L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Sainte-Chapelle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du Royaume de France - The Church in the Kingdom of France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marteen.Leo.



Inscrit le: 08 Mai 2022
Messages: 39
Localisation: Entre la contrition et l'impénitence.

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant




    Le jeune Castelmaure-Frayner ne risquait pas de rater l'intronisation du Primat de France tant sa dévotion était grande. D'autant que la Sainte Chapelle de Paris était un de ses lieux de recueillement fétiche. Lumière et atmosphère y étaient exceptionnels et prompt à lâcher prise lorsqu'il se rendait à la Capitale bruyante et odorante. Lui arrivait frais du bain qu'il venait de quitter, car l'Hôtel de Nesle n'était qu'à une dizaine de minutes en traversant la Seine. Ne connaissant nullement le Cardinal, Marteen resta sobrement en arrière, le front oint d'eau bénite après s'être signé. Les bancs tous publics conviendraient parfaitement au futur diacre, qui entama une prière à Saint-Martin en attendant que la célébration ne commenta.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hesiode



Inscrit le: 18 Mar 2021
Messages: 25
Localisation: Saintes, Comté du Poitou

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2022 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque d'Angoulême entra dans la Sainte Chapelle.

C'était un moment important et il se devait d'être là. Le calme de la chapelle le poussait à l'introspection et lui offrait un moment de répit. Il avait récupéré une crosse toute neuve, signe que la journée allait marquer une étape important dans la vie de l'EA.

Il n'était pas arrivé dans son assiette. La situation politique en Poitou et Périgord Angoumois l'inquiétait quelque peu et il s'efforçait avec les fidèles de remplir une des premières missions de l'Eglise être au plus proche des faibles.

Après avoir salué les quelques personnes arrivées, il prit place sur un banc dans la seconde partie de la chapelle près de l'allée centrale, laissant les premiers rangs à ses supérieurs.

Il était assis sur ce banc et venu assister à l'intronisation du Prélat mais une partie de lui était assurément restée dans son diocèse.

_________________
Monseigneur Hesiode de Cymé
Curé de Saintes
Camérier diocésain du diocèse d'Angoulême
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laodin



Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 494
Localisation: Entre fantaisie et rigueur

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était aujourd'hui que le Primat de France allait être officiellement intronisé devant l'ensemble des fidèles et clercs convoqués. Un moment de grande solennité empreint d'un certain mysticisme, ceci servant à illustrer l'autorité dont jouissait depuis peu le nouveau dirigeant spirituel en dehors du Pape...Faisant partie des individus concernés, l'évêque de Montélimar se rendit en la Sainte-Chapelle à l'une des places encore libres et attendit patiemment que la cérémonie commençât. Les lieux étaient évidemment magnifiques, véritable chef-d'œuvre d'architecture et d'artisanat avec ces immenses vitraux qui en parcouraient toute la hauteur comme des tapisseries aux couleurs irisées, chaque dorure et chaque verrerie reflétant par mille éclats la grandeur du pouvoir en place. Même si Laodin préférait les édifices un peu plus sobres, du moins dans leur conception même, il ne pouvait que s'émerveiller du fantastique spectacle qui s'offrait à ses yeux à tout moment. Sage, il demeura ainsi à contempler son environnement, la foule se rassemblant petit à petit sur les très nombreux bancs autour de lui.
_________________
●ஜ۩۞۩ஜ● Évêque de Montélimar ●ஜ۩۞۩ஜ●

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Melo03



Inscrit le: 11 Sep 2020
Messages: 1649
Localisation: Dax

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une messe à la Ste Chapelle : première !
Intronisation d'un Primat : première aussi !

Toute guillerette, Melo avait fait rapidement le voyage pour voir cet événement. Il y avait encore peu de monde. Pour ne pas s'assoir seule, elle chercha une tête connue : Laodin !

Hop elle se glissa près de lui sur le banc et murmura :

Bonjour !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cesar.Alexandre



Inscrit le: 07 Déc 2020
Messages: 547

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Grand Bâtard du Bugey était dans la sacristie, aux côtés du Primat. Le nouvel archevêque de Vienne avait été choisi pour être l'un des officiants de cette cérémonie d'intronisation qu'il appréhendait au plus haut point, lui qui n'en avait jamais célébré - pas plus qu'assisté. Une toute première fois, en somme, pour lui, et cela ne le rassurait guère. Pendant qu'un sacristain l'aidait à enfiler sa tenue cérémonielle, Alexandre faisait la conversation à Urbain, comme pour essayer de diminuer son appréhension.

