L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rupture de treve dominicale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didier.cortes



Inscrit le: 26 Mai 2022
Messages: 40

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2023 9:10 am    Sujet du message: rupture de treve dominicale Répondre en citant

apres quelques jours de voyage , le capitaine etais enfin arrivé a Rome ; ce n etais pas ca premiere visite donc il avais passé outre le tourisme et c'etais presenté en ces lieux .....pas sur de la bonne place mais bon le trep haut est partout sur la terre qu il nous a legué

Bonjorn , vos eminences et autres , je vient ici lieux ce jour pour deposer plaid suite aux actions infamente pour les croyants que nous somment .

sur le theatre de la guerre en region Iberique avec l aliance du meme noms pour lutter contre les exactions de la province de valencia nous avons recus attaque lors de la treve dominicale ! bien de nos soldats sont tombes en pleine priere .

j'ai ecrit courrier a la vice senechal des saintes armées a ce sujet mais aucune reponse

seul mon courrier a notre sainteté le pape a recus reponse et ou le saint pere ma annoncé qu il y aurrais enquete .

depuis pas de nouvelles ; et la treve a de nouveau ete bafouée par ces armées Valenciennes qui me semble annimée paer le sans noms .

il serrais peut etre temps de voir la question et d arreter la tactique de l autruche .

copie des evenements a dejas ete donée a sa sainteté .

merci a vous , Didier de sars seigneur de L artigolle et chevalier de Formonterra , dit Cortes .


Citation:
........


Licet Dominum laudare
Sur la Paix et la Trêve de Dieu



Sixtus Episcopus, Servus Servorum Dei, Ad perpetuam rei memoriam



Il est bon et juste de louer le Seigneur toujours et partout ; et pourtant, comme nous l'ont enseigné nos vénérables pères, il est encore plus bon et juste de se réunir comme frères et sœurs dans la Vraie Foi dans les lieux saints et dans les jours consacrés à Son culte pour mieux Lui rendre grâce sous la bannière de l'Amour pour qu'Il ait bien voulu nous unir. Afin de préserver le caractère sacré du jour du Seigneur ainsi que des temples qui Lui sont dédiés, la Sainte Église, au travers de nos vénérés prédécesseurs ou des conciles généraux, a institué et dicté les mesures de la Paix et de la Trêve de Dieu, réaffirmées et modifiées à plusieurs reprises au cours du temps et plus récemment par un édit du Sacré-Collège des Cardinaux par délégation de notre vénérable prédécesseur. Au vu des dispositions diverses et successives en matière, qui rendent nécessaire le recueil et la mise à jour de ce qui est déjà en vigueur, et souhaitant nous ardemment étendre cette protection à ceux qui sont dignes et chers au Très Haut, nous avons décidé, établi, décrété et statué, et nous décrétons et statuons les canons suivantes, qui remplacent et supplantent toute disposition antérieure sur la Paix et la Trêve de Dieu.


Partie I. La Paix de Dieu

Can. 1 : La Paix de Dieu est la protection divine et sacro-sainte perpétuellement reconnue par la Sainte Église en défense des lieux ou des personnes particulièrement chers au Très-Haut.

Can. 2 : La violation de la Paix de Dieu est un acte sacrilège et de profanation contre le Très-Haut et Sa Sainte Église ; à cause de sa gravité, elle entraîne l'excommunication latae sententiae.

Can. 3 : La Paix de Dieu est violée par quiconque, à l'exception de notre Garde Pontificale, entre ou donne l'ordre d'entrer en armes ou avec des intentions hostiles dans un temple du Très-Haut, que ce soit une humble église de campagne ou une majestueuse cathédrale.

Can. 4 : La Paix de Dieu est violée par quiconque s'approprie, tente de s'approprier ou donne l'ordre de s'approprier d'une cure ou d'une cathédrale, que ce soit par les armes ou le subterfuge ; la libération desdits temples du Très-Haut qui auraient été profanés ne constitue pas une violation de la Paix de Dieu.

Can. 5 : La Paix de Dieu est violée par quiconque bat, agresse, heurte ou blesse un clerc ordonné ou des milites engagés dans la guerre sainte, que ce soit par les armes ou la violence physique.

Can. 6 : La Paix de Dieu est violée par quiconque attaque un royaume, un duché, un comté, une république, une ville ou tout autre état exceptionnellement placé sous la protection de la Paix de Dieu par le Saint-Siège.


Partie II. La Trêve de Dieu

Can. 7 : La Trêve de Dieu est l'interdiction absolue de commettre des actes violents, de verser du sang ou de blesser quelqu'un pendant la journée du dimanche, placée par la Sainte Église pour préserver la pureté de la journée consacrée à Dieu.

Can. 8 : La violation de la Trêve de Dieu est un acte sacrilège et de profanation du jour du Seigneur et de l'Amitié Aristotélicienne ; à cause de sa gravité, elle entraîne l'excommunication latae sententiae.

Can. 9 : La Trêve de Dieu est violée par quiconque, à la tête d'une armée, donne l'ordre, entre l'aube du samedi et l'aube du dimanche, de faire un mouvement agressif.

Can. 10 : La Trêve de Dieu est violée par quiconque, qu'il s'agisse d'un général, d'un commandant militaire ou d'un dirigeant politique, donne l'ordre à une armée de faire un mouvement agressif entre l'aube du samedi et l'aube du dimanche.

Can. 11 : La Trêve de Dieu est violée par quiconque, soldat d'une armée, suit son commandant dans un mouvement agressif, sachant qu'un tel mouvement prendra effet le dimanche, et verse du sang ou blesse quelqu'un pendant la journée du dimanche ; si l'action dudit soldat n'aboutit pas à des actes violents, elle constitue qu'une violation partielle de la Trêve de Dieu et fait l'objet d'un procès inquisitoire.

