L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Dissolution de mariage Socrate86/Elfarranne
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Officialité Nationale Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2023 7:40 pm    Sujet du message: [RP] Dissolution de mariage Socrate86/Elfarranne Répondre en citant

Della avait mené la Diaconesse au sein de l'Officialité afin de discuter avec elle de la demande que celle-ci avait reçue.

Entrez, je vous en prie et installez-vous.
Disant cela, elle posa les documents déjà en leur possession.

Citation:
FORMULAIRE A


Nom du demandeur de la dissolution de mariage: Socrate86

Motif de la demande: Disparition de l'épouse


Identité de l'Epoux:
Nom de l'époux: Socrate 86 (IG : Socrate86)
Résidence IG: Béziers
Date du baptême : 13 juillet 1458

Identité de l'Epouse:
Nom de l'époux: Elfarranne (IG : Elfarranne)
Résidence IG: Béziers
Date du baptême : 11 Août 1458




Puis, elle prit la parole.

Permettez-moi de vous indiquer la procédure, si vous le voulez bien.

Vous êtes ici, au sein de l'Officialité Nationale Francophone.
C'est ici que nous recevons les demandes.

Vous pouvez trouver ici, le fonctionnement de la procédure.

Ainsi, comme vous le voyez, vous n'avez pas tous les documents nécessaires et utiles.

Il faut que vous demandiez à la personne qui demande la dissolution de remplir entièrement ce formulaire.

Citation:
    FORMULAIRE A


    Nom du demandeur de la dissolution de mariage: XXX

    Motif de la demande:


    Identité de l'Epoux:
  • Nom de l'époux: XX (IG: XX)
  • Résidence IG: XX
  • Date du baptême + certificat

    Identité de l'Epouse:
  • Nom de l'épouse: XX (IG: XX)
  • Résident IG: XX
  • Date du baptême + certificat

    Identité des enfants (s'il y en a):
  • Noms: XX (IG)


    Date et lieu du mariage (+ certificat):



    Date et signature du demandeur:




Entièrement, avec les certificats de baptême.

Ensuite, je recevrai les époux ou celui qui reste en vie et après une entrevue, je pourrai alors rédiger un rapport qui sera soumis à la Curie qui donnera son avis.

_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loucrezia



Inscrit le: 28 Oct 2020
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loucrezia entre et s'installe, un peu intimidité par les lieux


Bonjour Procureur de l'Officialité, et tout d'abord, merci de me recevoir

Elle lui sourit, elle va pouvoir exposer ce cas, qui doit être classique, mais nouveau pour elle.

Etant Diaconesse à Béziers, un citoyen de la ville m'a contacté pour exposer son cas. Dans un premier temps, il m'a demandé si je pouvais retrouver son certificat de baptême qui est assez ancien puisqu'il date du 13 juillet 1458. J'ai retrouvé cette date dans les archives de Narbonne.

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=49295

On y retrouve d'ailleurs, la date de baptême de son épouse, ainsi que leur mariage

Mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas retrouvé leur certificat de baptême, ni à l'un, ni à l'autre


Elle espère être claire, ce n'est pas facile, et reprend

Je lui ais fait part de mes recherches, et il m'a expliqué que sa femme avait disparu (retranchement) et qu'il souhaitait régulariser sa situation en divorçant en bonne et due forme. Je ne sais pas trop, si dans ce cas, on parle de dissolution, ou d'extinction .

Il m'a rempli le formulaire :


Citation:


Nom du demandeur de la dissolution de mariage: Socrate86
Motif de la demande: Disparition de l'épouse



Identité de l'Epoux:
• Nom de l'époux: SOCRATE 86 (IG: Socrate 86)
• Résidence IG: Beziers
• Date du Baptême : 13 juillet 1458 - certificat égaré

Identité de l'Epouse:
• Nom de l'épouse: Elfarranne (IG: Elfarranne)
• Résident IG: Narbonne
• Date du baptême 11 Août 1458 certificat ?