    « – Quelle ironie, tout de même, que ces carrières que nous avons. Vous étiez à Toul, à la tête du CEIF, moi à Moustier, tous deux fermement implantés dans la Primatie du Saint-Empire. Nous voilà désormais à cheval entre la Primatie française, que vous dirigez, et ce qu'il reste du CEIF, que j'ai trop longtemps dû gérer. Vous à Arles, moi à Vienne, encore dans la Primatie impériale mais plus tout à fait quand même. Tous les chemins mènent à Rome, disait-on, sauf les nôtres : nous allons plutôt vers Paris. »

Tentant vainement d'apaiser sa propre inquiétude quant à la cérémonie, l'archevêque de Vienne peina à arracher un sourire à sa remarque tandis qu'un brave sacristain lui enfilait sa chasuble. Quand il fut enfin tout à fait apprêté, le Leostilla regarda de nouveau son si estimé coreligionnaire avant de lui demander dans sa langue natale, qui lui revenait souvent lors des moments de stress.

    « – Andiamo ? »

_________________
Metropolitan archbishop of Vienne | Prefect of the Stewardship
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marilyse



Inscrit le: 25 Fév 2020
Messages: 566

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2022 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marilyse arriva d'un pas un peu plus rapide que d'habitude. En effet, ayant eu beaucoup de choses à faire, elle avait pris du retard, et de fait elle l'était aussi un peu pour la cérémonie, du moins lui semblait-il.

Elle aperçut cependant ses collègues, qu'elle salua d'un geste accompagné d'un sourire aussi bienveillant et chaleureux que respectueux, avant de prendre le temps de contempler la beauté des lieux.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laodin



Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 494
Localisation: Entre fantaisie et rigueur

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2022 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors qu'il pensait être au mieux entouré d'inconnus et au pire laissé à l'écart sur son banc, Laodin eut la surprise d'entendre une voix familière à ses côtés. Il n'eut besoin que d'un regard vers une abondante chevelure rousse pour confirmer ses soupçons : Melo avait bien choisi de s'installer à côté de lui, et pas forcément parce qu'il était à une place plutôt avancée dans la nef ! Cette présence lui rendit d'un seul coup les lieux un peu plus familiers, la secrétaire primatiale étant désormais pour lui une bonne connaissance depuis qu'il avait suivi ses cours à Saint-Benoît, et il l'accueillit chaleureusement en dégageant l'espace des rebords flottants de sa soutane.

- Bonjour ma Sœur ! C'est un grand jour pour la Primatie ; heureux de vous voir parmi nous, même si le contraire m'aurait étonné !

Se sentant un peu plus à l'aise, l'évêque laissa sortir de sa bouche en un murmure les quelques pensées farfelues qui lui étaient venues à l'esprit durant ces dernières minutes. Contrairement aux apparences, elles ne comportaient aucune trace de sarcasme et étaient simplement le témoignage d'une imagination un peu trop galopante.

- A quand remonte la dernière intronisation à votre avis ? Pour moi, c'est une première...Pensez-vous que notre Primat portera une tenue atypique ? Un joli manipule avec des pompons et des froufrous, peut-être...Le tout surmonté d'une mitre démesurée qui laissera à peine voir ses cheveux bien coiffés et sa barbe parfumée.

Puis, comprenant qu'il était sans doute allé trop loin dans la plaisanterie, surtout en un jour aussi solennel et important pour la Primatie, il s'empressa de s'excuser :

- Hem ! Je vous prie de me pardonner ma Sœur, j'avoue que c'était de l'humour de mauvais goût. Ne vous y trompez surtout pas : j'ai un immense respect pour Son Éminence Urbain qui a tout fait pour moi cette dernière année. Si quelqu'un doit formuler des critiques à son encontre, ce ne sera certainement pas moi ! Je ne suis pas ingrat et je le soutiendrai tant qu'il se verra aussi concerné par la bien-portance de la foi. Il suffit juste de me laisser quelques minutes à attendre pour que mon imagination s'emballe, c'est tout...
_________________
●ஜ۩۞۩ஜ● Évêque de Montélimar ●ஜ۩۞۩ஜ●

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Melo03



Inscrit le: 11 Sep 2020
Messages: 1649
Localisation: Dax

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2022 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage d'être un peu à l'écart, c'est qu'il est possible de papoter en toute tranquille, loin des oreilles des officiants.
Laodin l'accueille avec un grand sourire. Et puis le voilà tragiversant sur l'allure de leur nouveau Primat. Donc forcément, elle ne peut qu'imaginer Urbain tel que décrit. Un rire lui échappe qu'elle étouffe d'une main. Se faire repérer à peine la cérémonie débutait, on a connu plus discret !
L'évêque se confond en excuse et elle le pousse gentiment d'épaule à épaule.


Ne vous excusez pas. Après tout, s'il vous plaît de l'imaginer la barbe parfumée... Qui suis-je pour vous retenir !?

