L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

droit d'excommuniations
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monseigneur Lovian



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 344

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 1:57 am    Sujet du message: droit d'excommuniations Répondre en citant

J'ai surement mal lu. Mais les Archevêque ont-il comme au MA le droit d'excommunier sans l'avis de la Curie?

Lovian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

HRP, même les évêqus le faisaient, et c'était valide tant que leur hiérarchie ne cassait pas l'excommunication....HRP

Et pourquoi pas les prêtres ne le pourraient ils pas ? ça m'arrangerait bien, j'ai quelques brebis un peu trop galeuses à mon gout....
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on te laissais excomunié je crois que la moitié de mayenne deviendrait hérétique Laughing

Non je dirais qu'on devrais accorder peut être aussi à un tribunal inquisitorial le droit d'excomunier après un procès équitable. On peut toujours revenir sur une excomunication.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait faire des excommunications temporaires ... des cartons jaunes, quoi !
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'après le droit canon seul les cardinaux peuvent le faire


Citation:

IV)Comportement de l'aristotélicien



-L'aristotélicien ne peut être membre d'une organisation hérétique.
-Il doit reconnaitre l'Eglise aristotélicienne comme unique Eglise.
-Les circulaires des Cardinaux et les bulles pontificales font autorités sur tous les membres de l'Eglise Aristotélicienne.
Le Pape et les cardinaux sont l'autorité suprême de cette Eglise.
-L'aristotélicien respectera la hiérarchie écclésiastique et le droit canon (ainsi que l'inquisition, garante de ce respect).
-Il doit avoir la foi dans le dogme.
-Les aristotéliciens s'engagent à traiter avec respects leurs frères du Vatican.
-Des attitudes irrespectueuses et dénigrantes envers l'Eglise et le Pape ne sont pas envisageables. Des critiques peuvent bien sur êtres émises, mais dans les limites de la politesse et du respect envers la sainte mère Eglise.
Nous demandons une tempérance dans les propos afin de ne pas céder à la passion et à la colère.
-Nul ne peut représenter le vatican et parler au nom du Vatican (sauf les cardinaux).
-Nul ne peut condamner ou juger au nom du Vatican (sauf les cardinaux).
-Nul ne peut excommunier (sauf les cardinaux).
-L'aristotélicien condamné coupable d'une affaire sérieuse (hors esclavagisme, petite spéculation ou jugement manifestement injuste) dans les royaumes ne pourra plus adhérer à l'Eglise d'aristote.

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Monseigneur Lovian



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 344

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment pourrait-on changer cela. C'est à dire laisser le droit seulement au ARchevêque métropolitain qui eux oint plus de recul?

Lovian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Changement du droit canon
Sors l'appeau à FrèreNico
RRREEEFFFOOORRRMMMMEEEEE !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est plutôt le protocole menant à l'exco qui serait à définir plutôt que le droit canon en lui-même

les archévêques et évêques, ayant une bonne imprégnation dans la vie de leur diocèse et une proximité forte avec les fidèles, pourraient, selon des critères évidents, proposer une exco à la curie qui l'applique...ou pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Humbert



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 155

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Il faut garder la sentence de l'excommunication comme un fait extraordinaire qui jette l'opprobre sur celui qui l'a reçue. Trop d'excommunication tue l'excommunication.
Cependant, j'adhère tout de même à l'idée d'Elmoron de " propositions d'excommunication", si je puis dire. Libre à la Curie, selon ses critères de décider ensuite.
Pourquoi pas créer un topic à cet effet ?
_________________
Humbert
Jadis curé de Bourg, définiteur de l'Ordre cistercien, évêque de Genève, évêque de Périgueux et juge de Bourgogne.
فارُوق
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait une fort bonne idée !!! MAis je crois que ce Topic ne devrait pouvoir être lu que par les membre du clergé !
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episkopos a écrit:
Ce serait une fort bonne idée !!! MAis je crois que ce Topic ne devrait pouvoir être lu que par les membre du clergé !


pourquoi pas à l'aef puisque les propositions proviendraient des évêques et archévêques ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monseigneur Lovian



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 344

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un consensus qui me parait interessant mais je pense que seuls les archevêques peuvent excommunier ou en tout cas proposer. les Evêque aurait le droit de conseiller.

Lovian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi aussi d'accord, mais pourquoi, monseigneur Lovian, interdire aux évêques ce qui est autorisé aux archevêques? Car n'oublions pas que les archevêques sont des évêques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Monseigneur Lovian



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 344

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends votre raisonnement.

Mais les ARchevêque reste cependant les upèrieurs des Evêques, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus ou moins. Le terme "archevêque" est juste attribué aux évêques qui ont comme évêché (capitale) une grande ville (comme Rouen pour moi, par exemple). La différence se fait entre suffrageants et métropolitains.

Les suffrageants sont les évêques et archevêques "normaux", au sens où ils n'ont à gérer que leur diocèse. Les métropolitains sont des suffrageants qui ont, en plus, le pouvoir de nommer les évêques des diocèses de la province dont leur évêché est la capitale. De fait, un métropolitain est toujours archevêque, mais théoriquement ce n'est pas automatique, d'autant qu'un archevêque peut très bien être suffrageant.

Par exemple: je suis archevêque métropolitain de Rouen.
Je suis donc archevêque uniquement parce que Rouen est une grande ville.
Mais je gère l'archidiocèse (le diocèse de l'archevêque) comme n'importe quel évêque.
Le fait que je sois métropolitain me donne de plus le pouvoir de nommer l'évêque de Lisieux.
De ce fait, je suis supérieur hiérarchique de l'évêque de Lisieux, mais je ne gère directement que mon propre archidiocèse.

Autre exemple: Monseigneur Anguillerusée est archevêque suffrageant de Rennes.
Il gère son archidiocèse comme un diocèse "normal", tout comme le fera le prochain évêque de Nantes lorsqu'il sera nommé.
(précision: Monseigneur Anguillerusée est le supérieur de l'évêque de Nantes, non pas parce qu'il est archevêque mais parce qu'il est aussi Primat de Bretagne.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com