Identité des enfants (s'il y en a):
• Noms: XX (IG)
• Sans enfants


Date et lieu du mariage ( certificat joint): 18 novembre 1458, en la Chapelle Saint Nicolaïde de Narbonne

Fait à Béziers le 22 janvier 1471
Socrate86 de Fontanès de Sault et de Riols


Pensez vous que l'on pourrait retrouver son certificat de baptême ? J'ai fais une demande pour le retrouver au registre des sacrements
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Della envoya un archiviste fouiller les...archives, évidemment !

Je vous en prie, ma soeur, c'est tout à fait normal de vous recevoir et de nous entretenir de ce cas.
D'ailleurs, cela vous fera un très écolage pour la prochaine fois.
Dit-elle en souriant.

Cela fait un long mariage...quel dommage de le briser maintenant. Elle soupira, elle ne jugeait pas, constatait seulement.

L'archiviste revint, avec un petit sourire, il déposa le fruit de ses recherches.


Citation:
En ce Mardi 13 Juillet de l'an de grâce 1458 a été baptisé Socrate86 à la chapelle Saint Nicolaïde de l'archevêché de Narbonne par le Père Etiled.
En ont été parrain et marraine : Castelreng et Cebyss


Citation:
Le 11 d'août 1458 a été baptisée Elfarranne par le Frère Mastre en la chapelle Saint Nicolaïde.
Le parrain fut Messer Skip Lo Casalièr, la marraine Dòna Laure3


Citation:
Le 18 de novembre 1458 furent mariés Socrate86 et Elfaranne en la chapelle Saint Nicolaïde par le Frère Mastre.
Furent témoins Cebyss pour la mariée et Skip Lo Casalièr pour le marié.


L'archiviste fut remercié chaleureusement puis il s'en alla.

Fort bien, nous avons désormais tous les documents nécessaires à la procédure.

Posant le regard sur la Diaconesse : Désirez-vous assister à la suite, ma soeur ?

C'est très simple, nous allons inviter le sieur à venir discuter avec nous afin qu'il nous expose ses motivations.
Cette étape peut parfois paraitre inutile mais elle est indispensable, elle fait partie du processus.
Nous demanderons au sieur s'il peut nous éclairer sur les raisons du retrait de son épouse, s'ils avaient encore des sentiments l'un pour l'autre, s'ils ont des enfants...ces détails qui pèseront dans la balance.

_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loucrezia



Inscrit le: 28 Oct 2020
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour l'avancement de ce dossier.

Je vais donc faire venir messire Socrate et l'assister dans sa démarche, je reviens avec lui

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
socrate86



Inscrit le: 21 Jan 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour madame la procureur
Je me présente
Socrate Miller
seigneur de Fontanès de Sault et de Riols
et désireux d 'obtenir le divorce de Dona Elfaranne36
Si vous me demandez les motifs de cette démarche ,je vous dirai que l'absence de cette dernière a eu pour conséquence la non consommation du dit mariage .
Notre séparation est voulu par les deux partis d’ailleurs mon ex épouse avait déjà entreprit les démarches
Son retranchement à du surement pas du faciliter la procédure
.
Je suis disponible a répondre a toutes questions que vous voulez me poser

Et voila , Soc attendait désormais les questions si questions il y avait pour pouvoir y répondre .

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loucrezia



Inscrit le: 28 Oct 2020
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Socrate s'était présenté, et Lou écoute ses motivations
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bonjour, messire. Dit-elle en accueillant le sieur.

Je vous en prie, installez-vous un instant. proposa-t-elle en indiquant un siège. Vrai quoi, on n'allait pas rester debout.

Elle écouta alors le témoignage de l'époux, levant un sourcil intrigué.


Vous voulez dire que depuis...Elle compta...depuis plus de douze ans, vous et votre épouse n'avez jamais consommé votre mariage ? Est-elle donc partie depuis douze ans ? Certes, elle était aussi parfois loin de son époux mais douze ans...bigre.
Elle reprit :
Vous dites que votre épouse avait entamé des démarches pour la dissolution de votre mariage. Savez-vous auprès de qui elle avait fait cette demande ? Et quand ?
Je ne me souviens pas avoir vu quelque chose dans les dossiers...Cela serait intéressant d'avoir cette demande puisqu'elle ne pourra pas répondre ici, apparemment.

_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
socrate86



Inscrit le: 21 Jan 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Savez-vous auprès de qui elle avait fait cette demande ?