Elle le taquine et lui lance même un sourire un brin moqueur, avant de répondre plus sérieusement.

C'est ma première aussi. Je ne me rappelle qu'il y ait eu une telle cérémonie pour Atharvan...

Marylise apparaît au loin. Melo lui fait signe de se joindre à eux. Pas sûr que la jeune femme l'ait vu mais bon l'invitation est lancée.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain_mastiggia
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 19 Mai 2017
Messages: 2330

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2023 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Oh non, Urbain n'était pas seul dans la sacristie. Ils étaient deux, peut-être Arthur se préparait-il dans une autre pièce à l'abri des regards indiscrets. Urbain sourit à César pendant que lui aussi était aidé dans sa mise en place vestimentaire.

      - Vous avez raison ! Nous venons de loin, et finalement, nous avons continué notre progression jusque là où nous sommes, désormais à cheval sur les deux primaties les plus importantes. Jamais je n'avais imaginé un jour devenir Primat de France pour autant. Et je souhaite que ce mandat soit productif. J'espère pouvoir compter sur vous, comme à chaque fois.


    Venait-il de rajouter une touche de pression ? C'était possible mais, même si Urbain avait depuis quelques temps délaissé son entente avec son ami inconsciemment, l'archevêque d'Arles savait qu'il pouvait compter sur César pour participer. Un minimum, quand même. Le prochain archevêque de Paris plaça lui même sa médaille aristotélicienne désormais pourvue d'une agate rouge sur sa poitrine et se tourna en souriant.

      - Andiamo, fratello. Andrà bene.


    Urbain ne connaissait que vaguement l'italien, en dépit de ses origines. Il ne le parlait que très rarement, si ce n'était jamais. Il avait certainement réfléchit quelques secondes avant de répondre. Lorsqu'ils quittèrent la sacristie, Urbain se rendit compte de la magnificence du lieu pour la première fois et remonta vers l'entrée discrètement par un déambulatoire très peu marqué. Lorsque le cortège de sacristain se mit en branle, Urbain se trouvait au milieu, derrière le seul officiant de la cérémonie. La traversée vers l'abside était simple et ce fut donc un sacristain qui prit la parole le premier, Arthur semblant absent à ce moment là.

      - Chers frères, chères sœurs, chers enfants, soyez les bienvenus en la Sainte Chapelle pour l'intronisation de son éminence Urbain Mastiggia, Primat de France et futur archevêque de Paris. La cérémonie sera présidée par monseigneur de Vienne, César-Alexandre di Leostilla. Si un évêque souhaite le rejoindre pour parfaire la cérémonie, que celui-ci se lève et nous rejoigne.


    Alors que le sacristain terminait son bref discours, deux autres, l'un portant la mitre d'archevêque de Paris et l'autre une crosse en bois d'olivier s'approchèrent et les présentèrent aux fidèles. Le Primat s'était, lui, assit sur un fauteuil spécialement mis à part en attendant d'être appelé. Il suivait le début de la cérémonie depuis sa on assise, espérant qu'Arthur se porte bien.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1957
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Se glissant discrètement par l'arrière, de manière à ce que son retard ne soit pas remarqué, l'évêque de Beauvais prit place. Lui qui avait été longtemps cantonné à la petite église austère et vieillissante de Bertincourt, assister à une cérémonie à la Sainte Chapelle était un vrai spectacle.
_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1957
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2023 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant



HOMMAGE À ENORA D'AZANA - PRIMAT DE FRANCE - CARDINAL DIACRE DE SAINT MARTIN DU JANICULE - ARCHEVÊQUE DE PARIS - ÉVÊQUE SINE CURA DE SÉEZ - ADMINISTRATRICE DIOCÉSAINE DE NARBONNE


La Primat de France avait fermé les yeux le 1 mai 1471, au terme d'un long chemin pieux, d'engagement et de dévotion. Elle n'avait eu de cesse d'affirmer sa foy dans le service de l'Église Aristotélicienne Romaine, ainsi qu'auprès des fidèles, dans de multiples localités, et jusqu'à son trépas dans le diocèse de Narbonne. Ses amis, ses fidèles, ses administrés ainsi ses consoeurs et confrères de l'Assemblée Épiscopale de France, saluent la mémoire d'une femme d'exception qui aura mené des combats avec passion sans jamais faiblir.

Un autel avait été dressé dans la Sainte Chapelle, couvert hâtivement de fleurs blanches, afin de permettre à tout un chacun de se recueillir.

_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melo03



Inscrit le: 11 Sep 2020
Messages: 1649
Localisation: Dax

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2023 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melo entra, de noir vêtu. C'était la première fois depuis le décès de son époux qu'elle se drapait ainsi.
Elle connaissait assez peu Enora mais l'un n'empêchait pas l'autre, Melo était triste pour cette femme qui avait encore la vie devant elle.
Devant l'autel, elle s'inclina et rejoignit Adelene :


Monseigneur, si vous avez besoin de quoique ce soit...

