qui s’en souviennent sont encore illuminés de son passage parmi nous. Lui aussi, sagesse et douceur le caractérisaient, puisées dans l’humilité la plus profonde et la prière la plus fervente. D’honneurs, il n’en voulait pas, de charges, pas plus qu’il ne pouvait porter. Chaque chose commencée, il voulait la finir de la meilleur des façons, sans se disperser. Servir Dieu en tendant à la sainteté, voilà sa seule ambition. Pour cela, il avait rédigé une petite règle de vie qu’il tentait de suivre jour après jour. Vie de prière, vie de service, vie de mission, où le péché devait sans cesse être combattu. Sa faiblesse d’humain, il la connaissait et l’acceptait dans son humilité, et c’est pour ça qu’il réussissait à la dépasser.

La vie des saints doit être un modèle pour nous tous. Elles rendent la foi vivante et accessible, j’ai essayé ici de vous en présenter deux pour lesquels j’ai une très grande dévotion et qui peuvent nous apprendre une valeur qui selon moi est essentielle à la vie de l’Eglise, et qui, paradoxalement, est sa force : l’humilité. Puissions nous trouver la force d’être humble devant Dieu et devant les hommes.


Donné à l'Eglise le 18 mai 1456

_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ignius



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3429
Localisation: Catalunya

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2013 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Umiltà
O il Fiore dei Santi


Io, Lodovicus, prete aristotelico al servizio dell'Altissimo, ho deciso in questo giorno di mettere per iscritto la mia meditazione sull'umiltà che voglio chiamare "Fiore dei Santi." Prego Dio che ispiri la mia penna e benedica il mio lavoro volto all'opera della santificazione di tutta la Chiesa. Con l'esempio e l'intercessione di San Bynarr e del Beato Morgan di Sauvigny, che sono modelli di umiltà, che Egli benedica anche me e mi insegni ancora più quest'umiltà.
Quest'opera tratterà della definizione dell'umiltà, del carattere fondamentale di questa virtù per il servizio della Chiesa, e la bellezza che essa dona alla vita dei santi.

Che cos'è l'umiltà?
Umiltà... umile... umiliato...humus... Che rapporto c'è tra queste parole?
Quale di queste parole di umiltà ci fa paura mostrandoci uno svuotamento estremo? L'umiltà è il principale avversario dell'orgoglio, della superbia e dell'arroganza. Tutti questi mali che deformano il nostro dono di sè a Dio, questi mali che provengono dall'eterna tentazione dalla Creatura Senza Nome e che ci fanno sentire superiori e ci fanno ribellare di fronte a Dio.
L'umiltà non è la modestia. La modestia è non essere troppo orgogliosi, è non mostrare di essere fieri in attesa di venire lusingati dagli altri, molto spesso per orgoglio. Questo è l'approccio di umiltà, ma senza Dio. Perché l'umiltà è inutile senza Dio: se Dio non è, allora questo mondo mortale è di vana importanza , quindi gli onori di questo mondo sono solo dei beni da afferrare e l'uomo ha il potere di imporsi agli altri uomini.
Essere umili, e umiliarsi, è rigettare l'idea di riconoscere il nostro potere e riconoscere invece il potere di Dio, il nostro eterno Creatore: "Non a me, mio Dio, ma a Te, il potere, l'onore e la gloria!" come dice un antico salmodio. Umiliarsi davanti a Dio è riconoscere che è Egli è l'unico che ha il potere di colmare il nostro cuore e di darci riposo, pace e felicità. A un Dio che ci ha creati e ci conosce da prima che il mondo esista, a cui dobbiamo tutto, che ha scelto di uscire dal nulla, per dare vita alla nostra anima, la lode eterna!
Ma essere umili è anche umiliarsi davanti agli uomini e agli eventi della vita. A volte, il nostro amor proprio, il nostro onore è messo a dura prova a causa di altri uomini che vogliono schiacciarci con il loro orgoglio o che adulano il nostro. In questi momenti, occorre dimenticarsi nella preghiera e nella lode a Dio, che nella sua onnipotenza si fa umile accanto a noi, con la sua presenza confortante. A volte, è dalla malattia, dalla sofferenza, dalla morte, dall'insuccesso, dalla coscienza del peccato che dobbiamo imparare l'umiltà. In questi momenti, come Christos sulla croce, noi dobbiamo offrire la sofferenza per la redenzione del mondo e pregare Dio per liberarci dal peccato.
Questa umiltà che dobbiamo apprendere è l'humus, il terreno fertile della fede. La fede senza l'umiltà non porta alcun frutto, resta magra e l'orgoglio, stringendo il nostro cuore, la fa lentamente morire: per legarci alla Chiesa, con la quale non saremmo più in comunione, non ci resterebbe che l'abitudine, le funzioni, i titoli, l'onorabilità e l'ambizione; tutto ciò che ci lega al mondo, altro non fa che tagliare il nostro rapporto con Dio e gonfiare il nostro orgoglio.