Malheureusement non .
J'ai su qu elle avait entamé cette demande car ce fut les dernières nouvelles qu'elle m'a donné
Elle m'avait écris recherché notre certificat de mariage ce que sœur Ariana_anthéa avait réussi a retrouver dans les archives de l 'église et avoir été dans la chapelle ou notre mariage fut célébré pour prendre conseil pour réaliser la demande
J'avoue ne pas avoir gardé la trace de ce courrier.
Je le regrette maintenant
Je pensais que la situation avait été réglé
Depuis cela plus de nouvelles.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loucrezia



Inscrit le: 28 Oct 2020
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lou intervient en souriant

Permettez moi d'enrichir le dossier? En effet, j'ai fais des recherches, et j'ai retrouvé une demande de divorce de la part de l'épouse de messire scrate le :

Sam Avr 27, 2019 9:02 pm Sujet du message: divorce
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loucrezia



Inscrit le: 28 Oct 2020
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lou intervient en souriant

Permettez moi d'enrichir le dossier? En effet, j'ai fais des recherches, et j'ai retrouvé une demande de divorce de la part de l'épouse de messire scrate le :

Citation:
Sam Avr 27, 2019 9:02 pm Sujet du message: divorce


Dans ce registre :

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=74846&highlight=divorce

Son épouse demande de l'aide pour un divorce

Je cite :

Citation:
J'aimerais divorcer de mon époux Socrate. Il faut que je fournisse mon certificat de mariage et celui de mon baptème. Pour le premier je l'ai retrouvé mais pour le deuxième je ne sais point où il se trouve. Je me suis fait baptisée ici même durant l'année 1458 et me suis mariée en octobre 1458. Pouvez m'aider ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle sourit tout en opinant.

Messire, je vous entends bien mais pourriez-vous, s'il vous plait, répondre à toutes mes questions ?

Puis, pestant intérieurement sur la non suite donnée à la demande de l'épouse, en avril, elle reprit :
Merci beaucoup, ma soeur. Cela peut montrer la volonté de l'épouse à divorcer également.
_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
socrate86



Inscrit le: 21 Jan 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas depuis 12 ans
Mais déjà la 1ere année il y a eu des absences pour des retraites chez les nones
Et puis celles ci ont été de plus en plus longues jusqu'au jour ou il ce passa plus d'une année avant son bref retour
Je suppose qu'au file du temps je m'étais fait a la raison de ces absences
jusqu’à ce jour de 1467 de mémoire ou elle m'envoya un courrier pour me signifier son intention de nous séparé .
Je lui avait donc donné mon accord pour entreprendre les démarches .
Depuis lors je pensais cette histoire de ma vie fini et j avais tord semble t il
Donc non notre mariage a duré a peu prêt de un an et ensuite au vu de nos absences répétées nous nous somment de plus en plus éloignés au point a ne plus avoir du tout de relation .


Cela répond t-il a vos interrogations ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Della



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 634

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle sourit au sieur, avec bienveillance.
Oui, tout à fait, messire.
Pardonnez-moi si je vous semble intrusive mais je dois ensuite rendre un réquisitoire afin de plaider votre demande et plus j'ai d'éléments à fournir, plus la décision de la Curie est simple et rapide.

Vous n'avez pas eu d'enfant pendant votre mariage ?

Oui, elle avait oublié de le demander plus tôt. Pas frapper.
_________________

Vicomtesse de Proceno, Baronne de Lagosanto
❃Préfet Inquisitorial Francophone - Préfet de la Congrégation de la Chambre Apostolique - Procureur de l’Officialité Nationale Francophone - Archidiacre Res Parendo de Autun
❃Archiatre du Saint Père
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loucrezia



Inscrit le: 28 Oct 2020
Messages: 68

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lou écoute et se dit que le Sieur Socrate a eu un mariage décevant, et qu'il a bien dû en souffrir.

As t'il eu des enfants ? Ca, elle l'ignore

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
socrate86



Inscrit le: 21 Jan 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous n'avez pas eu d'enfant pendant votre mariage ?

Non nous n avons eu aucun enfant ensemble
D’ailleurs je n'ai aucune descendance

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Officialité Nationale Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com