C'est qu'il allait avoir du boulot, rien que pour préparer les futures élections. Mais à l'heure actuelle, elle songeait surtout à la messe.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance Elyse DC



Inscrit le: 31 Aoû 2014
Messages: 942
Localisation: Murat

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2023 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si une messe sera donnée, mais en attendant, j'y suis aussi. Sans dire un mot a qui que ce soit, je ne fait que m'avancer devant l'autel, m'y met à genoux et commence ma prière. Ceux qui entendent, tant mieux, mais c'est surtout pour Enora et Ste-Raphaëlle.

Dans la tourmente et dans la tristesse, mon Amie, je t'appel.
Entend ma voix, car j'ai une requête pour toi Ste-Raphaëlle.

Dans l'adversité et dans le doute, mon Amie, je t'appel.
Entend ma voix, car j'ai une supplique pour toi Ste-Raphaëlle.

Ce matin, une âme est venu vous trouver, tes frères, ta soeur et toi
À la droite du Très-Haut, cette âme vous a rejoint sous votre toit.

Je n'ai donc que cette requête, ma Soeur.
Guide Monseigneur Enora, guide son coeur.

Afin que parmi vous elle puisse trouver la paix
Afin que sa valeur soit reconnu comme un fait.

Mon Amie, ma Soeur, Ste-Raphaëlle, porte la sur tes épaules
Car mon coeur, de la voir partir seule, pleure comme le saule.

Entend ma voix, mon Amie, ma Soeur, Ste-Raphaëlle
Guide la sans embuche vers toi, fait le pour elle.

Qu'il en soit ainsi, je t'en supplie.


Ceci fait, je reste là, en silence, les yeux fermés et la tête baissé, les genoux au sol, sans coussin. Ma souffrance n'est rien.
_________________
Son Excellence Monseigneur Constance Élyse Von Frayner Del Casalièr, Comtesse Palatin de St-Jean de Latran, Évêque d'Orléeans, Évêque Sine Cura du Puy en Velay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2023 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Troublée par l'annonce du décès du Primat de France, Della ressentit une grande peine doublée d'une énorme lassitude. Elle se rendit à la chapelle, vêtue de deuil, voilée, sa silhouette laissant deviner le fardeau de chagrin qu'elle portait. Elle s'agenouilla et s'abîma en prières.
    Le Seigneur est mon berger :
    je ne manque de rien.
    Sur des prés d’herbe fraîche,
    il me fait reposer.

    Il me mène vers les eaux tranquilles
    et me fait revivre ;
    il me conduit par le juste chemin
    pour l’honneur de son nom.

    Si je traverse les ravins de la mort,
    je ne crains aucun mal,
    car tu es avec moi :
    ton bâton me guide et me rassure.

    Tu prépares la table pour moi
    devant mes ennemis ;
    tu répands le parfum sur ma tête,
    ma coupe est débordante.

    Grâce et bonheur m’accompagnent
    tous les jours de ma vie ;
    j’habiterai la maison du Seigneur
    pour la durée de mes jours.

_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1957
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2023 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

La faible lumière qui filtrait par les somptueux vitraux en ce crépuscule était accompagnée d'un silence à peine caressé par quelques murmures pieux de prière des quelques membres de l'Assemblée qui s'étaient réunis pour honorer la mémoire de la Primat décédée. installé sur son prie-dieu, Adelène profitait de cette occasion pour renouer avec tous les morts qui hantaient son esprit et sa mémoire, puis particulièrement pour se remémorer les instants partagés avec Enora d'Azana. Puis il se signa avant de clore son hommage par une courte prière.

- In Paradísum dedúcant te ángeli: in tuo advéntu suscípiant te mártyres, et perdúcant te ad Solem. Chorus angelórum te suscípiat, et ætérnam hábeas réquiem.


La secrétaire primatial s'était installée à ses côtés, et d'une voix douce lui avait proposé son aide. Bien évidemment il savait pouvoir compter sur elle, comme à chaque instant, et comme chaque Primat avait pu le faire auparavant. Son dévouement était tel qu'il avait sûrement contribué à rendre l'âme de la défunte plus légère et plus volatile, lui permettant sans nul doute de s'élever plus aisément vers le Paradis.

- Je vous remercie par soeur. Mais l'âme de notre regrettée aura assurément davantage besoin de vous et de vos prières que moi, jusqu'à la fin du deuil. Nous prendrons le temps de nous réunir, le moment venu, pour préparer la suite et offrir à Enora un successeur digne d'elle.
_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du Royaume de France - The Church in the Kingdom of France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com