L'umiltà: l'humus della fede, il cemento della Chiesa
Senza umiltà, la fede non può crescere e svilupparsi. La fede fa la Chiesa, l'unità di questo grande organismo proviene dalla sua fede. Ma l'umiltà è una necessità vitale perchè la Chiesa, insieme dell'assemblea dei fedeli, non può, non deve funzionare per l'ambizione ma per il servizio dei fratelli. Ciascuno deve conoscere il posto che Dio gli ha riservato e conservarlo. Ciascuno deve sentirsi chiamato là dove egli desidera essere inviato, perché un uomo che non è al suo posto non può essere un buon servitore. Essere al proprio posto è essere umili, ma, se non bisogna sopravvalutarsi, non bisogna nemmeno sottovalutarsi e degradarsi, perché Dio, creandoci, ci ama, e sa il nostro valore.
Il servizio della chiesa deve appoggiarsi su un dono di sè totale e definitivo. L'uomo che desidera votare la sua vita a Dio non deve farlo a metà, e nel suo dono, non deve cercare il suo interesse, altrimenti metterebbe in pericolo tutto l'equilibro dell'edificio. La Chiesa non è opera di uomini, è nel mondo, al servizio del mondo, ma non è il mondo. La sua missione non è sembrare buona, non è dire ciò che tutti vogliono sentire, non è introdursi nei salotti mondani: no, questo è solo orgoglio e vanità. La sua missione non è quella di essere grande, potente ed imponente. No, deve agire alla luce del Sole, a piccoli passi, per formare un popolo santo ed una nazione di santi. Importa poco il numero, importa poco la forza: se ha la qualità, se tende a Dio, condurrà a Lui tutte le anime.
Spesso, sento dire che la differenza tra un incarico di Vescovo ed un incarico di Duca è che la prima è di ordine immateriale e spirituale, e che l'altra di ordine puramente temporale! Tutto questo è vanità!
Se un Duca è fedele alla fede, casto nei suoi rapporti umani, e dirige secondo i valori aristotelici il suo ducato, non pensate che faccia meglio la volontà di Dio che un Vescovo assente, sognante la sua porpora, altezzoso davanti all'ignoranza dei fedeli e violento nei confronti delle loro incredulità? E credete di mantenere tutti i vostri titoli in paradiso, ammesso che andrete lì? No, sarete giudicati solamente secondo l'amore che avrete rivolto a Dio ed ai vostri fratelli, e secondo il modo con cui avete servito la Chiesa; i vostri titoli sono solo temporali.
Così, l'umile servizio della fede, costruendo l'amicizia, alla quale siamo chiamati da Aristotele, distruggendo la concorrenza, l'invidia e la gelosia, rinsalda i fedeli tra loro; questo è il motivo per cui l'umiltà è il cemento della chiesa.

Il Fiore dei Santi
L'umiltà è la bellezza della vita dell'aristotelico, è il suo fiore. Un fiore che sboccia, che rende gli uomini felici e che porta frutti, seminando i suoi pistillli.
Il carattere più notevole della vita dei Santi è l'umiltà. Non sono lontano dal pensare che è anche l'elemento costitutivo della santità. Tra un umile ignorante che offre ogni momento della sua vita ad operare secondo la volontà dell'Altissimo e tra un nobile brillante di intelligenza, dalla maestà insolente, fiero dei suoi exploits militari e di aver condotto i suoi intrighi a buon fine, chi è il più santo?
L'umiltà rende l'uomo bello, perché vediamo in lui la scintilla di Dio: cos'è che permette a quest'uomo di amare e donarsi senza misura? È Dio. Gli intrighi, le ritorsioni, le rivalse. Queste sono causa dell'odio e del male degli uomini, che, negando Dio, perseguitano gli uomini che sono segnati dalla felicità che Egli dà.
Questa umiltà è espressa nella vita di due uomini che ho conosciuto nella mia gioventù: San Bynarr di Sémur ed il Beato Morgan di Sauvigny.
Entrambi hanno adoperato tutta la loro vita per la gloria di Dio e per la Salvezza del mondo con discrezione. Senza mostrarsi più di quanto non occorresse.
San Bynarr fu cardinale, aveva la sua sede presso la Curia e portava la sua saggezza nel corso dei dibattiti a quali prendeva parte. La sua dolcezza calmava le anime tormentate e leniva la collera. Ma la saggezza e la dolcezza venivano solamente da un focolare: la sua fede che cresceva in una grande abnegazione.
Il Beato Morgan di Sauvigny è meno conosciuto, ma quelli che se ne ricordano sono illuminati ancora del suo passaggio tra noi. Anche lui era caratterizzato da saggezza e dolcezza, spinto nell'umiltà più profonda e nella preghiera più fervente. Di onori, non ne voleva, di incarichi, non più di quelli che poteva sostenere. Ogni cosa cominciata, voleva finirla nel migliore dei modi, senza distrazioni. Servire Dio e tendere alla santità, ecco la sua sola ambizione. Per questo, aveva redatto una piccola regola di vita che tentava di seguire giorno dopo giorno. Vita di preghiera, vita di servizio, vita di missione, dove il peccato doveva essere combattuto senza tregua. La sua debolezza di essere umano, la conosceva e l'accettava nella sua umiltà, ed è per questo che è riuscito a superarla.
Le vite dei santi devono essere un modello per tutti noi. Essi rendono la fede viva e accessibile. Ho cercato qui di presentarvene due per cui ho una grande devozione e che ci possono insegnare un valore che credo sia essenziale per la vita della Chiesa, e che, paradossalmente, è la sua forza: l'umiltà. Possiamo trovare la forza di essere umili davanti a Dio e agli uomini.


Dato alla Chiesa il 18 maggio 1456
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Salle Trufaldinienne - Secondary room Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com