Can. 12 : Dans le cadre de la Trêve de Dieu, on entend par mouvement agressif : le déplacement d'une armée vers un territoire ou une ville sur lequel l'armée ou l'état duquel elle est au service ou les alliés de ces derniers n'ont aucun contrôle de facto; ainsi que les encercler, les assiéger ou essayer d'y pénétrer ; le déplacement d'une armée à l'encontre d'une autre armée qui n'est pas sur leur liste blanche.

Can. 13 : Pendant la journée du Dimanche, le recours aux confrontations en lice devrait être limité, voire à des fins amicales, et si possible sans l'utilisation d'armes. Les duels d'honneur sont toujours interdits du dimanche.

Can. 14 : Les duels d'honneur, les confrontations en lice avec des intentions hostiles ou l'utilisation d'armes qui ont lieu le Dimanche ne constituent qu'une violation partielle de la Trêve de Dieu et font l'objet d'un interdit.

n.b. : pour plus de détails voir le Droit Canon sur l''interdit, texte canonique « La Vertu se tient au milieu » partie V : Des peines et des pénitences.

Can. 15 : Le Saint-Siège, dans des conditions exceptionnelles et seulement pendant la guerre sainte ou la lutte contre le mal, peut accorder des dérogations au respect de la Trêve de Dieu afin de garantir la défense de la Vraie Foi.


Constitution Apostolique sur la Paix et la Trêve de Dieu,
Donné à Rome, sur la tombe vénérée de Saint Titus Prince des Apôtres, le douzième jour du mois de décembre, le jeudi, jour de la Saint Corentin, de l'an de grâce MCDLXVII, le premier de Notre Pontificat.

_________________


Dernière édition par didier.cortes le Lun Mar 13, 2023 9:07 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonzalo_valmont....



Inscrit le: 20 Aoû 2021
Messages: 22
Localisation: aragon

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2023 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le roi consort du royaume d'Aragon a décidé de se rendre personnellement à Rome pour exposer les plaintes correspondant à la violation de la trêve dominicale que les armées corrompues de Valence et de sa couronne mènent depuis que la guerre a envahi la zone hispanique contre leurs camarades alliés et il était temps de décider de faire quelque chose contre les abus de pouvoir à tous les niveaux qui ont lieu à Valence sans que personne ne les arrête ou ne détourne le regard. De cette façon, il a soutenu les paroles des alliés dans cette guerre contre les Sans-Nom de Valence.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Adonnis
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 19 Jan 2018
Messages: 4683
Localisation: Monte Real/Leiria - Palazzo Taverna/Roma

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2023 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

    Adonnis was walking through Aristotle Square when he heard that two men were seeking to speak with someone from Sacred College.

    As he turned his attention to the scene, the Vice-Dean recognized one of them as the King of Aragon.

    Then, after joining the respectful men, he greeted them: Your Majesty, Milord, my brothers, welcome. I am Cardinal Adonnis de Sagres, Vice-Dean of the Sacred College. How can I help you?

    The dignitaries then explained about the problem they were bringing and that they were longing for answers.

    To calm them down, Sagres said: Keep calm! This matter is being analyzed and discussed, in a thorough and analytical way, directly by the Sacred College of the Cardinals.

    Under the Light of the Most High and the Holy Prophets, I predict that in a short time we will have a final decision on the question that has been brought to us, and we will publish our decision.

    So I can only ask you to remain calm and at ease because this matter, of unquestionable importance, is receiving our priority attention.

    Is there anything else I can help you with?

_________________

------Sancti Valentini Victoriarum Cardinalis Episcopus - Altus Commissarius Apostolicus - Cardinalis Sacri Collegii Decanus
---Gubernator Latii - Primas Portugaliae - Archiepiscopus Metropolita Bracarensis - Episcopus Sine Cura Lamecensis et Ostiensis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier.cortes



Inscrit le: 26 Mai 2022
Messages: 40

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2023 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci a vous monseigneur , j'ai vus la reponse de sa sainteté sur la premiere violation de treve , mais pour celle du jour de la treve suivante ? les responssables etaient d'autres pour certaine armées; donc le roi German , qui a le commandement d une armée de valencia !; et j'ai des doutes sur la prochaine ......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier.cortes



Inscrit le: 26 Mai 2022
Messages: 40

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour monseigneur ! toujours pas de nouvelles sur la segonde rupture de treve ? , peut etre car le roi de valencia commandais une des armée ???? .

je me doit de nouveau dirrectement m adresse a notre saint pere ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adonnis
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 19 Jan 2018
Messages: 4683
Localisation: Monte Real/Leiria - Palazzo Taverna/Roma

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    My brother,

    The Hispanophone Pontifical Consistory received information regarding a sequence of violations of the Truce of God, not on a specific day, but on other occasions as well.

    Of the five generals who were identified by the evidence submitted to the Consistory, three generals were identified as Aristotelian faithful and these three generals were excommunicated.

    Through the announcement of the Sacred College of the Cardinals, it is possible to see that the conclusion does not refer to a single day, a single violation. Rather, it was due to a sequence of previous violations, which were even the subject of warnings and admonitions by the Cardinals of the Hispanophone Pontifical Consistory.

    If there is new evidence and the identification of new persons, in addition to those mentioned in the Sacred College announcement, I can advise you to forward this evidence to Cardinal Roderic, in his capacity as head of the Hispanophone Pontifical Consistory .

_________________

------Sancti Valentini Victoriarum Cardinalis Episcopus - Altus Commissarius Apostolicus - Cardinalis Sacri Collegii Decanus
---Gubernator Latii - Primas Portugaliae - Archiepiscopus Metropolita Bracarensis - Episcopus Sine Cura Lamecensis et Ostiensis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com